🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 27ème journée de Ligue 1 -
Lyon 2 - 0 Saint-Étienne 30

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Après ce bel exploit en milieu de semaine contre la Juventus, l’OL se doit d’enchaîner en se servant de ce match comme exemple. Comme on dit : « un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ». Le coach décide de changer la tactique et repasser en 4-3-3 pour cette réception.

Les absents : Solet, Koné, Cornet, Reine-Adelaïde et Memphis (blessés).

Lopes
Dubois - Marcelo - Denayer- Marçal
Guimaraes - Tousart - Aouar
Traoré ---------------- Terrier
Dembélé
DEBRIEF :
Les lyonnais débutent très bien le match. Une nette domination dans le jeu qui se concrétise rapidement en occasions ! Les mouvements sont très intéressant, l’envie et là et on prend une nouvelle fois réellement du plaisir à voir jouer nos Gones. Un peu avant la demi-heure de jeu l’OL ouvre la marque sur un coup franc bien concrétisé par Dembélé, 1 à 0 ! Toujours une belle maitrise de la balle des joueurs à domicile qui ne parviennent pas à doubler la mise malgré les nombreuses occasions sur cette première mi-temps. C’est la pause sur ce score logique !
La seconde période reprend dans un autre rythme. C’est Saint-Étienne qui se crée la 1ère et 2ème occasion mais notre gardien reste bien vigilent. Par la suite les lyonnais s’y reprennent et marquent par Tousart mais le but est refusé pour une main (bras collé au corps et non volontaire). Peu de temps après, Dembélé prend un jaune pour simulation alors que le gardien adverse le tacle dans la surface sans toucher le ballon, mais l’arbitre signale un hors jeu pas forcément évident sur nos images. Les joueurs adverses poussent et c’est encore une fois l’OL qui va marquer par Toko Ekambi tout juste entré, l’arbitre le refuse pour un HJ de Dembélé (pourtant il n’a pas de rapport avec l’action). Sur la fin du match les gones se font peur mais ils obtiennent un penalty pour une main de Kolo… Dembélé la concrétise, 2 à 0 !
C’est assez fou mais malgré notre grosse maitrise on a su se faire peur en fin de match ! La première mi-temps est très bonne dans tous les domaines, avec un Guimaraes une nouvelle fois grandiose. La seconde période est plus compliquée mais l’arbitre a clairement voulu se montrer en ne validant pas 2 buts qui auraient pu l’être, tout comme un penalty refusé pour hors-jeu limite. Sur la fin c’était aussi chaud mais l’OL a pu doubler la mise suite à cette main du défenseur adverse. Une victoire qui fait du bien et confirme que le jeu commence à être agréable à regarder depuis la venue de notre milieu brésilien qui donne de la disponibilité et de la fluidité.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Moussa DembĂ©lĂ© est le 1er joueur de Lyon Ă  rĂ©aliser un doublĂ© contre St Etienne en Ligue 1 depuis Nabil FĂ©kir le 5 novembre 2017. Les 4 auteurs d’un doublĂ© (ou plus) dans le derby en L1 au 21e siècle sont lyonnais (DembĂ©lĂ©, Fekir, Lacazette et Juninho).

  • Lyon a plus cadrĂ© de tirs (9) que St Etienne n’en a tentĂ© (8) ce soir. C’est la 4e fois que Lyon rĂ©ussit cette performance contre les Verts depuis qu’Opta analyse la compĂ©tition (2006/07), il n’y a que contre Nice (6) que les Gones l’ont fait plus souvent.

  • L’OL a remportĂ© ses 3 matchs en compĂ©tition officielle avec Bruno Guimaraes sur la pelouse.

  • L’OL n’avait plus enchainĂ© 3 clean sheets consĂ©cutifs en compĂ©tition officielle depuis avril 2018.

4 « J'aime »