🇫🇷 Olympique de Marseille (2022/23)

25 :soccer: Bakambu (Guendouzi)
Nagui :soccer: 48
53 :soccer: Dieng (Ăśnder)
83 :soccer: Dieng (pen)
90+2 :soccer: Dieng (Gueye)

Le premier match de préparation, en plein été, c’est souvent un moment idéal pour digérer et somnoler tranquillement. Même la curiosité de voir un nouveau coach et un nouveau jeu n’est généralement pas suffisant tant les joueurs sont dans le dur.

Mais pas là. Sur ce match le niveau physique des joueurs et le rythme qu’ils ont pu imprimer pendant 45 minutes était surprenant. Sans enchaîner les séquences de pressing, l’OM a pu gratter quelques ballons hauts et bousculer régulièrement son adversaire.

Au niveau de la construction c’était plus intéressant en première période, beaucoup plus fluide et construit. On voyait une construction axiale, avec une grosse présence et beaucoup de mouvements, avant d’accélérer sur le couloir, par les pistons ou les décrochages de certains joueurs. On a un jeu moins patient, plus direct qui peut donner plus de rythme. À condition qu’on prenne le dessus sur nos adversaires.

C’est là que le niveau de l’adversaire empêche toute analyse. Si certains joueurs ont déjà performés, si on a vu des promesses, cela peut changer de tout au tout face à un bloc plus solide et un milieu de terrain plus coriace.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 :warning: Bakambu est lancé sur le côté gauche, il cherche Payet en retrait qui remet immédiatement sur Guendouzi qui s’est projeté à gauche, le centre file devant le but, Lirola surgit pour conclure mais le défenseur intervient de justesse sur sa ligne !
16 L’OM construit autour de la surface, Bakambu tente de se défaire de plusieurs adversaires mais Abdallah surgit, l’ancien olympien renvoie le ballon dans sa surface où Touré l’attend, il contrôle et frappe, le ballon ralentit par le gardien touche le poteau. Le défenseur a bien été bousculé mais se relève.
17 Gerson combine avec Kolašinac qui lui remet le ballon vers le point de penalty mais la frappe du brésilien finit à côté !
20 Servi à 25m du but, Abdallah lève le ballon sur son contrôle et tente une frappe plongeante, ça passe à côté.
21 Belle construction de l’OM qui bascule sur la droite avant un centre au second poteau pour Kolašinac, le latéral centre à ras de terre pour Payet qui tente la frappe sans contrôle, il se manque, dommage !
22 Nouvelle accélération de Bakambu sur la droite cette fois, il centre pour Payet aux abords de la surface, il tente un enroulé… à côté !
25 :soccer: Corner côté droit pour l’OM, Payet trouve Guendouzi au premier poteau qui prolonge de la tête devant le but, Bakambu surgit et conclut seul face au but. 1-0
33 Cf bien placé pour l’OM, Payet tente la frappe directement, c’est dévié et ça file de peu à côté !
41 Sur un ballon qui traine côté droit, Lirola surprend la défense en arrivant à toute vitesse il se présente face au gardien mais se fait percuter. L’arbitre ne dit rien, ça semblait limite.
42 Nouvelle combinaison à droite, Payet est trouvé à l’entrée de la surface, sa frappe est déviée et passe juste à côté.
45+1 Contre olympien bien mené avec une succession de passes, le ballon arrive sur la droite pour XX qui centre, Targhalline est à la réception et tente de placer son coup de tête, mais ça manque de puissance, le gardien capte.
MT :stop_sign: L’OM a mis un bon rythme dans cette rencontre et mène logiquement, le score aurait pu être plus large.
48 :soccer: Long dégagement du gardien, Ćaleta-Car fait une tête en retrait, mais c’est mal ajusté, Nagui file dans le dos de la défense et se présente face à Van Neck, il égalise. 1-1
51 :warning: Ünder est servi aux abords de la surface, il crochète le défenseur à deux reprises et frappe en force, le gardien détourne sur sa barre !
52 :warning: Nouvelle barre, pour Marignane cette fois-ci, la défense est en difficulté en seconde période.
53 :soccer: Servi à droite, Ünder ne traine pas et sert parfaitement Dieng en profondeur, il dribble le gardien, crochète le défenseur et marque tranquillement du gauche. 2-1
65 Servi en profondeur, Dieng pénètre dans la surface, résiste au défenseur et frappe fort du pied droit, il trouve le poteau !
79 :warning: Contre attaque olympienne, Dieng est lancé en profondeur, il prend de vitesse le défenseur avant de ralentir pour réflechir à son choix, il tente la frappe puissante du droit, nouveau poteau !
82 Le plan de l’OM est assez simple, on sert Dieng et quelque chose se passe, il pénètre dans la surface et se fait faucher par derrière, penalty sifflé pour l’OM.
83 :soccer: Dieng se charge de le frapper, il prend le gardien Ă  contre pied. 3-1
87 Servi sur la gauche, Amavi déborde son adversaire et centre pour Dieng qui résiste au défenseur, contrôle et frappe, à côté.
90+2 :soccer: Dernière offensive du match, servi au milieu de terrain Gueye envoie un ballon en profondeur pour Dieng qui devance encore tout le monde et lobe le gardien pour le triplé ! 4-1
FIN :stop_sign: Un peu plus fébrile, l’OM s’est fait rejoindre avant de dérouler grâce à un bouillant Bamba Dieng !

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 45 Match tranquille pour le portier qui n’a pas été inquiété.
MMADI 90 On lui en demandait beaucoup pour une reprise en jouant 90 minutes et si on l’a peu sollicité à la construction, il a su rester solide et concentré tout le match sur le plan défensif. Match sérieux.
GIGOT 45 Le bloc n’a pas beaucoup vacillé, on n’a donc pas trop pu le voir à l’oeuvre. On a noté une ou deux hésitations à la relance, mais rien d’inquiétant pour une préparation.
TOURÉ 45 On n’a pas trop pu le tester défensivement, mais il a montré de bonnes projections, finissant parfois dans la surface. Techniquement il a été efficace aussi. Bonne première.
LIROLA 45 S’il reste des réglages à faire sur les centres, il semble au moins retrouver de l’instinct et de la spontanéité dans ses déplacements, il a été actif, remuant et intéressant dans les combinaisons.
TARGHALLINE 45 Après quelques entrées sobres en pros, on a pu le voir un peu plus à l’oeuvre, il est mobile, assez adroit techniquement. Hormis sa grosse faute en fin de MT, il n’a pas fait tâche à la récup non plus.
GUENDOUZI 45 Malgré un poste un peu plus encadré, restreint, il a trouvé un moyen de s’exprimer et se libérer, par des permutations latérales ou de bonnes projections vers l’avant, il a signé une bonne MT, avec une passe décisive en bonus.
KOLAŠINAC 45 Il a été disponible dans son couloir et avait de l’espace pour s’exprimer mais il n’a pas eu cette spontanéité qui a fait du bien sur le côté droit. Le couloir a mieux fonctionné quand Bakambu ou Payet venaient l’animer.
PAYET 45 Il a croqué mais à part ça, il a servi de rampe de lancement à un bon paquet d’offensive, et quand ce n’était pas le cas, c’était lui à la conclusion. Avec du déchet certes, mais il a de quoi s’exprimer ici.
GERSON 45 Il a parfois eu du mal à trouver sa place dans les phases de construction mais il était souvent là pour amener le surnombre dans la surface. Si on l’installe à ce poste, il aura de quoi faire des stats.
BAKAMBU 45 Son seul problème c’est que Dieng est passé après lui. Sa prestation paraît forcément plus fade à côté. Mais il a été intéressant, plus présent sur la largeur, disponible pour aider ses partenaires, mais moins finisseur.
 
VAN NECK 45 Pas trop aidé par sa défense, il a du s’incliner une fois et se retrouve sauvé par sa barre peu après, il ne fait pas de grosse parade. Après un premier quart d’heure animé, il a connu une fin de match plus tranquille.
ĆALETA-CAR 45 Fautif sur le but, il a été plus concentré par la suite mais sans pour autant donner l’impression de dominer son sujet. Mais on le sait, il démarre lentement sa saison.
LUAN PERES 45 L’entente avec Ćaleta-Car n’a pas sauté aux yeux, les deux ont eu du mal à bien se coordonner. Plus à l’aise avec le ballon néanmoins.
ÜNDER 45 Dans un rôle surprenant de piston droit, il s’est surtout concentré sur les tâches offensives, avec un style plus varié et collectif, il a bien démarré avant d’être plus discret au fil des minutes.
RONGIER 45 Il lui faudra un peu de temps pour être l’homme aux trois poumons, sa prestation a été plutôt discrète sur cette rencontre.
GUEYE 45 Plus entreprenant que son compète avec le ballon, il a eu plus de déchet, mais forcément aussi plus d’inspiration comme sur cette passe décisif pour Dieng en toute fin de match.
AMAVI 45 Timide au début, il a connu quelques bonnes minutes où il prenait le dessus sur les adversaires avant d’être à nouveau plus brouillon avec le ballon.
ELMAZ 45 Présenté comme un milieu défensif, il a joué assez haut ici, aux côtés de Ben Seghir, il a joué sobrement, a combiné un peu avec son compète Cengiz et a frappé quelques CPA. Correct mais sans éclat.
BEN SEGHIR 45 Il a eu quelques accélérations intéressantes dans l’axe ou sur le côté gauche surtout en début de MT. Il a été un peu plus discret ensuite, quand Dieng a pris toute la lumière.
DIENG 45 Trois buts dont un sur un penalty qu’il provoque et deux poteaux, il peut frustrer sur certains choix mais bon sang on a rarement vu un joueur se procurer autant d’occasions.

CONTEXTE


Adversaire : On le sait la différence de niveau est importante, ça s’est surtout vu en première période où ils ont eu du mal à s’exprimer et à suivre le rythme imposé par les olympiens. Ils ont réussi à plus sortir en deuxième MT et auraient même pu mener au score pendant quelques minutes.

Arbitrage : Je pense qu’il y a une ou deux situations qui auraient pu être revues dans un match officiel. Après avoir été complaisant il a commencé à sanctionner quand les fautes se sont accumulées, c’est l’attitude qu’on attend en prépa, patient mais vigilant.


STATISTIQUES


Poste Joueur :clock9: :soccer: :athletic_shoe:
G Pau LĂłpez 45 0 0
G Van Neck 45 1 0
D Mmadi 90 0 0
D Touré 45 0 0
D Gigot 45 0 0
D Ćaleta-Car 45 0 0
D Luan Peres 45 0 0
L Lirola 45 0 0
L Amavi 45 0 0
L Kolašinac 45 0 0
M Guendouzi 45 0 1
M Gerson 45 0 0
M Rongier 45 0 0
M Gueye 45 0 1
M Targhalline 45 0 0
MO Payet 45 0 0
MO Ăśnder 45 0 1
MO Ben Seghir 45 0 0
MO Elmaz 45 0 0
A Bakambu 45 1 0
A Dieng 45 3 0

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Dieng 3
2
Bakambu 1 Guendouzi - Gueye - Ăśnder

Image d’illustration : création de @Tyler

1 « J'aime »