đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

10 recrues et on est encore juste en nombre de joueurs :clooney:

1 « J'aime »

Une fois qu’on aura fait Lirola, je serai rassurĂ©, les postes qu’il reste Ă  remplir ce sont pas les postes prioritaires, donc on aura de quoi finir la prĂ©pa tranquillement sans ĂȘtre pĂ©nalisĂ©, ça permet d’attendre de bons coups Ă©ventuels une fois que les autres clubs seront prĂȘts.

On l’a beaucoup apprĂ©ciĂ©, mais la vente de Duje est celle qu’on attendra le plus, ça permettra de donner de l’air, ça fera rentrer pas mal d’argent.

L’autre vente qui ferait du bien sera Radonjic, car le poste est bien chargĂ© et il est bas dans la hiĂ©rarchie.

Kamara montre qu’il reste trĂšs impliquĂ© et sa polyvalence serait un atout dans cet effectif, si on le garde ça me dĂ©range pas une seconde. Benedetto a l’air de bien se mouler dans ce nouvel OM, donc au pire, si on n’a pas d’offre importante, il fera l’affaire le temps que Milik revienne.

Niveau recrue, on visera peut-ĂȘtre plus de gens polyvalents Ă  la Wass qui peut jouer piston droit ou milieu

Concernant la tactique, ça parlait du cĂŽtĂ© gauche, un de nos soucis la saison derniĂšre c’est qu’on n’avait pas les dĂ©fenseurs adaptĂ©s Ă  une dĂ©fense Ă  trois, Duje n’aime pas dĂ©fendre haut j’ai l’impression. Luan Peres a l’air plus adaptĂ© et peut sans doute mieux couvrir le cĂŽtĂ© gauche. On voit sur cette prĂ©pa que les consignes des milieux sont parfois de descendre d’un cran sur certaines phases, Kamara l’a fait Ă  droite sur le deuxiĂšme match, SouarĂ© Ă  gauche sur le premier. Les autres profils n’ont pas l’air d’ĂȘtre pensĂ©s pour ça, mais on n’a pas encore vu Guendouzi Ă  l’oeuvre non plus.

1 « J'aime »

Aprùs Guendouzi adore demander le ballon trùs bas et casser les lignes via des passes. Mais ça n’est pas un 6.

Je suis parfois sceptique sur des choix de Sampa, mais je ne me fais pas de soucis sur l’équilibre, on sait qu’il pense Ă  ça, aux mouvements collectifs, il adore les trucs asymĂ©triques. Si Guendouzi aime monter, aucun doute qu’il sera couvert.

Gueye est trĂšs bon sur les seconds ballons, malgrĂ© ses limites avec le ballon depuis un an, Rongier est trĂšs disciplinĂ©, ça devrait ĂȘtre bien prĂ©parĂ©.

Tu sais @Tyler que je me retiens d’aller chier car j’attends ton post depuis 20 minutes dĂ©jĂ  :kidmad:

2 « J'aime »

Franchement
 soit on a des burnes pas possible pour jouer la montre avec la Fio, soit Sampaoli ne voit pas ce poste comme une priorité. Parce que, visiblement, on pouvait le faire depuis longtemps ce transfert.

  • Peres on l’a achetĂ© « sec Â» (presque 5M€).
  • Gerson aussi. (9M€ cette annĂ©e, 9 la prochaine, selon les infos du BrĂ©sil)
  • Konrad Ă©galement. (4M€)
  • Balerdi pareil. (8M€)

Il y avait largement de quoi signer Lirola pour 12M€ depuis le temps. Alors je ne doute pas qu’il y a eu des bons coups Ă  faire Ă  l’instant T (Konrad surtout). Mais j’imagine qu’il y a surtout un souhait et une prioritĂ© qui a Ă©tĂ© faite pour certains postes et certains joueurs.

Gerson, nous n’avions pas un joueur comme lui, tout simplement. Le mec qui peut Ă©voluer Ă  plusieurs endroits au milieu, avec maitrise du ballon, bonne vision de jeu et puissance. Et vu le tarif qu’on a acceptĂ© de placer sur lui, je pense qu’il est crucial dans le schĂ©ma que va mettre en place Sampaoli (il le connait trĂšs bien et l’a vu sous une loupe pendant deux au moins deux saisons au BrĂ©sil).

