🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 17ème journée de Ligue 1 -
30 Nîmes 0 - 4 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Alors que l’adversaire vient de prendre une grosse raclée lors du dernier match, on se doit de ramener absolument les 3 points ce soir ! Pour cela Garcia commence en 4-2-3-1 avec 6 changements par rapport au dernier match. Lopes est dans les cages. La défense est composée de Tete, Denayer, Andersen et Rafael. Au milieu on a un duo axial avec Mendes & Caqueret. Offensivement on retrouve Traoré à droite, Memphis dans l’axe et Aouar à gauche pendant que Dembélé prend seul la pointe de l’attaque. Le coach décide donc de laisser Marcelo, Tousart et Cornet sur le banc.
DEBRIEF :
Le match commence fort avec beaucoup de tension ! Dès la 5ème minute les nîmois se retrouvent à dix suite à un mauvais geste non maitrisé de Vals sur Caqueret (vidéo). La nervosité continue de monter et pourtant les joueurs à domicile sont pour l’instant les plus dangereux. Mais mentalement ça craque facilement et à la 14ème minute un défenseur de Nîmes défend mal sur Traoré, provocant un penalty bien conclu par la panenka de Memphis, 1 à 0 ! Le rythme est plutôt calme au vu des coupures régulières avec les fautes des joueurs adverse. Memphis ne passe pas loin du doublé mais son face à face touche le poteau. Peu de temps avant la pause un deuxième nîmois se fera logiquement expulsé suite à un 2nd carton jaune. On rentre au vestiaire avec le plus petit des avantages !
La 2nde période reprend très calmement ! Le jeune Bard connait son premier match avec le groupe pro suite à la sortie de Rafael et les nombreuses absences à ce poste. Les lyonnais ne profitent pas de leur avantage numérique et il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le rythme bien remonter ! Les occasions s’enchaînent pendant que les nîmois reculent… c’est logiquement que Memphis doublera la mise, 2 à 0 ! Ça continu de pousser et notre attaquant hollandais est cette fois-ci passeur pour Aouar qui triple la mise, 3 à 0 ! L’OL veut encore soigner son goal-average, ça se créer encore des occasions et Andersen va marquer son 2nd but sous les couleurs lyonnaises, 4 à 0 ! Les lyonnais vont encore avoir la possibilité d’alourdir le score mais ça ne changera pas.
L’OL devait prendre les 3 points ce soir et c’est chose faite ! Je suis quand même un peu déçu de la manière en dehors des événements survenus et l’énorme nervosité des nîmois. La première mi-temps n’est pas terrible, ça fait tout juste le taff. En seconde mi-temps les joueurs auraient dû faire le break bien avant… ils ont réellement mis du rythme vers la 60ème minute, à partir de là la domination était énorme et ça aurait même pu finir avec un plus gros score s’ils avaient eu plus d’efficacité. Au niveau des joueurs, on a vu un superbe match de Memphis, un très bon de notre défense aucunement inquiété puis également du petit Caqueret encore une fois très intéressant, comme la première de Bard qui peut déjà concurrencer Marçal.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Au cours de son histoire, l’OL a marquĂ© autant de buts sur penalties qu’il en a encaissĂ© en Ligue 1 (204).

  • 2 joueurs ont Ă©copĂ© d’un carton rouge face Ă  l’Olympique Lyonnais lors d’un match en Ligue 1 en première pĂ©riode pour la 1ère fois de l’histoire.

  • Melvin Bard devient le 537ème joueur de l’histoire Ă  Ă©voluer en compĂ©tition officielle avec l’OL.

  • Memphis Depay a inscrit 13 buts en 16 matchs officiels avec l’OL cette saison. Il avait marquĂ© 12 buts en 47 rencontres officielles avec le club la saison passĂ©e.

  • L’OL a enregistrĂ© sa plus large victoire Ă  l’extĂ©rieur en L1 depuis le 8 avril 2018 (Metz 0-5 Lyon).

3 « J'aime »