🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 14ème journée de Ligue 1 -
Lyon 2 - 1 Nice 30

Mon résumé :

AVANT MATCH :
L’OL doit prendre les 3 points ce soir, il n’y en a plus à perdre au vu du retard sur les objectifs. Pour cela, Garcia décide de commencer en 4-2-3-1 avec Lopes dans les buts. Une défense composée de Dubois, Denayer, Andersen et Marçal. Dans l’axe du milieu on a un duo défensif avec Tousart & Mendes. Dans un rôle de meneur de jeu on trouve Reine-Adelaide, sur la gauche Terrier, sur la droite Traoré et Dembélé se retrouve donc seul en pointe de l’attaque. Assez logique au vu des blessures d’Aouar et Memphis.

DEBRIEF :
Les lyonnais débutent très bien le match avec un bon rythme mis en place ! Rapidement ça va payer avec un Reine-Adelaide qui débute l’action puis la finit suite à une erreur du défenseur niçois, 1 à 0 ! Les occasions continuent et la domination est nette, les joueurs à domicile maitrise le ballon. Un peu avant la demi-heure de jeu Dembélé va obtenir un penalty logique qu’il concrétisera tranquillement pour le 2 à 0 ! Alors que le match s’annonçait bien, il fallait que Marçal fasse à nouveau parler de lui en mettant un crampon dans la tête d’un niçois en aucun cas en situation dangereuse, rouge logique. Le rythme va retomber avant la pause.

Le match met du temps à reprendre à cause des fumigènes rendant l’usage de la Goal in Line indisponible et le terrain manquant de visibilité. Après 30 minutes d’arrêt au total, la 2nde période peut enfin commencer ! Les niçois vont se mettre enfin à jouer et essayaient de profiter de leur supériorité numérique. Ça mettra du temps mais à la 78ème minute les aiglons vont revenir dans le match grâce à Dolberg, 2 à 1 ! Les lyonnais reculent encore même s’ils tiennent bien défensivement. En toute fin de match les niçois sont à leur tour logiquement réduit à 10 mais ça ne changera rien, petite victoire de l’OL qui se sera fait peur.

Comme souvent, quand on maitrise le match et qu’on a pas l’adversaire dangereux, on va se mettre nous même dans la galère ! La première période est très bonne de la part des lyonnais mais Marçal va clairement changer la donne. La seconde période est bien plus difficile à gérer surtout avec encore une fois l’étrange sortie de Reine-Adelaide en très bonne forme qui aurait pu aider à conserver le ballon. Les niçois vont revenir et en vouloir mais l’OL tiendra bien jusqu’à la fin du match même s’ils ont passé la 2nde période à reculer.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Jeff Reine-AdĂ©laĂŻde est le seul joueur Ă  avoir marquĂ© pour 2 Ă©quipes diffĂ©rentes en Ligue 1 cette saison (1 but avec Angers & 1 but avec Lyon).

  • Reine-AdĂ©laĂŻde est sorti en cous de jeu Ă  10 reprises avec l’OL en compĂ©tition officielle cette saison. Plus que tout autre joueur.

  • Moussa DembĂ©lĂ© est le 1er joueur Ă  marquer au moins 10 buts lors de chacune de ses 2 premières saisons avec Lyon en Ligue 1 depuis BafĂ©timbi Gomis & Lisandro LĂłpez en 2009/10 & 2010/11.

  • DembĂ©lĂ© (21 rĂ©alisations) est devenu le 1er joueur non formĂ© au club Ă  inscrire plus de 20 buts sur une annĂ©e civile pour l’OL en L1 depuis Simo Nikolic en 1981.

  • Lyon s’est imposĂ© face Ă  Nice malgrĂ© 34% de possession, il n’y a que contre Paris le 13 avril 2014 (28%) que les Gones ont gagnĂ© une rencontre de Ligue 1 avec une possession plus faible depuis qu’Opta analyse la compĂ©tition (2006/07).

  • Bilan de l’OL en L1 cette saison:
    9 points en 9 matchs sous Sylvinho
    10 points en 5 matchs sous Rudi Garcia.
    Rudi Garcia est le 1er entraineur à compter 10 points après ses 5 premiers matchs de Ligue 1 depuis Rémi Garde en 2011 (11).

3 « J'aime »