🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 18ème journée de Ligue 1 -
Lyon 0 - 1 Rennes 30

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Le club lyonnais sort d’une qualification pour les 8èmes de finale de Ligue des Champions, maintenant il faut enchaîner avec le championnat contre une bête noire. Pour cela, le coach décide de jouer en 4-4-2 en essayant de faire avec les blessures. Lopes est dans les cages. Défensivement on a Tete à droite, Rafael à gauche et un axe composé de Andersen & Denayer. Au milieu de terrain on a Tousart et Caqueret au centre, Reine-Adelaide à droite et Aouar à gauche. Offensivement Memphis prend le rôle derrière l’attaquant qu’est Dembélé ! Peu de surprise dans cette compo au vu des absences dans le groupe.
DEBRIEF :
La première mi-temps commence sur un rythme très lent ! Les rennais essaient de se procurer des occasions mais la possession de balle reste lyonnaise. Les joueurs adverses sont très agressifs sur ce début, Memphis en fait rapidement les frais (il sortira par la suite). En 30 minutes de jeu l’OL perd son meilleur joueur du moment (l’hollandais) et Reine-Adelaide qui se blesse tout seul. Les occasions se font ultra rares et on rentre à la pause avec 3 tirs cadrés soit 2 pour Rennes et 1 pour Lyon. Une belle tristesse pour le spectacle !
En seconde période les lyonnais mettent enfin du rythme et se créent plusieurs occasions mais la défense de Rennes reste très solide ! Après l’heure de jeu la domination change de côté et on assiste cette fois-ci au fait que Lopes soit décisif à plusieurs reprises, renvoyant la pareille à Mendy également en grande forme aujourd’hui. A la 84ème minute les Gones sont à deux doigts d’ouvrir le score mais l’exploit du gardien continu et quelques minutes plus tard c’est le jeune Camavinga auteur d’un match exemplaire qui y va de son exploit pour offrir le 1 à 0 ! Fin du match sur ce score plus ou moins sévère mais pas illogique au vu de notre match.
On savait que Rennes était notre bête noire et qu’au vu de la 1ère mi-temps on allait assister à un sacré match de merde. Mais en 2nde période le rythme a changé et malgré la pauvreté du jeu on aura vu de belles occasions mais les gardiens ont su briller, à l’image de la défense rennaise. Au final on concède en toute fin de match sur un exploit individuel et on perd Memphis & Reine-Adelaide sur blessure (en attendant les résultats). Encore une fois le contenu était très pauvre et hormis Lopes ou Caqueret (encore une fois lui), le reste est clairement à jeter.

Le but en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Rennes a remportĂ© 6 points après la 85e minute en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre Ă©quipe. Ă€ l’inverse, Lyon est celle ayant perdu le plus de points sur cette pĂ©riode de temps (5).

  • L’OL n’a remportĂ© que 33,3% de ses rencontres officielles au Groupama Stadium cette saison (4/12). Son plus faible ratio Ă  domicile depuis l’exercice 1992/93 (31,6%).

  • L’Olympique Lyonnais a perdu ses 4 dernières rencontres officielles Ă  domicile face Ă  Rennes. Une première depuis le FC Nancy du 14 avril 1957 au 19 mai 1962 (4).

  • L’OL n’a pas marquĂ© en 2ème mi-temps lors de ses 8 derniers matchs Ă  domicile en L1.

  • L’Olympique Lyonnais compte 7 dĂ©faites après 18 journĂ©es en Ligue 1 cette saison. Une première depuis l’exercice 1997/98 (8).

1 « J'aime »