đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2020/21)

:pignon:

1 « J'aime »

D’ailleurs une stat sympa qui n’était pas encore sortie quand j’ai postĂ© mon compte rendu :

Soit un Ă©norme changement par rapport au dĂ©but de saison Ă  passer d’une Ă©norme possession stĂ©rile Ă  chaque match Ă  un style de jeu comme au final 8 en laissant totalement la balle Ă  l’adversaire et procĂ©dant en contres rapides.

L’OL est prĂȘt Ă  nous faire tomber dimanche :sob:

Encore Genesio à l’Equipe

ol1
ol2.PNG

2 « J'aime »

C’est fascinant cette maniĂšre Ă  vouloir changer son image via les mĂ©dias depuis son dĂ©part en Chine en passant pour le mec qui est trop cool et vachement proche dans sa mentalitĂ©. Il prĂ©pare surement son retour en France !

Mais bon on sait trÚs bien comment il est dans la réalité. Un genre de Garcia dans sa maniÚre de provoquer (tout comme en conférence), de prendre les autres pour des cons et faire son ouin ouin à la fin sans remise en question


1 « J'aime »

:winslow:

6 « J'aime »

losc

Source: l’Equipe

Donc Garcia a l’air d’avoir trouvĂ© son schĂ©ma type !

On a gagné les 2 derniers matchs avec ce onze et cette tactique.
Mais avoir Caqueret, Guimaraes et DembĂ©lĂ© sur le banc ça fait mal au cƓur
 AprĂšs faut dire que Mendes est devenu trĂšs prĂ©cieux dans le jeu, surtout qu’il excelle dans les passes longues et c’est parfait pour envoyer en profondeur les deux sprinteurs que sont Toko et Kadewere sur les cĂŽtĂ©s de l’attaque !

Sachant que Memphis redescend aussi énormément récupérer les ballons assez bas pour redistribuer soit à nos sprinteurs, soit plus bas pour Aouar & Mendes qui lancent dans la profondeur.

Thiago Mendes le coronavirus wola c’est son meilleur pote.

Plus de chichas, plus de boĂźtes :dsk:

2 « J'aime »

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/11/01/lille-ol-compte-rendu


- 9Úme journée de Ligue 1 -
Lille 1 - 1 OL

Stade :

  • Au Stade Pierre-Mauroy / Lille.

La Compo de départ (4-3-3) :

Lopes
Dubois - Marcelo - Diomande - Cornet
Paqueta - Mendes - Aouar
Kadewere ------------ Toko Ekambi
Memphis (c)

Buts (vidéos des buts) :

  • Lille - Bamba (22’)
  • OL - Celik csc (41’)

Mon résumé :

Le coach des Gones dĂ©cide de continuer sur le mĂȘme onze & la mĂȘme tactique qu’aux deux derniers matchs qui avaient amenĂ© la victoire. Le dĂ©but de match commence avec une trĂšs forte intensitĂ© et un trĂšs gros pressing. On a des actions dans tous les sens et on assiste Ă  de nombreuses occasions partant souvent Ă  partir de la profondeur. C’est finalement le LOSC qui va ouvrir le score Ă  la suite d’un face Ă  face manquĂ© par Toko Ekambi qui se paie rapidement. La premiĂšre pĂ©riode est trĂšs ouverte, le rythme continu et l’OL Ă©galise. Au vu du dĂ©roulement c’est plutĂŽt logique mais les deux fois c’est pendant le temps fort de l’autre.

En 2nde pĂ©riode on a un scĂ©nario totalement diffĂ©rent. Cela Ă©tant dĂ» Ă  l’expulsion trĂšs rapide de Marcelo qui au final gĂąche toutes les chances d’aller chercher une victoire Ă  la base inespĂ©rĂ©e face aux lillois. Le reste du match est Ă  sens unique, les joueurs Ă  domicile font que pousser mais la dĂ©fense de l’OL et Lopes tiennent trĂšs bien jusqu’à la fin du match, ce n’était clairement pas gagnĂ© surtout sur la fin de la rencontre.

