đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

on est d’accord que le compte n’a aucun rapport avec l’animateur ?

Non, aucun il me semble.

Non mais clairement quand t’es pas parisien, c’est juste pas supportable :hoho:

1 « J'aime »

Petit jeu des notes avant le résumé de @Steven

Mandanda 4,5 : Il peut rien sur le premier, je lui laisse le bénéfice du doute sur le second. Ensuite, il a rien eu à branler et a peiné à rassurer sur les corners. Jeu de relance au pied intéressant sauf une (grosse) boulette.

Saliba 5 : juste en 1 contre 1 (Wahi sur le face Ă  face), court sur le 1er but, mais bon passeur et s’est proposĂ© devant pour faire le surnombre. Encourageant.

Balerdi 6 : relances propres, sereins, de bons longs ballons. J’ai pas souvenir m’ĂȘtre dit qu’il avait chiĂ© un truc.

Peres : 1Ăšre MT 4, 2Ăšme MT 7, on va arrondir Ă  5 : outre le moment oĂč il s’arrĂȘte de maniĂšre incomprĂ©hensible, il a Ă©tĂ© peu sĂ©curisant en 1Ăšre. Bien mieux en 2nde avec des rĂ©cup hautes et comme sAliba des montĂ©es inspirĂ©es.

Gueye 7 : Grosse présence physique. il a rassuré en fin de match et devient trÚs serein sur son jeu long. Il peut devenir un joueur clé du dispositif.

Gerson 5 : trop peu Ă  son avantage dans sa zone, pas assez jouĂ© vers l’avant, le potentiel est lĂ  mais il semble pas dans le mood de l’équipe.

Guendouzi 6 : Pas forcĂ©ment Ă  l’aise cĂŽtĂ© droit mais un sacrĂ© guerrier.

Kamara 6 : dans son rÎle de latéral / milieu centre, il a fait jouer sa technique pour garder le ballon haut et pas trop souffrir dans son couloir.

Under 6 : De bons dribbles, mais la nonchalance et la relative lenteur dans le dernier geste exaspÚrent. Il arrive à varier sa palette malgré tout pour surprendre la défense mais ce mec est déconcertant.

De la Fuente 7 : A jouĂ© sur courant alternatif mais quand il est en haut de la vague, ce mec fait un bien fou dans peu d’espace.

Payet 8 : Pas à sa place en 1Úre MT, il a brillé en 2nde avec 2 superbes buts. Quand il joue comme ça il fait plaisir.

2 « J'aime »

L1 01 - Montpeller HSC - OM

31 :soccer: Luan Peres CSC
34 :soccer: Laborde
Ünder (Konrad) :soccer: 68
Payet :soccer: 75
Payet (Gueye) :soccer: 80

À deux dĂ©tails prĂšs on ne s’attendait pas Ă  des surprises dans la compo, surtout avec l’absence d’Alvaro en dĂ©fense. Mais je m’attendais Ă  voir au moins Rongier Ă  la place de Kamara. Rongier avait apportĂ© plus de certitudes dans l’équilibre dĂ©fensif je trouve, lĂ  oĂč Kamara paraĂźt plus mal Ă  l’aise.

Mais bon comme dit Cheyrou (trùs bon aux commentaires d’ailleurs), si tu as Kamara dispo, tu peux difficilement t’en passer.

La prĂ©sence de Payet en faux 9 n’a pas posĂ© tant de problĂšmes que ça contre Villarreal donc on s’y attendait. MAIS, on a notĂ© un petit changement dans l’organisation dĂ©fensive, au lieu de dĂ©fendre en 442, l’OM a dĂ©fendu en 4141, avec Gueye en 6, Gerson sur la mĂȘme ligne que Guendouzi. Cela avait sans doute pour but de renforcer le milieu de terrain mais ça limitait nos options au pressing haut en contrepartie.

La construction lente de Montpellier en dĂ©but de match nous convenait bien par contre, ça a permis Ă  Kamara de descendre plus tranquillement. Par contre dĂšs que ça s’est accĂ©lĂ©rĂ©, on a eu des soucis, et on le paie sur l’ouverture du score, heureuse certes, mais qui vient d’une attaque rapide, sur notre cĂŽtĂ© droit. AprĂšs ce but, l’OM sans doute trop pressĂ© n’a plus dĂ©fendu en bloc et a permis Ă  Montpellier d’avoir tout de suite un temps fort et doubler la mise.

On attend ensuite la pause pour se remettre de la claque. La frustration domine, pas tant que la malchance dĂ©fensive en fait, mais plus sur l’organisation qui nous a privĂ© de plus d’opportunitĂ©s. Payet Ă©tait trop loin du but, Gerson trop timide, Guendouzi trop bas pour amener une solution aux abords de la surface. Ünder et surtout Konrad ont bien accĂ©lĂ©rĂ© mais ils n’avaient pas trop de solutions.

AprĂšs la pause, on a tout de suite vu un Payet recadrĂ©, plus haut sur le terrain. Si Konrad collait la ligne, Ünder revenait plus axial. Les occasions restent minces, mais l’OM est plus dans l’esprit. L’entrĂ©e de Benedetto a fait son effet. Tout d’abord, ça sort un Gerson qui semblait claquĂ© claquĂ©, et ça libĂšre Payet. Second attaquant officiellement, plutĂŽt milieu offensif axe-gauche, il a retrouvĂ© une position au coeur du jeu qui a tout changĂ©. Le premier but est fait par Konrad tout seul, bien conclu par Ünder, mais ensuite c’est Payet qui finit de renverser le match. En patron.

Ce qui Ă©tait intĂ©ressant Ă  voir c’est qu’une fois Ă  2-2 l’OM a jouĂ© comme si on perdait toujours. Saliba prenait l’aile droite sur certaines attaques, sur le but du 3-2, Luan Peres aprĂšs avoir interceptĂ© le ballon Ă  60m de son but offre une fausse piste sur l’aile gauche. Ce sont des choses qu’on ne voyait mĂȘme pas en prĂ©pa mais qui sont un signe que l’OM ne voulait que la victoire.

On s’est fait peur, on a suĂ©, on a criĂ©, mais on l’a eu cette victoire. Ça fait du bien. On accueillera Bordeaux avec quelques leçons apprises entre temps. Payet doit ĂȘtre la piĂšce centrale du jeu et je doute qu’on le revoit en faux 9 le weekend prochain


 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Payet lance Konrad qui s’emmĂšne bien le ballon, il centre en retrait, le ballon arrive sur Ünder qui contrĂŽle et frappe, il est contrĂ©.
03 Nouvelle accĂ©lĂ©ration de Konrad qui sert Payet dans le dos de la dĂ©fense, Payet conclut d’une balle piquĂ©e, le gardien est battu
 mais le but est refusĂ© pour un HJ !
09 Luan Peres rĂ©cupĂšre un ballon dans les pieds adverses mais il s’arrĂȘte pour rĂ©clamer une faute, l’arbitre ne dit rien et Montpellier attaque, heureusement, le centre de Delort est boxĂ© par Mandanda.
12 Sur une passe en retrait de Saliba vers Mandanda, le pressing surprend l’OM, Mandanda recule sous la pression et tente une passe vers Saliba, c’est interceptĂ© mais l’action ne donnera rien.
20 Gueye sert Gerson entre les lignes, le brĂ©silien dĂ©cale Guendouzi en position de frappe de 25m, c’est un peu trop croisĂ© !
21 Corner d’Ünder sur la droite, Guendouzi dĂ©vie au premier poteau vers Saliba seul au second mais le dĂ©fenseur est un peu juste pour reprendre !
30 Superbe dĂ©calage de Payet vers Ünder qui fixe le dĂ©fenseur avant de tenter sa chance de 20-25m, c’est un peu trop Ă©crasĂ©, le gardien capte.
31 :soccer: Dans la foulĂ©e, Montpellier crĂ©Ă© le dĂ©calage, Delort servi sur la gauche a de l’espace et fait un centre plongeant, Laborde est Ă  la rĂ©ception mais manque le ballon, venu au duel, Luan Peres dĂ©tourne malheureusement le ballon vers son but
 1-0
34 :soccer: Depuis le but, Montpellier est libéré, Laborde récupÚre un ballon sur la droite, il se met sur son pied gauche et enroule un tir qui surprend tout le monde et fait poteau rentrant ! 2-0
MT :stop_sign: Aprùs une entame prometteuse, l’OM s’est fait surprendre et a pris deux claques coup sur coup. Il faudra un sursaut, et vite.
49 CF provoqué et frappé par Payet à 20m du but, il passe le mur avec un tir à mi-hauteur, le gardien se couche bien pour repousser la tentative.
53 Wahi est servi entre les dĂ©fenseurs, il s’emmĂšne bien le ballon et croise sa frappe, c’est Ă  cĂŽtĂ©. Il a Ă©tĂ© signalĂ© HJ.
56 AprĂšs une premiĂšre vague adverse, Payet tente de remiser vers Guendouzi mais c’est manquĂ©, Montpellier repart, Delort est servi Ă  25-30m et tente sa chance, Ă  cĂŽtĂ©.
60 Servi dans la surface, Ünder a peu d’espace mais parvient Ă  tenter un tir sans Ă©lan, le gardien est encore et toujours vigilant.
62 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Gerson.
66 Sur un centre plongeant, Balerdi fait une bonne intervention devant le dĂ©fenseur mais son ballon repoussĂ© arrive sur Mollet seul Ă  l’entrĂ©e de la surface, il tire au-dessus heureusement !
68 :soccer: Servi Ă  gauche, Konrad sort une grosse accĂ©lĂ©ration pour Ă©liminer Sambia et centre Ă  ras de terre pour Ünder seul au second poteau, le turc conclut !!! 2-1
75 :soccer: CF pour l’OM Ă  25m lĂ©gĂšrement excentrĂ© Ă  droite, Payet se charge de le frapper, il trouve une faille dans le mur et trompe le gardien !! 2-2
79 Ünder fixe le dĂ©fenseur et lance Saliba sur l’aile droite, le dĂ©fenseur crochĂšte et donne Ă  Benedetto mais il est sur son pied gauche et ne cadre pas sa frappe !
80 :soccer: Au duel loin du but, Luan Peres l’emporte et remise sur Gueye qui lance immĂ©diatement Payet, le milieu olympien accĂ©lĂšre et conclut entre deux dĂ©fenseurs !! 3-2
86 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ünder.
89 Sur un corner pour Montpellier, les supporters locaux balancent des bouteilles, l’arbitre rentre au vestiaire.
89 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Konrad.
FIN :stop_sign: La rĂ©action olympienne n’a pas Ă©tĂ© immĂ©diate mais elle a Ă©tĂ© forte et on arrache une victoire incroyable !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Il ne peut pas grand chose sur les buts et a eu quelques sorties importantes, il n’a pas totalement rassurĂ©, notamment sur les corners, mais il n’est pas Ă  blĂąmer.
SALIBA 6 Pas totalement convaincu par sa premiĂšre pĂ©riode, il a eu quelques sautes de concentration et l’entente avec Kamara n’a pas trĂšs bien marchĂ© sur les temps forts adverses. Mais il fait une bonne deuxiĂšme pĂ©riode et une grosse fin de match.
BALERDI 6 Quand Balerdi est discret, c’est bon signe, il a Ă©tĂ© concentrĂ© et propre sur les relances, vigilant sur des retours dĂ©fensifs, malgrĂ© la petite frayeur dans le duel Ă©paule contre Ă©paule contre Delort.
LUAN PERES 7 Le sort a Ă©tĂ© cruel avec lui en premiĂšre pĂ©riode, aprĂšs son arrĂȘt naĂŻf pour rĂ©clamer une faute et le CSC malchanceux, mais il a Ă©tĂ© excellent loin du but et ça a payĂ© en deuxiĂšme pĂ©riode oĂč il a brillĂ© dans ce rĂŽle.
KAMARA 6 Inconstant dĂ©fensivement, il a Ă©tĂ© intĂ©ressant dans un rĂŽle d’essui-glace au milieu. L’influence n’est pas toujours Ă©norme mais il a proposĂ© des solutions constantes. Ce rĂŽle de DD-MCD ne lui va pas trop par contre, il a du mal Ă  assimiler le repli parfois.
GUEYE 7 Il a parfois une lenteur dans l’exĂ©cution qui peut frustrer quand on a besoin d’accĂ©lĂ©rer, en particulier en dĂ©but de seconde pĂ©riode, mais sur le reste du match je l’ai trouvĂ© vraiment important, Ă  la rĂ©cup, dans les changements d’ailes, il est fiable avec le ballon.
GUENDOUZI 6 On n’a pas toujours su l’utiliser mais ses passes appuyĂ©es me plaisent beaucoup et son Ă©nergie et ses appels droit au but en deuxiĂšme MT ont fait du bien.
GERSON 4 PlacĂ© haut sur le terrain, il a eu du mal Ă  se coordonner avec Payet et on l’a trop peu vu, malgrĂ© quelques bonnes orientations au coeur de la premiĂšre MT. Il a semblĂ© avoir un gros coup de pompe aprĂšs la pause.
ÜNDER 6 Dans les prises de balle, il est toujours intĂ©ressant, mais il a parfois Ă©tĂ© trop lisible dans ses choix, il Ă©tait lu trop facilement par la dĂ©fense qui contrait ses tentatives, il est montĂ© en puissance, et bien aidĂ© par son but, signe une deuxiĂšme pĂ©riode plus tranchante.
KONRAD 8 Peu importe ce qu’on lui envoyait, il transformait le ballon en opportunitĂ©. Il a Ă©tĂ© discret au retour des vestiaires mais a su donner un dernier coup de rein pour rĂ©veiller l’OM. C’est un joueur Ă  frisson, Ă  chaque fois il peut se passer quelque chose. Et il a apportĂ© dĂ©jĂ  ce soir.
PAYET 8 Il a frustrĂ© en premiĂšre MT, il Ă©tait trop loin du but, de la zone clĂ© et ses CPA n’ont pas Ă©tĂ© bon. RecadrĂ© en deuxiĂšme puis libĂ©rĂ© par l’entrĂ©e de Benedetto, il a retournĂ© le match. C’est le Payet qu’on aime.
 
BENEDETTO Il n’a pas particuliĂšrement brillĂ© mais son entrĂ©e a rĂ©Ă©quilibrĂ© le bloc offensif et a libĂ©rĂ© Payet. Quelques bonnes remises pour lancer des contres Ă  3-2, son entrĂ©e a Ă©tĂ© plus que bĂ©nĂ©fique.
LUIS HENRIQUE Il gĂšre seul une attaque pour essayer de gagner du temps tout en amenant une opportunitĂ©, la conclusion n’a pas Ă©tĂ© lĂ , mais il a permis de dĂ©fendre plus fortement Ă  droite puis Ă  gauche, car Ünder et Konrad Ă©taient cuits.
DIENG Venu donner du sang neuf sur l’aile droite (Luis Henrique a changĂ© d’aile Ă  son entrĂ©e) pour tenir le score aprĂšs l’interruption, il a fait le taf mais n’a pas du toucher beaucoup de ballons.

CONTEXTE


Adversaire (5) : On les a senti un peu fébriles défensivement, ne sachant pas toujours sur quel pied danser mais ont failli faire le coup parfait avec un but chanceux avant un but magnifique dans la foulée. Ils ont craqué mais cet OM était dur à contenir.

Arbitrage (7) : Il y a des petites dĂ©cisions frustrantes, un jaune qui paraĂźt sĂ©vĂšre pour Peres, mais dans l’ensemble les dĂ©cisions ont paru sensĂ©es et Ă©quilibrĂ©es. Il a eu tendance Ă  beaucoup laisser jouer en fin de partie, avec quelques erreurs sans doute, mais lĂ  aussi, ça a Ă©tĂ© dans les deux sens, aucun soucis majeur donc.


STATISTIQUES


MONTPELLIER HSC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
40 Possession 60
8 Tirs 21
1 Cadrés 7
6 Corners 11
10 Fautes 5
0 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Ferri (83) Ballons joués Luan Peres (92)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
3
Payet 2
Ünder 1 Gueye - Konrad

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : LFP, flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

La position moyenne des dĂ©fenseurs c’est quelque chose

Saliba - Balerdi - Luan Peres

image

Saliba a presque été le plus prudent au final

C’est vraiment la diffĂ©rence avec la saison derniĂšre, il a pris des joueurs qui sont Ă  l’aise loin du but, c’est le gros soucis de Duje avec ce systĂšme je pense, mĂȘme s’il a une technique plus que correcte, il est pas serein sur la ligne mĂ©diane.

Avec un pressing plus efficace, ça peut vraiment donner une pression intense sur le bloc adverse. La prise de risque sera grande, mais bon on savait Ă  quoi s’attendre, j’aime bien l’idĂ©e et on sent que pour ça, le recrutement des dĂ©fenseurs a Ă©tĂ© bien calculĂ©.

1 « J'aime »

Il panique trop vite. Combien de fois on l’a vu lever les bras ne sachant pas à qui faire de passe, puisqu’il n’aime pas monter avec le ballon.

LĂ , Luan et Saliba ont clairement montrĂ© qu’il y a zero soucis quand il faut monter avec la balle, dĂ©border etc.

Hier, Luan Peres est plus proche du but que Payet sur le 3Ăš. :hoho:

:pls:

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

En vrai il n’y a eu aucune sanction ?

J’imagine la mĂȘme connerie venant du Parc ou du Velodrome, on se prend un huit clos.

Pour l’instant rien. La vidĂ©o de l’incident :

https://streamable.com/q8rwje


Sinon, Dario, il est sérieux ? :hoho:

https://streamable.com/l8s8q0

https://streamable.com/prz5ui


Et ce que je reproche surtout Ă  Mandanda sur le second but, c’est de pas capter le corner juste avant
 il est tout seul, entourĂ© par la defense, il doit le capter ce ballon merde.

Sur la frappe, faut avouer qu’il a un mouvement assez Ă©trange aussi. :hoho:

https://streamable.com/pn3ztc

1 « J'aime »

Bon vent la pipe. :no:

c’est quoi l’intĂ©rĂȘt de ce genre de clause ? Il apparaĂźtra dans les finances l’annĂ©e prochaine uniquement ?