đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2022/23)

Mrw GIF

4 « J'aime »


Source: l’Equipe

Le « duel Bailly - MbappĂ© Â» sera important. (Et l’absence de Chancel est dramatique).

Le « duel Clauss - Mendes Â» sera probablement encore plus important (si Clauss ne peut pas le tenir en dĂ©fense, ça va dĂ©caler tout le monde et libĂ©rer MBappĂ© encore plus). D’ailleurs, je me demande s’il n’y pas une idĂ©e dans le staff de mettre Tavares, bien plus athlĂ©tique, du cĂŽtĂ© de Mendes, mais passons.

L’autre gros facteur X ce soir, c’est Turpin. S’il dĂ©cide qu’on n’a pas le droit d’ĂȘtre agressif au pressing et dans les duels et qu’il recommence Ă  cartoucher tout ce qui bouge, on est mort


1 « J'aime »

Il commence à neigé a Marseille

(Vivement le retour du duo Mbemba - Gigot en dĂ©fense quand mĂȘme
)

Ça va ĂȘtre trĂšs important de torpiller Annecy sauvagement pour se remettre dans le droit chemin aprĂšs un non-match pareil.
20 minutes de jeux et sieste totale putain
 À oublier au plus vite, ça reste une saison de haute volĂ©e (pour l’instant).

https://twitter.com/GigiFlq13/status/1629959954286231552

EDIT : Sinon, ça commence Ă  suer un peu pour Guendouzi dans l’exĂ©cutif ou pas encore ? Parce qu’on a quand mĂȘme allongĂ© pas mal de ronds dans l’optique de (bien) le vendre cet Ă©té  Et il n’enchaine pas franchement les matchs de folie en ce moment. :hoho:

Mbappé (Messi) :soccer: 26
Messi (Mbappé) :soccer: 29
Mbappé (Messi) :soccer: 55

Concernant la compo de dĂ©part, de toute Ă©vidence ça n’a pas fonctionnĂ© mais les dĂ©cisions n’étaient pas connes. Reconduire l’expĂ©rience de Rongier en hybride aprĂšs la perf en Coupe n’est pas illogique et mettre Nuno Ă  droite pour contrer la vitesse des parisiens de ce cĂŽtĂ© est une idĂ©e qui a du sens.

Le soucis ? C’est que Bailly et Balerdi sont loin du niveau de Mbemba et Gigot cette saison. Bailly, en manque de temps de jeu, de repĂšres, et visiblement de connaissances sur MbappĂ© a vite Ă©tĂ© dĂ©passĂ© et le second, en perte de confiance ces derniĂšres semaines a Ă©tĂ© beaucoup trop naĂŻf sur les combinaisons impliquant Messi. Et quand tes deux remparts principaux ne sont pas au niveau, bah c’est la merde.

Ce ne sont pas les seuls Ă  blĂąmer. Le milieu n’a pas Ă©tĂ© dominateur, on bouffe nos occasions, Pau LĂłpez n’a pas rĂ©ussi les arrĂȘts dĂ©cisifs quand il le fallait. Mais ce sont les points faibles les plus visibles ce soir.

Le match aurait pu ĂȘtre diffĂ©rent si Nuno marque sur ses deux occasions, peut-ĂȘtre que Rongier recule un peu plus et permette Ă  Bailly d’ĂȘtre plus serein et couvrir moins d’espace. Peut-ĂȘtre que Balerdi gagne des points de confiance
 Mais L’OM ne devrait pas couler autant dĂ©fensivement si le scĂ©nario ne marche pas tout de suite.

On a vu contre Monaco, contre Nice que l’OM subissait trop facilement des occasions franches. Et les risques du pressing tout terrain ne suffisent pas à expliquer ces relñchements.

On pourrait noter des dĂ©tails positifs sur la suite. J’ai trouvĂ© l’idĂ©e de reprendre avec patience assez bonne, mĂȘme Ă  3-0, sans abandonner, on a juste repris des idĂ©es plus simples, plus justes. Cela a permis d’éviter de subir une humiliation qui nous aurait fait encore plus mal que cette fessĂ©e. Et en reprenant de façon plus simples, on a eu nos opportunitĂ©s de sauver l’honneur. On ne les a pas saisi, mais c’est par ces dĂ©tails qu’on se remet vite la tĂȘte Ă  l’endroit.

