🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 5ème journée de Ligue des Champions -
Zenit 2 - 0 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Si l’OL gagne ce soir, le club assure sa qualification pour le prochain tour. S’il perd, il n’aura plus son destin en main. Garcia décide de miser sur une équipe « expérimentée » en choisissant une composition qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Un 4-2-3-1 revisité avec Lopes dans les cages. Une défense composée de Dubois et Marçal sur les côté, un axe avec Andersen et Marcelo. Au milieu de terrain Tousart et Denayer au centre, Traoré et Cornet sur les côtés pendant que Reine-Adelaide joue un rôle de meneur de jeu. Comme toujours on retrouve seul en pointe Dembélé. En dehors des blessures de Memphis, Aouar et Terrier, on se retrouve donc avec des joueurs dans le onze qui sont sur une bien mauvaise période : Marçal, Marcelo, Traoré et Cornet .
DEBRIEF :
Le début de match est lyonnais, comme lors de la plupart du temps sur la première demi-heure de jeu. Les russes sont inexistant mais les joueurs français ne parviennent pas à ouvrir la marque durant leur long temps fort. Les joueurs à domicile se réveillent à partir de la 32ème minute et trouvent le poteau de Lopes ! Dix minutes plus tard, sur un corner assez anodin, Marcelo lâche son marquage et Dzyuba ouvre la marque pour le 1 à 0 ! La VAR est encore une fois à la rue, Marçal s’est fait poussé sur l’occasion mais rien n’est signalé, encore mieux, Dubois et Marçal prennent un jaune pour avoir râlé. Les lyonnais rentrent donc au vestiaire avec un score négatif pas tellement mérité.
Les Gones reprennent la 2nde mi temps comme ils avaient débuté la 1ère, soit avec une bonne intensité et des choses encore plus intéressantes. Malheureusement, la réussite n’est toujours pas au rendez-vous et ils tombent face à un très bon gardien adverse. Les occasions se multiplient mais rien n’y fait, les lyonnais ne parviennent pas à marquer. A partir de la 70ème minute la possession devient un peu stérile donc Garcia tente de sortir un défenseur pour un attaquant ! La prise de risque va payer mais dans le mauvais sens, les russes vont doubler la mise malgré la domination lyonnaise, 2 à 0 ! Le match se terminera ainsi.
Que c’est dur à avaler. La composition de Garcia était de base surprenante mais on encaisse un 1er but contre le cours du jeu qui en plus aurait dû être non validé. Derrière on fait une très bonne seconde mi-temps mais on tombe sur un très bon bloc défensif avec un gardien en grande forme. Et à la fin on prend le risque pour finir par en encaisser un 2nd but en fin de match ! Que ça fait mal… surtout qu’on aurait pu être qualifié dès ce soir et on se retrouve avec un destin qui n’est plus dans nos mains.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • L’OL a encaissĂ© 2 buts sur chacun de ses 4 derniers matchs Ă  l’extĂ©rieur en compĂ©tition officielle sous l’ère Rudi Garcia.

  • L’Olympique Lyonnais concède sa plus lourde dĂ©faite en phase de groupes de Ligue des Champions depuis le 4 novembre 2015 face au Zenit.

  • L’OL a remportĂ© 36,8% de ses rencontres en compĂ©tition officielle cette saison (7/19). Son pire ratio de victoires sur une saison depuis l’exercice 1995/96 (36%).

  • Rudi Garcia affiche 0.85 point par match en Ligue des Champions, soit la moyenne la plus faible dans l’histoire de la compĂ©tition pour un entraĂ®neur Ă  minimum 20 matches.

2 « J'aime »