🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 1ère journée de Ligue des Champions -
Lyon 1 - 1 Zenit

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Pour ce premier match de Ligue des Champions de la saison l’OL est au complet mais Sylvinho décide de bouger un peu son onze. On commence avec Lopes dans les cages. Dubois et Koné en tant que latéraux de la défense composée de Marcelo & Denayer dans l’axe. En sentinelle on a comme souvent Tousart, derrière le duo Reine-Adelaïde et Mendes. Sur les côtés de l’attaque on a Memphis à gauche, Traoré à droite et Dembélé dans l’axe. Choix fort du coach relayant Andersen et Aouar sur le banc.
DEBRIEF :
Sur ce début de match l’OL est en grande difficulté ! Les offensives russes se succèdent et les lyonnais montrent une grosse passivité. Il faudra attendre la 10ème minute pour voir les Gones retourner la situation et se procurer des occasions à leur tour. Le rythme est assez lent et on voit pas grand chose se passer. A partir de la demi-heure de jeu les lyonnais vont commencer à être dangereux à plusieurs reprises sur cpa avec un Marcelo passant pas loin d’ouvrir le score. Et pourtant c’est le Zenit qui va ouvrir la marque peu de temps avant la pause suite à un bel enchaînement de passes, 1 à 0 ! Avant que ça siffle les lyonnais se créent une dernière belle occasion mais Memphis n’ajustera pas bien.
La reprise est bien différente et les Gones montrent clairement plus d’envie ! Seulement 5 minutes de jeu en seconde période que Memphis obtient un penalty qu’il conclura pour l’égalisation, 1 à 1 ! Les lyonnais continuent de dominer et avoir la main mise sur le ballon mais sans vraiment être dangereux. Les russes tentent de jouer le contre et ça fonctionne plutôt bien au vu des espaces dans la défense rhodanienne. L’OL pousse toujours et encore mais c’est très timide, surtout maladroit avec de nombreux déchets technique. Le score en restera là, fin du match sur un nul assez logique encore une fois.
L’OL enchaîne donc avec un troisième match nul consécutif à domicile. Ça commence à devenir limite inquiétant tous ces points perdus, il faudra par la suite certainement compter sur des exploits pour y remédier. Toujours et encore le même bilan sur les derniers matchs… on joue seulement une mi-temps sur deux et on espère gagner le match. Heureusement qu’il y avait quelques joueurs très actifs comme Dubois, Memphis et surtout Reine-Adelaïde sinon on aurait pas vu une seule occasion lyonnaise.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • L’Olympique Lyonnais va Ă©voluer en compĂ©tition europĂ©enne pour la 35ème saison de son histoire. Nouveau record pour un club français.

  • Youssouf KonĂ©, Thiago Mendes et Jeff Reine-AdĂ©laĂŻde ont fait leurs dĂ©buts en Ligue des Champions.

  • Lyon a encaissĂ© au moins 1 but lors de 9 de ses 10 dernières rencontres en compĂ©tition europĂ©enne.

  • Memphis Depay est le 1er buteur pour l’OL sur penalty en Ligue des Champions depuis Michel Bastos face Ă  l’Hapoel Tel Aviv le 29 septembre 2010.

  • Memphis Depay est impliquĂ© sur 4 des 5 derniers buts de Lyon en Ligue des Champions (1 but, 3 assists).

  • Lyon est la 1ère Ă©quipe Ă  effectuer 6 matches nuls consĂ©cutifs Ă  domicile dans l’histoire de la LDC.

Et la stat de la honte Ă  domicile en LDC :

DĂ©tails
  • RĂ©sultats de l’OL Ă  domicile en phase de groupes de LDC depuis novembre 2011:
    0-2 vs Real Madrid
    0-0 vs Ajax
    0-1 vs Valence
    0-2 vs Zenit
    1-2 vs Gantoise
    3-0 vs Dinamo Zagreb
    0-1 vs Juventus
    0-0 vs FC SĂ©ville
    2-2 vs Shakhtar Donetsk
    2-2 vs Hoffenheim
    2-2 vs Manchester City
    1-1 vs Zenit
2 « J'aime »