La plupart des lyonnais auraient directement signĂ© pour un match nul chez nos concurrents lillois sur l’avant match. Mais au vu de la 1Ăšre pĂ©riode trĂšs serrĂ©e et disputĂ©e, il y avait clairement moyen d’aller chercher la victoire qui pouvait basculer d’un cĂŽtĂ© comme de l’autre. Malheureusement, Marcelo (qui Ă©tait irrĂ©prochable depuis le final 8) en a dĂ©cidĂ© autrement en se faisant expulser pour un 2nd carton jaune dĂšs la reprise, un fait de jeu qui a Ă©normĂ©ment compliquĂ© la tĂąche. Les entrants de l’OL ont tout de mĂȘme fait une belle prestation Ă  l’image d’un bon Benlamri qui aura aidĂ© un excellent Lopes jusqu’à la fin.

Les stats :

  • Maxwel Cornet aura Ă©tĂ© titularisĂ© lors de ses 14 derniers matchs disputĂ©s par l’OL en compĂ©tition officielle. La meilleure sĂ©rie du joueur avec le club.

  • L’Olympique Lyonnais n’a pas perdu en Ligue 1 face Ă  un club classĂ© dans le Top 5 au classement pour la 1Ăšre fois sous Rudi Garcia.

1 « J'aime »

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

C’est comprĂ©hensible. Certes le nouveau schĂ©ma de Garcia marche au niveau des statistiques et rĂ©sultats depuis quelques matchs mais dans le jeu ça reste loin d’ĂȘtre magique et mĂȘme si fĂ©brile.

Se priver de ses meilleurs joueurs du dĂ©but de saison et de la fin de saison passĂ©e c’est logique que ça fasse des malheureux. En prenant exemple, Cherki a jouĂ© 1 minute sur les 4 derniers matchs


D’ailleurs au niveau du jeu Matthias Ribeiro a encore sorti un trĂšs bonne analyse sur un modĂšle ressemblant Ă  la Gazette Tactique, bien intĂ©ressant sur nos lacunes sous Garcia :

Garcia, dĂšs qu’il gagne un match, il ressort systĂ©matiquement la mĂȘme Ă©quipe au match suivant


Malheureusement, avec cette sĂ©rie de 3 « bons Â» rĂ©sultats, je ne suis pas sĂ»r que ces 3 lĂ  puissent se refaire une place rapidement :no:

1 « J'aime »

Gouiri dans l’Equipe de ce matin :

ol

Source: l’Equipe

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/11/08/ol-asse-compte-rendu


- 10Úme journée de Ligue 1 -
OL 2 - 1 ASSE 160

Stade :

  • Au Groupama Stadium / DĂ©cines.

La Compo de départ (4-3-3) :

Lopes
Dubois - Denayer - Diomande - Cornet
Guimaraes - Caqueret - Aouar
Toko Ekambi ------------ Memphis (c)
Dembélé

Buts (vidéos des buts) :

  • OL - Kadewere (64’ et 74’)
  • ASSE - Lopes csc (40’)

Mon résumé :

La composition a Ă©tĂ© changĂ© par rapport aux derniers matchs et on peut observer le retour de Caqueret, Guimaraes et DembĂ©lĂ© au sein du onze de dĂ©part ! Les lyonnais vont mal dĂ©buter le match. Clairement bouger que ça soit dans l’envie, physiquement ou mĂȘme dans les intentions
 ce sont les verts qui vont prendre les devants. Les Gones tiennent le ballon mais toutes les occasions proviennent de l’extĂ©rieur, le gardien portugais tient bien le score ! DembĂ©lĂ© a marquĂ© deux buts refusĂ©s pour hors jeu dont un plus que limite (hors jeu du bras). Mais juste avant la pause ça sera Saint-Étienne qui ouvrera logiquement le score avant de rentrer au vestiaire !

