🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 22ème journée de Ligue 1 -
30 Nice 2 - 1 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Le mois de janvier a été très bon sur tous les points, maintenant on se doit d’enchaîner en championnat en rejouant le match de cette semaine. Autant les niçois n’ont presque rien changé à leur composition et tactiquement, autant nous on passe en 4-3-3 et on a 6 changements sur les 11 joueurs alignés.
Tatarusanu
Rafael - Marcelo - Denayer - Marçal
Mendes
Caqueret - Aouar
Traoré --------- Cornet
Dembélé

Absents : Lopes, Dubois, Koné, Reine-Adelaïde, Terrier et Memphis (blessés).

DEBRIEF :
Le début de match est d’une atmosphère assez tendue mais les lyonnais ont la possession du ballon et se montrent les plus dangereux. Mais à la 22ème minute seulement, Marçal va retenir le jeune attaquant niçois qui partait face aux buts et se faire expulser (voir l’action). A partir de ce moment, les Gones vont se mettre à bien subir et logiquement encaisser peu de temps après via Dolberg pour le 1 à 0 ! Le coach modifie son organisation restant à vocation offensif et c’est un choix payant car peu de temps avant la pause Toko Ekambi réduira la marque, 1-1 ! Dans le temps additionnels Ounas va une nouvelle fois se faire remarquer et prendre un rouge (voir l’action). On rentre à la pause sur un match nul bien tendu.
La reprise est bien plus calme et cette fois-ci ce sont les niçois qui se montrent les plus dangereux et en possession du ballon. Peu d’occasions tout de même à se mettre sous la dent avant l’heure de jeu et ce beau mouvement très bien conclu une nouvelle fois par Dolberg pour le 2 à 1 ! Les joueurs niçois vont maintenant avoir la consigne de jouer en bloc bas en jouant les contres comme les lyonnais ont souvent du mal face à ces situations. Le temps de jeu défile et pas grand chose ne se passe hormis le fait que Nice aurait pu s’offrir un 3ème but mais le poteau du stade en aura voulu autrement. La fin du match est poussif côté lyonnais mais ça ne suffit pas pour revenir, c’est la fin sur ce score.
En regardant l’ensemble du match la défaite n’est pas volée, au contraire. La première mi-temps était bien maitrisée jusqu’à ce que Marçal décide de faire des siennes. Les niçois ont pris le dessus mais par miracle l’OL revient au score à la pause et au même nombre de joueurs que l’adversaire. Tous les feux sont au vert mais les lyonnais vont subir dans le jeu et rapidement encaisser avant de sombrer. Grosse désillusion après les bonnes performances de janvier. Dans toutes les coupes ça progresse mais 3 points précieux sont perdus cette après-midi !

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Karl Toko-Ekambi est le 1er joueur Ă  trouver le chemin des filets lors de chacun de ses 2 premiers matches de Ligue 1 avec Lyon depuis Mariano en aoĂ»t 2017 (2 Ă©galement).

  • L’OL compte 8 dĂ©faites en L1 cette saison soit autant que l’ensemble de l’exercice prĂ©cĂ©dent.

  • L’Olympique Lyonnais compte 8 points de retard sur le podium après 22 journĂ©es de Ligue 1 pour la 1ère fois depuis l’exercice 1997/98 (9).

1 « J'aime »