Peres c’est une demande trĂšs prĂ©cise aussi, un de ces anciens joueurs, avec un style bien particulier de DC gauche qui peut jouer avec la balle, monter un peu, dĂ©crocher


Balerdi est relativement similaire, mais de l’autre cotĂ©, je trouve. Avec Saliba qui se place en DC bien au milieu, c’est clairement une defense Ă  trois qui peut devenir trĂšs, trĂšs offensive.

On se tape au moins une grosse vingtaine de matchs contre un bloc bas qui refuse de jouer et qui va uniquement faire des contres Ă  la con. Seulement trois derriĂšre, s’ils sont solides et rapides, ce qui a l’air d’ĂȘtre plus ou moins le cas avec Balerdi, Peres et Saliba, ça permet - ENFIN! - d’avoir un surnombre au milieu et d’avoir des joueurs de ballons qui ont envie d’aller en avant (Gerson, Guendouzi, Payet, Ünder, de la Fuente/Henrique).

Et pendant la prĂ©paration, on a vu un des deux MC descendre assez bas et se poster bien Ă  droite en phase dĂ©fensive, comme si on passait presque Ă  4 avec, dans l’idĂ©e, Peres qui peut glisser sur la gauche (comme l’a d’ailleurs indiquĂ© Longoria lors de la conf).

Dans l’idĂ©e, quelque chose comme ceci:


(Pour ĂȘtre honnĂȘte, c’est le genre de compo/placement que j’ai vu ce matin dans une video Youtube sur ce que Samapoli a fait avec Santos :hoho:)

On peut mĂȘme imaginer Gerson plus bas en phase dĂ©fensive, a cotĂ© de Guendouzi et Payet un peu plus central et plus haut.

Du coup
 ce rĂŽle de piston de Lirola est plus franchement prioritaire dans leurs esprits, parce qu’il est plutĂŽt occupĂ© par un mec beaucoup plus offensif, comme Ünder ?

Ça met une pression assez folle sur le joueur qui va devoir se taper ce rĂŽle de sentinelle quand on attaque / arriĂšre droit quand on subit. Parce que si on Ă©coute les avis de ceux qui l’ont vu jouer et de son ancien entraineur Ă  Leicester, Ünder n’est pas ultra motiver quand il faut dĂ©fendre. :hoho: Alors si c’est bel et bien Kamara (qui a dĂ©jĂ  jouĂ© arriĂšre droit deux trois fois avec nous), ce me rassure, mais si c’est Gueye
 :confused:

TL;DR : On ne joue pas la montre, on veut simplement prendre Lirola uniquement si Kamara est vendu.

EDIT : Je vais tenter de retrouver la vidĂ©o que j’ai regardĂ© ce matin, parce que c’est vraiment ce qu’on a fait en amical pour l’instant, avec une defense un peu asymĂ©trique qui a l’air de pencher d’un cotĂ©, surtout lors de la relance.

1 « J'aime »

D’aprĂšs Romain Canuti en cas de dĂ©part de Kamara, le profil de Bazoer intĂ©ressent les dirigeants:

Super Troopers Smh GIF by Searchlight Pictures

Y GIF

c’est honteux de changer les messages aprùs

mad the rock GIF

Master GIF by memecandy

1 « J'aime »

Si c’est son profil qui nous intĂ©resse, pourquoi il nous affiche une photo de face ? :no:

9 « J'aime »

:mouais:

2 « J'aime »

un des nombreux clubs que soutient @Julian :dsk:

1 « J'aime »

Je pense que j’ai aimĂ© toutes leurs annonces de transferts, je les trouve franchement bien foutues :no:

1 « J'aime »

Nul besoin de te défendre, on a compris :griveaux:

Je te pensais plus proche du PSG, je suis déçu.

2 « J'aime »

Viens @Julian on est bien :emma2:

4 « J'aime »

Happy Dimitri Payet GIF by Olympique de Marseille

3 « J'aime »