đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

om

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

Ça annonçait Volland forfait et Ben Yedder forfait.

Et Dieng joue toujours pas ?

L’équipe se trompe 90% du temps

Perso c’est le Gueye milieu offensif qui me fait marrer :hoho:

En amical il était titulaire avec Lirola ailier droit, Harit est entré en 10 ou second attaquant, je vois plus un 3331 avec une ligne Rongier, Kamara, Guendouzi au milieu, Lirola, Harit et Henrique derriÚre Dieng

1 « J'aime »

Si Dieng est pas titulaire sur ce match, il le sera jamais :fillon4:

L1 05 - AS Monaco - OM

Dieng (Luan Peres) :soccer: 37
Dieng (Harit) :soccer: 60

Avec le match frustrant contre Bordeaux et la dĂ©faite « annulĂ©e » contre Nice, on a encore du mal Ă  jauger cet OM par rapport Ă  la concurrence et le calendrier n’est pas le plus simple du monde. Monaco reste un gros morceaux et on Ă©tait assez impatient de voir ce match. Les absences pour cause de calendrier dĂ©bile de Gerson et Konrad et la blessure surprise de Payet n’aidaient pas Ă  ĂȘtre serein.

Mais l’OM a probablement livrĂ© son meilleur match de la saison, et de l’ùre Sampaoli ce soir. L’équilibre a souvent Ă©tĂ© pointĂ© du doigt par les commentateurs mais ce soir, ça a ronronnĂ© Ă  la quasi perfection, deux ou trois frayeurs en deuxiĂšme MT sur des contres adverses ternissent trĂšs lĂ©gĂšrement le bilan. Mais les inquiĂ©tudes derriĂšre n’ont plus Ă©tĂ© que sur coups de pieds arrĂȘtĂ©s et une perte de balle de Balerdi sur la relance. C’est un point rassurant.

Offensivement, vu les absents, on avait peur d’ĂȘtre un peu stĂ©rile, mais Ünder a bien dĂ©butĂ© la partie pour nous mettre sur de bons rails et Dieng a Ă©tĂ© activĂ© dans la foulĂ©e
 et c’était assez dingue. On a eu 4 occasions franches, dont deux poteaux et un but, et Dieng est impliquĂ© 3 de ces actions. Et quand on a un dĂ©but de deuxiĂšme MT un peu timide, il libĂšre l’OM sur une action un peu Ă©trange oĂč il se loupe deux fois avant de conclure parfaitement dos au but.

La dĂ©fense monĂ©gasque au placement et au sens de l’anticipation douteuse a beaucoup aidĂ© l’OM, mais la premiĂšre MT a vraiment Ă©tĂ© remarquable, en terme d’intensitĂ© et de justesse, on n’avait pas vu ça depuis quelques annĂ©es.

Le deuxiĂšme but de Dieng a permis de passer en mode gestion. Avec les muscles douloureux du buteur du soir et d’Harit, l’OM n’avait plus beaucoup d’armes offensives. On a donc fait un gros bloc qui a Ă©teint l’ASM. C’était un bon test, l’équipe a montrĂ© qu’elle Ă©tait capable de faire le dos rond quand elle se met Ă  l’abri. Ça va servir dans ce calendrier.

