đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2018-2019)

- 26Úme journée de Ligue 1 -
Monaco 2 - 0 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH : Le match piÚge est bien là, soit le déplacement à Monaco qui revient en forme et aprÚs un bon match face à Barcelone qui va surement laisser des traces. Génésio décide de jouer en 4-3-3 avec Lopes dans les cages. Dubois, Marcelo, Denayer et Marçal en défense. Au milieu de terrain on retrouve Tousart dans le rÎle de milieu défensif, derriÚre le duo Aouar & Ndombélé. Ailier gauche on a Terrier, sur le cÎté droit Traoré et en pointe Dembélé. Le groupe ne tourne donc pas malgré la fatigue de certains !
DEBRIEF : Les lyonnais rentrent mal dans le match, on constate clairement un manque d’agressivitĂ© et de nombreuses erreurs en dĂ©fense. Monaco est en forme et montre de belles choses, de façon logique le score va rapidement changer ! Les joueurs de l’ASM vont marquer Ă  deux reprises dans cette premiĂšre pĂ©riode pendant que les lyonnais tirent la langue et perdent Marçal + Terrier sur blessure dans les 45 premiĂšres minutes. Faire pire sur ce match Ă©tait dur ! En dĂ©but de seconde pĂ©riode l’OL est Ă  nouveau dominĂ©, les monĂ©gasques ne parviennent pas Ă  mettre le troisiĂšme but et les lyonnais vont se rĂ©veiller vers la 60Ăšme minute. A partir de ce moment la domination sera Gones et ils vont mĂȘme obtenir un penalty que Memphis manquera sur un bel arrĂȘt d’un Subasic en forme. Le match se termine sur ce score de 2-0 assez logique au vu de le prestation lyonnaise, qui aura jouĂ© seulement 30 Ă  40 minutes sur le le match entier. C’est dommage, on laisse des points bĂȘtement sans faire tourner et du coup on perd 2 joueurs sur blessure. Je pense que faire tourner un joueur comme Dubois (qui fait l’erreur au 2nd but) pour Tete n’aurait pas Ă©tĂ© de trop au vu de son Ă©norme match en Europe qui l’aura bien fatiguĂ©. Marcelo est Ă©galement cramĂ©, Depay est un fantĂŽme depuis un bon moment 
 bref c’est tellement frustrant de voir les joueurs faire des non-match et GĂ©nĂ©sio rester muet sans rĂ©agir.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Bilan de l’Olympique Lyonnais sur penalty en compĂ©tition officielle cette saison : 8 penalties tentĂ©s -> 4 penalties rĂ©ussis et 4 penalties manquĂ©s.

  • L’OL compte 6 dĂ©faites en Ligue 1 cette saison soit autant que l’ensemble de l’exercice prĂ©cĂ©dent.

  • L’Olympique Lyonnais n’avait plus enchainĂ© 2 rencontres officielles consĂ©cutives sans inscrire le moindre but depuis octobre 2016.

  • Depay n’a plus marquĂ© en compĂ©tition officielle avec l’Olympique Lyonnais depuis 1378 minutes de jeu.

  • Nabil Fekir a inscrit 8 buts en L1 aprĂšs 26 journĂ©es cette saison. Plus faible total pour un meilleur buteur pour l’OL Ă  ce stade de la compĂ©tition depuis l’exercice 2006/07.

  • L’Olympique Lyonnais concĂšde sa plus large dĂ©faite en compĂ©tition officielle face Ă  l’AS Monaco depuis le 11 fĂ©vrier 2004 en Coupe de France.

  • L’OL a perdu 11 points cette saison en L1 contre les Ă©quipes classĂ©es actuellement entre la 13Ăšme et la 20Ăšme place.

1 « J'aime »

Et ce genre de statistique ça ne va clairement pas vous aider pour le vendre cet Ă©tĂ© (D’ailleurs le tweet de JMA est pour lui, non ?).

Il n’a jamais cachĂ© que l’OL Ă©tait un club intermĂ©diaire pour sa carriĂšre et qu’il visait un top club, mais en regardant ses deux derniĂšres saisons je me demande si il a le niveau pour viser plus haut ?

2 « J'aime »

On connait l’histoire il finira au mieux à Galatarasay :no:

1 « J'aime »

Clairement ! Il veut jouer dans un “top club” mais il enchaĂźne des moments de trĂšs bonne forme avec de gros passages Ă  vide oĂč il montre une nonchalance Ă©nervante. Avoir un gros talent est bien mais ne pas savoir ĂȘtre rĂ©gulier et le mettre en collectif lui fait grave dĂ©faut
 je le vois pas viser plus haut que l’OL pour l’instant.

Oui le tweet d’Aulas est clairement pour lui :

Je pense aussi que ça vaut pour NdombĂ©lĂ© qui sur les derniers matchs perd beaucoup de ballons bĂȘtement et a du mal Ă  jouer simple. Comme si chacun veut se montrer pour prouver son talent sans penser Ă  l’équipe !

Je pense qu’il vise aussi Aouar et Ndombele qui sont candidat a un big move et qui Ă©tait archi mauvais en premiĂšre pĂ©riode hier.

1 « J'aime »

Surtout que c’est plus un bĂ©bĂ© qui doit prendre de la maturitĂ© ! Le mec a 25 ans et a dĂ©jĂ  connu un trĂšs grand club. Il me rappelle un peu Nani dans le style & talent mais quand mĂȘme en plus dĂ©cisif.

Donc oui il finir en Turquie. :sac:

@Groot : C’était pas son jour Ă  Aouar mais en gĂ©nĂ©ral il fait toujours le taff !
C’est rare de lui (et lui veut rester Ă  l’OL) alors que des types qui ne cachent pas leur envie de partir pour un top club cet Ă©tĂ© comme NdombĂ©lĂ© & Depay ne donnent rien depuis maintenant plusieurs matchs.

AprĂšs pour l’intĂ©ret du foot français la 3eme place pour l’OL c’est bien :hoho:

Il seront mieux armé pour les barrages que nous :smart:

Nani, Quaresma et autre feu de paille :bloguin:

2 « J'aime »

Nani avait fait une grosse saison en 2010 (je crois), en finissant meilleur passeur du championnat et meilleur joueur de Manchester. C’est pas un flop total non plus !

Depay quand il a le plus cartonnĂ© Ă  Lyon c’était en pointe non ? Il est pas sur un cĂŽtĂ© depuis que Dembele s’est imposĂ© en pointe ?

Source: l’Equipe

- Quart de finale de Coupe de France -
Lyon 3 - 1 Caen

Mon résumé :

AVANT MATCH : Cette saison l’objectif est clair, les Gones veulent remporter une coupe ! Pour cela, GĂ©nĂ©sio fait lĂ©gĂšrement tourner l’équipe et continu avec son 4-3-3 du match prĂ©cĂ©dent. Lopes est dans les cages, la dĂ©fense est composĂ©e de Tete, Marcelo, Denayer et Mendy. Au milieu de terrain Tousart est dans un rĂŽle de sentinelle derriĂšre le duo NdombĂ©lĂ© & Diop. En tant qu’ailier droit Cornet est titulaire tandis que Depay se retrouve Ă  gauche. Dans l’axe de l’attaque DembĂ©lĂ© est seul en pointe ! On a donc Dubois, Aouar et TraorĂ© au repos sur le banc.
DEBRIEF : Lyon rentre trĂšs bien dans le match face Ă  des joueurs de Caen trĂšs fĂ©briles. Les occasions s’enchaĂźnent mais il faudra attendre la 26Ăšme minute pour voir le score changer en faveur des lyonnais grĂące Ă  une belle tĂȘte de Denayer. A partir de ce moment le rythme du match va retomber mĂȘme si les joueurs Ă  domicile continuent d’avoir la main mise sur la balle sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s. En seconde pĂ©riode les Gones repartent sur les mĂȘmes ambitions et doublent rapidement le score ! Le match est plutĂŽt long, on a le droit Ă  un genre d’attaque/dĂ©fense avec de grands espaces dĂ©fensifs des deux cĂŽtĂ©s. Les caennais rĂ©duiront le score Ă  la 78Ăšme minute suite Ă  un coup franc bien repris. Peu de temps aprĂšs Djiku se fait expulser assez logiquement et double peine Ă©tant donner que Depay mettra le coup franc derriĂšre. Fin du match sur ce score plutĂŽt logique. Les lyonnais ont maitrisĂ© le match sur l’ensemble de la rencontre en Ă©tant sĂ©rieux et l’OL accĂšde ENFIN Ă  une demi-finale de coupe ce qui n’était plus arrivĂ© depuis 5 ans.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Jason Denayer a inscrit 3 buts avec l’Olympique Lyonnais en compĂ©tition officielle. (@LeSorcier).

  • Memphis a dĂ©livrĂ© au moins une passe dĂ©cisive sur chacune des 4 compĂ©titions officielles avec l’OL cette saison : 8 pd en L1 / 4 pd en LDC / 1 pd en CDF et 1 pd en CDL.

  • Maxwel Cornet (35 rĂ©alisations) est devenu le 26e meilleur buteur dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Il Ă©gale Michel Bastos.

  • Pour la 11Ăšme fois de son histoire,l’Olympique Lyonnais participera aux 1/2 finales de Coupe de France.

4 « J'aime »

Tirage de la Coupe de France :

Ça sent les boules chaudes pour une finale PSG - OL.

1 « J'aime »
- 27Úme journée de Ligue 1 -
Lyon 5 - 1 Toulouse

Mon résumé :

AVANT MATCH : Lille continu sa bonne sĂ©rie, ce qui force l’OL Ă  assurer derriĂšre ! GĂ©nĂ©sio dĂ©cide de repasser en 4-2-3-1 pour recevoir cette Ă©quipe de Toulouse. Lopes dans les buts avec une dĂ©fense composĂ©e de Dubois, Marcelo, Denayer et Mendy. Dans l’axe du milieu on a le duo Tousart & NdombĂ©lĂ©. Sur les ailes TraorĂ© prend le cĂŽtĂ© droit et Depay le couloir gauche. FĂ©kir se positionne en rĂŽle de neuf et demi juste derriĂšre DembĂ©lĂ© seul en pointe. Le jeune Aouar se retrouve donc sur le banc et Rafael fait son retour aprĂšs une longue absence (blessure).
DEBRIEF : Les lyonnais rentrent super bien dans le match en Ă©tant directemnt dans le feu de l’action ! Ils mĂšnent rapidement au score sur un beau enchaĂźnement personnel de Depay. Ensuite ils concĂšdent bĂȘtement un but sans avoir Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ© auparavant. La rĂ©action sera un peu plus longue Ă  atteindre mais Ă  la 30Ăšme minute les Gones doublent la mise. Cinq minutes plus tard FĂ©kir Ă©talera Ă  son tour sa technique en Ă©liminant le dĂ©fenseur de Toulouse sur un coup du sombrero, ce qui ne plaira pas Ă  Cahuzac qui le dĂ©coupera pour donner un penalty qu’il transformera. A la mi-temps le score de 3 Ă  1 est logique au vu de la nette domination lyonnaise. En seconde pĂ©riode le rythme retombe bien jusqu’à la 60Ăšme minute oĂč les espaces se multiplient dans la dĂ©fense adverse. Les joueurs en profite et DembĂ©lĂ© ira de son doublĂ© en quelques minutes de jeu ! Sur la fin du match l’arbitrage laissera Ă  dĂ©sirer avec un but de TraorĂ© refusĂ© pour hors-jeu suite Ă  l’aide de la VAR pourtant loin d’ĂȘtre Ă©vident sur les ralentis 
 tout comme le rouge de Cahuzac bien sĂ©vĂšre. Bref, le jeu Ă©tait dĂ©jĂ  fait et le rĂ©sultat final est de 5 Ă  1. L’OL a su profiter de l’énorme faiblesse dĂ©fensive de Toulouse pour s’offrir une victoire qui fait du bien au moral et goal-average ! A noter aussi la belle entrĂ©e de Yassin FĂ©kir qui Ă©tait proche d’offrir une passe dĂ©cisive.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • L’Olympique Lyonnais n’avait plus encaissĂ© de but face au Toulouse FC Ă  domicile en L1 depuis 382 minutes de jeu (5 dĂ©cembre 2013).

  • Lyon a rĂ©alisĂ© 1 seul clean sheet lors de ses 10 derniers matchs en L1.

  • L’OL n’avait plus inscrit 3 buts en 1Ăšre pĂ©riode lors d’un match de L1 au Groupama Stadium depuis le 7 mai 2016 face Ă  l’AS Monaco (4).

  • Moussa DembĂ©lĂ© devient le 1er joueur français Ă  inscrire 9 buts lors de ses 22 premiers matchs avec l’OL en Ligue 1 depuis Alain Cavaglia en 1996.

  • Yassin Fekir devient le 459e joueur de l’histoire Ă  Ă©voluer avec le maillot de l’OL en 1Ăšre division.

2 « J'aime »

Le premier de Dembele :titi:

la dĂ©fense de Toulouse c’est un dĂ©lire


2 « J'aime »

Le recrutement de Shƍji est une Ă©nigme pour moi en tout cas pas pour ĂȘtre titulaire :choke:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Comment il se fait bouffer c’est assez ouf