L’OM a tentĂ©, mais n’avait pas les armes. Cette naĂŻvetĂ© ne pouvait pas restĂ©e impunie contre ces attaquants-lĂ .

Ça fait mal, mais il reste de belles choses à vivre cette saison, et il ne faut pas gñcher ces moments à venir !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Dans la continuitĂ© d’un corner, le PSG envoie une seconde vague, MbappĂ© est servi Ă  gauche, il centre en direction du but, Ruiz dĂ©vie, le ballon s’envole et retombe vers le but, Pau LĂłpez claque en corner.
07 LĂ  encore c’est Ă  la suite d’un corner que l’action devient plus dangereuse, Malinovskyi est servi en profondeur dans la surface, il centre en retrait pour Guendouzi en position de frappe, il est contrĂ© par KimpembĂ© devant son but !
12 L’OM passe le rideau parisien et part en attaque trĂšs rapide, Malinovskyi lance parfaitement Nuno en profondeur cĂŽtĂ© droit, il a un boulevard devant lui, mais il s’emmĂȘle un peu les pinceaux et Nuno Mendes effectue un gros retour dans ses pieds !
18 Combinaison Ă  droite avant un centre sur Alexis qui remise de la poitrine dans la course de Nuno Tavares, il tente d’enrouler mais manque son geste. L’action se poursuit, KolaĆĄinac est contrĂ© !
26 :soccer: Relance parisienne sur Vitinha qui rĂ©siste bien et dĂ©cale bien Messi dans la course, l’argentin remonte le ballon et attend l’appel parfait de MbappĂ© qui part de la gauche pour finir Ă  droite, il se retrouve face Ă  Pau LĂłpez et croise bien. 0-1
29 :soccer: Et le KO
 Nuno Mendes combine avec Mbappé et lance ce dernier en profondeur à gauche, il centre à ras de terre devant le but, tout le monde regarde Messi conclure tranquillement devant Pau López. 0-2
32 :warning: Balle du 3-0 manquĂ©e par le PSG. Nuno Mendes dĂ©boule sur la gauche et centre pour Vitinha, KolaĆĄinac arrive Ă  le contenir mais personne ne surveille Messi dans son dos, l’argentin tire au-dessus !
39 :warning: Messi se joue de Balerdi et progresse avec le ballon avant de lancer Mbappé qui prend le dessus sur Bailly. Il tente de contourner Pau López mais le gardien espagnol capte.
39 Marquinhos se projette, il est servi dans le dos de Rongier et peut avancer de 30m sans ĂȘtre attaquĂ©, son tir est trop croisĂ©.
45+3 CF pour l’OM, Alexis passe le mur, le ballon retombe mais Donnarumma claque en corner.
MT :stop_sign: Moins impressionnant, l’OM a Ă©tĂ© surpris par l’efficacitĂ© parisienne dans un premier temps avant de couler sous les occasions franches, l’équipe est proche de couler sur ce match.
51 Vitinha est servi Ă  droite dans la surface, il temporise et centre pour MbappĂ© qui dĂ©vie de la tĂȘte, ça file Ă  cĂŽtĂ©.
54 Alexis récupÚre aprÚs une mauvaise sortie de Donnarumma, il peut tenter sa chance dans le but vide mais dans un angle difficile, il manque son tir.
55 :soccer: Ruiz remonte la balle et dĂ©cale MbappĂ© qui temporise avant de passer Ă  Messi dans l’axe, l’argentin attend l’appel de MbappĂ© que personne Ă  l’OM n’a vu venir, la passe en cloche est parfaite et le parisien conclut d’un tir croisé  0-3
65 :warning: TrĂšs bon centre d’Ünder, tout en dĂ©contraction, il trouve la tĂȘte d’Alexis mais Donnarumma sort d’une main ferme !
66 :arrows_counterclockwise: Clauss remplace Bailly.
81 :arrows_counterclockwise: Vitinha remplace Alexis.
81 :arrows_counterclockwise: Ounahi remplace Malinovskyi.
81 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Ünder.
89 :warning: Nuno fait la différence cÎté gauche, déborde et centre parfaitement pour Vitinha devant le but, le portugais bute sur Donnarumma !
FIN :stop_sign: L’OM a Ă©tĂ© plus calme, plus patient mais MbappĂ© a encore fait mal. Et le manque d’efficacitĂ© empĂȘche l’OM de sauver l’honneur.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 2 Il est pas transcendant sur les buts, un peu mou sur sa ligne. Il sort quelques parades mais le bilan est nĂ©gatif au final, il n’a pas fait LA parade comme Donnarumma qui peut changer le match.
BAILLY 1 S’il a sauvĂ© son match du naufrage sur un ou deux duels, il a Ă©tĂ© catastrophique sur chaque appel de MbappĂ©, incapable de les anticiper, mĂȘme quand ils Ă©taient Ă©vidents. Il semblait perdu dans son placement par moments. C’était pas un cadeau pour son retour dans le 11, et il a sombrĂ©.
BALERDI 2 NaĂŻf sur les combinaisons adverses, il s’est laissĂ© aspirer trop souvent et on l’a payĂ© cher. AprĂšs le premier changement, l’OM est revenu Ă  un jeu plus simple, et il a Ă©tĂ© meilleur dans les duels. Mais bon quand tu fais de la merde les 70 prĂ©cĂ©dentes minutes

