🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 13ème journée de Ligue 1 -
30 Marseille 2 - 1 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Malgré les absences redoutées de Tousart et surtout Memphis, l’OL se doit d’aller titiller l’OM chez eux. Pour cela, Garcia commence en 4-2-3-1 avec Lopes dans les cages. La défense est composée de Dubois à droite, Koné à gauche et d’un axe Denayer & Andersen. Au milieu de terrain on a un duo Aouar et Mendes. Offensivement Traoré prend le couloir droit pendant que Cornet prend la gauche. Reine-Adelaïde joue dans un rôle de meneur derrière Dembélé seul en pointe.
DEBRIEF :
Les lyonnais ont vraiment du mal à rentrer dans le match, il y a un gros manque d’intensité et de solution sur ce début. Ça se paie rapidement avec une erreur de Mendes qui offre un penalty à l’adversaire. Payet le concrétisera parfaitement pour le 1 à 0 ! Les lyonnais gardent la possession mais c’est très stérile, surtout offensivement avec de nombreux déchets. Les marseillais vont en profiter et Payet récupérera un ballon avant d’être à la conclusion de l’action finale pour le 2 à 0 ! C’est la fin de cette première période sur ce score.
Pour la reprise les Gones vont un peu mieux. Ça se concrétise rapidement avec la réduction du score dès la 59ème minute sur une bonne tête de Dembélé, 2 à 1 ! Un nouveau grand événement surgit 5 minutes plus tard avec l’expulsion d’Alvaro stoppant l’attaquant lyonnais qui partait seul face au gardien, carton rouge logique. Par la suite, les lyonnais domineront bien mais ne parviendront pas à mettre en place le pressing nécessaire et l’envie pour parvenir à être plus dangereux que cela. Ils vont subir les pertes du temps des joueurs adverses et leur anti-jeu jusqu’à la fin du match qui mènera donc à une défaite.
On a jamais été aussi nul sous l’ère Garcia que lors de cette 1ère mi-temps. On a été inexistant et mauvais à offrir plus ou moins les buts avec des fautes ou pertes de balle bête. En seconde période on va bien mieux mais il y a encore un gros manque de maturité, d’envie et d’intensité dans notre jeu. L’absence de Memphis s’est fait énormément ressentir offensivement dans la construction et celle de Tousart défensivement sur la structuration. On perd aussi Aouar sur blessure … ce match va faire mal dans les têtes alors qu’un nul aurait été bien mieux accueilli par le groupe & son public tout en étant pas immérité.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • L’OL a encaissĂ© au moins 1 but sur chacun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Ă  l’extĂ©rieur.

  • L’Olympique Lyonnais n’avait plus Ă©tĂ© menĂ© par 2 buts d’écart Ă  la mi-temps d’une rencontre officielle face Ă  l’OM depuis le 13 janvier 1991.

  • L’OL compte 16 points après 13 journĂ©es de Ligue 1 cette saison. Son plus faible total Ă  ce stade de la compĂ©tition dans l’élite depuis l’exercice 1997/98 (16).

  • L’Olympique Lyonnais n’avait plus perdu au Stade Geoffroy-Guichard face Ă  l’ASSE et au Stade VĂ©lodrĂ´me face Ă  l’OM lors d’une mĂŞme saison en Ligue 1 depuis l’exercice 1993/94.

  • L’OL s’est inclinĂ© en L1 malgrĂ© un but de DembĂ©lĂ© pour la 1ère fois. Il a Ă©galement subi sa 1ère dĂ©faite en championnat sans la prĂ©sence de Memphis sur la pelouse depuis son arrivĂ©e au club (4 victoires,4 nuls).

  • L’OM n’avait plus remportĂ© sa confrontation aller face Ă  l’Olympique Lyonnais lors d’une saison en Ligue 1 depuis l’exercice 2007/08.

  • Rudi Garcia s’est inclinĂ© lors de chacune des 6 rencontres qu’il a dirigĂ©es en Ligue 1 entre Marseille & Lyon.

2 « J'aime »