đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

Source: l’Equipe

Payet de retour, Ünder trop juste.

om

Source: l’Equipe

« Il a avalisĂ© l’arrivĂ©e de certains joueurs, comme Gerson. C’est un petit peu son oeuvre quand mĂȘme. Par ailleurs, il est quand mĂȘme lĂ  depuis dix mois. En temps footballistique, c’est long. Il a les mecs sous la main depuis cinq ou six mois et dans le temps d’aujourd’hui, c’est beaucoup. ll ne fait pas progresser ses joueurs. S’il y avait un petit quelque chose, on pourrait se dire qu’il faudrait du temps. Mais ça va de mal en pis. Je ne vois pas comment il peut s’exonĂ©rer de responsabilitĂ©s sur un effectif qu’il a cautionnĂ©, qu’il a dirigĂ© et mĂȘme en partie construit Â»

image

Gerson ne vient pas d’arriver chez nous aprùs 20 mois de football sans pause.
Rongier n’a pas du tout progressĂ©.
Dieng non plus.
Payet n’est pas en feu.
Ünder n’a pas du tout relancĂ© sa carriĂšre.
Guendouzi n’a pas non plus montĂ© d’un niveau pour entrer en EDF.

J’en peux plus de cette chaine et de ce journal à la noix


74 :soccer: Lirola (Payet)

En voyant les noms sur la feuille de match, on se dit que la compo n’est pas trop mal. Mais Sampaoli a rĂ©servĂ© Ă  tout le monde une petite surprise, Rongier jouera arriĂšre droit, et pas seulement en phase dĂ©fensive. Il mange la ligne mĂȘme Ă  la construction !

Cela donne une compo asymĂ©trique avec Gueye plein axe Ă  la construction, MC gauche sinon, Guendouzi un cran plus haut sur la droite, Payet parfois en 10, parfois relayeur gauche. Bref, c’était un peu bizarre et visiblement les joueurs n’ont pas tout compris.

La premiĂšre MT a Ă©tĂ© une purge. La faute principalement Ă  une construction d’une lenteur insoutenable. Cela a rĂ©veillĂ© les sequelles d’AVB. Pourtant on sent que les efforts sont faits, l’OM tente de repartir de trĂšs bas, de bouger latĂ©ralement, verticalement pour avoir les mouvements qui cassent la ligne, mais le collectif n’y est pas. Cela donne l’impression que l’OM ne travaille que sur les sorties de balle dans nos 25 mĂštres, avec des prises de risques et des mouvements mais qu’on n’avait pas le temps de bosser le reste. Ce qui fait que lorsqu’on passait enfin le milieu de terrain aprĂšs 5-6 passes risquĂ©es, il ne se passait rien. Milik Ă©tait bien seul


Heureusement, en deuxiĂšme pĂ©riode, les intentions sont diffĂ©rentes et la construction plus rapide. Le bloc monte de 15-20m, les passes se font aprĂšs avoir tenu le ballon moins de 10 secondes. Les occasions tardent un peu Ă  venir mais avec un Payet au coeur du jeu et libre d’aller jouer avec ses coĂ©quipiers dans les 35m adverses, ça finit par venir. Il offre deux balles de but Ă  Milik, qui ne seront pas transformĂ©. Pas sevrĂ©, il lance Lirola qui la mettra au fond. L’OM a fait le plus dur.

Troyes n’était visiblement pas dans un bon soir et ils ne parviendront pas Ă  inquiĂ©ter l’OM qui a 2-3 possibilitĂ©s de contres, elles sont manquĂ©es. La victoire est lĂ , il n’y aura pas trop de regrets du coup. Mais on est quand mĂȘme frustrer de ne finir qu’à 1-0, vu l’adversaire.