KOLAĆ INAC 2 Brouillon avec le ballon, rugueux mais maladroit dans les duels, il n’a pas sorti un bon match, il a souffert et n’a pas Ă©tĂ© assez solide.
ÜNDER 3 Il a plutĂŽt bien dĂ©marrĂ© le match et offre le centre sur la seule occasion de l’OM en deuxiĂšme pĂ©riode, mais il a disparu aprĂšs les premiers buts et n’a pas pesĂ©.
NUNO 4 Il bouffe en dĂ©but de match et ça aurait pu changer la partie, mais c’est difficile de lui en vouloir quand mĂȘme car c’est le seul qui a fait la diffĂ©rence. Il fait une deuxiĂšme MT trĂšs correcte en plus.
RONGIER 3 PlutÎt bon dans les duels, il a été trop maladroit sur les sorties de balle pour amener de la sécurité, de la confiance collective, et ce dÚs le début du match.
VERETOUT 3 On a tout de suite senti l’OM moins dominateur au niveau territorial, le milieu est en cause aussi, ils ont souffert contre le trio parisien. Veretout a eu du mal Ă  la rĂ©cupĂ©ration. Il est cependant adroit sur les passes, sauf les CPA.
MALINOVSKYI 3 Sa premiĂšre MT n’est pas mauvaise, il a rĂ©pondu prĂ©sent physiquement, il a su amener de bonnes combinaisons. Il a parfois tendance Ă  faire le dribble de trop et a Ă©tĂ© bien plus discret aprĂšs les buts par contre.
GUENDOUZI 4 Loin d’ĂȘtre brillant, c’est l’un des moins mauvais olympien, il a Ă©tĂ© l’un des plus constant dans le pressing, les transmissions, les provocations. Mais cet OM avait besoin de plus.
ALEXIS SÁNCHEZ 4 EsseulĂ© en premiĂšre MT, il a eu du mal Ă  faire la diffĂ©rence mais sa remise de la poitrine sur Nuno mĂ©ritait mieux. Avec des miettes en deuxiĂšme MT, il a failli marquer, et oriente bien le jeu. Il n’a pas abandonnĂ©.
 
CLAUSS S’il a amenĂ© un collectif plus sĂ»r, individuellement il n’a pas fait de miracle et semblait presque en-dedans physiquement.
VITINHA 3 ballons seulement mais une occasion. Il tire trop sur le gardien sur son occasion, dommage.
OUNAHI Adroit sur les passes mais un peu trop scolaire dans ses choix, ça manquait de prise de risque.
PAYET Comme Ounahi il a surtout cherché à assurer ses passes mais ses mouvements étaient plus intéressants avec une bonne utilisation de la largeur.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Ce n’était pas forcĂ©ment un immense Paris, ils ont « juste » Ă©tĂ© sĂ©rieux, bien Ă©quilibrĂ© avec un schĂ©ma cohĂ©rent et une utilisation parfaite des offensifs, qui Ă©taient en forme. Et dans ces cas lĂ , ils sont intouchables en championnat.

