🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 4ème journée de Ligue des Champions -
Lyon 3 - 1 Benfica 30

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Il faut s’y remettre en Ligue des Champions et obtenir les 3 points qu’on a laissé filer lors du dernier match contre les portugais malgré le scénario. Pour cela, notre coach continu avec son 4-4-2 à plat et la même compo que lors du week-end dernier. C’est à dire avec Lopes aux cages. Dubois à droite de la défense et Koné à gauche pendant que Denayer & Andersen s’occupent de l’axe. Au milieu on a Tousart et Mendes au centre tandis que Aouar prend la gauche et Reine-Adelaïde la droite. En pointe on retrouve donc Memphis & Dembélé. Un équilibre commence à être trouvé, logique de ne rien y changer.
DEBRIEF :
L’OL débute très bien le match avec un but rapidement inscrit par Andersen sur un bon coup de tête, 1 à 0 ! Les lyonnais continuent de bien dominer le jeu et se procurent plusieurs occasions. Un peu après la demi-heure de jeu ils doublent la mise grâce à Memphis encore une fois décisif, 2 à 0 ! Le rythme continu à sens unique et les portugais se montrent non dangereux durant toute la première période. Score amplement mérité à la pause !
En seconde période ça sera différent, Memphis restera au vestiaire (surement blessé) et ça se ressentira rapidement. Les Gones ont beaucoup de mal à garder le ballon et se mettent souvent en danger sur des situations bêtes. Heureusement que les joueurs adverses restent brouillon offensivement. A la 76ème minute, assez logiquement Benfica revient au score pour le 2 à 1 ! Les lyonnais tentent de s’y reprendre et marqueront avec de la réussite, Traoré amènera le 3 à 1 vainqueur.
Victoire assez logique ! Les lyonnais ont parfaitement maitrisé leur 1ère période avec une très bonne prestation comme on en avait pas vu depuis un moment. Malheureusement la blessure de Memphis a fait du mal et l’entrée de Cornet n’a pas aidé dans la conservation de la balle. Malgré une 2nde période pas terrible, les lyonnais parviennent à marquer en fin de match pour s’assurer la victoire ! Collectivement le groupe va mieux et individuellement Koné, Andersen, Mendes (son meilleur match), Aouar et Memphis ont fait énormément plaisir à voir.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Après 3 minutes et 40 secondes, Joachim Andersen a trouvĂ© le chemin des filets contre Benfica, soit le but le plus rapide pour l’OL en Ligue des Champions depuis Kim Källström contre Debrecen le 29 septembre 2009 après 2 minutes et 23 secondes.

  • Memphis Depay est le 2e joueur Ă  marquer lors de 4 rencontres consĂ©cutives pour Lyon en Ligue des Champions après Sonny Anderson en octobre 2002.

  • Depuis le dĂ©but de la saison dernière, Houssem Aouar a dĂ©livrĂ© 5 passes dĂ©cisives en Ligue des Champions – seul Kylian MbappĂ© (6) fait mieux sur la pĂ©riode chez les joueurs français.

  • Bertrand TraorĂ© devient le 1er joueur remplaçant Ă  marquer pour l’OL en Ligue des Champions depuis Christophe Jallet face Ă  la Gantoise le 16 septembre 2015.

  • 3 joueurs Ă©trangers ont marquĂ© pour l’OL lors d’une rencontre en Ligue des Champions pour la 1ère fois depuis le 1 novembre 2005 face Ă  l’Olympiakos (Diarra, Juninho & Carew).

  • L’OL ne s’était plus imposĂ© Ă  domicile en Ligue des Champions depuis le 14/09/2016 face au Dinamo Zagreb.

  • L’OL compte 3 victoires en 5 matchs officiels sous Garcia, soit autant que sous Sylvinho en 11 rencontres officielles. Il a enchainĂ© 3 victoires consĂ©cutives en compĂ©tition officielle pour la 1ère fois de la saison.

4 « J'aime »