🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 28ème journée de Ligue 1 -
30 Lille 1 - 0 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Le match est primordial pour l’OL qui se doit de remonter au classement et d’éviter la défaite pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Pour cela, le coach décide de partir bizarrement sur un 3-5-2 assez défensif et surtout un onze qui reste inchangé, ne faisant pas tourner malgré les demandes de certains joueurs sur le banc.

Les absents : Solet, Rafael, Reine-Adelaïde et Memphis (blessés). Marçal (suspendu).

Lopes
Andersen - Marcelo - Denayer
Dubois - Tousart - Guimaraes - Aouar - Cornet
Toko Ekambi - Dembélé
DEBRIEF :
La première occasion est lyonnaise, mais pour le reste on tourne à la galère. Les joueurs de Lille vont mettre la main sur le ballon et ne plus vraiment le lâcher. Ils vont être agressif dès le début (parfois l’arbitre aurait pu être plus sévère) et montre clairement plus d’envie face à des joueurs lyonnais cramés dès le coup d’envoi. Le manque de solution est énorme et les mouvements non visible au vu du marquage serré sur Guimaraes. Chaque porteur du ballon subit un gros pressing lillois, ce qui empêche clairement de construire et ressortir la balle. Au final c’est assez logiquement que les adversaires vont ouvrir la marque sur une belle combinaison d’un coup franc où les lyonnais vont manquer de concentration, 1 à 0 ! Avant la mi-temps plus rien ne se passe, ça va être compliqué.
On va dire que les lyonnais arrivent à mieux s’en sortir en 2nde période mais ça reste très fébrile. Les lillois tombent facilement et l’arbitre coupe régulièrement le jeu pour des petits contacts. On doit compter environ 10 minutes de perdues sur ce petit jeu durant la 2ème mi-temps, ça coupe clairement le spectacle et le rythme. Les occasions vont des deux côtés, Lille passe très proche de doubler la mise mais le poteau sauve bien Lopes ! Sur la fin du match c’est l’OL qui est plus poussif et qui passe très proche d’égaliser mais Toko Ekambi puis une autre fois Traoré manquent des occasions toutes faites qui auraient pu réduire la marque sans que ça soit vraiment mérité. Fin du match sur ce score assez logique qui va faire mal aux Gones.
Quelle désillusion ! Mais au final ça ne m’étonne pas vraiment. On débute le match avec une tactique défensive face à une équipe de Lille bien organisée. On ne tourne pas le groupe et on enchaîne tous les 3 jours avec le même onze, le manque de solution et d’envie se fait donc ressentir avec des joueurs qui trainent les pieds alors que des Caqueret, Jean Lucas, Cherki ou autres attendent que ça de débuter des rencontres. Ce soir on a été mauvais, les lillois bon la 1ère mi-temps avant de s’effacer. En seconde période on aurait pu égaliser comme en prendre un 2nd mais pour ça il faut cadrer, et en 2ème mi-temps on voit 0 frappe cadrée, pauvre spectacle. En tout cas ce résultat fait bien du mal dans la course au classement !

Le but en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • LoĂŻc RĂ©my a marquĂ© lors de ses 5 derniers matchs disputĂ©s en compĂ©tition officielle face Ă  l’OL.

  • LoĂŻc RĂ©my est le joueur qui a inscrit le plus de buts contre Lyon en Ligue 1 au 21e siècle (7).

  • L’OL a perdu ses 6 matchs en Ligue 1 cette saison face au Top 4 actuel.

  • L’OL compte 40 points après 28 journĂ©es en Ligue 1 cette saison. Son plus faible total dans l’élite Ă  ce stade de la compĂ©tition depuis l’exercice 1996/97 (37).

1 « J'aime »