Si on a appris un truc c’est que Sampaoli ne retient aucune leçon des matchs. C’est dommage car la deuxiĂšme MT a donnĂ© de bonnes indications sur la façon de se procurer des occasions, la façon de trouver Milik. MĂȘme la façon d’utiliser Lirola Ă  ce poste d’ailier. Ce serait pas con d’y penser !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 CF Ă  25m pour l’OM, c’est provoquĂ© et tirĂ© par Payet qui tente sa chance directement, le ballon passe le mur mais finit sa course Ă  cĂŽtĂ©.
18 Le match est trÚs haché, pas mal de fautes et déjà trois cartons distribués. On voit peu de foot.
24 Payet est trouvĂ© entre les lignes, il change d’aile par une passe latĂ©rale Ă  ras de terre pour Konrad, l’ailier olympien contrĂŽle et dĂ©coche une frappe puissante
 mais non cadrĂ©e !
30 Contre troyen, les visiteurs remontent le terrain sans soucis, Touzghar décale Biancone qui déborde sur la droite, il tente un tir puissant au premier poteau, Pau López détourne en corner.
MT :stop_sign: Prestation insipide de l’OM qui semble encore sans inspiration offensive. Il faut se rĂ©veiller !
50 Bon ballon dans le dos de la dĂ©fense pour Lirola qui s’approche de la surface, mais il choisit la passe en raison du retour du dĂ©fenseur sur lui, mais personne n’a suivi.
53 CF bien placĂ© pour l’OM, Payet tente le tir direct une nouvelle fois, ça file au-dessus.
60 L’OM met plus de rythme dans la construction mais les occasions ne viennent pas, ça reste poussif dans les derniers mùtres.
61 :warning: Servi sur une passe qui casse les lignes, Payet dĂ©vie immĂ©diatement pour Milik lancĂ© seul dans l’axe, il ouvre son pied pour conclure mais superbe parade du gardien qui sauve son Ă©quipe !
69 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Konrad.
71 :warning: Bon service en profondeur pour Lirola qui Ă©vite la sortie de la balle et glisse Ă  Payet derriĂšre lui, le centre du capitaine olympien est parfait pour Milik qui coupe de la tĂȘte, le gardien repousse le ballon au-dessus de sa barre !
74 :soccer: Servi au milieu de terrain, Payet se faufile entre trois joueurs adverses pour temporiser et lancer Lirola en profondeur, l’espagnol file seul au but et conclut parfaitement ! 1-0
78 AprĂšs un corner pas trĂšs bien prĂ©parĂ© par l’OM, Rongier fonce vers l’avant avec le ballon et dĂ©coche une belle frappe de loin, mais c’est sur le gardien qui capte.
81 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Milik. Ok

88 Bon contre Ă  4 contre 2 pour l’OM, Payet cherche Gerson au second poteau mais le contrĂŽle du brĂ©silien est manquĂ© et le dĂ©fenseur parvient Ă  dĂ©gager !
90+3 DerniÚre opportunité du match, Dieng est lancé en profondeur, il tente de fixer le défenseur mais le dribble ne passe pas.
FIN :stop_sign: L’OM a enfin mis les intentions en deuxiĂšme pĂ©riode et ça passe, mais on ne se contentera pas de ça Ă  chaque match


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 Une ou deux parades faciles Ă  faire, on l’a surtout utilisĂ© au pied oĂč il n’a pas commis d’erreur manifeste.
RONGIER 5 Il a jouĂ© arriĂšre droit en phase dĂ©fensive comme offensive la majoritĂ© du temps, il a Ă©tĂ© appliquĂ© mais pas trĂšs intĂ©ressant Ă  la construction. Un peu plus hybride en seconde pĂ©riode, il a retrouvĂ© de l’entrain et de la vitesse, sans toutefois briller.
SALIBA 5 Il a pris moins de risques que d’habitude ce qui ne fait pas de mal, mais on a Ă©galement senti, du coup, qu’il Ă©tait un peu bridĂ©. Pas intraitable dans la dĂ©fense, mais suffisamment solide pour Ă©viter de subir des occasions.
ÁLVARO 6 Il fallait remettre un peu d’autoritĂ© et il l’a fait. Contrairement Ă  ses derniĂšres apparitions il n’a pas souffert dans les airs ou sur les duels. Propre et sĂ©rieux.
LUAN PERES 5 Lui aussi devait manger un peu plus la ligne de touche sur son cĂŽtĂ©, il n’a pas apportĂ© offensivement et a Ă©tĂ© en difficultĂ© quelques offensives troyennes. Il ne commet pas d’erreur ceci dit. Mais mĂȘme si ce n’est pas le responsable, on ne peut pas parler d’un match convaincant.
GUEYE 4 Sa premiĂšre pĂ©riode est plus que mĂ©diocre, il se met en faute avec son carton et n’a eu aucun impact Ă  la rĂ©cupĂ©ration et a Ă©tĂ© lent pour les relances. Il a Ă©tĂ© plus vif en seconde pĂ©riode, mais on ne se contentera pas de ça.
GUENDOUZI 6 LĂ  oĂč je l’ai trouvĂ© le meilleur c’est en toute fin de match quand il s’est plus libĂ©rĂ© dans les dĂ©placements. Avant ça, la volontĂ© Ă©tait lĂ , la justesse prĂ©sente mĂȘme si on a vu mieux. Il reste prĂ©cieux, mais on a vu meilleur match de sa part.
PAYET 7 Comment noter son match ? L’entente avec Milik a mis du temps Ă  ĂȘtre trouvĂ©e sur le match, ses CPA sont quasiment tous pourris
 Mais il offre trois balles de but, deux Ă  Milik et la passe dĂ©c pour Lirola. Il est indispensable, mĂȘme quand il n’est pas dans un grand soir.
LIROLA 6 Son but vient rĂ©compenser une deuxiĂšme pĂ©riode assez rĂ©ussie. On l’a senti en-dedans encore en premiĂšre pĂ©riode, il Ă©tait pourtant bien alimentĂ© sur son couloir. En deuxiĂšme, il a Ă©tĂ© plus concernĂ© dans les appels et sa vitesse a fait du bien.
KONRAD 5 Les rares frissons de la premiĂšre MT sont venus de lui, il semblait en jambes mais sous-exploitĂ©. Il Ă©tait moins en vue en deuxiĂšme pĂ©riode. Mais ce n’est pas un mauvais match, il aurait fallu plus l’utiliser.
MILIK 4 Il a tenté de participer au jeu mais a été maladroit en premiÚre période, plus inspiré en seconde mais il ne conclut pas sur ses deux occasions. Dur de saluer le match mais on peut espérer avoir trouver une piste pour améliorer son utilisation

