🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

12 :soccer: Bourigeaud (Terrier)
35 :soccer: Majer (Terrier)

Il y a tellement de choses à dire après un tel match que je ne sais pas par quel bout prendre.

La compo ? On tombe dans les pires travers de Sampaoli. Gerson a permis à Payet de se recentrer en jouant un peu à gauche ? On l’aligne maintenant à tous les matchs. Avec une pointe, comme contre Lorient, ça peut passer mais avec un faux 9, comment ça peut marcher ? En fait on a compris l’idée, il voulait faire le désormais classique : on tient la possession et ça va suffire à tenir l’adversaire à l’écart. Mais ça n’a pas marché contre le Feyenoord, contre l’OL, contre Paris. On avait l’excuse de l’enchainement des matchs mais là on a eu une semaine de préparation, on n’aurait pas du être autant bouffé dans l’engagement…

De ce plan bancal découle tout le reste. Les joueurs ne pensent plus qu’à tenir la balle et sont incapables de varier le jeu, de réagir quand ça se passe mal. Le pressing fait mal ? Bah on va juste faire plus de passes en retrait. On est mené 2-0 ? On n’a sans doute pas eu assez la possession, on va combiner un peu plus à 60m du but adverse.

Même s’il y a eu 2-3 projections correctes en première MT, il était inconcevable de ne rien changer à la pause. Pas pour Sampaoli, visiblement satisfait.
Le début de la deuxième période est inoffensif ? Bah on attend. 19 minutes avant qu’il se réveille. Et le pire c’est que ça a failli marcher avec deux opportunités créées par Dieng peu après son entrée. Mais très vite, ça a été canalisé et on n’a plus existé.

Sampaoli a tout donné sur un changement, il en fait un autre pour éviter le carton rouge et c’est tout. On peut rentrer le sentiment du devoir accompli.

Il n’y a plus de folie, de spontanéité, d’adaptation à un scenario. On n’a qu’un plan en tête et si ça se passe mal à l’entame c’est fini. Espérons que le plan le weekend prochain soit mieux pensé…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 :soccer: Sur la première séquence de pressing olympienne, les rennais sortent parfaitement et partent en contre, Terrier est lancé sur la gauche, il temporise et centre à ras de terre pour Bourigeaud qui arrive seul sur la droite, le tir croisé trompe Mandanda. 1-0
16 Ćaleta-Car envoie un ballon en profondeur pour Rongier (!) qui tente la volée sans contrôle, le ballon s’envole.
26 Ăśnder fixe sur la droite et sert Guendouzi qui file droit au but, il centre au second poteau pour Gerson qui est un peu court, dommage !
32 :warning: Rennes pousse, sur une passe en profondeur, Luan Peres intervient mais manque son contrôle, Bourigeaud récupère dans la surface et tente un pointu, Caleta-Car détourne de justesse en corner !
35 :soccer: Après une combinaison ratée entre Saliba et Rongier, Rennes part en contre, Tait lance Terrier en profondeur sur la gauche, il accélère et centre parfaitement pour Majer seul au point de penalty, Ćaleta-Car est trop loin pour intervenir, le croate conclut tranquillement… 2-0
MT :stop_sign: Bouffé dans l’engagement, l’OM est en souffrance, il faudra faire beaucoup mieux pour accrocher la deuxième place !
64 :arrows_counterclockwise: Totalement inoffensif, l’OM tente un coup tactique, faire entrer un attaquant.
68 Superbe passe de Guendouzi pour Dieng parti en profondeur, Dieng passe Aguerd et tente de dribbler Gomis, mais le gardien gagne son duel.
69 Nouveau ballon en profondeur pour Dieng, il prend de vitesse le défenseur mais son tir dans un angle fermé finit à côté.
72 :warning: Passe en profondeur pour Majer sur laquelle Kamara passe au travers, le croate se trouve en bonne position de frappe dans la surface mais Mandanda sort une excellente parade pour maintenir un petit espoir !
73 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gueye.
FIN :stop_sign: Dépassés à tous les niveaux, les olympiens n’ont encore une fois rien proposé dans un grand rendez-vous…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il sort une énorme parade en deuxième MT face à Majer, statique sur les deux buts encaissés mais difficile de lui en vouloir.
RONGIER 3 Il a souffert défensivement et son impact offensif en a été affecté aussi, s’il a beaucoup bougé, il a eu du mal à peser.
SALIBA 2 On pensait que seul du sang froid circulait dans ses veines mais ces dernières semaines on voit un peu plus le joueur déconcentré et brouillon quand le pressing se fait fort en face. La fatigue, la pression pèse lourd, et il a du mal à répondre. Il passe à côté de son match.
ĆALETA-CAR 2 Nerveux, imprécis et trop mou sur les deux buts encaissés en sa présence, il ne dégage pas une grande implication, et surtout aucune sérénité.
LUAN PERES 3 Il est moins pire que les centraux mais il a aussi eu son lot de panique, de placement hasardeux. Il a le mérite de se reprendre un peu en deuxième période, là où les autres ont continué à sombrer.
KAMARA 4 Avec Guendouzi (et Ünder sur une poignée de séquences), c’est le seul qui a su répondre parfois au pressing, par des moments de lucidité, de justesse, quelques longs ballons judicieux. Mais le bilan reste terne face à un adversaire plus fort.
GUENDOUZI 4 Nerveux, trop souvent maladroit, il est l’un des rares à avoir réussi quelques transmissions intéressantes qui cassaient les lignes, qui proposaient autre chose que de la possession stérile.
GUEYE 2 Lui aussi a été complètement dépassé par le pressing rennais, il a tenté de répondre physiquement mais avec des gestes pas maîtrisés, ce qui donne un mauvais match à tous les niveaux.
ÜNDER 3 90% de merde, de trucs forcés, de passes moisies. Mais les 10% auraient été intéressants avec d’autres coéquipiers, en première période, il a lancé quelques débuts d’offensives intéressantes, en provoquant, en attirant la défense. Mais il était trop seul.
GERSON 3 À le faire manger la ligne, on s’est privé de sa capacité à conserver le ballon dans des zones compliquées. Mauvais choix de base, et le joueur n’a pas fait de miracle, il a été assez maladroit et inoffensif. Mais ailier dans un système à faux 9… faut être con pour penser que c’est brillant.
HARIT 3 Il n’est pas fait pour ce poste là, on salue les efforts pour se rendre disponible, pour la justesse des passes en appui, mais il n’a pas pesé du tout, trop loin du but adverse, trop fragile dans les duels.
 
DIENG Entré 64 minutes trop tard, il avait en face une équipe qui n’avait plus besoin de presser autant, et pourtant il a réussi à créer quelque chose. De bons appels, deux occasions qu’il peut mieux négocier néanmoins. Mais il a amené un début de frisson, un exploit dans ce match !
LIROLA J’avoue que j’ai un peu décroché avant son entrée. J’ai en tête une action où il tente deux roulettes de suite, côté gauche dans la surface. J’ai rien pigé à son placement et son action.

CONTEXTE


Adversaire (8) : Ils ont fait le match qu’il fallait, plein d’intensité, de vitesse d’exécution, de justesse. Il y a peut-être un peu de réussite sur le premier but mais ils sont allés la chercher. Victoire amplement méritée. ils ont fini sur les rotules et c’est beau à voir.

Arbitrage (7) : De micros frustrations, plus liées à la prestation des nôtres que de ses choix au fond. RAS donc.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
40 Possession 60
12 Tirs 8
4 Cadrés 0
6 Corners 2
14 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Majer (64) Ballons joués Saliba (94)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
Payet 16
15
14
13
Ăśnder 12
11 Guendouzi
10 Payet
Gerson 9
Dieng 8 Gerson
7
6
Harit 5
Guendouzi 4 Ăśnder
Bakambu - [CSC] 3 Harit - Konrad - Luan Peres
Ćaleta-Car 2 Dieng - Gueye - Lirola
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Bakambu - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »