đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

Tribune visiteurs fermés pour le prochain match minimum pour nos supporters

Logique pour nous, le club pourra jouer un argument en disant qu’on a prĂ©venu les dĂ©lĂ©guĂ©s avant le match mais bon, malgrĂ© les provocations pendant le match, faut vraiment pas ĂȘtre malin pour balancer des objets ou aller se battre aprĂšs ce qui s’est passĂ© Ă  Nice


C’est vraiment triste ce qui se passe, aprùs un an et demi sans supporters.

1 « J'aime »

Milik encore absent contre Lens, Kamara sera sans doute forfait, mais Payet devrait ĂȘtre de retour

Ça fera peut-ĂȘtre un truc comme ça :

Pau Lopez
Saliba - Balerdi - Luan Peres
Lirola - Gueye - Guendouzi
Ünder - Payet - Konrad
Dieng

1 « J'aime »

J’aimerai bien qu’on tente le cotĂ© gauche BrĂ©silien perso. De mĂ©moire, Lens est SOLIDE physiquement en defense, Henrique pourrait faire du bien. Gerson aussi dans la conservation.

Dieng
Henrique - - - - - Payet - - - - - - - Ünder

Gerson - - - - - Guendouzi
Rongier/Gueye

Luan P - Balerdi - Saliba

Pau Lopez

EDIT : vers le haut pour faire plaisir Ă  @Typon :sac:

1 « J'aime »

Il Ă©tait vraiment touchant comme bonhomme.

2 « J'aime »

Et j’envie vraiment ce sentiment. C’était vraiment un sacrĂ© mec.

2 « J'aime »


om2

om3

Source: l’Equipe

Fin de carriĂšre difficile Ă  cause de blessures et mauvais choix, mais il nous a fait un beau parcours, rare pour un minot :clap2:

6 « J'aime »

Sotoca (pen) :soccer: 09
Frankowski (Sotoca) :soccer: 27
33 :soccer: Payet
45+3 :soccer: Payet (pen)
Said (Sotoca) :soccer: 71

AprĂšs un match dĂ©cevant contre Angers, on pensait voir un meilleur OM ce soir avec des joueurs clĂ©s comme Saliba, Luan Peres, Guendouzi et Payet qui ont Ă©tĂ© plus ou moins mĂ©nagĂ©s physiquement. Mais on a vite dĂ©chantĂ©. Sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, rien n’allait en dĂ©but de match.

DĂ©fense fĂ©brile, milieu dĂ©passĂ©, attaque introuvable et construction brouillonne, l’OM se fait surprendre par Lens. Et la punition tombera bien vite avec un penalty concĂ©dĂ© par Gueye puis un but du remuant Frankowski peu avant la demi-heure de jeu.

2-0 aprĂšs 27 minutes, la claque fait mal. Mais le capitaine Payet n’en a pas fini. Il marque sur CF, offre une balle de but Ă  Gerson dans la foulĂ©e et transforme un penalty juste avant la pause. Il a remis l’OM en marche quasiment seul.

La suite sera prometteuse avant d’ĂȘtre dĂ©primante. Au retour des vestiaires on a un double changement. Rongier sort, remplacĂ© par Lirola. L’espagnol va ĂȘtre trĂšs bon dĂšs l’entame, donc on peut dire que ce choix est payant. Gueye, coupable sur l’ouverture du score et freinĂ© par un carton sort aussi. On peut comprendre mais ce changement entraine un remaniement au milieu : Guendouzi prend le rĂŽle axial, il est seul avec Gerson excentrĂ© Ă  gauche, et Lirola Ă  droite. L’entrĂ©e de Konrad lui offre l’aile et permet d’avoir Payet en 10, derriĂšre Dieng.

C’est ambitieux et comme je le dis, le dĂ©but est prometteur, mais aprĂšs avoir bouffĂ© nos chances de passer devant, on dĂ©chante. Le milieu montre ses limites Ă  la perte du ballon et la dĂ©fense reste en difficultĂ© sur chaque percĂ©e adverse. On voit d’abord des failles sur notre cĂŽtĂ© gauche avant que ce soit tout simplement l’axe qui se fasse percer rĂ©guliĂšrement.

Sampaoli n’aura au final pas fait le bon choix. Il y avait un changement de trop Ă  la pause je pense. Il n’est pas aidĂ© par Konrad qui n’a pas fait la diffĂ©rence une fois et qui a rendu le cĂŽtĂ© gauche inoffensif. L’entrĂ©e d’Harit Ă  la place de Dieng n’a pas permis de dynamiser l’animation offensive, ce sera mĂȘme l’inverse, on tient moins bien le ballon dans leur camp.