On aimerait voir l’OM gĂącher un peu moins d’occasions, amĂ©liorer la dĂ©fense sur les CPA et rĂ©duire encore un peu les erreurs de relance, mais la progression depuis quelques semaines fait plaisir Ă  voir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Lirola lance Ünder Ă  droite et centre Ă  ras de terre en retrait, Harit est bien placĂ© mais choisi de laisser passer vers Guendouzi, mais c’est un mauvais choix, la dĂ©fense intervient.
04 Servi Ă  droite, Ünder est arrĂȘtĂ© mais tente de passer entre les deux monĂ©gasques, il est percutĂ© mais l’arbitre ne dit rien et la VAR n’intervient pas.
11 :warning: Guendouzi lance Dieng le long de la ligne de touche, le dĂ©fenseur manque son intervention et le sĂ©nĂ©galais peut profiter d’un boulevard, il pĂ©nĂštre dans la surface et tente sa chance avant l’intervention du dernier dĂ©fenseur, il ne cadre pas !
12 Pendant que le réalisateur film le banc, Balerdi perd le ballon dans son camp, Ben Yedder est servi mais il est bien repris par Balerdi, Saliba et Rongier !
13 :warning: Dans la foulée, Dieng est lancé dans le dos de la défense par Harit, il arrive aux abords de la surface et croise son tir, le poteau sauve le gardien !
14 Et dans la continuitĂ©, Gelson Martins est lancĂ© en profondeur, il a de l’avance et arme son tir, mais trĂšs bon tacle de Balerdi qui bouche l’angle. Le monĂ©gasque sera signalĂ© HJ, mais ça semblait juste.
15 Sampaoli est sanctionné par Frappart pour avoir
 gueulé sur ses joueurs.
19 :warning: Servi Ă  gauche, Tchouameni centre au second poteau oĂč deux monĂ©gasques sont seuls et couverts sur HJ, Volland est court et Martins manque sa reprise, c’est Ă  cĂŽtĂ© !
21 Les deux équipes relancent court et sont pressées, ici Saliba prend un peu trop de risques et fait une passe en retrait, López est surpris mais le ballon sort, heureusement !
27 Servi Ă  droite, Ünder centre vers Guendouzi au second poteau, Matsumi manque son intervention et le milieu olympien remise sur Dieng de la poitrine, le sĂ©nĂ©galais tente la volĂ©e, c’est dĂ©vissĂ© !
28 :warning: Nouvel appel parfait de Dieng qui est servi dans le dos de la défense par Rongier, il prend de vitesse le défenseur et tente la frappe du gauche, il trouve encore le poteau !!
34 CF excentrĂ© Ă  gauche pour Monaco, Matsima est servi au second poteau, mais il ne cadre pas sur son coup de tĂȘte.
37 :soccer: L’OM relance court, Lopez sert Luan Peres qui prend l’information et envoie un long ballon vers Dieng qui gagne son duel avec Matsima, il file seul au but et conclut parfaitement devant le gardien !! 0-1
42 :warning: Servi à 25-30m du but, Rongier se faufile dans la défense et passe le dernier rideau mais sa balle piquée est repoussée par le gardien !
45 Dieng est passĂ© Ă  droite depuis peu, il est lancĂ© en profondeur par Lirola et centre vers Kamara, mais ce dernier bute Ă  bout portant sur le gardien. Dieng a Ă©tĂ© signalĂ© HJ aprĂšs l’action, Ă  raison.
MT :stop_sign: Dans une premiĂšre pĂ©riode trĂšs ouverte et rythmĂ©e, l’OM a eu plus d’occasions franches et mĂšne logiquement.
48 Centre d’Aguilar vers Volland qui prend le dessus dans les airs, mais il ne trouve pas le cadre. Monaco prend les commandes

60 :soccer: Dieng est lancĂ© en profondeur, il tente un dribble qui foire puis une passe qui foire, Harit s’arrache pour rĂ©cupĂ©rer, glisse Ă  Dieng qui utilise son corps pour laisser le ballon continuer sa course vers l’axe et passer le dĂ©fenseur avant de conclure d’un tir en pivot ! 0-2
63 LancĂ© en profondeur, Boadu est percutĂ© par Balerdi dans la surface. L’arbitre ne dit rien, et c’était limite

