🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 24ème journée de Ligue 1 -
Paris 4 - 2 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
On attend plus grand chose de l’OL durant les grands rendez-vous ! Ce soir, même le coach en avant match annonce plus ou moins se réjouir d’un match nul s’ils arrivent à faire cette performance. Pour cela on fait encore une fois avec les absents, en commençant cette fois en 4-2-3-1.

Les absents : Solet, Dubois, Koné, Reine-Adelaïde, Memphis et Cornet (blessés).

Lopes
Rafael - Marcelo - Denayer - Marçal
Mendes - Tousart
Cherki - Aouar - Terrier
Dembélé
DEBRIEF :
Honnêtement surpris par le début du match de l’OL avec un pressing très haut, de l’envie et un blocage des deux milieux axiaux empêchant la construction du jeu du PSG. Pendant 10-15 minutes ça va bien fonctionner et les lyonnais vont même être les 1er à être dangereux. Mais avec cette méthode on prend forcément le risque de s’exposer grandement en contre, soit le terrain de jeu du milieu internationale argentin et de Mbappe. Au final le 1er cité va ouvrir la marque sur une contre-attaque bien menée et le 2nd en conclure une autre moins de 10 minutes plus tard, 2 à 0 ! Les lyonnais ont clairement lâché le rythme et n’y sont plus du tout. Fait de match avant la pause, la non expulsion de Kimpembe qui parrait évidente aux yeux de toute la France, sauf ceux de Turpin et de ses assistants. Pause sur un score assez logique au final.
La seconde période reprend d’une manière catastrophique avec un but gag de Marçal csc (oui encore lui) qui aura également bien amusé la planète Twitter ce soir, 3 à 0 ! Mais les Gones ne se laissent pas faire et vont très bien réagir avec un nouveau gros temps fort, ils en profite pour réduire la marque via Terrier puis 7 minutes plus tard avec Dembélé, 3 à 2 ! Le match est relancé et la défense du PSG continu à douter, on ne passe pas loin de l’égalisation. Peu après l’heure de jeu, les joueurs à domicile reprennent bien le match en main et vont se montrer plusieurs fois dangereux jusqu’à ce que Cavani offre le 4 à 2 ! Fin du match sur ce score, où l’arbitre aurait pu siffler un penalty suite à un accrochage dans la surface mais encore une fois il devait regarder autre chose.
Avant le début du match je pensais honnêtement que l’OL n’avait aucun espoir au vu des 2 derniers matchs et nos prestations contre les gros clubs sous Garcia. Après le premier quart d’heure j’ai senti qu’on pouvait les embêter et même mieux si défensivement ça gérait. Mais à vouloir les presser haut en montant nos axiaux sur les leurs on savait qu’on allait s’exposer aux contres, le jeu favori des parisiens. Au final on prend l’eau. En 2nde période on a à nouveau environ 10/15 minutes de folie pour faire douter les parisiens à 3-2 mais derrière on se relâche … le jour où on jouera un match 90 mins on pourra faire quelque chose mais pas avant. Sans parler qu’on continu d’aligner des joueurs qui chaque match nous coute des points ou n’apportent rien comme Marçal, Mendes & Traoré.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • A 16 ans et 176 jours, Rayan Cherki est le 3e plus jeune joueur titulaire pour la 1ère fois avec Lyon en Ligue 1 lors des 50 dernières saisons après JoĂ«l FrĂ©chet en septembre 1981 (15 ans, 320 jours) et Laurent Fournier en dĂ©cembre 1980 (16 ans, 83 jours).

  • Fernando Marçal devient le 1er joueur de l’OL Ă  marquer deux buts contre son camp lors d’une saison en Ligue 1 depuis Aly Cissokho en 2011/12 (2).

  • Rayan Cherki (16 ans et 176 jours) devient le plus jeune joueur Ă  dĂ©livrer une passe dĂ©cisive en L1 sur les 30 dernières annĂ©es.

  • Moussa DembĂ©lĂ© a marquĂ© 9 buts en 10 matchs toutes compĂ©titions confondues avec l’OL sur l’annĂ©e civile.

  • Lyon affiche 33 points après 24 matches de Ligue 1 cette saison. Au 21e siècle, l’OL n’a jamais fait moins bien Ă  ce stade de la compĂ©tition (33 points Ă©galement en 2015/16, 2e en fin d’exercice).

  • Lyon est la seule Ă©quipe ayant perdu 100% de ses matches face Ă  une Ă©quipe du Top 5 en Ligue 1 cette saison (6/6).

1 « J'aime »