đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2022/23)

om

om2

Source: l’Equipe et la provence

Merci pour ce message. :no:

Bah c’est vrai :no:

Ce vieux gout de pisse dans la bouche. :no:
PremiÚre défaite qui tombe contre la lanterne rouge putain


2 « J'aime »

Ils ont cadré une frappe les corses.

Entre le manque de bol et surtout la passivité des mecs, le cocktail magique.

Gueye 0, Payet il est en prĂ©-retraite, Gerson inefficace Ă  ce poste, Nuno et KaborĂ© ont eu Ă©normĂ©ment de dĂ©chet, derriĂšre c’était pas plus glorieux
 bref, la honte.

15 :soccer: Payet (pen)
Moussiti-Oko (Marchetti) :soccer: 25
Balerdi (CSC) :soccer: 47

Entre deux matchs de Ligue des Champions et avant le match contre le PSG, nous avons droit Ă  un match abordable contre le dernier du championnat, le tout Ă  la maison.

Igor Tudor commet une erreur à mon sens en ayant un bloc offensif un peu trop « sage » et pas assez percutant, un peu comme contre Francfort, on a un trio Gerson-Payet et Alexis, avec au milieu deux joueurs assez défensifs : Gueye et Rongier. Il manquait sans doute un peu de folie pour casser un peu les lignes.

Cela dit, cette compo devait assurer un niveau technique de qualitĂ©, ce qui n’a pas Ă©tĂ© le cas. L’OM n’était pas du tout dans le rythme et ça s’est senti dans tous les domaines. Au pressing hormis quelques sĂ©quences en premiĂšre pĂ©riode, on Ă©tait en retard, on pouvait faire mieux sur les seconds ballons aussi. Avec le ballon, nos constructions Ă©taient trop lentes et prĂ©visibles et cela a finit par amener du dĂ©chet technique, avec des contrĂŽles manquĂ©s, passes mal ajustĂ©es. Bref, rien n’allait vraiment dans ce match.

MalgrĂ© l’ouverture du score, l’OM ne pourra pas se mettre Ă  l’aise trop longtemps, sur le seul tir cadrĂ© ajaccien, ils Ă©galisent et ensuite
 c’est encore plus brouillon. La pause arrive bien vite, sans que l’OM n’aie pu faire vibrer le public.

En deuxiĂšme pĂ©riode, on n’a pas le temps de voir les nouvelles intentions que l’OM est sonnĂ© avec un CSC de Balerdi qui fout une claque Ă  l’équipe et semble renforcer encore leur solidaritĂ© et concentration.

Tudor réagira vite, en changeant ses trois offensifs, il y a un petit effet immédiat, mais ça ne dure pas. Ensuite seul Harit a réussi à faire la différence sur chaque prise de balle, mais il était trop seul, la présence dans la surface étant trop faible.

Le dernier changement, avec Dieng amÚne une nouvelle menace offensive, mais le sénégalais manque ses opportunités.

Rien n’allait. L’OM n’était pas trĂšs motivĂ©, pas trĂšs inspirĂ© et s’incline petitement. Avant une grosse semaine qui peut dicter beaucoup de choses pour la suite de la saison, c’est une bien mauvaise opĂ©ration


