đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2020/21)

Garcia va faire son

3 « J'aime »

:calimero:

2 « J'aime »

En plus j’en parlais sur le topic de FM21 que j’avais vu la semaine passĂ©e qu’au niveau des xg et xpoints l’OL devrait ĂȘtre la meilleure attaque de L1 et sur le podium. Bah aujourd’hui il y a un article du ProgrĂšs (156 centres :hoho: ) :

image

Ba justement, ça ne tend pas Ă  alimenter la thĂ©orie selon laquelle cette stat n’a pas vraiment de sens ? (c’est mon avis).

Enfin que c’est une stat comme une autre, mais qui prise de maniĂšre isolĂ©e ne veut rien dire, alors qu’on la brande souvent dĂšs que possible dans les commentaires post matchs.

La seule maniĂšre de bien utiliser les stats en foot c’est de les recouper entre elles afin d’avoir une analyse globale et poussĂ©e qui donne une vision d’ensemble.
Ça n’arrive que trĂšs rarement dans le « dĂ©bat public du foot Â», et du coup c’est ce qui les rend complĂštement creuses et peu intĂ©ressantes.

2 « J'aime »

Je ne trouve pas, au contraire.
DĂ©jĂ  pour commencer l’expected goals n’est pas une « stat Â».

LĂ  avec les xg on est sur un indicateur qui est calculĂ© avec de nombreuses stats, des archives d’anciennes situations, des comparaisons de mises en situations,
 soit tout un ensemble et ce n’est pas du tout anodin ou alĂ©atoire mais bien plus reprĂ©sentatif de la rĂ©alitĂ© alors qu’avec les stats de matchs du genre nombre de frappes, possession, ou autres ça ne ne veut pas dire grand chose et lĂ  je te rejoins sur ça.
Comme disait @Gino c’est ainsi que les clubs peuvent analyser si cela peut ĂȘtre dĂ» Ă  un manque de rĂ©ussite, un manque efficacitĂ© (mauvais attaquant ?), manque de chance,
 bref de nombreux critĂšres qui peuvent entrer en jeu mais au final on est pas sur de la stat mais plus sur un consta.
Pour le dĂ©bat public et les analyses c’est surtout Ă  la tĂ©lĂ© que ça n’a pas lieu d’exister, plus sur les chaĂźnes anglaises mais c’est loin d’ĂȘtre le cas en France, logique vu qu’on fait place Ă  des mecs comme Menez.
Par contre perso je boycotte totalement ses Ă©missions et je regarde les analyses sur Youtube et lĂ  la pertinence des mecs comme Elias Baillif, Matthias Ribeiro, la Gazette Tactique ou Wiloo (qui derniĂšrement devient plus accessible), c’est clairement dans le poussif et bien creusĂ©es mais certes moins pour le « tout public Â».

Justement, les xGoals c’est ça, si j’ai bien compris. C’est pas une seule stat, c’est un calcul mathĂ©matique que je serais bien en peine d’expliquer, mais visiblement ça recoupe dĂ©jĂ  plusieurs choses.

1 « J'aime »

Pour moi ça s’analyse plutĂŽt en regardant les actions qu’en se cachant derriĂšre un « Â« indicateur Â» Â» globalisant qui lisse 4/5 actions trĂšs diffĂ©rentes.

1 « J'aime »

on peut donc dire que les joueurs lyonnais sont des peintres et que Garcia est un bon entraineur :hoho:

:homerhide:

1 « J'aime »

MĂȘme si les actions sont trĂšs diffĂ©rentes elles sont une par une dĂ©terminĂ©es et traitĂ©es de la mĂȘme maniĂšre, aprĂšs ça reste uniquement des calculs sur de la probabilitĂ© de chance de rĂ©ussir.

Dedans t’as des paramĂštres trĂšs prĂ©cis pour les dĂ©finir. AprĂšs le foot a Ă©normĂ©ment de retard par rapport Ă  certains sports (surtout les sports majeurs aux US) mais ça reste de la proba et des chiffres donc ça donne une ordre d’idĂ©e fiable mais Ă  cĂŽtĂ© tellement de facteurs rentrent en compte que ça peut ĂȘtre souvent diffĂ©rent du score/but.

AprĂšs c’est plus pour analyser dans l’ensemble parce que si tes xG sont bas sur un match c’est pas alarmant mais quand c’est sur la rĂ©gularitĂ© c’est que forcĂ©ment y a des problĂšmes Ă  rĂ©gler comme Ă  l’OL en ce moment.
C’est pas normal que match aprĂšs match tu as autant de diffĂ©rence entre ce qui est censĂ© arrivĂ© au vu de ce que tu produis et ce que tu fais au final, que tu sois toujours en dessous.

L’interview d’hier de Garcia Ă  un mĂ©dia anglais (non les propos sont bien rĂ©els :no: ) :

Sa philosophie de jeu :

« J’aime que mes Ă©quipes aient la possession du ballon. Qu’elles jouent un jeu fait de passes courtes, qu’elles soient collectives. La dĂ©fense est stable, je laisse mes attaquants ĂȘtre aussi libres qu’ils le souhaitent. Ils ont toute libertĂ©, peut-ĂȘtre Ă  cause de mes origines.
Je suis proche de la philosophie espagnole, mais l’Angleterre est la mùre du football."

