🇫🇷 Olympique de Marseille (2022/23)

Sorensen :soccer: 8
Hugill (Rachica) :soccer: 58
Hugill (Hernandez) :soccer: 86

Après un premier match très abordable rondement mené, l’OM se prend une petite claque contre Norwich fraichement relégué en Championship.

L’excuse de l’écart physique a été sorti tout au long du match par le commentateur, c’est une possible explication, comme le fait de digérer le début de prépa et les 45 minutes de mercredi. La hausse brutale de niveau de l’adversaire peut aussi l’expliquer. On sent aussi que Tudor pense avant tout à tester des choses, avec Ünder piston, les duo qui changent d’un match à l’autre.

Je sais pas si c’est lié à l’adversaire ou si c’était un plan aussi mais on a vu plus de jeu long de la part de Pau López, comme si on voulait tester aussi cette façon de ressortir.

Ce qui est sûr, c’est que l’OM a eu beaucoup plus de mal à (bien) tenir le ballon, à se procurer des occasions (même si on peut marquer une ou deux fois) et surtout à gérer le placement à la perte de balle. On a souffert sur les contres adverses, la défense était un peu lourde parfois sur le repli, les milieux avaient un temps de retard et le contre-pressing initial ne fonctionnait pas assez bien.

Collectivement, tout a moins bien marché. Est-ce inquiétant ? Non, la préparation est là pour ça, on verra au fil des semaines si une cohésion se dessine ou non, dans différents types de matchs ou de scenario.

Individuellement, des joueurs peuvent légèrement inquiéter mais là encore, c’est beaucoup trop tôt dans la préparation pour être définitif, certains peuvent élever leur niveau de jeu dans une meilleure configuration et après un stage en Angleterre productif.

On va juste dire qu’un tel match fait tâche, mais qu’il n’y a rien d’inquiétant.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 :warning: Première offensive intéressante pour l’OM, Ünder est servi à l’entrée de la surface, il fixe le défenseur et centre dans l’axe pour Guenoduzi qui surgit et reprend du bout du pied, le gardien repousse, Bakambu vient sur le second ballon mais il est contré sur la ligne par le défenseur !
08 :soccer: Norwich progresse sur la gauche, mais le centre de Rashica manque de puissance et Gueye intervient et repousse le ballon. Le ballon vient sur Sorensen qui tente sa chance, son enroulé du pied droit vient nettoyer la lucarne de Pau López ! 0-1
30 Percée de Guendouzi sur la gauche de la surface, il glisse le ballon en retrait pour Touré qui manque son tir !
36 Amavi est lancé sur la gauche par Gueye, il a de l’espace, il choisit le centre devant le but pour Bakambu mais le gardien intervient et repousse devant l’olympien !
45+1 Servi dans la surface, Guendouzi tente de passer le défenseur, ce dernier s’aide de son bras avant de dégager, l’arbitre ne l’a pas vu.
MT :stop_sign: Plus emprunté physiquement et moins dominateur dans le jeu, l’OM a livré une première période moyenne offensivement, et l’équipe a été fébrile derrière.
46 :arrows_counterclockwise: Mmadi remplace Ćaleta-Car.
46 :arrows_counterclockwise: Luan Peres remplace Touré.
46 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Ăśnder.
46 :arrows_counterclockwise: Kolašinac remplace Amavi
46 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Payet.
46 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Bakambu.
47 L’OM construit patiemment autour de la surface, le ballon est transmis à Gueye qui tente sa chance, une lourde frappe repoussée par le gardien !
50 Mauvaise passe en retrait de Lirola, c’est pour Rashica qui peut entrer dans la surface, son tir finit à côté.
58 :soccer: Norwich part en contre grâce à un très bon appel de Hugill mais Pau López sort loin de son but pour dégager en touche. La touche est rapidement jouée par Sinani pour Rachica, ce dernier enrhume Luan Peres et centre pour Hugill bien placé devant le but, il trompe le gardien olympien sur son coup de tête. 0-2
63 :arrows_counterclockwise: Targhalline remplace Gigot.
63 :arrows_counterclockwise: Elmaz remplace Gueye.
63 :arrows_counterclockwise: Ben Seghir remplace Guendouzi.
65 Kolašinac est passé axe gauche dans la défense, Konrad joue piston gauche. Gerson descend d’un cran pour jouer relayeur droit dans un milieu à trois. Ben Seghir joue derrière Dieng.
69 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Gerson.
75 :ambulance: Tout juste entré en jeu, Nadir se blessr sur un tacle anglais. Il va devoir sortir.
76 :arrows_counterclockwise: Van Neck remplace Pau LĂłpez.
76 :arrows_counterclockwise: Benyahia remplace Nadir.
79 Servi par Ben Seghir, Dieng parvient Ă  cadrer un tir, mais le gardien le boxe bien.
83 Sur un ballon dans le dos de la défense, Luan Peres est pressé mais a du temps, il tergiverse et se fait intercepter par Pukki, mais le finlandais choisit la solution individuelle alors que son partenaire était seul à droite !
86 :soccer: Le ballon est envoyé côté droit, Konrad se fait battre au duel par Hernandez, qui centre dans la surface, Hugill est à la réception et signe le doublé ! 0-3
FIN :stop_sign: L’OM a souffert dans ce match, il a été difficile de faire le jeu, de se créer des occasions et de trouver un équilibre défensif. Il y a du travail.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 76 Il ne peut rien sur le premier but et essaie de se montrer vigilant en dehors de ça. Son jeu au pied, long ou court a été moyen…
ĆALETA-CAR 45 Placé au poste d’axe droit, il a eu du mal à prendre le dessus sur ses adversaires, à se concentrer et même sur les relances on l’a senti en-dedans.
GIGOT 63 Pas irréprochable sur certains duels, il a néanmoins pris un peu plus les choses en main à la relance, il prend ses marques.
TOURÉ 45 Capable d’enchaîner les allers-retour, il n’a pas peur de se placer pour finir les actions. Sans succès sur ce match mais cette activité n’a pas trop impacté les retours défensifs. Même si l’entente avec Amavi est perfectible sur le placement.
ÜNDER 45 Reconduit en piston droit, il a amené une poignée d’offensives intéressantes en début de rencontre, dont une belle passe pour Guendouzi qui aurait pu permettre d’ouvrir le score. Plus timorée et individualiste ensuite.
AMAVI 45 Un début de match timide avant de tenter quelques percées, toutes n’ont pas été efficaces mais il a amené une solution dans son couloir.
GUENDOUZI 63 Guendouzi est un bon marqueur de la forme physique du groupe. Il a été moins mobile, moins dominateur, et en difficulté dans le pressing ou le repli. Son match n’est pas mauvais, mais il n’a pas eu d’impact.
GUEYE 63 Quelques passes bien senties, deux tirs dangereux, Pape semble trouver ses marques dans un milieu à deux, qu’il n’avait pas connu depuis quelques temps ici.
GERSON 69 Il a du mal à se libérer dans ce système pour l’instant, le physique ne doit pas aider. Il est plus en relais que dans l’impact qu’on lui a connu en deuxième partie de saison, Il y a quelques belles transmissions ou coups d’épaule mais pas plus.
PAYET 45 Chef d’orchestre dans le premier match, il a eu moins de ballon sur celui-ci et a du décrocher plus souvent pour servir d’appui. Ses passes loin du but ont aidé à la construction mais il n’a pas eu une grosse influence.
BAKAMBU 45 Lui aussi a été moins mobile dans l’ensemble, il voulait peut-être se concentrer sur la finition mais il n’a pas eu énormément de ballons et il a manqué d’instinct ou de chance pour finir les petits bouts qu’il a eu.
 
MMADI 45 La défense a souvent pris l’eau, sans forcément qu’il soit fautif, c’est l’autre côté qui a semblé le plus en difficulté.
LUAN PERES 45 Situé axe-gauche puis plein axe, il n’a pas connu sa meilleure rencontre, il a été emprunté dans tous les duels.
LIROLA 45 Même si c’était loin d’être parfait, le premier match avait quelques signes encourageants, là on a retrouvé le Lirola tête en l’air, brouillon et parfois perdu.
KOLAŠINAC 45 Il a tenté d’animer le couloir gauche au début, avec quelques passes simples mais justes. Replacé axe-gauche, il n’a pas brillé.
KONRAD 45 Que ce soit milieu offensif ou piston, il n’a pas réussi grand chose sur cette partie. Mais c’est une reprise après une très longue absence.
DIENG 45 Après une entrée éclatante, il n’a pas réussi à reproduire la performance, il n’avait pas l’équipe pour il est vrai. Un tir dangereux, c’est tout ce qu’il a pu se mettre sous la dent.
TARGHALLINE 27 Des premières prises de balle intéressantes, avant que le collectif se noie quelque peu.
ELMAZ 27 Il semble avoir joué un cran plus bas que mercredi, mais son influence n’a pas été très nette ici.
BEN SEGHIR 27 Des premiers dribbles intéressants, des percussions qui ont un peu fonctionné, avant que l’équipe ne propose plus grand chose.
NADIR 6 Rapidement blessé, c’est un coup dur pour le jeune milieu.
VAN NECK 14 Hésitant sur un premier ballon avant de bien le négocier, abandonné par sa défense sur le but, il n’a pas pu faire de miracle.
BENYAHIA 14 Son entrée n’était sans doute pas prévue mais la blessure de Nadir lui permet de faire une petite apparition, on l’a assez peu vu.

CONTEXTE


Adversaire : Rugueux, bien en place et intéressants en contre, les anglais ont signé le match parfait pour se jouer d’un OM en léger retard dans la préparation. Victoire méritée.

Arbitrage : Complètement à l’ouest en début de match, dans les deux sens, il semble s’être réveillé ensuite, eux aussi sont en préparation.


STATISTIQUES


Poste Joueur :clock9: :soccer: :athletic_shoe:
G Pau LĂłpez 119 2 0
G Van Neck 61 2 0
D Mmadi 165 0 0
D Gigot 108 0 0
D Touré 90 0 0
D Ćaleta-Car 90 0 0
D Luan Peres 90 0 0
L Lirola 90 0 0
L Amavi 90 0 0
L Kolašinac 90 0 0
M Gerson 114 0 0
M Guendouzi 108 0 1
M Gueye 108 0 1
M Targhalline 72 0 0
M Rongier 45 0 0
MO Payet 90 0 0
MO Ăśnder 90 0 1
MO Ben Seghir 72 0 0
MO Elmaz 72 0 0
MO Nadir 6 0 0
A Bakambu 90 1 0
A Dieng 90 3 0

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Dieng 3
2
Bakambu 1 Guendouzi - Gueye - Ăśnder

Image d’illustration : création de @Tyler

1 « J'aime »