đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

Donc il joue beaucoup de ballons aériens, mais il est faible dans ce domaine ^^

1 « J'aime »

:hoho:

Comme Germain avec « attaquant » et « finition » en point faible.

1 « J'aime »

Cette faiblesse est un bais statistique, je pense. Il monte souvent sur corner et joue souvent de la tĂȘte mais ne cadre et marque pas assez, donc ça passe en faiblesse.

C’est un des soucis de WhoScored qui utilise les statistiques pour faire ces caractĂ©ristiques, ça se retrouve sur d’autres joueurs, avec des points diffĂ©rents.

Et pour confirmer l’info qu’a postĂ© Steven plus tot :

https://twitter.com/SachaNabet/status/1415591837511868418

1 « J'aime »

MAJ avec l’arrivĂ©e de William Saliba.

  • PrĂȘt d’un an.
  • Pas d’option d’achat. Le joueur sera en fin de contrat Ă  Arsenal en 2024.

Officiel
Grosse rumeur/Presque officiel
Sur le départ

Poste Joueur
Age, Contrat
Joueur
Age, Contrat
Joueur
Age, Contrat
Joueur
Age, Contrat
Gardien :fra: :congo_kinshasa: Mandanda
36 ans, 2024
:esp: Pau Lopez
26 ans, prĂȘtĂ©
:fra: :cameroon: Ngapandouetnbu
18 ans, 2022
:fra: Dia
21 ans, 2022
DĂ©fenseur central
Joue surtout Ă  droite
:argentina: :ita: Balerdi
22 ans, 2026
:esp: Alvaro
31 ans, 2024
-
-
-
-
DĂ©fenseur central
Joue surtout Ă  gauche
:fra: :cameroon: Saliba
20 ans, prĂȘtĂ©
:brazil: Luan Peres
26 ans, 2025
:croatia: Duje CC
24 ans, 2023
-
-
ArriĂšre gauche :fra: :togo: Amavi,
27 ans, 2025
-
-
-
-
-
-
ArriĂšre droit :esp: Lirola
23 ans, -
-
-
-
-
-
-
Milieu défensif :fra: :senegal: Kamara
21 ans, 2022
:fra: :senegal: Pape Gueye
22 ans, 2024
:morocco: Targhalline
19 ans, ?
-
-
Milieu central :brazil: Gerson
24 ans, 2026
:fra: :morocco: Guendouzi
22 ans, 2025
:fra: Rongier
26 ans, 2024
:fra: :morocco: Nadir
17 ans, 2024
Ailier gauche :fra: Payet
34 ans, 2024
:brazil: Henrique
19 ans, 2025
:serbia: Radonjic
25 ans, 2023
-
-
Ailier droit :tur: Ünder
24 ans, prĂȘtĂ©
:usa: :esp: de la Fuente
19 ans, 2025
:fra: :morocco: Ben Seghir
18 ans, 2024
-
-
Attaquant :poland: Milik
27 ans, 2022
:argentina: :mexico: Benedetto
31 ans, 2023
:senegal: Dieng
21 ans, ?
-
-

Les arrivées

  • :fra: :morocco: Salim Ben Seghir, 17 ans

    • Premier contrat pro, il arrive gratuitement de l’OGC Nice
    • Contrat jusqu’en 2024
  • :fra: :morocco: Bilal Nadir, 18 ans

    • Premier contrat pro, il arrive gratuitement de l’OGC Nice
    • Contrat jusqu’en 2024
  • :usa: :esp: Konrad de la Fuente, 19 ans

    • Transfert dĂ©finitif en provenance du FC Barcelona B, 4 M€
    • Contrat jusqu’en 2025
  • :brazil: Gerson, 24 ans

    • Transfert dĂ©finitif en provenance du Clube de Regatas do Flamengo, 20/25 M€
    • Contrat jusqu’en 2026
  • :argentina: :ita: Leonardo Balerdi, 22 ans

    • Transfert dĂ©finitif, aprĂšs une saison de prĂȘt, en provenance du Borussia Dortmund, 8M€
    • Contrat jusqu’en 2026
  • :tur: Cengiz Ünder, 23 ans

    • PrĂȘt payant pouvant aller jusqu’à 500k € en provenance de l’AS Roma
    • Option d’achat de 8,4 M€ pouvant devenir obligatoire sous certaines conditions
    • 20% sur le prix d’une future vente
  • :fra: :morocco: MattĂ©o Guendouzi, 22 ans

    • PrĂȘt payant d’ 1M€
    • Option d’achat obligatoire estimĂ©e Ă  11M€
    • Contrat jusqu’en 2025
  • :es: Pau LĂłpez, 26 ans

    • PrĂȘt payant estimĂ© Ă  720k€, pouvant aller jusqu’à 1,5M€
    • Option d’achat de 12M€ qui deviendra automatique aprĂšs 20 matchs jouĂ©s par le joueur.
  • :brazil: Luan Peres, 26 ans

    • Achat d’une valeur estimĂ©e de 4,5M€
    • Contrat de 4 ans, jusqu’en 2025
  • :fr: :cameroon: William Saliba, 20 ans

    • PrĂȘt d’un an
    • Pas d’option d’achat

Les départs

  • :fra: :algeria: Maxime LĂłpez, 23 ans

    • Transfert dĂ©finitif, aprĂšs une saison de prĂȘt, Ă  l’US Sassuolo, 2M€
  • :jap: Hiroki Sakai, 31 ans

    • Transfert dĂ©finitif au Urawa Red Diamonds, 1,5M€
  • :netherlands: Kevin Strootman, 31 ans

    • PrĂȘt d’une saison + une automatique en cas de maintient en Serie A, Ă  Cagliari Calcio
  • :comoros: Mohamed Ali Abdallah, 22 ans

    • Transfert dĂ©finitif au FC Stade-Lausanne-Ouchy
  • :fra: Richecard Richard, 19 ans

    • PrĂȘtĂ© une saison a l’US CrĂ©teil-Lusitanos (N1)
  • :fra: Lucas Perrin, 22 ans

    • Pret d’un an avec option d’achat au RC Strasbourg Alsace, option d’1,5M€

Les autres rumeurs :

  • :fr: Hadjam - (ArriĂšre gauche, 18 ans) - PremiĂšre prise d’informations, prĂȘt avec option d’achat d’environ 1,5M€.
  • :denmark: Wass - (ArriĂšre droit, homme Ă  tout faire, 32 ans) - Grosse prise d’info avec l’entourage et le club, le joueur se concentre sur l’Euro.
  • :argentina: Thiago Almada (Milieu offensif, 20 ans) - TrĂšs cher pour l’instant et on est dĂ©jĂ  bloquĂ© sur les places extra-communautaires.
  • :argentina: Orellano - (Ailier droit, peut jouer Ă  gauche et au centre, 21 ans) - Moins cher qu’Almada, prise d’information. Poserait un gros soucis sur les places extra-communautaires.
  • :ita: Simeone (Attaquant, 25 ans) - Dans l’optique d’un dĂ©part de Pipa
  • :algeria: Ferhat (Milieu droit, 28 ans) - Petite rumeur
  • :brazil: / :portugal: Coutinho (Milieu central trĂšs offensif, 29 ans) - Rumeur d’agent et fantasme de journalistes ? Barcelone veut le prĂȘter de nouveau

  • :switzerland: Zuber (Milieu gauche, piston gauche en Ă©quipe nationale, 29 ans) - Rumeur de RMC Sport.
  • :argentina: :mexico: Benedetto serait sur le point de signer Ă  ElChe, pour 6M€.

Amical 03 - OM - Servette FC

54 :soccer: Gerson (Kamara)

Rodelin :soccer: 77
80 :soccer: Benedetto (Konrad)
90+2 :soccer: Benedetto (Konrad)

AprĂšs deux petites mises en route, on attendait un peu plus de choses ce soir contre un adversaire plus coriace. L’OM reconduit le schĂ©ma du weekend dernier sans vĂ©ritable piston mais avec 4 milieux axiaux et deux ailiers placĂ©s trĂšs haut (Dieng, Luis Henrique, puis Ünder et Konrad).

Vu que ce systĂšme est reconduit, on se demande si c’est simplement pour donner du temps aux joueurs prĂ©sents ou si c’est le schĂ©ma qui pourrait se dessiner pour la saison. Ce qui est sĂ»r c’est que la premiĂšre pĂ©riode n’est pas trĂšs bonne. Payet en faux 9 permet de l’avoir dans l’axe mais il est soit trop loin du jeu pour peser, soit trop loin du but pour proposer une solution Ă  la finition. Du coup il ne fallait compter que sur Dieng pour tenter de finir les actions et c’est trop peu.

Un seul changement Ă  la pause fait dĂ©jĂ  beaucoup, l’entrĂ©e de Benedetto amĂšne une solution de pointe amĂšne Payet au coeur du jeu et remet Kamara Ă  une place qui lui convient mieux. Un axe fort se crĂ©Ă© et permet d’ouvrir la marque.

Les autres changements vont redonner du poids Ă  nos ailes, Ünder et Konrad amĂšnent des accĂ©lĂ©rations qui font des ravages et permettent de reprendre l’avantage aprĂšs l’égalisation de Rodelin.

Ce match est la confirmation qu’il faut stopper l’expĂ©rience Payet en faux 9, si on persiste dans ce schĂ©ma, il y aura une sacrĂ© bataille sur les ailes pour la place de titulaire, et en attendant Milik, Benedetto fait trĂšs bien le taf quand on amĂšne des ballons dans la surface.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 DeuxiĂšme passe catastrophique d’Amavi en ce dĂ©but de match, lĂ  c’est une passe en retrait trop molle pour Simon, le gardien doit dĂ©gager en catastrophe face au pressing suisse.
06 Contre olympien mené seul par Luis Henrique qui remonte le terrain, décale parfaitement Payet qui voit Dieng seul sur la droite, le jeune attaquant est servi et frappe du plat du pied, le gardien détourne en corner !
24 Sauthier progresse avec le ballon cÎté droit avant de donner un ballon piqué dans le dos de la défense, Kyei reprend instantanément, Simon se couche bien !
MT :stop_sign: L’entame a Ă©tĂ© pas mal et la fin de pĂ©riode trĂšs correcte mais le coeur de la MT a Ă©tĂ© difficile

46 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Rongier.
47 Le schĂ©ma reste le mĂȘme, Payet prend la place de relayeur offensif droit, Kamara descend d’un cran aux cĂŽtĂ©s de Gueye.
48 CF olympien, Payet glisse le ballon vers Gerson aux abords de la surface, le brésilien tente la frappe, Balerdi contre son tir involontairement, le ballon ne semblait pas cadré.
54 :soccer: AprĂšs une premiĂšre vague lancĂ©e par Luis Henrique et Amavi, la dĂ©fense se dĂ©gage difficilement, l’OM presse haut et rĂ©cupĂšre, Kamara est servi aux abords de la surface, il lance Gerson en profondeur qui pique devant le gardien, c’est au fond ! 1-0
61 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Dieng.
62 Ünder combine avec Kamara qui Ă©limine un dĂ©fenseur d’une roulette avant d’ĂȘtre repris par la deuxiĂšme lame, Payet est Ă  l’affĂ»t et frappe directement le ballon qui traine, c’est au-dessus.
63 Ünder est servi Ă  droite, il dribble en solo avant de tenter un enroulĂ©, c’est sur le gardien. Son style fait penser Ă  Thauvin en plus petit.
66 Nouvelle accĂ©lĂ©ration amenĂ©e par Ünder, l’OM contourne la surface avec Payet puis Gerson, Luis Henrique fait le mauvais choix avec une passe en retrait manquĂ©e.
67 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Luis Henrique.
70 Ünder accĂ©lĂšre Ă  nouveau, met Ă  terre un dĂ©fenseur sur une feinte et frappe, c’est sur le gardien.
77 :soccer: Contre pour le Servette FC, ça dĂ©marre Ă  gauche mais en quelques passes ça bascule sur Rodelin lancĂ© seul sur la droite, l’ailier croise parfaitement son tir et trompe Simon. 1-1
80 :soccer: Et rĂ©ponse de l’OM, sur une passe en retrait de la dĂ©fense, Konrad intercepte et file dans la surface, il crochĂšte le dĂ©fenseur mais manque de perdre la balle, il s’arrache pour glisser vers Benedetto qui vient l’aider, l’argentin croise bien son tir du gauche et redonne l’avantage ! 2-1
85 Konrad donne à Gerson en retrait qui glisse sur sa droite pour Ünder qui enroule du pied gauche de 20m, la barre sauve le gardien !
89 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Gerson.
90+2 :soccer: Servi loin du but, Konrad fixe le dĂ©fenseur avant d’accĂ©lĂ©rer, il centre parfaitement Ă  ras de terre pour Benedetto qui conclut en taclant ! 3-1
FIN :stop_sign: Auteurs d’une bien meilleure deuxiĂšme pĂ©riode, les olympiens signent leur troisiĂšme victoire de la prĂ©pa.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
NGAPANDOUETNBU 90 MĂȘme s’il n’a pas commis d’erreur, on ne l’a pas senti trĂšs serein avec les grosses rafales en premiĂšre pĂ©riode, mais il a Ă©tĂ© vigilant et repousse une occasion. Le but est difficile Ă  Ă©viter. Match assez sĂ©rieux.
BALERDI 90 AprĂšs quelques minutes de mise en route, technique et tactique, il a livrĂ© un match trĂšs correct, on le sent assez Ă  l’aise loin du but dans ce rĂŽle excentrĂ©.
ÁLVARO 90 Il a vĂ©cu un dĂ©but de match moins difficile que ses deux collĂšgues mais il n’est jamais parvenu Ă  rassurer, quelques mauvaises passes, des choix curieux et un placement incertain par moments. Il n’a pas rassurĂ©.
AMAVI 90 AprĂšs un dĂ©but de match catastrophique, particuliĂšrement sur le plan technique, il s’est repris et signe mĂȘme une bonne deuxiĂšme MT. Il s’est lĂąchĂ© offensivement et ça lui a fait du bien, le but vient de son cĂŽtĂ© par contre.
RONGIER 45 Il a jouĂ© aux cĂŽtĂ©s de Gueye, lĂ  oĂč Kamara jouait le prĂ©cĂ©dent match, on l’a senti plus Ă  l’aise tactiquement mais l’absence de prise de risque dans les transmissions frustre quand l’OM a 4-5 joueurs devant lui

GUEYE 90 MĂȘme s’il y a eu quelques erreurs techniques, Gueye a grattĂ© pas mal de ballons et servi de relais prĂ©cieux vers les offensifs. Il ne brille pas mais reste fiable.
KAMARA 90 Pendant de Gerson Ă  droite en premiĂšre pĂ©riode, il a tentĂ© d’initier le pressing mais qui n’a pas trop marchĂ©. Plus Ă  l’aise au coeur du jeu aprĂšs la pause, il a livrĂ© une bonne deuxiĂšme pĂ©riode, avec une passe dĂ©cisive.
GERSON 89 Son pressing n’a pas toujours Ă©tĂ© efficace mais balle au pied il amĂšne des garanties, il n’a pas peur de jouer vers l’avant, l’entente avec Payet ou Luis Henrique a quelques promesses. Il marque un joli but Ă©galement, de quoi prendre confiance.
DIENG 61 Il sent bien le jeu et a souvent été le seul à se montrer dangereux en premiÚre période. Il a été plus brouillon dans le dernier geste malheureusement.
LUIS HENRIQUE 67 Je loue souvent son jeu sans ballon mais lĂ  il a Ă©tĂ© moins inspirĂ©, notamment dans l’entente avec Gueye. En fin d’action, il commet encore trop d’erreurs, ça frustre un peu car on arrive Ă  le trouver souvent et il apporte en dynamiteur.
PAYET 90 Durant l’ensemble du match il a Ă©tĂ© le meilleur pour orienter le jeu mais en faux 9 on se prive quand mĂȘme de ses qualitĂ©s au coeur du jeu. L’entrĂ©e de Benedetto lui a fait du bien, il avait des solutions partout et des joueurs vifs Ă  cĂŽtĂ©. Il s’est fait plaisir.
 
BENEDETTO 45 Il marque deux nouveaux buts qui lancent parfaitement sa prĂ©paration (avant un dĂ©part probable), dans le jeu on l’a un peu plus vu aussi, ce schĂ©ma trĂšs offensif lui allait bien.
ÜNDER 30 DĂšs ses premiĂšres prises de balle il s’est passĂ© quelque chose, pour assurer la transition pour nos yeux il a fait du Thauvin avant de montrer une autre palette notamment dans les courses axiales et la combinaison avec Payet. EntrĂ©e trĂšs prometteuse.
KONRAD 25 Sur ses premiĂšres prises de balle, on a l’impression que ses jambes vont plus vite que sa tĂȘte et qu’il a du mal Ă  maĂźtriser ses gestes mais au fil des minutes il a pris confiance, il signe deux passes, la premiĂšre un poil chanceuse, la deuxiĂšme est entiĂšrement prĂ©parĂ©e et calculĂ©e. Bonne entrĂ©e.
NADIR 3 Petit bout de match pour faire souffler Gerson et récompenser ses deux entrées intéressantes dans les matchs précédents.

STATISTIQUES


BUTS :but:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Benedetto 3
2 Konrad
Dieng - Gebreyesus - Gerson - Kamara - Payet 1 Dieng - Kamara - Nadir - Payet
1 « J'aime »
1 « J'aime »

Si seulement Benedetto avait un passeport EU


Boarf, en 2 ans, il a un bilan trĂšs mitigĂ©. Il a besoin d’ĂȘtre trĂšs entourĂ© pour s’exprimer, avec AVB, il en a chiĂ© comme jamais isolĂ© devant, ses 11 buts de la premiĂšre saison, c’est presque un miracle j’ai envie de dire. La seconde, 4 pions, peu de temps de jeu certes, mais c’est un peu comme Germain, plus un joueur en finesse (enfin Germain on sait pas trop) qui sait trouver les espaces, pas se les crĂ©er. Dans notre bonne vieille Ligue 1, je prĂ©fĂšre avoir une bonne vieille armoire normande genre Milik qui saura bouger les dĂ©fenses mĂȘme les jours ou ça joue pas bien, qui peut servir de point de fixation sur les ballons longs etc.

AprĂšs, on en revient encore une fois Ă  comment veut jouer Sampaoli, j’ai regardĂ© 60 minutes hier, ça me parait toujours pas clair :hoho: Dur de voir une tactique se dessiner.

En lisant Ă  droite Ă  gauche les dĂ©clas de Longoria, on sent quand mĂȘme qu’on se dirige plutĂŽt vers un 352 ou ressemblant. Il Ă©voquait par rapport Ă  Almada avoir dĂ©jĂ  ce qu’il fallait « pour les 3 postes du milieu Â» + le fait que Caleta Car reste ne serait pas problĂ©matique (mĂȘme si on sent plus le coup de bluff) et qu’il essaie Amavi derriĂšre dans une dĂ©fense Ă  3 + le fait que le recrutement de latĂ©raux Ă  part Lirola n’a pas l’air d’ĂȘtre une prioritĂ©, on va partir sur un truc qui ressemblera de prĂšs ou de loin Ă  ce qu’on voit durant les premiers amicaux je pense.

Mandanda

Balerdi - Saliba - Luan

Lirola - Gueye - Guendouzi - Amavi

Gerson

Under - Milik

Par exemple. On retrouve un peu le principe des 4 milieux d’hier si on fait ça :

Mandanda

Balerdi - Saliba - Luan

Lirola - Gueye - Guendouzi - Amavi

Under - Gerson

Milik

J’ai trouvĂ© que Gerson d’ailleurs jouait bien plus haut que ce que j’aurais cru. Under prendrait la place que prenait Thauvin en fin de saison, en « 9 1/2 excentrĂ© Â». Puis les remplçants d’Amavi et Lirola seraient plutĂŽt les joueurs offensifs (Henrique, Konrad), Rongier pour Guendouzi/Gueye et Payet pour Gerson/Under.

Y a que comme ça que j’arrive à donner du sens au mercato pour l’instant niveau tactique. :sac:

3 « J'aime »

Il joue, pour l’instant, beaucoup plus haut que lors des 4 matchs que j’ai vu avec Flamengo.

2 « J'aime »

https://twitter.com/EspoirsduFoot/status/1415723189397819404

:sac:

https://twitter.com/Laphil29/status/1415813497875742739

Tu veux pas plutĂŽt nous nous parler de Melvin Bard ? :lemaire2:

2 « J'aime »

2 « J'aime »

https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1416156304033386515

L’OM se secoue pour Lirola.

Franchement, les autres rumeurs je m’en fous un peu, c’est le recrutement que j’attends maintenant.

Il y a des rumeurs insistantes avec un prĂȘt OA de 5M€ pour Pavon de Boca, s’il faut sacrifier un choix comme celui-lĂ  pour assurer Lirola ça me dĂ©range pas :sac:

om1

om3
om4

Source: l’Equipe


om2

Source: la provence

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Source: la provence

1 « J'aime »