đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

C’est comme ça ici, on l’aime et on le dĂ©teste Ă  la fois :funes2:

Il divise beaucoup, d’une façon diffĂ©rente que Bielsa, mais il nous a rendu exigeants Ă  nouveau et les rĂ©sultats sont là
 pour l’instant.

Perso je suis plus d’avis d’attendre la fin de saison avant de prolonger un coach, ça nous a toujours dans la merde de prolonger un coach trop tĂŽt. Mais s’il nous refait des essais tactiques pendant 6 mois, ça va vite gueuler de notre cĂŽtĂ© :calm:


Source: l’Equipe

A noter que la réserve va (quasiment fait) descendre en N3.

1 « J'aime »

De toute façon les copains, on sait comment ça va se passer. Dans 5-6 mois, il saute.

Match europĂ©en Ă  la maison, avec un retard Ă  rattraper, il y avait un petit frisson avant le dĂ©but du match. L’OM, avec Sampaoli est fait pour renverser cette confrontation non ?

Sampaoli avait donnĂ© le ton en confĂ©rence de presse, il ne faudra pas trahir le plan de jeu et rester patient. Ok. Mais bon on va attaquer quand mĂȘme, non ?

Ehhhhhhhhhhhhh. Bah pas vraiment. L’OM tient la balle, mais pas trĂšs bien, il y a des petites imprĂ©cisions (qui se multiplient ces derniĂšres semaines) qui empĂȘchent de passer plus facilement chaque rideau. Et comme chaque rideau est de plus en plus dur Ă  passer, et que la prĂ©cision doit ĂȘtre plus importante encore, c’est compliquĂ©.

Les minutes dĂ©filent et l’OM peine Ă  se montrer dangereux. La blessure de Payet, le meilleur (le seul ?) pour faire cette passe clĂ© n’est plus lĂ , ça complique forcĂ©ment les choses. Mais l’entrĂ©e de Milik offre une idĂ©e diffĂ©rente. Une menace dans la surface, un jeu de tĂȘte plus dangereux. Ça va venir, non ?

Ça ne viendra pas, finalement. Cela ne veut pas dire que l’OM n’a pas des occasions, ou plein de possibilitĂ©s intĂ©ressantes, mais il y a toujours un mauvais geste de nos joueurs pour gĂącher ça ou un pied pour contrer.

Puisqu’on Ă©voque cette vigilance nĂ©erlandaise, parlons de l’agressivitĂ©. Comme au match aller ils ne privent pas de faire une succession de petites fautes pour casser le rythme, et les couilles. Et ça marche. On comprend que l’arbitre ne sanctionne pas comme un bourrin mais quand ils ont ajoutĂ© Ă  ça les gestes d’antijeu pour gagner du temps et provoquer, on aurait aimĂ© voir un arbitre moins complaisant.

Mais cela est anecdotique au final, l’OM n’avait mĂȘme plus la force de trop s’énerver. On sent les jambes lourdes. Si on regarde les images on voit les types bouger comme il faut, mais c’est toujours avec un temps de retard ou Ă  contre-temps, et surtout il n’y a plus cette finesse collective qui permet de ressortir vite et bien le ballon en brisant un rideau, les combinaisons sont plus poussives et l’OM n’est pas assez dangereux pour passer une demi-finale europĂ©enne.

Sampaoli a Ă©tĂ© pragmatique contre l’OL, contre Feneyoord, ça aboutit Ă  deux echecs. On comprend que la folie est sans doute impossible Ă  amener avec cette fatigue, mais on ne vibre plus car on est dans le calcul permanent. L’OM ne peut plus gagner de titre Ă  prĂ©sent, mais la rĂ©ussite passera par l’obtention de la deuxiĂšme place du classement, et pour ça, il ne faut plus rien calculer Ă  prĂ©sent et donner absolument tout.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
10 Servi Ă  gauche, Harit joue le une-deux avec Gerson qui le lance parfaitement dans la surface, le marocain glisse le ballon en retrait Ă  Payet qui peut frapper, c’est contrĂ© !
20 CF excentrĂ© pour l’OM, Payet parvient Ă  trouver Gueye devant le but mais le milieu olympien ne parvient pas Ă  placer un coup de tĂȘte Ă  bout portant !
21 Belle intervention de Rongier qui passe le premier rideau et lance une attaque rapide, il y a un dĂ©calage fait Ă  droite, Dieng sert Guendouzi qui transmet Ă  Payet, ce dernier se met sur son pied gauche et enroule
 ça passe juste au-dessus !
33 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Payet, blessé.
34 Gerson est trouvĂ© sur la gauche, il centre au second poteau pour Milik qui reprend de la tĂȘte, c’est sur le gardien.
39 Les nĂ©erlandais accĂ©lĂšrent dans l’axe, Dessers pĂ©nĂštre dans la surface et centre pour Til bien placĂ©, son tir est contrĂ© par Gerson !
45+2 Ultime CF de la premiĂšre pĂ©riode, le premier centre est repoussĂ© mais le ballon revient, l’OM envoie un centre au second poteau pour Milik qui reprend de la tĂȘte, mais ça manque de puissance, le gardien capte tranquillement.
MT :stop_sign: L’OM a plus de maĂźtrise dans le jeu mais peine Ă  se procurer des occasions, la fin de premiĂšre pĂ©riode a Ă©tĂ© plus compliquĂ©e

