đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

EL 01 - Lok Moscou - OM

Ünder (pen) :soccer: 59
89 :soccer: Anjorin

Depuis notre finale d’Europa Ligue, l’Europe ne se montre pas trĂšs accueillant envers l’OM, et on l’a bien cherchĂ© avec Rudi Garcia et AVB. Sampaoli avait un message Ă  faire passer et pendant 80 minutes, le message Ă©tait limpide.

L’OM a des ambitions et compte bien imposer son style. Pendant la grande majoritĂ© de la rencontre on a vu un OM trĂšs haut qui Ă©touffe l’adversaire. Les russes ont longtemps Ă©tĂ© incapables de relancer proprement et de passer leur moitiĂ© de terrain. Mieux, ces prises de risques de l’OM Ă©tait calculĂ©s et on n’a jamais Ă©tĂ© pris Ă  dĂ©faut en contre. La seule frayeur c’est une supĂ©rioritĂ© numĂ©rique en dĂ©fense qu’on gĂšre mal, Saliba, Alvaro ont manquĂ© d’agressivitĂ©.

ProblĂšme, l’OM est un peu trop « plan-plan » offensivement. On fait les courses, les mouvements, les appels, mais on ne sent pas ce petit plus. Cette envie de tuer l’adversaire. Cette envie fĂ©roce de marquer. Le plus marquant est Ünder qui a eu deux visages : un peu mou et statique en premiĂšre pĂ©riode, il a Ă©tĂ© remuant et mordant en seconde, il a du avoir une petite remontrance.

La reprise de deuxiĂšme pĂ©riode, parlons-en un peu. On a toujours un peu peur de voir un coup de pompe et un visage plus dĂ©cevant, mais lĂ  c’était tout autre, l’OM est restĂ© dominateur, mais avait en plus ce petit cĂŽtĂ© rageur dans les 25 derniers mĂštres. Ünder fera d’ailleurs assez vite la diffĂ©rence avec ce penalty provoquĂ© et marquĂ©, accompagnĂ© d’un carton rouge pour le Lokomotiv.

Le scenario est parfait, l’OM va forcĂ©ment se mettre Ă  l’abri et gĂ©rer la fin de match
 Mais non, on retrouve ce cĂŽtĂ© trop timorĂ© dans la zone de vĂ©ritĂ© et le deuxiĂšme moment de relĂąchement dĂ©fensif en fin de match sera fatal.

L’entrĂ©e de Konrad n’a pas Ă©tĂ© bonne et les autres changements ont Ă©tĂ© trop tardif pour donner un nouveau souffle plus tĂŽt. Pour d’autres, ces changements ont Ă©tĂ© de trop car on s’est privĂ© de Guendouzi et Gerson qui ne perdaient pas un ballon et assuraient la maĂźtrise.

Quoiqu’il en soit, l’OM est puni par un adversaire qu’on a pilonnĂ© pendant tout un match. Un uppercut qui rappelle Ă  quel point une si belle prestation tient Ă  peu de choses. 80, 85 minutes quasi parfaites qui ne rapportent pas grand chose. C’est une sacrĂ© leçon pour l’OM.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Servi aux abords de la surface, Dieng profite de la prĂ©sence de nombreux partenaires pour s’ouvrir un angle de tir, mais sa frappe est trop Ă©crasĂ©e et finit Ă  cĂŽtĂ©.
10 Servi au milieu de terrain, Guendouzi progresse avec le ballon et décoche une lourde frappe, le gardien détourne en corner !
18 Perte de balle de Kamara Ă  25m du but, c’est rĂ©cupĂ©rĂ© par Smolov, il sert Kamano lancĂ© vers le but, il pĂ©nĂštre dans la surface et ouvre son pied, Lopez capte facilement.
28 Ünder est servi sur la droite, il s’appuie sur Guendouzi qui transmet Ă  Harit dans le dos de la dĂ©fense, Harit talonne vers Guendouzi qui tente sa chance, le gardien dĂ©tourne en corner !
31 :warning: LancĂ© sur la gauche, Smolov est surveillĂ© par Álvaro et Saliba, avant que ce dernier n’aille se recentrer, Smolov en profite et repique lĂ©gĂšrement dans l’axe avant d’enclencher une frappe lointaine et surprenante qui trouve le poteau !
39 Corner sur la droite pour l’OM, Harit trouve la tĂȘte de Saliba a second poteau, c’est cadrĂ© mais le gardien le pousse en corner !
43 Ünder accĂ©lĂšre sur la droite et pique un ballon dans le dos de la dĂ©fense pour Gerson qui dĂ©vie de la tĂȘte, le gardien est vigilant et capte.
44 Smolov est servi dans le dos de la défense, mais son contrÎle le retarde et la défense se replace, il garde le ballon avant de glisser à Zhemaletdinov qui tente un tir, Lopez se couche bien.
MT :stop_sign: L’OM a la maĂźtrise du jeu mais manque un peu de folie pour submerger l’adversaire. Mais les possibilitĂ©s commencent Ă  arriver