Son passage à la Roma et ses approches avant l’OL :

"J’ai entraĂźnĂ© en Italie Ă©galement. J’ai vraiment aimĂ© l’Italie Ă  cause de la tactique du football transalpin, a indiquĂ© Rudi Garcia. Peut-ĂȘtre que j’y retournerais un jour. Ou l’Angleterre. J’ai eu des opportunitĂ©s pour aller Ă  Everton et Southampton il y a quelques temps.
Mais je dois dire que je me sens bien en France. Je me sens bien à Lyon ».

S’il n’avait pas Ă©tĂ© entraĂźneur :

« Si je n’étais pas devenu entraĂźneur de football, l’autre possibilitĂ© pour moi d’ĂȘtre heureux dans ma vie aurait Ă©tĂ© d’ĂȘtre journaliste sportif. Vous faites l’un des meilleurs mĂ©tiers au monde si vous aimez le sport, vous pouvez suivre votre passion. »
« Il y a plus de mĂ©dias et il est difficile d’avoir une relation Ă©troite avec les journalistes comme auparavant. Vous ne pouvez pas donner quelque chose Ă  un seul journaliste car les autres ne sont pas contents aprĂšs. Il ne reste que la confĂ©rence de presse, et c’est totalement diffĂ©rent. »

2 « J'aime »

ol

Source: l’Equipe

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/10/18/strasbourg-ol-compte-rendu


- 7Úme journée de Ligue 1 -
Strasbourg 2 - 3 OL

Stade :

  • Au Stade de la Meinau / Strasbourg.

La Compo de départ (4-3-3) :

Lopes
Dubois - Marcelo - Denayer - Cornet
Paqueta - Mendes - Aouar
Kadewere ------------ Toko Ekambi
Memphis (c)

Buts (vidéo des buts) :

  • Strasbourg - Diallo (44’), Aholou (55’)
  • OL - Kadewere (12’), Toko Ekambi (26’ & 42’)

Mon résumé :

Encore un match que je manque Ă  cause des horaires imposĂ©es (13h). Alors que les Gones avaient annoncĂ©s pas mal de cas de Covid, seulement Caqueret et Pollersbeck manquent Ă  l’appel. J’ai regardĂ© le rĂ©sumĂ© du match, les retours des journalistes et celui en gĂ©nĂ©ral sur les rĂ©seaux. Les lyonnais ont l’air d’avoir nettement dominĂ© la rencontre et profitait des grosses lacunes dĂ©fensives de Strasbourg afin de rapidement prendre le large. Par contre ça a Ă©tĂ© plus compliquĂ© par la suite mĂȘme si apparemment la domination restait lyonnaise. Une victoire qui fait Ă©normĂ©ment de bien au moral mais est loin de faire taire les doutes sur l’équipe !
Au niveau de la prestation, la plupart des gens fĂ©licitent une grosse envie collective et des idĂ©es offensivement. Individuellement des satisfactions se dĂ©marquent : une nouvelle trĂšs bonne prestation de Mendes, une belle premiĂšre de Paqueta, un Toko Ekambi en meilleur forme comparĂ© Ă  d’habitude et surtout un Memphis Ă©tincelant sortant 3 passes dĂ©cisives sur la 1Ăšre pĂ©riode (tiens, il jouait seul en pointe).

Les stats :

  • Anthony Lopes (249 apparitions) devient le 10Ăšme joueur le plus capĂ© de l’histoire de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 devant Juninho (248).

  • Lucas Paqueta devient le 21e joueur brĂ©silien de l’histoire Ă  Ă©voluer avec l’OL en compĂ©tition officielle.

  • L’OL a ouvert le score en Ligue 1 pour la 1Ăšre fois cette saison.

  • Memphis Depay devient le 1er joueur de l’OL Ă  rĂ©aliser 3 passes dĂ©cisives lors d’une seule 1Ăšre pĂ©riode en compĂ©tition officielle sur les 15 derniĂšres saisons.

  • Seul Kylian MbappĂ© (106) a Ă©tĂ© plus dĂ©cisif que Memphis Depay (82) en Ligue 1 depuis ses dĂ©buts avec l’OL le 22 janvier 2017 (47 rĂ©alisations, 35 passes dĂ©cisives).

  • Top passes dĂ©cisives en Ligue 1 depuis janvier 2017 : Memphis Depay - 35 assists, Ángel Di MarĂ­a - 34 et Florian Thauvin - 29.

  • L’Olympique Lyonnais compte 10 points aprĂšs 7 matchs de Ligue 1 cette saison soit autant qu’aprĂšs 10 journĂ©es dans l’élite sur l’exercice prĂ©cĂ©dent.