46 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gueye. L’OM passe en 352 avec Dieng et Milik en pointe, Lirola et Gerson en piston.
46 PremiĂšre offensive cĂŽtĂ© droit pour le Feyenoord, le centre trouve Sinisterra qui reprend de la tĂȘte, c’est sur Mandanda.
55 Lirola est lancĂ© sur la droite, il crochĂšte le dĂ©fenseur et trouve Rongier dans la surface, le milieu olympien combine avec Harit et repique vers l’axe et tente sa chance, ça manque de puissance, c’est captĂ© par le gardien !
61 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Dieng.
63 Sur un bon centre cÎté droit, Milik est trouvé dans la surface il décale Harit qui manque son contrÎle mais le ballon revient sur Milik qui manque son contrÎle à son tour, la défense se dégage !
67 Accélération cÎté droit pour le Feyenoord, le centre trouve Dessers qui contrÎle et décale Trauner en retrait, le défenseur tente une frappe, ça file au-dessus !
71 Cf lointain pour Feyenoord, le ballon est plongeant vers le but, Dessers vient couper mais ne dévie que légÚrement le ballon, Mandanda peut capter !
77 Corner pour l’OM, Harit cherche un partenaire au premier poteau, c’est renvoyĂ© sur Lirola dans la surface qui contrĂŽle et frappe, c’est dĂ©viĂ© en corner !
78 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Harit.
90+1 Perte de balle de Kamara et Rongier, le Feyenoord a un contre qui aboutit Ă  un tir de Jahanbakhsh, c’est cadrĂ© mais Mandanda repousse !
FIN :stop_sign: L’OM n’a pas Ă©tĂ© Ă  la hauteur de l’enjeu en privilĂ©giant la tenue de balle Ă  la folie.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 MĂȘme s’il n’a pas Ă©tĂ© le plus imposant dans les airs, il n’a rien Ă  se reprocher, il repousse les tirs qui viennent, le jeu au pied a Ă©tĂ© bon aussi.
SALIBA 5 Sa rĂ©putation de bon joueur de tĂȘte me paraĂźt surfaite, il est grand mais son timing et sa prĂ©cision reste perfectible. De bonnes interventions dĂ©fensives, un jeu au pied plus inconstant que d’habitude.
KAMARA 5 Sa titularisation pour bloquer les joueurs plus rapides a Ă©tĂ© rĂ©ussie d’un point de vue dĂ©fensif, il sort de bonnes interventions. Il a Ă©tĂ© plus maladroit avec le ballon, les jambes tremblaient, ou la fatigue a trop pesĂ©. Il a eu du mal Ă  enclencher cette premiĂšre bonne passe.
LUAN PERES 7 Pas brillant en latéral, pas bon en DC derniÚrement, il a retrouvé son poste de défenseur axial-gauche dans une défense à 3, concentré, agressif, il a sorti un bon paquet de bonnes interventions.
GUEYE 4 Il a gagnĂ© plusieurs duels et provoque quelques fautes mais s’est montrĂ© trop imprĂ©cis sur ses passes pour considĂ©rer qu’il fait un bon match.
RONGIER 7 On l’a senti un peu bridĂ© en premiĂšre pĂ©riode, du mal Ă  se projeter, Ă  trouver sa place. PlacĂ© plus axial en deuxiĂšme, il a branchĂ© l’aspirateur et a tout rĂ©cupĂ©rĂ©, en sortant quelques belles relances en prime.
GUENDOUZI 5 Il reste le joueur le plus mobile jusqu’au bout, mais il a moins d’adresse et moins de luciditĂ©, cela le fait commettre des petites erreurs dans les choix ou les passes qui cassent des attaques.
GERSON 5 Il est globalement juste dans ses interventions, dĂ©fensives et offensives mais il n’a pas assez pesĂ©, l’OM n’a que peu utilisĂ© les cĂŽtĂ©s et cela rend son influence plus faible, surtout en deuxiĂšme MT oĂč il a du manger la ligne.
DIENG 5 Il a fait sa part avec des appels en profondeur, mais il n’a pas Ă©tĂ© souvent trouvĂ©. L’entente avec Milik en deuxiĂšme MT avec le rĂ©ajustement tactique n’a pas fonctionnĂ©.
HARIT 5 IntĂ©ressant sur certaines prises de balle et combinaisons, il a Ă©tĂ© trop inconstant dans son match, il n’était pas fiable pour passer des dribbles pour faire le bon choix. Il laisse donc une impression mitigĂ©e.
PAYET Bien alimenté en ballons, il a eu un peu de déchet sur ses passes en profondeur, mais certaines ont été justes et ont permis de créer des accélérations intéressantes. Sa blessure est terrible pour la fin de saison.
 
MILIK 4 MĂȘme si ses deux premiĂšres tĂȘtes manquaient de puissance, c’était prometteur, il amenait enfin une prĂ©sence, une menace dans la surface. Mais il n’a pas Ă©tĂ© souvent trouvĂ© et sent mal deux coups en deuxiĂšme MT. Pas assez tueur.
LIROLA 4 Lui aussi a eu des débuts prometteurs, il a remis de la vitesse à droite, une verticalité aussi. Mais il est vraiment trop brouillon cette saison, sur la prise de balle, une passe ou un centre, il se rate plus facilement

BAKAMBU Son entente avec Milik avait plus fait ses preuves, son entrĂ©e Ă©tait une bonne idĂ©e, mais ça a foirĂ©. il n’était pas dans le tempo et le jeu statique de l’OM n’a pas aidĂ©.
ÜNDER Comme Harit, il a surtout tentĂ© de provoquer, mais il a ratĂ© la plupart de ses gestes.

CONTEXTE


Adversaire (6) : L’équipe a Ă©tĂ© bien en place, agressive et sait s’adapter Ă  la situation. Ils ont tentĂ© de piquer en fin de premiĂšre MT sans succĂšs mais a bien fait tourner le chrono par la suite. Ce n’était pas trĂšs beau, mais efficace.

Arbitrage (3) : En terme de jeu, il a Ă©tĂ© plutĂŽt bon, il n’y a pas de dĂ©cision scandaleuse. Mais sa psychologie et sa patience a fini par gaver tout le monde, aucune sanction pour l’antijeu grossier de Feyenoord, les fautes multiples, le gain de temps. Il les a bien aidĂ© Ă  plomber le rythme.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FEYENOORD ROTTERDAM
60 Possession 40
11 Tirs 7
4 Cadrés 2
4 Corners 2
11 Fautes 25
4 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Saliba (104) Ballons jouĂ©s KökĂ§ĂŒ (69)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
Payet 16
15
14
13
Ünder 12
11 Guendouzi
10 Payet
9
Gerson 8 Gerson
Dieng 7
6
Harit 5
4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ünder
Ćaleta-Car 2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Bakambu - Dieng - KolaĆĄinac - Luis Henrique - Milik - Pau LĂłpez - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

Fed Up Reaction GIF

4 « J'aime »

Cette fin de saison pue tellement du fion. Je ronchonne une nouvelle fois sur la profondeur de banc ou c’est pas la peine ? :sac:

Les contrîles d’Harit et Milik
 :cleaneyes:
harit peut la frapper tout de suite en plus.

2 « J'aime »

Tu peux rajouter le controle/conduite de balle de Dieng aprĂšs la super rĂ©cupĂ©ration de Rongier + passe dans la course. On aurait dit qu’on jouait avec un ballon « Corner »

2 « J'aime »

Harit est forfait pour Lorient aussi. :hoho:
S’il ose foutre Gerson ailleurs que dans le cƓur du jeu


C’est le moment de relancer Luis Henrique, mais je n’y crois mĂȘme pas


Milik Dieng Ünder
Gerson Matteo Kamara ↖ Luan Duje Saliba Rongier
Pau

Avec la flĂšche au-dessus de Rongier, j’ai cru que c’était une saletĂ© sur mon Ă©cran, je me sens con :sac:

Comme tout le monde, je sens moyen cette fin de saison. MAIS aprĂšs Lorient, on aura une semaine de repos pour les deux derniers matchs, Rennes jouera en milieu de semaine contre Nantes et ils se dĂ©placent Ă  Lille pour la derniĂšre journĂ©e. Monaco peut perdre des points aussi ce soir ou contre Lens par exemple. Nice a un calendrier plus facile mais la Coupe de France peut pomper de l’énergie.

Si on bat Lorient, on pourra bien se refaire mentalement, nerveusement, physiquement. LĂ  on sent que les types n’ont plus la tĂȘte froide, ce qui se comprend.

Je suis dans le camp de la flippe aussi, mais ça peut mieux tourner, dimanche vaudra cher.

1 « J'aime »

Avec la perte de Payet et Harit je suis pas serein contre Lorient et je parle pas de Rennes et Strasbourg

image

sad broken heart GIF

3 « J'aime »

Et molo sur le rougail saucisse cet été :nadine:

4 « J'aime »

Dimitri Payet Cooking GIF by Olympique de Marseille

1 « J'aime »

Arkadiusz trĂšs incertain pour demain, il a reçu un coup Ă  la cuisse contre Feyenoord. La mĂȘme cuisse qui Ă©tait blessĂ©e en mars.

Elle est belle cette fin de saison.

EDIT : C’est confirmĂ©, Milik n’est pas dans le groupe. Harit fera le dĂ©placement par contre, mĂȘme s’il est diminuĂ©.

Sad Jonathan Cohen GIF by CANAL+

1 « J'aime »

Bravo Ă  Lorient pour sa victoire