 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Attaque rapide de l’OM, Payet lance Alexis qui temporise pour servir son capitaine parti dans son dos, Payet entre dans la surface et tente un centre en retrait, c’est interceptĂ©.
13 L’OM construit autour de la surface, Gerson servi sur la droite repique avec le ballon et sert Alexis dans la surface, le chilien fait un contrĂŽle orientĂ©, c’est contrĂ© par la main du dĂ©fenseur, l’arbitre siffle penalty.
15 :soccer: Payet se charge de le frapper, malgré un bon plongeon du gardien, il trouve le petit filet ! 1-0
18 Combinaison de l’OM, Alexis fait un appel vers l’extĂ©rieur et dĂ©cale Payet en retrait, Payet lance immĂ©diatement Gerson dans le dos de la dĂ©fense, le contrĂŽle du brĂ©silien en extension est trĂšs bon et lui permet de frapper avant l’arrivĂ©e du gardien, ce dernier contre sa tentative mais doit se dĂ©tendre pour rĂ©cupĂ©rer le ballon parti dans son dos. Gerson rĂŽdait !
25 :soccer: Ajaccio construit sur la droite et aprĂšs un contre favorable, ils sont en Ă©galitĂ© numĂ©rique, Moussiti-Oko est servi entre les lignes, il repique vers l’axe et dĂ©clenche une frappe du gauche, BubĂ©n Blanco est battu ! 1-1
27 Moussiti-Oko est lancĂ© en profondeur, il a de l’espace, il contrĂŽle et s’apprĂȘte Ă  frapper, Balerdi vient le contrer au dernier moment. Bonne intervention.
MT :stop_sign: L’OM pensait avoir fair le plus dur en marquant sur penalty mais Ajaccio a du rĂ©pondant. AprĂšs l’égalisation, l’OM a eu du mal Ă  mettre du rythme

46 :arrows_counterclockwise: Veretout remplace Gueye.
47 :soccer: Sous pression, Kaboré préfÚre envoyer un ballon en touche. Ajaccio le joue en retrait, Koné est ensuite servi le long de la ligne de touche, il adresse un centre plongeant devant le but, Balerdi intervient pour tenter de contrer le ballon mais il dévie dans son propre but ! 1-2
55 Enfin un dĂ©but de rĂ©action, servi Ă  droite, KaborĂ© fait un centre dans le dos de la dĂ©fense, c’est dĂ©viĂ© par un dĂ©fenseur, ça prend la direction du but ? Non ça file Ă  cĂŽtĂ© !
56 :arrows_counterclockwise: Luis SuĂĄrez remplace Gerson.
56 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Alexis Sánchez.
56 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Payet.
75 Servi Ă  gauche, Harit donne en retrait Ă  Nuno Tavares qui adresse un trĂšs bon centre plongeant dans la surface, Gigot dĂ©vie lĂ©gĂšrement le ballon qui prend le chemin du but, mais belle parade du gardien. KaborĂ© a suivi mais son tir est contrĂ©. Gigot est signalĂ© HJ aprĂšs l’action.
76 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Kaboré.
83 Corner cĂŽtĂ© droit pour l’OM, Harit trouve Dieng aux 6m, le coup de tĂȘte du sĂ©nĂ©galais file Ă  cĂŽtĂ© !
90+4 DerniÚre possibilité, sur un long ballon, Dieng prend le dessus sur le défenseur et tente de conclure du pied droit dans un angle fermé, il se manque, ça file à cÎté.
FIN :stop_sign: En-dedans, les olympiens n’ont pas fait le nĂ©cessaire pour prendre un point Ă  la lanterne rouge du championnat, Ă  la maison