2 « J'aime »

On arrĂȘte plus Papi Aulas. :aulas3:

Tout d’abord, le site de 3,5 hectares implantĂ© au sein d’ OL VallĂ©e comptera 22 courts de tennis en dur et en terre battue (14 outdoor et 8 indoor), 1 court central de 1500 places, 4 terrains de padel indoor et une piscine extĂ©rieure semi-olympique. Il y aura Ă©galement une salle (560m2) de fitness, gym et musculation ouverte aux adhĂ©rents.

https://twitter.com/RMCsport/status/1319617870410797056

Je ne pensais pas que c’était possible de rater une analogie Ă  ce point. :hoho:

3 « J'aime »

Il est aussi bon en basket qu’en foot visiblement :hoho:

Et puis je pige pas, on force aucun club à faire les 5 changements dans le match, il peut se limiter à 3 s’il veut

2 « J'aime »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/10/25/ol-monaco-compte-rendu


- 8Úme journée de Ligue 1 -
OL 4 - 1 Monaco

Stade :

  • Au Groupama Stadium / DĂ©cines.

La Compo de départ (4-3-3) :

Lopes
Dubois - Marcelo - Diomande - Cornet
Paqueta - Mendes - Aouar
Kadewere ------------ Toko Ekambi
Memphis (c)

Buts (vidéos des buts) :

  • OL - Memphis (12’), Toko Ekambi (34’, 44’), Aouar (sp 41’)
  • Monaco - Ben Yedder (sp 48’)

Mon résumé :

La seule surprise de cette compo est la titularisation de DiomandĂ© Ă  la place de Denayer, sinon on repart sur le mĂȘme onze qu’au dernier match ! Le match dĂ©bute assez rapidement avec de nombreuses offensives des deux cĂŽtĂ©s. Les gardiens sortent plusieurs arrĂȘts jusqu’à ce que Memphis ouvre la marque ! Monaco a clairement de grosses lacunes dĂ©fensives dans la profondeur et l’OL en profite parfaitement, la preuve en inscrivant 4 buts dans cette premiĂšre pĂ©riode. Ils subissent Ă©galement plusieurs occasions mais restent solide derriĂšre.

En 2nde pĂ©riode les lyonnais se sont clairement arrĂȘtĂ©s de jouer. Ils dĂ©butent Ă©galement trĂšs mal avec un penalty concĂ©dĂ©. Le rythme est clairement coupĂ© mais aucune des deux Ă©quipes se procurent rĂ©ellement des occasions. Le match est assez brouillon et les Gones vont mieux gĂ©rer dĂ©fensivement afin de s’imposer assez logiquement grĂące Ă  une trĂšs bonne 1Ăšre mi-temps de leur part.

Un match comme on aime. Soit comme Ă  son habitude, l’OL est efficace et bonne face Ă  des Ă©quipes dĂ©sĂ©quilibrĂ©es joueuses et cherchant Ă  faire le jeu. Les offensives lyonnaises partaient rapidement, Memphis Ă©tait parfaitement placĂ© dans le systĂšme pour lancer Toko Ekambi et Kadewere sur les cĂŽtĂ©s
 bref, le combo parfait face Ă  une dĂ©fense de Monaco en grande difficultĂ©. Tous les changements Ă  la mi temps de la part de Kovac ont permis Ă  l’ASM de se rĂ©veiller mais pas suffisamment pour changer le match.

Les stats :

  • Memphis Depay (48 rĂ©alisations) devient le 14e meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais en 1Ăšre division devant Alain Caveglia (47).

  • Karl-Toko Ekambi a marquĂ© 4 buts lors de ses 2 derniers matchs disputĂ©s avec l’OL en compĂ©tition officielle soit deux de plus que ses 21 premiĂšres rencontres officielles avec le club.

  • L’OL n’avait plus menĂ© au score par 4 buts d’écart Ă  la mi-temps lors d’un match de L1 depuis le 26/11/2017 face Ă  l’OGC Nice. L’Olympique Lyonnais n’avait plus marquĂ© 4 buts en 1Ăšre pĂ©riode en Ligue 1 au Groupama Stadium depuis le 7/05/2016 face Ă  l’AS Monaco.

  • Memphis Depay est impliquĂ© sur 73% des buts de Lyon en Ligue 1 cette saison (8/11), aucun joueur n’affiche un meilleur pourcentage d’implication dans les buts de son Ă©quipe au sein de l’élite.

3 « J'aime »

C’est pas plutot la stat de Thauvin ça ? 3 buts et 5 pds sur les 11 buts marseillais? Lyon a marquĂ© 14 buts en L1 cette saison

1 « J'aime »

Thauvin a effectivement exactement le mĂȘme rendu, c’est pour ça que s’est Ă©crit qu’aucun ne fait mieux parce que le marseillais fait exactement la mĂȘme.

Mais la stat datait du 1er but de l’OL soit au bout du 1-0 c’est pour ça que ça correspond pas au nombre de buts en fin de match. ^^

1 « J'aime »

Oula, c’est bougrement intelligent ! :wink:
@tyler il manque un petit smiley Jacques Villeret non?

1 « J'aime »