66 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng.
69 Harit est lancĂ© en profondeur sur un contre, il a le champ libre mais plus d’essence, il est rattrapĂ© par la dĂ©fense et perd le ballon sur son dribble.
72 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Harit.
78 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Ünder.
78 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Lirola.
80 Petit point tactique, Gerson occupe le poste de faux neuf, Konrad ailier gauche, Luis Henrique à droite. Guendouzi et Rongier sont les milieux les plus excentrés. Défensivement, Kamara descend en défense, Rongier défend à droite. Devant eux, une ligne de 4 avec de droite à gauche, Henrique, Gueye, Guendouzi et Konrad.
90+2 Servi à gauche, Gerson fixe la défense et sert Guendouzi lancé dans la surface, il frappe dans un angle un peu fermé, le gardien repousse au premier poteau !
FIN :stop_sign: AprĂšs s’ĂȘtre mis Ă  l’abri, l’OM a parfaitement gĂ©rĂ© la rencontre. Match maĂźtrisĂ© aprĂšs une heure de jeu trĂšs intense !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
LÓPEZ 6 Sans tir cadrĂ©, c’est dur de juger, aprĂšs un dĂ©but de match lĂ©gĂšrement fĂ©brile balle au pied, il a pris confiance et a Ă©tĂ© serein sur les sorties aĂ©riennes.
SALIBA 6 Ses prises de risques ont causé quelques soucis en début de match mais au fil des minutes il est monté en puissance et signe une deuxiÚme période de qualité.
BALERDI 5 Il a rĂ©ussi Ă  ĂȘtre le meilleur et le pire dĂ©fenseur de l’OM en mĂȘme temps. Des sĂ©quences de relances et anticipations excellentes mais des moments de frayeurs terribles. Il peut coĂ»ter cher, mais il s’en est bien sorti.
LUAN PERES 8 AprĂšs des matchs parfois gĂąchĂ©s par une seule erreur, il livre ici un match complet, il a Ă©tĂ© concentrĂ© tout le match et n’a pas commis d’erreur. Un sans faute.
RONGIER 8 Il est en forme depuis la préparation et marque des points une nouvelle fois, il a eu une grosse activité et il a été adroit techniquement, un relais vraiment précieux durant toute la rencontre.
KAMARA 7 Il avait un rÎle hybride, au milieu en phase offensive et en défense centrale quand Monaco construit haut, et ça lui allait trÚs bien, on a eu une bonne assise et il a été trÚs propre dans les relances. Match plein.
GUENDOUZI 8 Comme Rongier, son activité et sa tenue de balle ont fait un bien fou, il perd trÚs peu de ballons et apporte un plus dans le camp adverse.
LIROLA 6 Il a fait un bon dĂ©but de match, quand le cĂŽtĂ© droit Ă©tait en forme, mais il a Ă©tĂ© plus discret ensuite et n’a pas toujours semblĂ© Ă  l’aise dans l’animation du couloir avec Ünder.
ÜNDER 6 Il a dĂ©marrĂ© en patron et on en avait besoin pour prendre confiance, mais il a Ă©tĂ© bien plus discret par la suite. Cela donne un match trĂšs correct, mais sans la folie habituelle.
HARIT 7 On l’a pas toujours senti Ă  l’aise dans ce rĂŽle de faux 9 oĂč il restait trop bas dans les phases clĂ©s, mais il a rĂ©galĂ© techniquement, montrĂ© une belle qualitĂ© de passe et se montre dĂ©cisif avec la passe sur le second but.
DIENG 8 Il a raté 3 ou 4 occasions avant de planter deux buts. Il a été trÚs dangereux, parfois maladroit mais indispensable sur ce match. Il a soigné sa premiÚre titularisation de la saison !
 
LUIS HENRIQUE L’OM a assez peu jouĂ© aprĂšs l’heure de jeu et n’a pas eu beaucoup de contres, il n’a pas trop eu l’occasion de se montrer, Ă  gauche comme Ă  droite.
GERSON Il est entrĂ© dans ce poste axial offensif, il a Ă©tĂ© moins Ă  l’aise qu’Harit mais est tout de mĂȘme Ă  l’origine de la derniĂšre occasion olympienne.
GUEYE Avec deux blocs bas de 5 et 4 joueurs, Gueye Ă©tait Ă  son aise, il n’avait pas besoin de faire de grosses courses. Il n’a pas vraiment pu se montrer sur les relances.
KONRAD Comme pour Luis Henrique, il n’y a pas eu d’opportunitĂ©s intĂ©ressante en contre pour les ailiers, on l’a donc peu vu.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Les coups de pieds arrĂȘtĂ©s auraient pu ĂȘtre la solution mais la dĂ©fense les a plombĂ© en laissant beaucoup trop d’occasions aux olympiens. Et en seconde pĂ©riode, ça manquait vraiment d’entrain. Un match sans.

Arbitrage (3) : Les olympiens peuvent sortir frustrĂ©s du dĂ©but de match avec un possible penalty oubliĂ© et une petite diffĂ©rence dans la distribution de cartons. Mais on ne peut pas dire que ça manquait de cohĂ©rence car il y a une situation litigieuse de l’autre cĂŽtĂ© et on peut mĂȘme dire qu’il y a eu un peu de complaisance sur des chutes olympiennes dans notre moitiĂ© de terrain. Le match est globalement moyen, mais pas en dĂ©faveur notable pour une Ă©quipe.


STATISTIQUES


AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
51 Possession 49
7 Tirs 13
0 Cadrés 5
3 Corners 2
17 Fautes 8
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Disasi (84) Ballons joués Guendouzi (77)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet - Ünder 3
Dieng 2 Konrad
Gerson - Guendouzi 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

La diffĂ©rence de niveau technique par rapport a la saison derniĂšre, c’est flagrant.
Le jeu en 1 ou 2 touches dans les petits pĂ©rimĂštres d’hier, c’était impensable la saison derniĂšre.

Le match rĂ©fĂ©rence pour l’instant, il va falloir construire sur ce match.
Dieng a su profitė de sa titularisation, apporte encore des possibilitĂ©s et des solutions aux collectifs. Toute l’équipe semble concernĂ© et adhĂšre au projet, c’est plus qu’encourageant, surtout dans un VĂ©lodrome chantant comme hier soir :sac:

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1436804093419442187

AprĂšs, la passe dĂ©cisive d’Harit, je pense que c’était plutĂŽt un dribble mais bon, on va pas faire la fine bouche :funes2:

Sinon, je suis ok avec les notes de @Steven , Luan Peres a musclĂ© son jeu et a Ă©tĂ© vraiment convaincant, Rongier, rĂ©cup ze ball, jeu vers l’avant, dribble, jeu long, il avait tout hier, Guendouzi, machine.

Dieng ça a Ă©tĂ© la surprise, va falloir qu’il vire les fioritures de ses dribbles hasardeux ou inutiles mais dans la percussion et l’envie d’aller vers le but, ça le fait.

Pau Lopez a Ă©tĂ© sĂ©rieux sur les ballons aĂ©riens et n’hĂ©site pas Ă  jouer loin de sa ligne. Ă  revoir.
Balerdi ça m’a moins marquĂ© ses conneries. Saliba fait vraiment du bien.

Lirola / under : le cĂŽtĂ© droit a moins Ă©tĂ© en vue hier. Sans pouvoir dire qu’ils ont Ă©tĂ© mauvais mais faudra je pense trouver les automatismes. Lirola a montrĂ© quand mĂȘme quelques gestes intĂ©ressants. Under devait ĂȘtre claquĂ©.

Enfin Kamara, milieu en attaque, libéro en défense, il a été bon aussi. Forcément moins influent dans la récupération (mais comme y avait Rongier / Guendouzi devant lui
) mais a surement soulagé Balerdi en coupant énormément de ballons. SystÚme à revoir, surtout contre les attaques à 3 je pense.

Par contre bonjour le calendrier Ă  venir :

Ă  Moscou le 16
vs Rennes le 19
Ă  Angers le 22
vs Lens le 26

la gestion de l’effectif rĂ©duit va de suite devenir un casse tĂȘte

:triggered:

3 « J'aime »

Sans Payet et Milik et avec Konrad et Gerson cramĂ© j’ai le match de l’équipe trĂšs bon et ça montre que notre banc est plutĂŽt bon et pour les enchainement c’est une bonne nouvelle

Cette douce odeur de victoire méritée le matin


image

6 « J'aime »

La meilleure depuis des années pour ma part. :balkany2:

est-ce que vous savez oĂč est-ce que je pourrais retrouver un rĂ©sumĂ© vidĂ©o du match ? Merci.

D’ici demain, sur la chaine Youtube de la L1.

https://www.youtube.com/user/ligue1fr/videos

1 « J'aime »

Tu as le rĂ©sumĂ© sur l’appli free ligue1

1 « J'aime »

Excellente cette appli !!

Putain je viens de voir que Valere a marqué pour sa premiÚre sortie avec Montpellier
Animated GIF

1 « J'aime »

Il avait mis un triplé chez nous si je me souviens bien :hoho:

image

image

Elle est magique. :hoho:
Toujours à chercher la merde sur l’OM, à critiquer, à mentir etc. Change rien. :ragix:

2 « J'aime »

ça sent l’augmentation de salaire

On va signer plusieurs joueurs de Diambars, club partenaire au Sénégal et ancien club de Dieng

2 « J'aime »