48 Ünder repique depuis le cĂŽtĂ© droit et trouve Harit qui lance Guendouzi seul sur l’aile droite. Il centre vers Dieng qui ne parvient pas Ă  reprendre aprĂšs qu’un dĂ©fenseur ait dĂ©viĂ© le ballon, Ünder avait poursuivi son mouvement et se trouve au second poteau cĂŽtĂ© gauche pour frapper, mais l’angle est fermĂ©, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
56 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Harit.
57 :red_square: LancĂ© Ă  droite par Saliba, Ünder prend le dessus sur Tiknizyan et pĂ©nĂštre dans la surface, le dĂ©fenseur dĂ©sĂ©quilibre le turc qui tombe. L’arbitre siffle penalty et exclu le dĂ©fenseur !
59 :soccer: Ünder se charge lui-mĂȘme de la transformation, il tire en force plein axe, le gardien avait plongĂ© sur sa droite ! 0-1
63 Ouverture superbe de Guendouzi vers Ünder qui dĂ©borde et centre devant le but, Dieng arrive trop tard !
73 Deux possibilités coup sur coup, sur un centre, Konrad est bien placé au second poteau mais se montre trop timide pour frapper. Peu aprÚs, Guendouzi déborde dans la surface, il centre fort devant le but, le gardien repousse.
82 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng
82 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Guendouzi
82 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Gerson
89 :soccer: Deux pertes de balle en une poignĂ©e de secondes coĂ»te cher Ă  l’OM, sur le second, Rongier, bien pressĂ© par Anjorin perd la balle, il ouvre son pied et trouve le petit filet opposĂ©, quelle finition ! 1-1
90+1 Servi Ă  gauche, Konrad centre en cloche au second poteau, Luis Henrique dĂ©boule et tente sa chance, le tir avec rebond passe le gardien, mais Magkeev est vigilant au second poteau et repousse de la tĂȘte !
FIN :stop_sign: Trop tranquilles aprùs un scenario parfait, l’OM se fait punir. Quelle frustration !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
LÓPEZ 5 Du bon et du moins bon. Il a eu de bonnes anticipations loin du but, un jeu au pied globalement rassurant, mais il semble trop loin du ballon sur le poteau, a une frayeur sur un contrĂŽle en deuxiĂšme pĂ©riode, et peut faire un peu mieux sur l’égalisation.
SALIBA 6 S’il n’est pas irrĂ©prochable sur tous les duels, il n’a pas commis d’erreur majeure et signe encore un match satisfaisant dans l’ensemble.
ÁLVARO 6 Il a Ă©tĂ© dĂ©cevant en premiĂšre pĂ©riode, notamment son duel avec Smolov trĂšs mal gĂ©rĂ© qui conduit au poteau. Mais l’espagnol signe une deuxiĂšme pĂ©riode bien plus rassurante et maĂźtrisĂ©e.
LUAN PERES 7 Il signe un match quasi parfait, trĂšs loin du but, il a Ă©tĂ© d’une grande sĂ©rĂ©nitĂ© et a gagnĂ© un paquet de duels. On l’a souvent vu dans les 30m adverses pour proposer une solution offensive, ou participer au pressing.
RONGIER 7 Il fait une premiĂšre heure de grande facture, mais le coup de pompe aprĂšs a Ă©tĂ© terrible, on lui en voudra pas trop sur le but encaissĂ© mais il semblait dans le dur dans les derniĂšres minutes, mĂȘme s’il n’a jamais relĂąchĂ© ses efforts.
KAMARA 5 Avec Álvaro et les ailiers, c’est sans doute celui qui Ă©tait le plus en-dedans en premiĂšre pĂ©riode, techniquement moins bon que ses partenaires et des erreurs dĂ©fensives. Il s’est bien repris et signe une deuxiĂšme MT plus correcte. Mais ce n’était pas un grand Kamara dans l’ensemble.
GUENDOUZI 8 Il est encore une fois impressionnant. Il ne perd pas un ballon, il brille dans le pressing et commet peu de fautes, il a aussi Ă©tĂ© le plus dangereux sur l’ensemble de la partie. Quel joueur !
GERSON 7 PlacĂ© plus bas que les autres matchs, on a vu un Gerson plus Ă  l’aise dans le relais pour fluidifier le jeu, les mouvements avec des permutations frĂ©quentes sans incidence et la rĂ©cupĂ©ration oĂč le milieu olympien a brillĂ©.
ÜNDER 7 Il a eu pas mal de ballons en premiĂšre pĂ©riode, mais il Ă©tait souvent arrĂȘtĂ© et semblait manquer de jambes. Il s’est lĂąchĂ© en seconde oĂč il a Ă©tĂ© le plus actif offensivement, jusqu’au bout du match. Avec le penalty et rouge provoquĂ©s et son but, on pensait que ça allait le faire.
DIENG 4 Il n’a pas eu les mĂȘmes espaces qu’à Monaco et n’a jamais semblĂ© Ă  son aise dans la rencontre. MĂȘme replacĂ© dans l’axe, il Ă©tait parfois en retard et son influence sur le jeu a Ă©tĂ© minime.
HARIT 5 Quelques mouvements intĂ©ressants avec Ünder et Guendouzi Ă  droite et un peu Dieng sur la fin de premiĂšre pĂ©riode, mais il n’a pas vraiment pesĂ© dans le camp adverse et semblait cuit en dĂ©but de deuxiĂšme pĂ©riode.
 