Les lensois montent en puissance et marque aprùs deux alertes, la fin de match sera plus proche d’un 4-2 qu’un 3-3 d’ailleurs.

Il y aura sans doute beaucoup de choses intĂ©ressantes Ă  analyser et corriger. Il faudra le faire vite car on enchaĂźne dĂšs jeudi Ă  la maison contre le Galatasaray. Mais aprĂšs une dĂ©faite on ne dit pas non Ă  un rebond. D’autant qu’on doit se rattraper de la petite tuile en Russie.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :warning: AprĂšs une perte de balle de Saliba, les lensois pĂ©nĂštrent dans la surface, Fofana profite d’un contre favorable et enchaĂźne d’une frappe Ă  bout portant, Pau LĂłpez repousse !
06 Alors que le jeu avait repris, l’arbitre stoppe tout et va consulter la vidĂ©o, il indique le point de penalty pour une main de Gueye !
09 :soccer: Sotoca s’élance et prend Lopez Ă  contre pied. 0-1
11 Le pressing lensois pousse Gerson Ă  reculer, il fait une passe en retrait Ă  Lopez qui hĂ©site et perd ses appuis, Kalimuendo rĂ©cupĂšre mais ne peut enchaĂźner par une frappe, Lens obtiendra un corner en fin d’action, qui ne donnera rien.
24 L’OM n’arrive pas Ă  faire le jeu, les lensois sont trĂšs bien organisĂ©s dans leur camp et nous pousse loin de leurs cages. L’OM paraĂźt nerveux et maladroit, les joueurs se prĂ©cipitent un peu trop.
26 CF lointain pour l’OM, Payet l’envoie au second poteau oĂč Balerdi, Gueye et Saliba sont trop courts pour reprendre
27 :soccer: Sur le dégagement, Leca envoie un long ballon, Sotoca gagne son duel aérien contre Luan Peres et transmet à Frankowski sur la droite, Balerdi se tient trop loin de lui et il élimine facilement Luan Peres sur son crochet avant de frapper du gauche, un tir limpide qui finit dans la lucarne opposée ! 0-2
33 :soccer: Payet obtient un CF qu’il est bien allĂ© chercher, il tire le CF directement, arrive Ă  passer le mur et ça finit au fond, Leca n’a rien vu venir ! 2-1
36 :warning: Ünder fixe la dĂ©fense Ă  droite, il dĂ©cale Payet qui centre parfaitement au second poteau, Gerson est seul, il contrĂŽle et frappe fort, Leca repousse Ă  bout portant !!
38 CF provoqué par Gueye sur la gauche, Payet se charge de le tirer, il envoie un bon ballon devant le but, Balerdi la frÎle des cheveux, Saliba la touche au second poteau mais ne peut ajuster en taclant.
45+1 Servi dans la surface, Dieng est gĂȘnĂ© par un tacle haut du dĂ©fenseur, l’arbitre siffle penalty. Au ralenti, le contact est lĂ©ger, mais le
45+3 :soccer: Payet se charge de porter l’OM et il le fait à merveille en prenant Leca à contre-pied ! 2-2
MT :stop_sign: AprĂšs une entame trĂšs compliquĂ©e, l’OM a rĂ©ussi le plus dur en revenant. On veut encore un coup d’accĂ©lĂ©rateur pour l’emporter !
46 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
46 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Gueye.
48 L’OM retrouve un 3331 avec Guendouzi en position axiale au milieu entourĂ© de Lirola Ă  droite, Gerson Ă  gauche, Payet en Ă©lectron libre derriĂšre Dieng. Ünder et Konrad sans surprise sur les ailes.
56 :warning: Ünder aide Konrad sur la gauche et fait un une-deux avec un dĂ©fenseur lensois (qui remise involontairement en retrait), le turc rĂ©cupĂšre, se met sur son pied gauche et envoie une mine sur la barre ! L’action se poursuit et sur un centre de Payet, Dieng reprend d’une tĂȘte puissante, Leca capte en deux temps !
58 Lirola est servi sur la droite, la passe est molle mais il parvient à prendre le ballon avant la défense, il repique et frappe du gauche, ça passe juste à cÎté !
59 Contre lensois bien menĂ©, ils accĂ©lĂšrent sur la droite avant de trouver Kalimuendo sur la gauche dans la surface, Saliba l’enferme bien dans un angle et son tir file Ă  cĂŽtĂ©.
63 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Dieng.
68 :warning: Contre lensois, sur une passe en profondeur de Kakuta, Balerdi se troue et Said peut filer au but, il ouvre son pied et frappe
 à cÎté !
71 :soccer: Lens remonte le terrain sur la droite avec Sotoca et Clauss, Sotoca se charge du centre, il trouve la tĂȘte de Said qui devance Saliba et trompe Lopez. 2-3
76 Frankowski est servi sur la gauche, il se met sur son pied droit pour tenter sa chance, ça file à cÎté. La défense olympienne est vite débordée.
81 :warning: Sotoca remonte le camp olympien observé par Guendouzi, il crochÚte ensuite Gerson, Balerdi et frappe devant Saliba, Pau Lopez détourne de la main gauche !
81 Dans la foulĂ©e, Ünder est trouvĂ© aux abords de la surface lensoise, il a un peu d’espace pour tirer, c’est dĂ©viĂ© en corner !
89 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Gerson.
90+2 Fofana continue de martyriser les olympiens, tout en puissance il rĂ©siste Ă  la pression du dĂ©fenseur et tente sa chance, c’est dĂ©viĂ©, le ballon retombe
 mais au-dessus.
FIN :stop_sign: L’OM a eu des occasions de passer devant grĂące Ă  une bonne reprise mais l’équilibre s’est perdu et Lens est le premier Ă  nous faire tomber