Les joueurs de l’OL vont relever la tĂȘte en 2nde pĂ©riode bien en Ă©tant bien propulsĂ©s par les 3 changements rapides qui ont fait effet. Un Kadewere qui s’avĂšre rapidement dĂ©cisif en inspirant un doublĂ© en moins de 10 minutes, lui qui en avait rĂȘvĂ© la nuit prĂ©cĂ©dente comme il avait annoncĂ© Ă  TĂ©lĂ©foot. Un gros temps fort des Gones, ça aurait pu mĂȘme finir avec 3 buts mais Toko Ekambi verra sa frappe toucher le montant ! Sur la fin du match les lyonnais se font Ă  nouveau peur. En effet, peu de temps aprĂšs son entrĂ©e Jean Lucas provoque un penalty pour une main mais l’adversaire le manquera !

Le plus grande joie de la soirĂ©e est de voir le rĂȘve de Kadewere se rĂ©aliser aprĂšs une super entrĂ©e en jeu et donc de prendre les 3 points afin de revenir Ă  2 points du second du classement. Les entrants ont Ă©tĂ© dĂ©cisifs mais ne font pas oublier la trĂšs mauvaise 1Ăšre-mi temps des lyonnais ! En 2Ăšme pĂ©riode ça allait mieux mais heureusement que la dĂ©fense a bien tenue avec un Lopes & un DiomandĂ© dans un grand soir. Des joueurs comme Aouar & DembĂ©lĂ© continuent quant Ă  eux de bien dĂ©cevoir
 encore un match Ă  jouer 45 minutes

Les stats :

  • Rudi Garcia devient le 5e entraineur de l’OL de l’histoire Ă  remporter ses 2 premiers matchs officiels face Ă  l’ASSE aprĂšs Lucien Troupel, Louis Hon, Paul Le Guen et RĂ©mi Garde

  • Tino Kadewere est devenu le 1er joueur Ă  inscrire 2+ buts aprĂšs ĂȘtre entrĂ© en jeu lors d’un match entre Lyon et St Etienne en Ligue 1 dans l’histoire de la confrontation.

  • Joueur ayant tentĂ© le plus de tirs sans marquer en Ligue 1 2020/21 : Moussa Dembele - 21.

  • L’Olympique Lyonnais s’impose face Ă  l’ASSE Ă  domicile aprĂšs avoir concĂ©dĂ© l’ouverture du score en compĂ©tition officielle pour la 1Ăšre fois de l’histoire.

  • L’OL a pris 9 points aprĂšs avoir Ă©tĂ© menĂ© au score en Ligue 1 cette saison. Plus que tout autre club.

  • L’Olympique Lyonnais compte 17 points aprĂšs 10 journĂ©es en Ligue 1 cette saison. Il n’a fait mieux qu’à une seule reprise dans l’élite Ă  ce stade de la compĂ©tition depuis l’exercice 2013/14 (19 en 2017/18).

2 « J'aime »

Il y a quelques semaines Garcia Ă©tait pas sur un des pires dĂ©part de l’histoire ?

Ça me surprend vachement cette stat

1 « J'aime »

Oui et depuis il a gagné 3 de ses 4 derniers matchs, ça change pas mal de choses.

Je prends les stats sur Opta Jean et Stats Foot sur Twitter donc je en général je ne doute pas de la fiabilité, par curiosité je suis allé voir les nombres de points lors des années précédentes à la 10Úme journée sur le site de la L1 :

  • 2013/2014 : 12 pts, en Ă©tant 12Ăšme
  • 2014/2015 : 17 pts, en Ă©tant 4Ăšme
  • 2015/2016 : 16 pts, en Ă©tant 6Ăšme
  • 2016/2017 : 13 pts, en Ă©tant 10Ăšme
  • 2017/2018 : 19 pts, en Ă©tant 4Ăšme
  • 2018/2019 : 17 pts, en Ă©tant 5Ăšme
  • 2019/2020 : 10 pts, en Ă©tant 17Ăšme
  • 2020/2021 : 17 pts, en Ă©tant 5Ăšme

BAh en soit c’est pas faux. On n’a fait qu’une seule fois mieux que 17 points sur les saisons d’avant.

1 « J'aime »