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RUBÉN BLANCO 5 Deux buts encaissĂ©s mais difficile de lui en vouloir, le premier semble hors de portĂ©e pour lui, et le second est un CSC surprenant. Propre avec le ballon, il n’a pas pu se mettre en Ă©vidence dans son but.
MBEMBA 5 S’il n’a pas fait d’action d’éclat, il a Ă©tĂ© solide durant toute la partie, on l’a rarement vu pris en dĂ©faut. Assez maladroit sur certaines transmissions cependant.
BALERDI 3 Fautif sur le but de la défaite, il gùche une prestation qui était plutÎt correcte jusque là, il avait du répondant dans les duels. AprÚs son erreur, il a semblé bien plus nerveux, et a commis quelques fautes non sifflées.
GIGOT 4 AprĂšs des prestations rĂ©ussies, on a retrouvĂ© le Gigot manquant de concentration avec le ballon, il a commis quelques erreurs gĂȘnantes. MalgrĂ© quelques bons duels gagnĂ©s, on a l’a senti moins maĂźtre de sa zone Ă©galement.
KABORÉ 4 PremiĂšre pĂ©riode trĂšs dĂ©cevante, il Ă©tĂ© bien marquĂ© certes, mais il a eu du mal Ă  s’exprimer Ă  droite et a Ă©tĂ© trop brouillon. Il s’est fait violence en seconde pĂ©riode, en restant quelque peu imprĂ©cis mais au moins il a eu des percussions plus intĂ©ressantes.
NUNO TAVARES 3 Bien moins actif et provocateur que d’habitude, il semblait sur la retenue. Il est quand mĂȘme Ă  l’origine de quelques offensives, mais il finit la rencontre en jouant Ă  l’envers dans les intentions, et techniquement.
RONGIER 4 Il a Ă©tĂ© un peu plus propre avec le ballon que ses partenaires mais sans influence dans l’entrejeu. Que ce soit pour la rĂ©cupĂ©ration ou la construction, efficace, des offensives.
GUEYE 3 AprÚs une entrée tranchante en LDC, on a trouvé un Gueye timide et emprunté, en retard dans beaucoup de duels. Décevant.
GERSON 4 On l’a senti plus mobile, pour actif, il a eu une bonne sĂ©quence autour du quart d’heure de jeu, mais il a disparu par la suite.
PAYET 4 Un dĂ©but de match prometteur oĂč on le trouvait bien entre les lignes, Ă  la construction. Mais aprĂšs son but, l’OM a dĂ©jouĂ© et il a disparu, lui aussi.
ALEXIS SÁNCHEZ 4 Toujours disponible, il provoque pas mal de fautes et le penalty, mais dans ce genre de match physique et hachĂ©, il peine Ă  apporter un plus pour perturber la dĂ©fense. Je m’interroge sur la viabilitĂ© de cette option en pointe sur la durĂ©e. Ne serait-il pas plus pertinent dans un des deux autres postes offensifs ?
 
VERETOUT 4 Il envoie deux bons ballons qui cassent les lignes ou dynamisent une attaque, mais rate trop de passes et n’impressionne pas dans les duels

LUIS SUÁREZ Il a eu du mal à trouver sa place dans la construction et les offensives olympiennes, on l’a peu vu.
ÜNDER On l’a surtout vu sur les CPA ou en relais sur le cĂŽtĂ© droit, sans arriver Ă  se montrer dangereux sur ses centres.
HARIT Si les deux autres entrants n’ont pas eu un gros impact, Harit a tout tentĂ© pour dĂ©canter la situation. Percutant, mobile, tranchant et adroit, il a beaucoup apportĂ©, mais il Ă©tait un peu seul

DIENG Il rate ses opportunitĂ©s, et c’est forcĂ©ment frustrant. Mais c’est le seul attaquant qui a rĂ©ussi Ă  en avoir, alors qu’il n’a jouĂ© qu’un quart d’heure. Il a cette capacitĂ© naturelle Ă  se crĂ©er des situations, et dans des matchs fermĂ©s, il doit jouer plus longtemps


CONTEXTE


Adversaire (7) : Ce n’était pas un grand Ajaccio qui nous a battu, mais une Ă©quipe solide, solidaire, qui a tout donnĂ© pour contrer nos (modestes) intentions. Deux buts, un seul tir cadrĂ©. C’est efficace.

Arbitrage (5) : Il a bien tenu le match, au prix de nombreux coups de sifflets. De notre cÎté on ne se plaindra pas trop, il a oublié quelques fautes en fin de partie.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AC AJACCIO
65 Possession 35
10 Tirs 6
2 Cadrés 1
11 Corners 2
17 Fautes 18
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Balerdi (90) Ballons joués Youssouf (65)

BUTS :soccer:   :bar_chart: (TCC)   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
6 Clauss
Alexis SĂĄnchez 5
4
Luis SuĂĄrez - Tavares 3
Gerson - Mbemba - [CSC] 2 Guendouzi
Balerdi - Clauss - Gigot - Guendouzi - Gueye - Harit - Payet 1 Bakambu - Balerdi - Harit - Kolaơinac - Luis Suárez - Payet - Ünder - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

1 « J'aime »

Effectivement
 :pls:

J’ai un peu zonĂ© (comme beaucoup j’imagine), mais je ne voyais pas les stats ĂȘtre Ă  ce point « dominatrice Â». :hoho:

om

Source: la provence

1 « J'aime »

Il y a un débat « interessant » (pardonnez les émissions en question, je ne suis pas fan du tout, mais passons) en ce moment, votre avis ?

