🇫🇷 Olympique de Marseille (2022/23)

8 :soccer: Dieng (Pau LĂłpez)
35 :soccer: Kaboré (Clauss)
Mothiba (Bellegarde) :soccer: 76
Gameiro :soccer: 90+4

Après une série de défaites et une gronde qui se faisait plus pressante, Igor Tudor a été obligé de secouer un peu son onze type et revenir à une rotation plus acceptable. Il ressort Payet, Ünder et Dieng du placard et retente Guendouzi au milieu après la bonne expérience à Angers.

Et cela fonctionne parfaitement en première MT. Les trois offensifs sont en jambe et font mal à la défense, l’équilibre est bon et Guendouzi fait bonne figure. Mieux, Veretout semble se libérer un peu à son contact également. L’équipe met du rythme, est dangereuse, et… marque. Après avoir marqué un but en trois matchs, en voir deux en une MT, ça fait du bien !

Ce match maîtrisé donne confiance à Tudor qui peut préparer la rotation. Clauss et Veretout très utilisés cèdent leur place, Nuno et Rongier entrent. Les choix semblent cohérents et prudents.

Malheureusement, Nuno n’a pas la fiabilité d’un Clauss et force est de reconnaître que Rongier est encore moins en forme qu’un Veretout en ce moment, et ces changements couplés au score qui paraît suffisament sûr ne pousse pas l’OM à imprimer un gros rythme. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, les minutes passent et l’OM n’est pas inquiété.

La suite n’est pas très efficace non plus. Touré n’a pas apporté le surplus de puissance espéré, l’entrée de Gerson à la place d’Ünder a privé l’OM d’un atout percutant et le brésilien n’a pas réussi à tenir le ballon mieux qu’un autre. Et quand Strasbourg marque, la panique s’installe. L’OM a les jambes qui tremblent et Tudor a une dernière carte à jouer. Il tente Harit à la place de Dieng, sans doute pour aider à mieux tenir le ballon. Mais ça ne marche pas, et l’OM devient moins dangereux en contre.

Incapable de géter le score, l’OM finira par craquer.

En temps normal, ce serait une belle leçon. Savoir tuer un match, assurer le minimum en seconde période, tenir un score en serrant les fesses mais avec solidarité et vigilance. Mais là, le besoin de points était immense et c’est une leçon qu’on ne pouvait pas se permettre d’avoir en cette période. Le temps presse et l’OM perd pied…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Payet est décalé côté gauche, il crochète Le Marchand et Bellegarde, il s’apprête à armer son tir mais le retour d’un strasbourgeois le prive d’une chance !
08 :soccer: Sur un CF aux 20m olympien, Pau López envoie un long ballon vers Dieng qui se frotte au défenseur et prend le dessus pour tenter un tir, le ballon est dévié par le défenseur, ce qui lobe Sels, ça finit au fond ! 0-1
11 Ünder combine avec Kaboré et retrouve le ballon aux abords de la surface, il tente sa chance du gauche, ça file au-dessus !
16 Ünder décroche et prend l’information, il s’appuie sur Veretout qui remise sur le turc qui frappe fort vers le but, Sels boxe devant lui.
23 Très belle percée de Payet entre deux strasbourgeois, il a un angle de tir mais choisit de décaler Ünder qui s’écroule au contact du défenseur, c’est léger. L’action se poursuit, sur un centre venu de la droite, Dieng tente un retourné puis une frappe en se relevant, mais ça ne donne rien.
25 :warning: L’OM imprime un gros rythme, Payet décale Dieng qui lance Ünder parti sur un bon appel vers la gauche, le turc croise son tir mais trouve le poteau !
35 :soccer: Pau López relance sur la droite pour Mbemba qui passe le premier rideau avant de trouver Ünder en décrochage. Le turc contrôle et envoie une merveille de passe à Clauss dans la surface côté gauche, de dernier centre à ras de terre pour Kaboré, seul côté opposé, Issa conclut tranquillement ! 0-2
38 :warning: Après quelques situations menaçante, première véritable opportunité pour Strasbourg, bien lancé dans le dos de la défense, Thomasson tente un centre à ras de terre, Veretout tacle pour intervenir mais dévie le ballon vers son but, le ballon touche la barre et revient sur Pierre-Gabriel qui est contré sur son centre à quelques mètres du but, l’OM peut se dégager !
40 Cf pour l’OM, Payet cherche un partenaire vers le point de penalty mais Kolašinac s’écroule après un coup de coude de Nyamsi. L’arbitre ne dit rien.
MT :stop_sign: L’OM a mis du rytme et a réussi à se créer de nombreuses occasions, cette avance est méritée !
46 :arrows_counterclockwise: Nuno Tavares remplace Clauss.
46 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Veretout.
58 :warning: Payet est servi sur la gauche, il fixe le défenseur et parvient à centrer vers Ünder seul au second poteau mais un mauvais rebond juste avant sa reprise l’empêche d’ajuster juste devant le but !
65 :arrows_counterclockwise: Touré remplace Kolašinac.
72 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Ăśnder.
76 :soccer: Strasbourg construit sur la gauche, Delaine donne en retrait à Bellegarde qui centre par dessus la défense, il trouve Mothiba au point de penalty qui a le temps de contrôler et tenter une frappe en pibot, Pau López ne peut rien ! 1-2
79 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Dieng.
89 :warning: Incroyable double occasion pour Strasbourg, sur un centre à ras de terre venu de la droite, Gameiro est totalement seul au point de penalty, il ouvre son pied mais Pau López anticipe parfaitement et repousse, le ballon revient sur Gameiro après un contre favrable, il tente la volée, mais le gardien espagnol repousse encore !
90+4 :soccer: Strasvbourg tient peut-être sa dernière opportunité. Touche jouée en retrait, Bellegarde envoie un long centre, Touré repousse de la tête mais c’est vers Gameiro seul sur la gauche de la surface, il tente sa chance de volée, Kaboré dévie le ballon qui termine dans la lucarne opposée… 2-2
FIN :stop_sign: Alors que l’OM avait le match en main, l’équipe s’est trop relâchée et craque face à la pression strasbourgeoise dans le dernier quart d’heure. Terrible…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 8 On croyait tenir l’arrêt miracle qui allait permettre de garder la victoire, mais il subit un but dans l’ultime minute terriblement cruel.
MBEMBA 6 Hormis une vilaine passe en première période, il a signé 45 minutes très correctes. Il a été plus en difficulté ensuite, dans les duels et les sorties de balle, mais il est resté honnête malgré tout.
BALERDI 5 Ses petites sautes de concentrations ont pu être compensées en première MT et on l’a vu à l’oeuvre sur de bonnes anticipations, sorties précises, duels gagnés. Mais physiquement ou mentalement il ne tient pas tout un match et il a vrillé au fil des minutes en deuxième, la pression lui a fait perdre toute lucidité sur la fin.
KOLAŠINAC 6 Après une première MT plutôt discrète, il a fait une bonne entame, en étant plus franc dans ses anticipations et tranchant dans les duels. C’est une prestation tout à fait correcte. Sa sortie n’a pas aidé l’OM.
KABORÉ 6 Son entente avec Ünder était bonne en première période, ils ont bien animé le couloir et le burkinabais a su bien combiner. Mais sur la deuxième période, le rythme ne lui allait plus, il a été plus maladroit et manque d’agressivité parfois.
CLAUSS 7 Le côté gauche a été relativement discret mais il a pu se montrer à quelques reprises offensivement, ses bons appels ont causé des soucis à la défense et il se montre décisif sur le deuxième but.
GUENDOUZI 6 Au sortir de la première MT, tout était parfait. L’équilibre était là, son jeu, ses mouvements, sa technique ont plus qu’été à la hauteur. Mais la suite le pénalise un peu plus que d’autres. Il a toujours été disponible mais il avait moins de solutions, l’équipe a été plus fragile et lui a baissé le pied aussi sur la fin…
VERETOUT 6 Des projections, des passes justes, et hormis la frayeur avec le ballon qu’il envoie sur sa barre, il a créé un bon équilibre avec Guendouzi. Enfin une prestation satisfaisante.
ÜNDER 7 Très bonne première période d’Ünder qui a été actif, remuant, dangereux à plusieurs reprises sur des combinaisons et tirs. Sa passe pour Clauss sur le second but est superbe. Plus discret en deuxième MT.
PAYET 6 Il réalise une très grosse entame et aurait mérité une passe décisive en deuxième MT avec ce centre pour Ünder. Entre temps, il a eu des coups de mou, mais il semble avoir plus de vivacité qu’il y a quelques semaines et il a provoqué régulièrement quelques fautes.
DIENG 6 Il a été inconstant, dans le rythme, dans ses choix, techniquement, mais son côté droit au but a fait du bien pour mettre du danger dès le début du match et faire souffrir cette défense. Sa première MT est positive, la deuxième est plus difficile.
 