 
DIENG On a mis du temps à le voir, puis quand les espaces se sont un peu plus libérés il a pu proposer de bons appels, il ne gÚre pas bien sa seule véritable opportunité en toute fin de partie.
GERSON Il est entrĂ© pour jouer sur le cĂŽtĂ© gauche. Pourquoi pas. Sans vitesse il n’a pas apportĂ© les dĂ©bordements espĂ©rĂ©s par Sampaoli, curieux ça ! Lui aussi bouffe son opportunitĂ© avec un mauvais contrĂŽle.
LUIS HENRIQUE Il a permis d’offrir Ă  Lirola une grande ovation du public, il est gĂ©nĂ©reux ce Sampa ;)

CONTEXTE


Adversaire (3) : Je ne connais pas assez les capacitĂ©s de cette Ă©quipe, mais ce n’était clairement pas un bon match. En retard, Ă©nervĂ©s, ils ont eu du mal Ă  dĂ©stabiliser l’OM sur les contres. Et c’était plus ou moins leur seul plan


Arbitrage (6) : Vu les fautes, le nombre de cartons est assez logique. Il n’est pas tombĂ© dans certains coups de bluff, notamment des olympiens. Il a eu quelques coups de sifflets gĂ©nĂ©reux qu’on mĂ©ritait pas spĂ©cialement. Rien de dĂ©cisif, mais pas un match excellent.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ES TROYES AC
56 Possession 44
14 Tirs 5
4 Cadrés 2
7 Corners 3
10 Fautes 17
1 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Rongier (96) Ballons joués Biancone (72)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 7
6
Ünder 5
Milik 4
Dieng 3 Guendouzi - Konrad - Payet
Guendouzi 2 Gerson
Gerson - Harit - Kamara - Lirola - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »

Antoine KombouarĂ© « On rentre Ă  la maison avec un trĂšs bon point. J’espĂšre qu’on le validera dans 4 jours face Ă  Marseille. On doit ĂȘtre capable de leur marcher dessus Â»

Pour motiver les troupes. :podrick:

« Etre capable de leur marcher dessus », KombouarĂ© explique son expression envers l’OM

Au terme du match nul de Nantes Ă  Lille (1-1) samedi, Antoine KombouarĂ© s’était tournĂ© vers la rĂ©ception de Nantes, mercredi (21h). Avec un langage guerrier: « On rentre Ă  la maison avec un trĂšs bon point. J’espĂšre qu’on le validera dans quatre jours face Ă  Marseille. On doit ĂȘtre capable de leur marcher dessus. »

Ce lundi, l’entraĂźneur des Canaris a expliquĂ© cette expression: « J’ai dit ça car c’est souvent l’expression des Marseillais ça, â€č leur marcher dessus â€ș, donc je me suis un peu amusĂ©. L’idĂ©e, c’est de faire un grand match. On n’a pas le choix. Si on veut espĂ©rer faire un bon rĂ©sultat contre Marseille, il faudra ĂȘtre prĂȘt Ă  faire une grande performance. Quand je dis grande performance, c’est sur la durĂ©e. A Paris, on a jouĂ© une bonne deuxiĂšme mi-temps. En premiĂšre mi-temps, on a Ă©tĂ© en souffrance. LĂ  Ă  Lille, on a fait une trĂšs bonne premiĂšre mi-temps. En deuxiĂšme mi-temps, on a Ă©tĂ© un peu plus en difficultĂ©. J’espĂšre que contre Marseille, on sera capable de jouer 1h35, on va mettre les arrĂȘts de jeu aussi. »

Source: rmc

Le match de la semaine peut ĂȘtre un petit tournant mine de rien.