Payet, légende du club ou pas ?

Jamais
 trÚs bon joueur, grand joueur par moment, mais légende, absolument pas.

1 « J'aime »

d’un point vu extĂ©rieur Ă  l’OM je dirais trĂšs bon joueur qui aurait pu ĂȘtre un grand joueur mais lĂ©gende de l’OM jamais.

Y’aurait pas eu cet Ă©pisode West Ham et cette impression de joueur capricieux on aurait peut ĂȘtre pu discuter. Manque peut ĂȘtre un titre :thinking:

On Ă©tait vendeur pour West Ham, son dĂ©part n’est pas un soucis. C’est plus l’irrĂ©gularitĂ© qui pose soucis.

C’est un joueur que j’ai adorĂ© et pour lequel j’ai toujours une affection particuliĂšre, mais parler de lĂ©gende c’est un peu trop grand en effet.

Mandanda que je ne porte pas hyper haut dans mon coeur peut plus prétendre à ce statut. Niang aussi malgré un parcours plus court ici.

4 « J'aime »

Exact, je mettrais Niang au dessus de Payet, sans doute moins talentueux que Payet, mais il aura donné un titre et des stats plus importantes

5 « J'aime »

Il a rapporté quoi comme titre ?

Voila, fin de la discussion :sac:

En vrai c’est clairement pas un joueur qui m’a marquĂ©, un Niang ou un Mandanda je veux bien mais pas lui dans 10 ans on se rappellera des prĂ©cedents citĂ©s pas de lui

Je vois ce qu’il veut dire et j’en parlais justement Ă  mon frĂšre au stade ce week-end. Jump c’est cool mais tellement pas identitaire puis ne ça se chante pas, ça gĂąche l’entrĂ©e des joueurs. Bon JUL
 autant tenter IAM ou Akhenaton avec les Bad Boys de Marseille.

Quand on voit Nissa la Bella Ă  Nice, les Corons Ă  Lens, Rouge & Bleus Ă  Lyon, le Pilou pilou au RCT,
 c’est tellement magnifique de voir tout le stade chanter ensemble quelque chose qui reprĂ©sente le club. C’est des frissons assurĂ©s mĂȘme si tu supportes pas l’équipe.

1 « J'aime »

Tu viens de me mettre des frissons rien qu’en imaginant ça putain. :hoho:
Ça colle pas vraiment Ă  un match de foot, mais putain, le zob en Ă©rection.

EDIT : D’un cotĂ©, tu as Lens qui reprend les Corons et nous ;

Tempérament fatigué, on est nés sous le soleil
Tu reconnais bien lĂ  le style des Bad Boys
Chaque jour que Dieu fait, à 3h j’ai encore sommeil
Tu reconnais bien lĂ  le style des Bad Boys
Au lever, poste Ă  fond, du bon son dans les oreilles
Tu reconnais bien lĂ  le style des Bad Boys
Et le soir tard, les renards se ruent sur l’oseille
Tu reconnais bien lĂ  le style des Bad Boys de Marseille

:pasrire:

1 « J'aime »

AprĂšs ça fait 30 piges qu’on joue van Allen, ça commence ptet un peu Ă  reprĂ©senter le club malgrĂ© tout


Bon je suis pas contre le changement hein mais on doit ĂȘtre le club Ă  qui on associe le plus facilement la musique d’entrĂ©e avec les corons sĂ»rement. Si ça en fait pas une identité 

1 « J'aime »

Y a eu le mĂȘme dĂ©bat il y a 1 ou 2 ans au PSG, qui avait testĂ© DJ Snake. Au delĂ  du fait que le son ne plaisait pas, les gens ne voulaient pas de changement.