NUNO TAVARES 3 Il arrive à sortir une accélération, une action toute en puissance impressionnante qui aide à faire oublier le déchet énorme. Mais là pendant la majorité de la MT il a nuit au jeu, en étant à contre-temps et bien trop maladroit avec le ballon. Décevant.
RONGIER 4 Il y a quelques seconds ballons qu’il gère bien mais le reste a été brouillon et loin d’être transcendant sur le plan défensif. Je sais pas si c’est le schéma ou un coup de mou physique, mais il quelque chose se casse depuis 2-3 semaines particulièrement.
TOURÉ Il faudrait revoir à froid les actions clés, mais il me semble vraiment à l’ouest sur le placement sur certaines séquences, en particulier sur le but de Mothiba. Techniquement ça allait sinon.
GERSON Très peu de ballons joués, Gerson n’arrive pas à trouver le rythme et ses entrées n’incitent pas non plus à lui en donner. À ce poste offensif à droite, ça ne marche pas…
HARIT Le chois de Tudor n’a pas été pertinent. Harit n’a pas vraiment réussi à se mettre dans le rythme du match et n’a pas vraiment aidé à faire monter le bloc d’un cran en tenant le ballon.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Défensivement c’était faible, leur attaque a été médiocre pendant 75 minutes mais ils ont livré un gros dernier quart d’heure pour arracher un point à l’OM, ça paie bien.

Arbitrage (6) : Il y a eu la volonté appréciable de ne pas trop siffler au début, mais l’a un peu oublié au fil du match. Quelques décisions discutables, un potentiel penalty pour l’OM, des olympiens qui s’en sortent pas mal sans carton. Quelques trucs à revoir, mais a priori, on a vu pire.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE STRASBOURG :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
50 Possession 50
12 Tirs 13
5 Cadrés 5
3 Corners 0
14 Fautes 11
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Bellegarde (89) Ballons joués Guendouzi (70)

BUTS :soccer:   :bar_chart: (TCC)   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
7 Clauss
Alexis Sánchez 6
5
4
Guendouzi -Luis Suárez - Tavares 3
Gerson - Mbemba - [CSC] 2 Guendouzi - Harit
Balerdi - Clauss - Dieng - Gigot - Gueye - Harit - Kaboré - Payet 1 Bakambu - Balerdi - Kolašinac - Luis Suárez - Mbemba - Pau López - Payet - Ünder - Veretout

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »