đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2022/23)

18 :red_square: Esgaio
Guendouzi (pen) :soccer: 20
Alexis SĂĄnchez (Harit) :soccer: 30
60 :red_square: Pedro Goncalves

Ce match Ă©tait un tournant car si on ne faisait pas cette perf, les chances de qualifs allaient ĂȘtre minces.

L’OM a Ă©tĂ© sĂ©rieux, le gros pressing a poussĂ© Ă  des relances risquĂ©es, et Ă  ce jeu, la dĂ©fense et Pau LĂłpez ont fait un premier quart d’heure de haut niveau. Et quand on sentait que ça commençait Ă  devenir un peu plus dur derriĂšre, Harit et l’OM sont passĂ©s Ă  l’action. Quelques coups de reins ont suffit Ă  les faire dĂ©goupiller. Esgaio, l’auteur du plus vilain geste du match aller refait parler de lui et se fait exclure, avec le penalty en bonus. Ou l’inverse.

Et ensuite, le match de l’OM est simplifiĂ©. La concentration Ă©tait toujours requise, mais pas Ă  un tel degrĂ©. Offensivement c’était plus simple. L’OM n’a rien lĂąchĂ© en premiĂšre MT d’ailleurs, on a mis les ingrĂ©dients pour faire le break et tenter de faire encore mieux.

À 2-0 et aprĂšs une autre exclusion, l’OM a surtout gĂ©rĂ©. Si ça pouvait frustrer au match aller par moments, ici le soulagement domine.

Une victoire, précieuse. Pas de blessé, et un match moins intense que prévu, avant un gros choc ce weekend. La soirée était plutÎt pas mal !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Corner pour l’OM, Veretout voit que le gardien est avancĂ©, il tente de le tirer directement, c’est au-dessus.
18 :warning: L’OM construit Ă  droite et accĂ©lĂšre d’un coup en lançant Harit en profondeur dans la surface, il s’arrache pour devancer Esgaio qui le fauche. Penalty !
18 :red_square: Esgaio mĂ©ritait dĂ©jĂ  le rouge Ă  l’aller, vient de prendre un carton jaune pour un coup de coude gratuit sur Nuno, il se fait enfin exclure !
20 :soccer: Guendouzi se charge de le frapper, il tire à ras de terre cÎté gauche, le gardien plonge bien mais il a tiré parfaitement, avec le poteau ! 0-1
24 CF excentrĂ© Ă  droite, Harit trouve la tĂȘte de Guendouzi Ă  l’entrĂ©e de la surface, il prolonge vers la lucarne, le gardien se dĂ©tend bien pour la sortir ! L’action se poursuit, on trouve Alexis sur la droite de la surface, son tir finit Ă  cĂŽtĂ©.
26 Excellente percĂ©e d’Harit qui passe le rideau au milieu et dĂ©cale Alexis avant de se faire faucher. Le chilien tente sa chance de loin, le gardien dĂ©tourne en corner !
*30 :soccer: Harit est lancé dans le dos de la défense, il entre dans la surface et centre pour Alexis seul en face du but, il conclut ! Harit est signalé HJ dans un premier temps mais la VAR corrige la décision, il était couvert ! 0-2
45+1 AprĂšs un corner qui ne donne rien, l’OM reste haut, Veretout est servi Ă  20-25m et tente un tir Ă  ras de terre, c’est cadrĂ© mais le gardien se couche bien.
MT :stop_sign: Le Sporting s’est encore sabotĂ© et l’OM a fait la diffĂ©rence, le coup est parfait !
56 Harit accélÚre depuis le cÎté droit et lance Clauss parti en profondeur, le marocain poursuit sa course et se trouve à la réception du centre en retrait, il tente sa chance sans contrÎle mais dévisse.
60 :red_square: Au pressing sur Balerdi, Pedro Gonçalves vient le percuter en retard. L’arbitre lui donne un carton jaune. Le joueur lui adresse visiblement un mot doux, l’arbitre le sanctionne à nouveau et l’exclut.
64 :arrows_counterclockwise: Kaboré remplace Clauss.
64 :arrows_counterclockwise: Gigot remplace Bailly.
64 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Guendouzi.
69 Alexis dĂ©croche, Ă  40m sur la gauche, il donne un ballon en cloche au-dessus de la dĂ©fense pour Harit qui coupe de la tĂȘte, le gardien la sort !
72 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Harit.
73 Servi dans l’axe, Payet accĂ©lĂšre, s’appuie sur Alexis qui lui remet, Payet frappe sans contrĂŽle du gauche, le gardien la dĂ©vie en corner !
83 Corner olympien jouĂ© Ă  deux, Rongier sert Ünder qui repique et tente un tir du gauche, ça passe Ă  cĂŽtĂ©.
84 :warning: Passe en profondeur de Payet dans la surface pour Veretout qui s’arrache pour remiser sur Rongier, Marsa intervient et manque de marquer contre son camp en dĂ©viant le ballon sur son poteau !
87 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Veretout.
FIN :stop_sign: Le Sporting nous offre le match sur un plateau, l’OM ne s’est pas privĂ© et se relance totalement dans la course Ă  la qualification !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 En terme d’arrĂȘts, c’était un match simple, il a surtout du gĂ©rer la circulation de balle, avec de la pression en dĂ©but de match, il a Ă©tĂ© rassurant.
MBEMBA 7 Le jeu trĂšs large, les projections, ça demandait une grosse concentration et rĂ©activitĂ©, ce qu’il a eu. TrĂšs rassurant.
BAILLY 6 Hormis sa faute en retard qui lui vaut un jaune, il a Ă©tĂ© trĂšs bon dans les duels, il n’a pas eu peur de dĂ©fendre loin du but et a Ă©tĂ© rassurant avec le ballon, aprĂšs un petit frisson en dĂ©but de match.
BALERDI 7 Le scenario du match a aidĂ©, mais il a Ă©tĂ© tranchant d’entrĂ©e, sans nervositĂ© ou geste maladroit par envie de trop bien faire. Il a Ă©tĂ© agressif mais toujours propre. Bon match !
CLAUSS 6 Sa blessure Ă©tait moins grave que prĂ©vu et ça fait du bien, il a amenĂ© de la confiance et une activitĂ© toujours pertinente Ă  droite. Le scenario fait qu’il a pu se gĂ©rer un peu, on l’a donc moins vu par moments, mais son match est satisfaisant.
NUNO TAVARES 5 Il semblait dĂ©concentrĂ© en dĂ©but de match, il avait du mal Ă  se lĂącher, techniquement il n’a pas brillĂ©. Mais il s’est mis dans un autre dĂ©lire en seconde, en provoquant. Ça aurait pu entrainer l’exclusion de Pedro Porro que Nuno a totalement sorti du match.
RONGIER 7 Le bilan est positif, techniquement et sur les interceptions au milieu de terrain. Il s’est un peu plus lĂąchĂ© offensivement en deuxiĂšme MT et ça lui allait bien. Dans les duels il a Ă©tĂ© un peu moins bon que d’habitude peut-ĂȘtre.
VERETOUT 6 Frustrant en début de match avec des erreurs techniques évitables, il a assuré ensuite, en étant important sur la lecture du jeu pour récupérer de bons ballons dans le camp adverse, il a été plus adroit techniquement également.
GUENDOUZI 7 MĂȘme s’il ne fait pas son match le plus spectaculaire, malgrĂ© son penalty trĂšs bien tirĂ©, il a montrĂ© Ă  quel point il Ă©tait indispensable. Toujours disponible, en mouvement, il a Ă©normĂ©ment fluidifiĂ© le jeu, la liaison entre le milieu et l’attaque, en jouant simple, sans dĂ©chet.
HARIT 9 Un poison dĂšs ses premiĂšres prises de balle, il a provoquĂ© Ă©normĂ©ment, fait la diffĂ©rence tout le temps, il est dĂ©cisif Ă©galement avec un penalty provoquĂ©, un rouge provoquĂ© et une passe dĂ©c. Énorme.
ALEXIS SÁNCHEZ 7 L’entente avec Harit commence Ă  bien marcher, il a variĂ© un peu plus son jeu et Harit composait les dĂ©crochages en partant dans le dos, ça a marchĂ© Ă  plusieurs reprises. Le chilien peut parfois frustrer Ă  forcer un peu trop la passe sur tous ses appels, mais en variant ceux-ci et avec une meilleure prĂ©sence autour de lui, les efforts sont pertinents, prĂ©cieux mĂȘme.
 
KABORÉ Comme la semaine derniĂšre, malgrĂ© un scenario favorable, on ne l’a pas trop vu. Pas d’erreur non plus du coup.
GIGOT Entré pour gérer le temps de jeu de Bailly, il a eu un job assez simple avec un adversaire réduit à 9.
ÜNDER Il touche assez peu de ballons, vu la possession de l’OM. Il a Ă©tĂ© sĂ©rieux sur les passes, assez prĂ©cis, mais moins inspirĂ© sur les centres ou ses tirs.
PAYET On sent que l’équipe voulait lui faire plaisir, tout passait par lui aprĂšs son entrĂ©e. Il a touchĂ© beaucoup de ballons, a tentĂ© pas mal de passes, il y a des ratĂ©s mais le bilan est positif, avec des actions bien construites.
GUEYE Quelques minutes de jeu aprĂšs une alerte pour Veretout.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Comme au match aller, on sentait qu’ils pouvaient prendre le dessus, le pressing ne marchait pas qu’à cause de la justesse olympienne mais c’était pas loin de craquer, ils n’ont pas Ă©tĂ© trĂšs dangereux mais ils commençaient Ă  trouver des espaces Ă  droite. Et puis leur agressivitĂ© totalement gratuite et maladroite leur coĂ»te le match. Ils ne doivent leurs dĂ©faites qu’à eux.

Arbitrage (7) : C’était un match difficile Ă  arbitrer, des coups en douce, de la pression. On peut pardonner une certaine diplomatie en fin de match, d’autant que les olympiens ont pas mal bluffĂ© aussi Ă  des moments.


STATISTIQUES


SPORTING CLUBE DE PORTUGAL :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
37 Possession 63
4 Tirs 17
2 Cadrés 5
3 Corners 7
14 Fautes 15
6 :cj: 2 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Ugarte (58) Ballons joués Rongier (103)

BUTS :soccer:   :bar_chart: (TCC)   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Alexis SĂĄnchez 6 Clauss
5
4
Luis SuĂĄrez - Tavares 3
Gerson - Guendouzi - Mbemba - [CSC] 2 Guendouzi - Harit
Balerdi - Clauss - Gigot - Gueye - Harit - Payet 1 Bakambu - Balerdi - Kolaơinac - Luis Suárez - Payet - Ünder - Veretout

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »