đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2019-2020)

Juninho a donnĂ© une interview Ă  l’OL TV ! Aucun filtre et on aime ça. Le passage sur les supp’. :heart:

La défaite contre Bournemouth (3-0)

« C’était le dernier match de prĂ©paration. J’étais trĂšs déçu. Je ne pensais pas que cela arriverait mais on doit accepter et assumer. Mais perdre de cette maniĂšre, sans manquer de respect Ă  Bournemouth, ĂȘtre dominĂ© techniquement, physiquement et mentalement, il y a quelque chose Ă  faire pour rĂ©agir d’ici Ă  vendredi. Si nous allons Ă  Monaco avec cet Ă©tat d’esprit, nous allons souffrir. »

L’état d’esprit affichĂ© lors deux derniers matchs

« Cela nous montre qu’il manque une Ăąme, une force collective. On doit montrer Ă  l’adversaire que nous avons aussi du caractĂšre. Il ne faut pas se cacher mais l’effectif a mal acceptĂ© ces performances. Il ne faut pas oublier ce qui a Ă©tĂ© mauvais surtout au niveau du caractĂšre, de l’envie. Perdre c’est le sport mais perdre sans avoir tout donnĂ©, ce n’est pas acceptable. C’était parfois le visage affichĂ© ces deux derniĂšres saisons. Il y a aussi des bonnes choses mais ces deux dĂ©faites nous ont fait mal. »

Le mercato, acte II

« Je dirais qu’on n’a pas terminĂ© le mercato. On a envie d’aller chercher un autre joueur, mais on n’a pas dĂ©cidĂ© du poste. Je suis satisfait, mais n’oublions pas qu’on a perdu de nombreux joueurs comme Mendy, Fekir, Ndombele
 Il faut analyser au cas par cas. C’est normal que la presse Ă©voque un 8 car Nabil Fekir jouait au milieu, mĂȘme s’il jouait plus haut. Normalement, c’est toujours deux par poste. Lucas, Thiago Mendes et Houssem Aouar peuvent jouer tous les postes. Maxence Caqueret aussi, mais il doit progresser, garder son calme. Jean Lucas, c’est un choix personnel. Je l’ai vu jouer au BrĂ©sil quand j’étais consultant et je me disais qu’il avait les caractĂ©ristiques pour l’Europe.

On a des besoins aussi derriĂšre, car il y a pas mal de pĂ©pins physiques avec Marçal qui s’est blessĂ©, on va le soutenir. L’entraĂźneur fera cette rĂ©flexion avec l’accord du prĂ©sident. On ne veut pas accĂ©lĂ©rer maintenant, car on est satisfait avec cet effectif. On pense que c’est un problĂšme collectif. Il faut assumer de faire plus d’efforts les uns pour les autres. Il faut simplement regarder les autres. C’est comme ça que jouent les grandes Ă©quipes. C’est lĂ  qu’il faut changer les mentalitĂ©s. Ça demande du temps et du calme. »

Ce lundi soir, Juninho, a tenu à saluer l’importance du staff technique dans le bon fonctionnement du club.

L’Olympique lyonnais a Ă©largi son staff au cours de l’étĂ©. Le nouvel entraĂźneur, Sylvinho , a ramenĂ© dans ses bagages l’analyste vidĂ©o Fernando Lazaro , qui travaillait pour la sĂ©lection nationale brĂ©silienne avec lui. Le club a Ă©galement recrutĂ© Jean-Marc Laborderie , ancien mĂ©decin de l’équipe Cofidis (cyclisme), pour pallier le dĂ©part de Christophe Baudot . « C’est l’évolution du foot », a expliquĂ© Juninho sur OLTV pour qui « le staff n’est pas encore complet » . L’ancien milieu de terrain de l’Olympique lyonnais s’est appuyĂ© sur l’observation des meilleures formations du continent. « Toutes les grandes Ă©quipes ont des staffs Ă©largis, parce que c’est impossible que le coach seul, puisse trouver toutes les informations importantes. »

Un investissement nécéssaire

Le directeur sportif de l’Olympique lyonnais a reconnu que le club devait encore faire Ă©voluer sa mentalitĂ© concernant le staff. « On a mis du temps Ă  le comprendre (Ă  l’OL) , a-t-il prĂ©cisĂ©. C’est difficile Ă  mettre dans la tĂȘte de certains. Ça coĂ»te de l’argent mais on va continuer Ă  progresser avec le temps. » Juni a citĂ© l’exemple des kinĂ©s : « ils supportent les mauvaises humeurs des joueurs, ils les Ă©coutent parler quand on perd. Ils discutent pour dĂ©gager certaines choses, ils sont trĂšs importants mais ça prend du temps de le faire comprendre » .

Le staff doit jouer le jeu avec Sylvinho

Juninho a demandĂ© aux vingt-et-un membres de son staff d’aider Sylvinho Ă  s’intĂ©grer. « Quand un nouvel entraĂźneur arrive, c’est tout le staff qui doit faire les efforts pour l’accepter. C’est un premier entraĂźneur Ă©tranger, qui ne parle pas français, donc c’est l’environnement qui doit faire les efforts pour s’adapter au nouveau coach. » Cette mutation semble ainsi ĂȘtre essentielle pour que tous les acteurs du club tirent dans le mĂȘme sens.

Juninho a tenu Ă  adresser un message aux supporteurs de l’OL ce lundi, dans OL Access. Le directeur sportif a rappelĂ© que le football n’existerait pas sans les fans.

Juninho a tĂ©moignĂ©, lundi, sa gratitude aux supporteurs de l’OL pour leur « confiance formidable ». Le nouveau directeur sportif avoue puiser dans cette relation une motivation supplĂ©mentaire . « Ça me donne envie de travailler, de leur donner satisfaction et de tout faire pour le club. » L’ancien milieu de terrain lyonnais a rappelĂ© leur rĂŽle. « Si on est lĂ  c’est grĂące au foot, qui existe grĂące aux supporteurs, a-t-il indiquĂ© . Le jour oĂč les gens arrĂȘtent d’allumer leur tĂ©lĂ© pour regarder le foot, et oĂč les supporteurs arrĂȘtent d’aller au stade, c’est fini le foot. »

« Il faut sortir de notre bulle »

Et de poursuivre : « Il faut comprendre, il faut sortir de notre bulle, il faut ĂȘtre plus prĂšs des supporteurs. Bien sĂ»r, c’est nous qui dĂ©cidons le cĂŽtĂ© sportif. Mais avoir ce respect et cette reconnaissance, ça me donne beaucoup envie de travailler et de faire le meilleur pour ce club. » Des propos qui, Ă  coup sĂ»r, vont ravir les amoureux de l’Olympique lyonnais.

Le prĂ©sident de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a fixĂ© des objectifs clairs pour cette nouvelle saison : faire au moins aussi bien que la saison passĂ©e.

S’il a pris du recul dans la politique sportive du club, Jean-Michel Aulas n’en reste pas moins le patron. Ainsi, dans L’Équipe de ce mardi, le prĂ©sident a pris soin de dĂ©finir les objectifs fixĂ©s Ă  Sylvinho dans chaque compĂ©tition. La saison derniĂšre, l’Olympique lyonnais a Ă©tĂ© Ă©liminĂ© prĂ©maturĂ©ment des deux coupes nationales (en Coupe de France contre Rennes, 3-2 ; en Coupe de la Ligue contre Strasbourg, 2-1). Alors que l’OL n’a plus gagnĂ© le moindre titre depuis 2012 (TrophĂ©e des champions), Jean-Michel Aulas aimerait ajouter une nouvelle ligne au palmarĂšs de son club. « On aimerait beaucoup se rapprocher d’un nouveau trophĂ©e, mĂȘme si la Coupe de France et la Coupe de la Ligue ne nous ont pas trop rĂ©ussi derniĂšrement. »

Se qualifier en C1 et remporter un trophée

QualifiĂ© en Ligue des champions depuis la victoire de Chelsea contre Arsenal en finale de Ligue Europa (4-1), l’OL espĂšre de nouveau finir sur le podium. « L’objectif est de retourner en Ligue des champions, comme chaque annĂ©e » , dĂ©clare le prĂ©sident lyonnais. Pour ce qui est de l’édition 2019-2020 de la Coupe aux grandes oreilles, l’ambition est de « faire au moins aussi bien que la saison derniĂšre » , oĂč le club avait Ă©tĂ© Ă©liminĂ© en huitiĂšmes de finale par le FC Barcelone (0-0 au match aller ; 5-1 au match retour).

Se rapprocher du PSG

Jean-Michel Aulas estime que la marche est encore trop haute pour « titiller le PSG » , un club dont le budget « reprĂ©sente plus du double du nĂŽtre » (500 M€ contre 310 M€ pour l’OL). La nouvelle organisation de l’Olympique lyonnais aura l’objectif de s’en rapprocher, mais plutĂŽt « Ă  moyen terme ».

Olympique & Lyonnais

1 « J'aime »

Au final, on sera la seule Ă©quipe qui n’a pas trop changĂ© cette annĂ©e. :hoho:

80M minimum :sac:

Ils font tellement de la peine ManU :hoho:

1 « J'aime »

image

Source: l’Equipe

Je pense que c’est surtout Nzonzi qui va signer.
Je vois mal Rennes s’aligner sur le salaire et il vient de mettre en story Insta :

« France :hourglass::hourglass::hourglass: ».

S’il dĂ©barque ça sera aprĂšs le match de Monaco, Aulas l’avait annoncĂ© et possible dĂ©fenseur polyvalent qui va suivre. Sylvinho a annoncĂ© une ou deux recrues encore et des dĂ©parts en prĂȘt de plusieurs jeunes.

ça en parlais Ă  Lille Ă  un moment aussi. Mais si Lille vends SoumarĂ© ou Maia, le prĂ©sident a annoncĂ© un jeune international venant d’un TOP club europĂ©en ça colle pas trop du coup :sac:

Je suis tellement peu convaincu par Nzonzi. C’est un Tousart ++ non ? Il me semblait que notre staff souhaitait un joueur technique pour jouer sentinelle :no:

J’étais du mĂȘme avis que toi en mode Tousart amĂ©liorĂ© mais selon certains il a l’air quand mĂȘme bien plus technique, genre sa description wikipedia (oui grosse fiabilitĂ© d’infos :hoho: ) :

Steven Nzonzi Ă©volue comme milieu de terrain Ă  vocation dĂ©fensive. Il se sent plus Ă  l’aise dans un rĂŽle de sentinelle « box-to-box ». Puissant physiquement, Ă  l’aise techniquement, il devient incontournable au FC SĂ©ville dans le systĂšme proposĂ© par Jorge Sampaoli, du 3-4-3 au 4-1-4-1

Juste avant la Coupe du Monde 2018, Deschamps avait également déclaré ça :

"Je l’ai dĂ©jĂ  pris (deux sĂ©lections, ndlr ), et il a Ă©tĂ© intĂ©ressant, a dĂ©clarĂ© le sĂ©lectionneur des Bleus. Il a pour lui cette aisance technique, avec une taille assez imposante (1m96, ndlr ) dans un registre oĂč il est performant."

Donc faut voir. AprĂšs est-ce que ça laisse Mendes en MDC et Nzonzi en MC ? Curieux de voir tout ça. AprĂšs Ă  ce poste en veut un mec fiable et d’expĂ©riences, c’est surement le cas avec lui. Leader par contre je ne sais pas.

1 « J'aime »

ol

ol1
ol2
ol3

Source: l’Equipe

2 « J'aime »
- 1Úre journée de Ligue 1 -
Monaco 0 - 3 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
AprĂšs une prĂ©paration assez contestĂ©e par les mĂ©dias au vu des rĂ©sultats, les lyonnais devaient faire un beau match ce soir et bien commencer la Ligue 1. Sylvinho avait justifiĂ© cette prĂ©paration surtout physique accĂšs sur un travail dĂ©fensif, demandant par exemple aux latĂ©raux du 4-3-3 de ne pas monter sur les ailes, favorisant la dĂ©fense avant tout. L’équipe de Monaco en face est pas mal diminuĂ©e par les absences. Notre coach brĂ©silien commence donc avec Lopes dans les cages, Dubois et KonĂ© sur les cĂŽtĂ©s de la dĂ©fense avec un axe composĂ© de Denayer & Andersen. Au milieu de terrain on trouve Tousart en tant que sentinelle, derriĂšre le duo axial composĂ© de Mendes et Aouar. Sur les ailes de l’attaque on a TraorĂ© Ă  droite et Memphis Ă  gauche tandis que DembĂ©lĂ© se retrouve seul en pointe. Denayer est quand Ă  lui capitaine (ex rĂŽle de Nabil).
DEBRIEF :
Les Gones dĂ©butent trĂšs bien le match, dĂšs la 5Ăšme minute DembĂ©lĂ© domine les dĂ©fenseurs adverses de la tĂȘte sur corner pour ouvrir le score, 1 Ă  0 ! Les joueurs qui mĂšnent continuent de garder la main mise sur le ballon et de gagner le duel du milieu de terrain. A la 30Ăšme minute on a un moment important dans le match, soit l’expulsion aprĂšs visionnage de la VAR de Fabregas (vidĂ©o) qui s’est essuyĂ© les crampons sur le latĂ©ral droit lyonnais. Seulement six minutes plus tard, les lyonnais vont doubler la mise suite Ă  une frappe de Memphis mal nĂ©gociĂ©e par le gardien de Monaco, 2 Ă  0 ! Peu d’occasion jusqu’à la pause

La seconde pĂ©riode reprend plutĂŽt bien vu que les lyonnais ne passent pas loin de tripler la mise dĂšs la reprise. Le rythme retombe et les joueurs Ă  domicile restent trĂšs timide comme depuis le dĂ©but de la rencontre. Le temps passe et c’est Ă  la 80Ăšme minute que Tousart sonnera la fin du match avec une belle frappe en dehors de la surface Rien Ă  se mettre sous la dent pour la suite de la rencontre.
C’est un 3 Ă  0, score final. Les lyonnais peuvent ĂȘtre fier de leur prestation, Ă©tant solide dĂ©fensivement, rĂ©aliste offensivement et peu inquiĂ©tĂ© par l’équipe adverse en manque d’inspiration ce soir. Les recrues des Gones se montrent prometteuses, tout comme les changements tactique (surtout dĂ©fensif) optĂ©s par notre coach brĂ©silien.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Lyon n’a perdu aucun de ses 16 derniers matches d’ouverture en Ligue 1 (13 victoires, 3 nuls), gardant sa cage inviolĂ©e lors de chacun des 8 derniers.

  • Aucun des 64 derniers matchs de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 ne s’est terminĂ© sur un score de 0-0.

  • L’Olympique Lyonnais a inscrit 1 but sur corner en Ligue 1 cette saison. C’est dĂ©jĂ  autant que l’ensemble de l’exercice prĂ©cĂ©dent.

  • Dans sa carriĂšre, Lucas Tousart a inscrit ses 2 buts face Ă  l’AS Monaco en L1.

3 « J'aime »

:eek:

5 « J'aime »

D’ailleurs je viens de voir que son Wiki est faux, il est nĂ© Ă  Arras, pas dans l’Aveyron. Juste pour prĂ©ciser :no:

Vous en pensez quoi du rouge de Fabregas ? C’est mĂ©chant mais je pense pas qu’en suivant les rĂšgles ca fasse rouge, l’intĂ©gritĂ© physique du joueur est pas en jeu. Mais c’est un vrai geste de pute, tant mieux si la VAR met de l’ordre sur les terrains. On pourra pas dire qu’on savait pas !

1 « J'aime »

Il faudrait que toutes ces semelles en retard sans utilitĂ© soient sanctionnĂ©es d’un rouge, Ă  la 28e, sur un dĂ©fenseur, c’est rouge. Fallait avoir des couilles pour le sortir.

Ouais le rouge paraĂźt quand mĂȘme sĂ©vĂšre. Au dĂ©but honnĂȘtement j’avais mĂȘme pas vu le contact sur la vidĂ©o mais quand on voit ce qu’il a pris :

Je pense qu’il a voulu sortir le rouge pour son cĂŽtĂ© « geste volontaire ».
Mais bon c’est en dĂ©but de match et il me semble que c’était une de ses premiĂšres fautes donc il aurait pu rester sur le jaune avec une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs sur sa tĂȘte.

1 « J'aime »

Le geste Ă©tait quand mĂȘme bien sale, volontaire, et le ballon Ă©tait Ă  10 bons mĂštres donc Cesc ne pouvait pas le jouer.

Pour moi y’a pas à discuter.

2 « J'aime »

Un jour faudra vraiment que les clubs fassent le ménage.

2 « J'aime »

Aulas Ă©tait au stade, il a probablement tout vu est sera sur le dossier ASAP.

image

Alalalala c’est dommage il a du rater ce moment là encore. Pas de chance.

3 « J'aime »