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 4 Il ne peut rien sur les buts mĂȘme si son plongeon sur le troisiĂšme est tardif. Il a fait une grosse frayeur en perdant un ballon sur un mauvais dribble, mais sort un bon face Ă  face contre Sotoca. Bilan mitigĂ©.
SALIBA 3 MĂȘme s’il a eu quelques bonnes interventions, il a Ă©galement Ă©tĂ© en grande difficultĂ© par moments, mais surtout on l’a vite senti un peu mou, manquant de concentration. Un match sans.
BALERDI 3 L’argentin a Ă©tĂ© relativement sĂ»r dans ses relances mais loin d’ĂȘtre maĂźtre de la dĂ©fense, il a mal senti plusieurs interventions et s’est fait passer trop facilement, trop souvent.
LUAN PERES 4 Le moins mauvais des trois défenseurs, mais il a lui aussi été trop facile à passer par moments.
RONGIER 4 Sa mobilitĂ© Ă©tait intĂ©ressante dans les remontĂ©es de balle Ă  0-2, mais on l’a senti en difficultĂ© dans le repli et il a manquĂ© de justesse dans les combinaisons.
GUEYE 4 Fautif sur un mauvais réflexe et bridé par un carton jaune, Sampaoli a joué la sécurité en le sortant. Il a eu du mal en début de match mais semblait plus adroit au fil des minutes. Sa sortie (que je comprends) nous a fait mal je trouve.
GUENDOUZI 4 PositionnĂ© dans une position excentrĂ©e Ă  droite en premiĂšre, plein axe en seconde MT, il n’a jamais ĂȘtre dans son match, plus brouillon et perdu Ă  la rĂ©cupĂ©ration. Sans ce repĂšre au milieu, on Ă©tait dĂ©passĂ©.
GERSON 4 Il a provoquĂ© beaucoup de fautes et ça participe Ă  sa premiĂšre pĂ©riode intĂ©ressante. On lui en veut pas trop pour son duel perdu face Ă  Leca, mais un peu plus pour sa deuxiĂšme MT plus timide alors qu’il Ă©tait un peu plus bas.
ÜNDER 4 Sa premiĂšre pĂ©riode Ă©tait timorĂ©e. Il a Ă©tĂ© plus en vue en seconde, grĂące Ă  sa superbe frappe et quelques bonnes dĂ©viations, mais ses dĂ©bordements cĂŽtĂ© droit ont Ă©tĂ© trĂšs peu efficaces. Dommage.
DIENG 5 Il commençait Ă  tirer la langue et a eu du mal Ă  se montrer en premiĂšre pĂ©riode notamment. Mais il a su ĂȘtre dangereux Ă  la 56Ăš et dĂ©cisif avec ce penalty provoquĂ©.
PAYET 7 Il Ă©tait de tous les bons coups de la premiĂšre pĂ©riode et nous a permis d’espĂ©rer faire un rĂ©sultat ce soir. MalgrĂ© quelques belles ouvertures, sa deuxiĂšme pĂ©riode est moins spectaculaire. Bon retour nĂ©anmoins !
 