Nice joue le PSG Ă  l’extĂ©rieur, Rennes reçoit Lille, ils peuvent perdre des points. Le fait d’avoir l’habitude d’enchainer les matchs peut Ă©ventuellement nous donner un avantage dans la façon d’aborder le match Ă  Nantes.

On joue ensuite Brest, Strasbourg et Reims. S’il y a un moment oĂč Sampa ne doit pas dĂ©conner c’est dans petit rush avant la trĂȘve


Perdre des points contre Lille ? :hoho:

ça dĂ©pends y’aura bcp de recruteurs ? :sac:

On se fera Ă©liminer par une Nationale 3 cette saison en Coupe de France :ztfcomeatme:

1 « J'aime »

Sampaoli sur Rongier Ă  droite au lieu de Lirola : « Lirola est pour nous un latĂ©ral-ailier, il est meilleur off que def. On a Kamara ou Rongier qui peuvent le faire, mais sinon on n’a pas d’autres latĂ©raux naturels pour ce poste. Notre effectif manque de profondeur Â»

On a perdu Sampa je crois, il a perdu la boule. :hoho:

jordan amavi GIF by Olympique de Marseille

ENFIN les journalistes demandent des explications concrĂštes, ça change du discours « mais non on joue bien » ou « on joue mal car je n’ai que des jeunes ».

Il fait enfin le constat de la difficultĂ© de s’installer dans le camp adverse, par rapport au dĂ©but de saison. Pour moi c’est Ă  cause de ses changements tactiques, mais lui pense autre chose.

Mais en effet son discours n’a pas beaucoup de cohĂ©rence, il a choisit les joueurs pour un schĂ©ma spĂ©cifique, il a changĂ© d’avis en 4 mois et il faut donc tout changer Ă  nouveau.

Il ne manquait pas un ou deux joueurs en fin de mercato comme il semblait l’indiquer mais 4-5 si on veut s’adapter à tous les systùmes qu’il veut mettre en place, ce qui est stupide.

Dimanche, j’ai regardĂ© une partie du match de Sassuolo contre l’Ac Milan et Maxime Lopez a Ă©tĂ© Ă©blouissant, il Ă©tait partout, omniprĂ©sent au milieu, juste techniquement. Quelle progression depuis son dĂ©part.

Mask Yes GIF by Teleraptor

La confiance doit aider, mais ses qualitĂ©s il les avait dĂ©jĂ . On l’a surtout mal utilisĂ©. Rudi et AVB l’éloignaient du jeu, en le faisant jouer trop haut ou sur un cĂŽtĂ©, alors qu’il devait ĂȘtre au coeur du jeu.

Pour eux c’était impossible car il fallait un profil de rĂ©cupĂ©rateur. C’est comme leur obstination Ă  foutre Payet ailier gauche, c’est stupide.

Avec Sampaoli ça aurait pu marcher, mais il est arrivé aprÚs. Et il aurait été capable de le faire jouer ailier gauche

1 « J'aime »

Et maintenant, on se tape la mĂȘme chose avec Gerson, alors que c’est un tout autre staff. :hoho:

1 « J'aime »

Ouais c’est fou, chaque coach a des dĂ©lires bizarres.

Sampaoli on pourrait Ă©ventuellement lui accorder le fait que le non dĂ©part de Duje et Kamara l’a forcĂ© Ă  adopter des plans, mais ça n’excuse pas les compos avec du Lirola ailier gauche, Gerson qui rentre pour jouer Ă  ce poste, Luan Peres piston gauche contre Lille :stanley2:

Le samouraĂŻ, il nous l’a dĂ©coupĂ© deux fois", dit une personne, en rĂ©action Ă  un tacle en retard du joueur troyen sur Pape Gueye. « Il va faire des sushis Â», enchaĂźne une autre, dans cette sĂ©quence qui s’est dĂ©roulĂ©e Ă  une dizaine de minutes de la fin de la rencontre.

Putain mais la débilité de certains


:balkany3:

2 « J'aime »