Arbitrage (6) : On peut rĂąler sur des coups de sifflets prĂ©cipitĂ©s, sur une absence de sanction sur tel ou tel contact, mais au-delĂ  de petites erreurs, il n’y a rien de sĂ©rieux qui remet en cause un moment clĂ© du match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: PARIS SAINT-GERMAIN
53 Possession 47
2.35 xG 2.96
19 Tirs 12
6 Cadrés 7
7 Corners 4
20 Fautes 14
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Rongier (86) Ballons joués Verratti (88)

BUTS :soccer:   :bar_chart: (TCC)   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Alexis SĂĄnchez 13
12
11 Clauss
10
9
8
7
Nuno Tavares 6
Mbemba - [CSC] 5 Guendouzi
Guendouzi 4 Veretout
Kolaơinac - Luis Suárez - Veretout 3 Payet - Ünder
Dieng - Gerson - Gigot - Malinovskyi - Payet - Ünder 2 Gigot - Harit
Balerdi - Clauss - Gueye - Harit - Kaboré - Ounahi - Rongier 1 Bakambu - Balerdi - Gueye - Kolaƥinac - Luis Suårez - Malinovskyi - Mbemba - Pau López

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

L’impression d’avoir pris un KO

1 « J'aime »

J’aurais du Ă©couter doudou, je nous voyais dĂ©jĂ  Ă  deux points et jouer le titre. :rofl:

Tant pis, on est tombĂ©s contre meilleur et on n’a rien montrĂ©. Coupe de France et deuxiĂšme place pour faire une grande saison, si autre chose, ça sera difficile que de ne pas ĂȘtre déçu.

3 « J'aime »

DĂšs le couloir avant de rentrer, Mbappe Ă©tait prĂȘt, un tueur.
Guendouzi, Veretout je te fais la bise, des cĂąlins.

the office rage GIF

1 « J'aime »

Le retour du vrai Nuno l’a achevĂ©. :hyene:

Moi j’étais comme ça mais en voyant KimpembĂ© s’écrouler
 Je l’avais dit Ă  mon fils qu’il allait ĂȘtre absent longtemps


om

Source: l’Equipe

Il le repose jamais Guendouzi?

Bah si :hubert:

Sur le 11 de l’équipe il n’y a que 4 joueurs qui ne joue pas rĂ©guliĂšrement, Tudor fait peu tourner vu que l’équipe marche bien et qu’il n’y a plus que deux compĂ©titions, dont une ou il y aura max 3 matchs

Paris ne serait pas premier s’il y avait Manchester City en Ligue 1.
Angers ne serait pas dernier s’il y avait une ligue 1 à 50 clubs.

J’arrĂȘte lĂ  ?

6 « J'aime »

Hier : Radonjic entre Ă  la 60Ăš. Il sort Ă  la 75Ăš.

image

La déclaration du coach aprÚs le match :

« J’ai du mal Ă  comprendre ces choses, Ă  mon avis il manque complĂštement de respect pour ce sport. Â»

"Vous avez des choses que vous savez que vous devez faire, vous arrivez et vous faites immĂ©diatement le contraire, cela signifie que vous n’ĂȘtes pas dans le jeu.

« Ce garçon a du talent, mais manifestement, au cours de ces six mois de collaboration, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  en faire un joueur de football. Sur un corner, vous devez ĂȘtre prĂ©sent et alerte. Vous pouvez le faire bien ou mal, mais vous devez ĂȘtre prĂ©sent. Parfois, nous nous en sortons avec ces distractions, mais aujourd’hui, nous avons dĂ» payer. Â»

Ce matin :

https://twitter.com/Nic0_OM/status/1630907389145763842

Heureusement que l’OA est dĂ©jĂ  activĂ©e automatiquement. :hoho:

2 « J'aime »

C’est sur qu’elle est activĂ© ?