KONRAD Hormis un bon centre en cloche en fin de match, il a Ă©tĂ© trĂšs quelconque. Il n’a passĂ© aucun dribble et semblait trop lisible pour le dĂ©fenseur. EntrĂ©e dĂ©cevante.
GUEYE Avec un jeu plus direct et large, on a peu vu Gueye à son entrée.
LIROLA Son entrĂ©e a donnĂ© plus de libertĂ© Ă  Ünder et ça a donnĂ© un nouveau souffle au cĂŽtĂ© droit. Mais c’était un peu trop tard peut-ĂȘtre. Individuellement, il n’y a pas eu d’action notable.
LUIS HENRIQUE Son entrée était prometteuse, le cÎté droit a bien marché et on aurait aimé le voir un peu plus longtemps dans cette dynamique.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Comment noter le match du Lokomotiv ? Ils ont Ă©tĂ© bouffĂ© pendant 80 minutes minimum mais s’offrent deux occasions de but sur des miettes. Redoutables d’efficacitĂ©, ils ont, eux, Ă©tĂ© tueurs. Bon rĂ©sultat aprĂšs un match faiblard.

Arbitrage (7) : Je trouve la double peine un peu sĂ©vĂšre pour un geste plus involontaire que mĂ©chant, le rouge Ă©tait dispensable Ă  mon sens. En dehors de ça, le match Ă©tait calme et il n’a pas eu de tension sur des dĂ©cisions.


STATISTIQUES


FC LOKOMOTIV MOSCOU :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
5 Tirs 18
2 Cadrés 6
0 Corners 9
16 Fautes 12
3 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Magkeev (74) Ballons joués Rongier (135)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Ünder 4
Payet 3
Dieng 2 Konrad
Gerson - Guendouzi 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »

RĂ©veil un peu moins cool que les derniĂšres fois


Mad Grumpy Cat GIF by MOODMAN

1 « J'aime »

L’Équipe a mis la note de 4 à Gerson
 :facepalm:
Il y a quelqu’un qui connait le football dans ce torchon ?

Sans lui coller 4 je l’ai trouvĂ© pas assez prĂ©sent dans le jeu a l’inverse de Guendouz et Rongier. Dieng c’est le nouveau Baka par contre, y a sacrĂ©ment de dĂ©chet :hoho:

Sinon dĂ©goĂ»tĂ© sur la fin du match, je le sentais venir mais quand mĂȘme. J’avais l’impression qu’il y avait faute non sifflĂ©e sur l’action qui mĂšne au but d’ailleurs

Depuis hier affolant ce qu’il prend

En soit je m’en prends pas plus que ça Ă  lui, mais force est de constater qu’il a eu 2 tirs Ă  gĂ©rer et qu’il Ă©tait 2 fois aux fraises. Je lui laisse le bĂ©nĂ©fice du doute mais il est trĂšs trĂšs loin de m’avoir rassurer, surtout compte tenu du prix de l’OA (bien qu’on soit d’accord que ce n’est pas lui qui fixe son prix)

https://twitter.com/Glophar/status/1438798732636655616

Là il est aux fraises ? Sur une frappe cachée, qui va petit-filet et avec un rebond à la con ? :no:

Si tu préfÚres, il est sur le ballon mais rate son intervention :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Moi ce qui me fait chier, c’est qu’un paquet de buts, pour pas dire la plupart sont quand mĂȘme Ă©vitables. Dont celui ci.

Le csc Ă  Montpellier (on dĂ©fend en reculant), Laborde Ă  Montpellier (Positionnement de Mandanda), celui lĂ  (main hasardeuse de Lopez), Oudin pour Bordeaux (Mandanda mou de la bite + marquage yolo) voire mĂȘme le premier (dĂ©fense en reculant). Y a guĂšre que Kologlaglak de SaintĂ© ou y a pas grand chose Ă  dire (quoique, laisser un adversaire placer sa tĂȘte dans les 5m50 sur corner, c’est un peu l’abus :no: ).

AprĂšs on peut dire que c’est la faute Ă  pas de chance (il y a de ça) mais on peut pas dire que les buts encaissĂ©s sont des vraies diffĂ©rences faites par les adversaires. On a surtout crĂ©Ă© nous mĂȘme les conditions pour les encaisser. C’est relou.

1 « J'aime »

C’est frustrant c’est clair, mais bon signe, ce sont des trucs qu’on peut corriger. LĂ  oĂč la saison derniĂšre ou en prĂ©paration, on se faisait parfois dĂ©passer en une passe en profondeur et on devait gĂ©rer des infĂ©rioritĂ©s numĂ©riques, la situation ne s’est pas prĂ©sentĂ©e sur les deux derniers matchs. Collectivement ça va demander confirmation mais les matchs contre Monaco et Moscou sont excellents. On n’est pas pris Ă  dĂ©faut.

Avec les retours de Payet et Milik, on peut imaginer un peu plus d’efficacitĂ© aussi, si on reproduit ce genre de perf, le match sera pliĂ© avant avec ces joueurs de retour.

Faudra voir si le physique et la motivation collective tient le coup, en ça, le match de Rennes et Angers en milieu de semaine prochaine vont ĂȘtre sympas Ă  voir.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

https://twitter.com/JordanAmavi/status/1439202180750356483

L’Équipe :hoho:

1 « J'aime »

AprĂšs il a changĂ© Amavi quand mĂȘme, il a l’air d’avoir pris un peu de poids.

Il passe ses soirées avec Payet et Mandanda
 :rofl::rofl::rofl:

Pas de Milik (pas encore prĂȘt) et Alvaro (suspendu), mais Payet est bien lĂ 

Le 93% correspond au pourcentage de l’équipe disponible ou c’est seulement un dĂ©tail graphique ?

Ça n’a jamais Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© mais probablement, ça grimpait quand les recrues arrivaient, et lĂ  je pense qu’on attend le retour de Milik pour grimper Ă  100% :thinking:

2 « J'aime »

om

Source: l’Equipe

Payet ne serait pas titulaire ?

Il a une petite douleur Ă  la cuisse, on ne veut pas forcer et risquer une blessure plus grave. Il dĂ©cidera lors de l’avant-match.