🇫🇷 Olympique de Marseille

10 recrues et on est encore juste en nombre de joueurs :clooney:

1 « J'aime »

Une fois qu’on aura fait Lirola, je serai rassuré, les postes qu’il reste à remplir ce sont pas les postes prioritaires, donc on aura de quoi finir la prépa tranquillement sans être pénalisé, ça permet d’attendre de bons coups éventuels une fois que les autres clubs seront prêts.

On l’a beaucoup apprécié, mais la vente de Duje est celle qu’on attendra le plus, ça permettra de donner de l’air, ça fera rentrer pas mal d’argent.

L’autre vente qui ferait du bien sera Radonjic, car le poste est bien chargé et il est bas dans la hiérarchie.

Kamara montre qu’il reste très impliqué et sa polyvalence serait un atout dans cet effectif, si on le garde ça me dérange pas une seconde. Benedetto a l’air de bien se mouler dans ce nouvel OM, donc au pire, si on n’a pas d’offre importante, il fera l’affaire le temps que Milik revienne.

Niveau recrue, on visera peut-être plus de gens polyvalents à la Wass qui peut jouer piston droit ou milieu

Concernant la tactique, ça parlait du côté gauche, un de nos soucis la saison dernière c’est qu’on n’avait pas les défenseurs adaptés à une défense à trois, Duje n’aime pas défendre haut j’ai l’impression. Luan Peres a l’air plus adapté et peut sans doute mieux couvrir le côté gauche. On voit sur cette prépa que les consignes des milieux sont parfois de descendre d’un cran sur certaines phases, Kamara l’a fait à droite sur le deuxième match, Souaré à gauche sur le premier. Les autres profils n’ont pas l’air d’être pensés pour ça, mais on n’a pas encore vu Guendouzi à l’oeuvre non plus.

1 « J'aime »

Après Guendouzi adore demander le ballon très bas et casser les lignes via des passes. Mais ça n’est pas un 6.

Je suis parfois sceptique sur des choix de Sampa, mais je ne me fais pas de soucis sur l’équilibre, on sait qu’il pense à ça, aux mouvements collectifs, il adore les trucs asymétriques. Si Guendouzi aime monter, aucun doute qu’il sera couvert.

Gueye est très bon sur les seconds ballons, malgré ses limites avec le ballon depuis un an, Rongier est très discipliné, ça devrait être bien préparé.

Tu sais @Tyler que je me retiens d’aller chier car j’attends ton post depuis 20 minutes déjà :kidmad:

2 « J'aime »

Franchement… soit on a des burnes pas possible pour jouer la montre avec la Fio, soit Sampaoli ne voit pas ce poste comme une priorité. Parce que, visiblement, on pouvait le faire depuis longtemps ce transfert.

• Peres on l’a acheté « sec » (presque 5M€).
  • Gerson aussi. (9M€ cette année, 9 la prochaine, selon les infos du Brésil)
  • Konrad également. (4M€)
  • Balerdi pareil. (8M€)

Il y avait largement de quoi signer Lirola pour 12M€ depuis le temps. Alors je ne doute pas qu’il y a eu des bons coups à faire à l’instant T (Konrad surtout). Mais j’imagine qu’il y a surtout un souhait et une priorité qui a été faite pour certains postes et certains joueurs.

Gerson, nous n’avions pas un joueur comme lui, tout simplement. Le mec qui peut évoluer à plusieurs endroits au milieu, avec maitrise du ballon, bonne vision de jeu et puissance. Et vu le tarif qu’on a accepté de placer sur lui, je pense qu’il est crucial dans le schéma que va mettre en place Sampaoli (il le connait très bien et l’a vu sous une loupe pendant deux au moins deux saisons au Brésil).

Peres c’est une demande très précise aussi, un de ces anciens joueurs, avec un style bien particulier de DC gauche qui peut jouer avec la balle, monter un peu, décrocher…

Balerdi est relativement similaire, mais de l’autre coté, je trouve. Avec Saliba qui se place en DC bien au milieu, c’est clairement une defense à trois qui peut devenir très, très offensive.

On se tape au moins une grosse vingtaine de matchs contre un bloc bas qui refuse de jouer et qui va uniquement faire des contres à la con. Seulement trois derrière, s’ils sont solides et rapides, ce qui a l’air d’être plus ou moins le cas avec Balerdi, Peres et Saliba, ça permet - ENFIN! - d’avoir un surnombre au milieu et d’avoir des joueurs de ballons qui ont envie d’aller en avant (Gerson, Guendouzi, Payet, Ünder, de la Fuente/Henrique).

Et pendant la préparation, on a vu un des deux MC descendre assez bas et se poster bien à droite en phase défensive, comme si on passait presque à 4 avec, dans l’idée, Peres qui peut glisser sur la gauche (comme l’a d’ailleurs indiqué Longoria lors de la conf).

Dans l’idée, quelque chose comme ceci:

(Pour être honnête, c’est le genre de compo/placement que j’ai vu ce matin dans une video Youtube sur ce que Samapoli a fait avec Santos :hoho:)

On peut même imaginer Gerson plus bas en phase défensive, a coté de Guendouzi et Payet un peu plus central et plus haut.

Du coup… ce rôle de piston de Lirola est plus franchement prioritaire dans leurs esprits, parce qu’il est plutôt occupé par un mec beaucoup plus offensif, comme Ünder ?

Ça met une pression assez folle sur le joueur qui va devoir se taper ce rôle de sentinelle quand on attaque / arrière droit quand on subit. Parce que si on écoute les avis de ceux qui l’ont vu jouer et de son ancien entraineur à Leicester, Ünder n’est pas ultra motiver quand il faut défendre. :hoho: Alors si c’est bel et bien Kamara (qui a déjà joué arrière droit deux trois fois avec nous), ce me rassure, mais si c’est Gueye… :confused:

TL;DR : On ne joue pas la montre, on veut simplement prendre Lirola uniquement si Kamara est vendu.

EDIT : Je vais tenter de retrouver la vidéo que j’ai regardé ce matin, parce que c’est vraiment ce qu’on a fait en amical pour l’instant, avec une defense un peu asymétrique qui a l’air de pencher d’un coté, surtout lors de la relance.

1 « J'aime »

D’après Romain Canuti en cas de départ de Kamara, le profil de Bazoer intéressent les dirigeants:

Super Troopers Smh GIF by Searchlight Pictures

Y GIF

c’est honteux de changer les messages après

mad the rock GIF

Master GIF by memecandy

1 « J'aime »

Si c’est son profil qui nous intéresse, pourquoi il nous affiche une photo de face ? :no:

9 « J'aime »

:mouais:

2 « J'aime »

un des nombreux clubs que soutient @Julian :dsk:

1 « J'aime »

Je pense que j’ai aimé toutes leurs annonces de transferts, je les trouve franchement bien foutues :no:

1 « J'aime »

Nul besoin de te défendre, on a compris :griveaux:

Je te pensais plus proche du PSG, je suis déçu.

2 « J'aime »

Viens @Julian on est bien :emma2:

4 « J'aime »

Happy Dimitri Payet GIF by Olympique de Marseille

3 « J'aime »