LIROLA 5 Il a fait un excellent dĂ©but de MT avec des passes vers l’avant qui cassaient les lignes, mais la dĂ©sorganisation totale et des maladresses sur les centres ont ternit la prestation.
KONRAD 3 Ça commence Ă  dater son dernier dribble rĂ©ussi non ? Il a Ă©tĂ© totalement inoffensif sur ce match. EntrĂ©e dĂ©cevante.
HARIT Il y a quelques combinaisons (à droite principalement) intéressantes, mais sur la plupart de ses ballons, il en fait trop ou tient le ballon un dribble de trop et casse le rythme et perd la possession. Il faut vite le recadrer un peu.
LUIS HENRIQUE Il n’a jouĂ© qu’une poignĂ©e de minutes. Et je ne me risquerai pas Ă  dire dans quel systĂšme il est entrĂ©.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Je n’ai pas les compĂ©tences pour dire comment ils ont battu l’OM, mais leur pressing demi-terrain et leur organisation Ă  la relance nous a fait mal, ils ont su trouver les failles au milieu pour casser les lignes. Ils ont failli ĂȘtre menĂ©s 3-2 Ă  un moment, mais Leca a fait le taf aussi et derriĂšre, ils ont maintenu la pression qui leur a permis de faire la diffĂ©rence. Vrai bon match de leur Ă©quipe.

Arbitrage (5) : Les deux buts olympiens viennent de dĂ©cisions discutables, mais le tacle du lensois sur Dieng est vraiment curieux avec cette jambe qui va vers Dieng dans l’unique but de l’empĂȘcher de poursuivre l’action. La dĂ©cision Ă©tait difficile pour le coup. Le penalty pour Lens est logique. Quelques petites frustrations cĂŽtĂ© olympien avec de nombreuses fautes d’antijeu non sanctionnĂ©. Un seul carton jaune et donnĂ© Ă  la 91Ăš minute, ça n’est pas normal. Frankowski aurait Ă©tĂ© plus nerveux avec un jaune au quart d’heure de jeu je pense. Mais bon ce n’est pas l’arbitrage qui nous coĂ»te le match ce soir, c’est la seule certitude.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE LENS
60 Possession 40
14 Tirs 14
4 Cadrés 5
5 Corners 7
4 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Saliba (122) Ballons joués Fofana (80)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ünder 4
Dieng 3
2 Konrad
Gerson - Guendouzi - Harit 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

6 « J'aime »

MILIK EST LÀ BEBE

fuck yeah stormtrooper GIF

1 « J'aime »

Le match contre Nice sera rejoué à Troyes
 :hoho:
Cette blague putain.

image

L’Équipe. :mais:

Curieux de voir l’équilibre de l’OM avec Payet ET Milil sur le terrain dans le schĂ©ma actuel.
De ce que j’ai vu, le schema demande beaucoup d’activites des milieux et les ailiers sont assez offensifs

C’est quoi cette tactique :hoho:

L’équipe prĂ©sente les compos de façon plus originale, si on met ces joueurs ce sera un 3331 avec Guendouzi Ă  gauche.

Ça dĂ©pend pas mal de notre maĂźtrise, on a vu des matchs oĂč on s’installait trĂšs bien dans le camp adverse sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©.

En gros on a une phase de pressing haut oĂč Payet fait le taf, les dĂ©fenseurs pressent dans le camp adverse aussi

Quand l’adversaire construit, on reculera en 442 sĂ»rement avec Payet et Milik pour gĂȘner les dĂ©fenseurs, en limitant les efforts. Et on est capable de bien bloquer les adversaires sur phases lentes.

AprĂšs il y a deux matchs manquĂ©s de suite. Angers oĂč on n’a pas Ă©tĂ© dangereux offensivement, et Lens oĂč l’équilibre n’y Ă©tait pas. Si on reste sur cette voie, ça va ĂȘtre compliquĂ©.

Ne pas voir Gerson plus bas si Payet et Milik jouent, ça va me briser le cƓur, je vais pas mentir
 :no:

Ça viendra assez vite, j’ai l’impression que vu la cible sur Gerson en ce moment, c’est mieux de le reposer un peu sur ce match. Et puis j’avais bien aimĂ© Guendouzi Ă  gauche dans le 3331

AprĂšs, faut se rappeler que l’équipe se trompe toujours sur la compo :sac:

C’est possible de faire jouer Guendouzi sur la gauche et Gerson plus sur la droite/au centre. Je l’ai « souvent Â» vu trainer sur la droite du milieu sur les 4/5 matchs que j’ai vu quand il Ă©tait encore Ă  Fla.

Milik
KDF/Dieng - - - - - Payet - - - - - - - - Ünder

Guendouzi - - - Gerson
Rongier

Luan - - - Duje - - - Balerdi

Lopez

Guendouzi en EDF. De rien les gars.

Et pas Mandanda.

Gerson a tant de mal que ça sur ses débuts au club ?

Sur Twitter tous les gens (dont les marseillais) le dĂ©foncent et lĂ  depuis 1 bonne semaine les articles des mĂ©dias s’enchaĂźnent sur les sites en le critiquant. Aujourd’hui carrĂ©ment en titre d’Eurosport « Gerson, c’est quoi le problĂšme ? ».