đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2020/21)

Par contre aucune de si il a de l’avenir :sac:

Pour l’instant en ex-Ol seul Innocenti semble pro des pros. Mais Boulegcha (formĂ© au LOSC) semble passĂ© devant.

Effectivement j’ai dĂ» me planter de saison alors. :sac:

C’est vrai qu’il avait l’air sur de bonnes stats mais si l’OL le lĂąche ce n’est pas pour rien. Il doit surement ĂȘtre en dessous de la concurrence, Lega & Bossiwa commencent dĂ©jĂ  Ă  ĂȘtre de temps en temps dans l’effectif pro pour les matchs de Ligue 1 du coup je pense que lui veut aussi avoir sa chance ailleurs.

Sachant que comme je disais plus haut dans les 2003 Cherki est déjà régulier, Da Silva & Gusto ont déjà fait leurs 1Úres apparitions et ne quittent que rarement le groupe dans les convocations de match.

Mais bon l’OL se trompe trĂšs rarement. Hormis Innoncenti et Koumetio Ă  l’époque il y en a peu qui ont quittĂ© le club dans les catĂ©gories jeunes et ont percĂ© aprĂšs. Bien sur Rafia, Gouiri et Kalulu c’est un autre souci.

Je m’attends pas à des folies de ce move :hoho:

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2021/04/18/nantes-ol-compte-rendu


- 33Úme journée de Ligue 1 -
Nantes 1 - 2 OL

Stade :

  • Au Stade de la Beaujoire Ă  Nantes.

La compo de départ (4-2-3-1) :

Lopes

Dubois - Marcelo - Denayer - Cornet
Guimaraes - Caqueret
Toko Ekambi - Paqueta - Memphis (c)
Slimani

Buts (vidéos des buts) :

  • Nantes - Pallois (60’).

  • OL - Memphis (5’ & 37 sp’).

Mon résumé :

Le coach décide de continuer avec ce 4-2-3-1 qui réussi plutÎt bien aux Gones sur les deux derniers matchs. La 1Úre mi-temps est trÚs bonne de la part des lyonnais avec un Paqueta dans un nouveau rÎle de meneur de jeu qui lui va à merveille pour servir un Memphis toujours aussi important dans les sprints de fin de saison. Une nette domination qui se concrétise avec un 2 à 0 à la pause.
Mais comme souvent avec l’OL il y a un relĂąchement total et la 2nde pĂ©riode devient nantaise, ils vont pousser et crĂ©er le jeu, inversant les rĂŽles par rapport Ă  la mi-temps qui s’est terminĂ©e. Toko Ekambi a gĂąchĂ© de nombreuses actions de contres et Pallois puni l’OL sur corner ! L’OL va tout de mĂȘme tenir le score jusqu’au bout mais ça reste toujours la mĂȘme chose match aprĂšs match. Les trois points sont gagnĂ©s, les prochains matchs seront donc primordiaux car il s’agit de confrontations directes avec les concurrents.

Les stats :

  • L’OL a encaissĂ© au moins 1 but sur chacun de ses 6 derniers matchs disputĂ©s Ă  l’extĂ©rieur en compĂ©tition officielle. Sa plus mauvaise sĂ©rie depuis octobre-novembre 2019 (6).

  • Denayer n’avait plus Ă©copĂ© d’un carton jaune lors d’un match de Ligue 1 depuis le 12 avril 2019 Ă  Nantes.

  • L’Olympique Lyonnais compte 67 points aprĂšs 33 journĂ©es de Ligue 1 cette saison. Son meilleur total dans l’élite Ă  ce stade de la compĂ©tition depuis l’exercice 2007/08 oĂč il avait terminĂ© champion (68). Il s’agit aussi d’un record pour une Ă©quipe classĂ©e Ă  la 4Ăšme place dans l’élite Ă  ce stade de la compĂ©tition.

  • L’OL a remportĂ© 19 de ses 21 matchs disputĂ©s en Ligue 1 cette saison aprĂšs avoir menĂ© au score (2 nuls).

  • Lucas Paqueta est impliquĂ© sur 6 des 8 derniers buts inscrits par l’Olympique Lyonnais en compĂ©tition officielle (3 buts et 3 passes dĂ©cisives).

  • Seulement 3 points sĂ©parent les 4 premiers de la Ligue 1 aprĂšs 33 journĂ©es, une premiĂšre Ă  ce stade de la compĂ©tition sous l’ùre de la victoire Ă  trois points.

  • Memphis Depay est directement impliquĂ© dans 15 buts en Ligue 1 en 2021 (10 buts, 5 assists), plus que n’importe quel autre joueur sur la pĂ©riode.

En voilĂ  une bonne nouvelle !

Le renouvellement est de plus en plus fort, il reste qui de « la vieille garde » ? Parker va arriver sans se trainer les anciens.

2 « J'aime »

En mĂȘme temps le renouvellement a fait sacrĂ©ment du bien sur les derniĂšres annĂ©es !

Je sais pas si vous vous rappelez de certains soucis :

  • Les hĂ©catombes de blessures chaque saison qu’on avait Ă  une Ă©poque ? C’était blessure sur blessure on Ă©tait devenu un « Arsenal bis ». Au final depuis la restructuration de tout le domaine mĂ©dicale et de la prĂ©paration physique sous Fournier on a plus aucun soucis sur ce point. Le club avait compris que la bande de Duverne ne faisait plus du bon taff chez nous.

  • Les annĂ©es de grosses lacunes en dĂ©fense et relĂąchement mental qui sur chaque occasion faisait suer du cul (ça aidait pas les Bakary KonĂ© et autres). Mais l’OL avait bien rĂ©agi et avait rĂ©glĂ© le souci en optant pour avoir trois adjoints dont Baticle en responsable attaque et Caçapa en responsable dĂ©fense, beaucoup avait ventĂ© un net changement.

Au niveau du haut du club il reste Vincent Ponsot (trĂšs efficace dans son nouveau rĂŽle), Lacombe n’est jamais trop loin non plus mais avec la perte d’Houiller ça a mis un petit coup. Puis dans le staff gĂ©nĂ©ral on peut dire que le mĂ©nage se fait depuis maintenant plusieurs annĂ©es avec des dĂ©parts par-ci et par-lĂ  (Bats, Coupet, Bonneau, Maurice,
) puis les dĂ©parts Ă  la retraite des autres (Robert Valette,
).

Quand on voit rĂ©cemment le changement sur la restructuration totale du centre de formation avec l’OL Academy on peut constater de nouvelles idĂ©es novatrices apparaitre et un grand Ă©lan de fraicheur.

Encore plus cet Ă©tĂ© quand le 3/4 du staff va se retrouver en fin de contrat et que Juninho fera certainement le dernier grand mĂ©nage qui pourra permettre de mieux bosser sur les entraĂźnements. Chose souvent critiquĂ© par un certain Sylvinho ou d’autres joueurs disant que c’était une belle planque.

AprĂšs selon moi il restera une chose : la cellule de recrutement. Apparemment Maurice faisait un travail colossal Ă  lui seul et avait peu de mecs avec lui dont un Marcelo (responsable de la venue des Cris, Edmilson, Juni, etc) sur le secteur brĂ©silien. C’est peut ĂȘtre un chantier Ă  prĂ©voir, la venue de Cheyrou va peut ĂȘtre permettre de voir les manques et amener de la nouveautĂ©. D’ailleurs je trouve aussi que l’OL a l’air d’avoir un bon retard sur le travail de statistiques et datas liĂ©s au recrutement comme le fait pas mal de club tels que Liverpool, Roma, Everton, Leeds, le LOSC ou mĂȘme plus rĂ©cemment Anderlecht et Toulouse.

1 « J'aime »

ol

Source: l’Equipe

Encore un beau mĂ©nage effectuĂ© et pas mal de surprises dans le lot, comme la saison passĂ©e. Les catĂ©gories jeunes sont vraiment plus que remplies et ça doit ĂȘtre pĂ©nible Ă  gĂ©rer pour l’ensemble du staff. Du coup la solution logique est de dĂ©graisser en laissant la chance aux jeunes d’évoluer ailleurs. ^^

D’ailleurs c’était le dernier des Kalulu :

ol1

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-de-zerbi-ou-bosz-pour-succeder-a-garcia_AV-202104250142.html

1 « J'aime »

MĂȘme dans FM2018 ce mec de 23 ans Ă©tait automatiquement destinĂ© Ă  finir sa vie en prĂȘt dans des clubs sans grandes ambitions.

La composition de l’OL
Lopes - Dubois, Marcelo, De Sciglio, Bard - Caqueret, T. Mendes, PaquetĂĄ - Toko Ekambi, Slimani, Depay (cap.).

Résumé du match / saison :

Quelle déchéance. Encore un match à jouer une mi-temps sur deux


Les joueurs sont tellement Ă  l’ouest mentalement c’est juste incroyable. Encore un soir oĂč on offre nous mĂȘme la victoire Ă  l’adversaire qui Ă©tĂ© loin d’ĂȘtre bon dans le jeu, on peut s’en prendre qu’à nous c’est clair.

La derniĂšre fois que j’avais eu cette sensation c’était en perdant la demi d’Europa Ligue contre l’Ajax. Tu sais que le groupe est capable de bien mieux, l’a dĂ©jĂ  prouvĂ© Ă  plusieurs reprises, qu’il est meilleur que l’adverse mais est bridĂ© par tellement d’élĂ©ments qui font que mentalement et collectivement ça ne tient pas. C’est encore plus frustrant de voir ça mais bon on en devient habituĂ© avec notre Ă©quipe.

Garcia aura Ă©tĂ© une nouvelle fois la continuitĂ© de Genesio. On parlait de certains joueurs nonchalants, la plupart sont partis (Tete, TraorĂ©, Marçal, DembĂ©lĂ©,
). Le problĂšme ne vient pas de lĂ . Mais avoir un tel groupe et jouer aucune compĂ©tiiton europĂ©enne pour finir sans Ligue des Champions ni Coupe de France c’est certainement un plus gros Ă©chec que la campagne de Pep Genesio qui lui nous aura toujours qualifiĂ©.

Oh grand JMA qui se vantait de la demi de LDC et Coupe de France que Garcia nous a honoré  au moins notre ancien coach il nous qualifiait chaque saison pour une vraie compĂ©tition. Garcia 2 ans, 2 Ă©checs.

3 « J'aime »

Garcia c’est d’une tristesse 

Franchement trĂšs faible Lyon ce soir en 2eme MT.

Et sans Depay et tout ce qu’il apporte, ça va ĂȘtre chaud l’annĂ©e prochaine non ? Aouar devrait partir Ă©galement, faut pas se foirer sur le recrutement.

Surtout que, s’il n’y a que l’EL Ă  jouer, pour faire venir des joueurs de la qualitĂ© de Depay, ça va pas ĂȘtre simple. Grosse pression sur Juninho quand mĂȘme, entre l’entraineur Ă  changer et les joueurs Ă  renouveler. heureusement, vous allez encore sortir des pĂ©pites du centre. :no:

1 « J'aime »

Aouar n’est absolument pas important cette saison et le trio Caqueret, Guimaraes et Paqueta montre une entiĂšre satisfaction, c’est mĂȘme le gros point fort de l’équipe.

Par contre je suis trĂšs curieux de voir la gestion de Mendes et des revenants de prĂȘts soit Jean Lucas, Diop et Reine AdĂ©laĂŻde. A ce poste il y a clairement pas Ă  recruter surtout que Da Silva (jeune 2003) intĂšgre rĂ©guliĂšrement le groupe des matchs et des joueurs comme Cherki peuvent jouer en 10.

Par contre oui pour le dĂ©part de Memphis ça va faire mal, statistiquement on est ultra dĂ©pendant de lui mais son irrĂ©gularitĂ© est si Ă©nervante. Il est capable d’ĂȘtre un gĂ©nie comme un gros branleur Ă  disparaĂźtre plusieurs matchs sans faire le moindre effort dĂ©fensif (ce point Ă©nerve le groupe). Je pense clairement que son dĂ©part va aider collectivement, Ă  ĂȘtre bien plus souder et cohĂ©rent dans notre groupe toujours trop individualiste selon moi mĂȘme si techniquement et offensivement ça va faire beaucoup de mal.

2 « J'aime »

En vrai j’y avais jamais trop pensĂ© mais le cas de Memphis Ă  l’OL ça me fait penser Ă  la situation de Messi au Barça. Des mecs qui sont clairement au dessus des autres techniquement, peuvent tranquillement balader n’importe quel adversaire de L1 et statistiquement sont plus qu’indispensables pour leur club en faisant parti chaque saison du top 3 du championnats (passes dĂ©cisives + buts) mais il y a beaucoup d’élĂ©ments qui font dire que l’équipe pourrait ĂȘtre bien mieux organisĂ©e, structurĂ©e et soudĂ©e sans eux.

DĂ©jĂ  ils imposent leur statut de « star », on pourrait mĂȘme dire de « diva » en demandant un salaire bien au dessus des autres, on est pas sur la mĂȘme Ă©chelle entre le Barça et l’OL mais les deux ont un Ă©norme avantage sur le reste du groupe. Ils sont capitaines et pour Memphis on n’a le fait de ne pas communiquer en français en dehors des entraĂźnements, de ne pas trop soutenir le groupe et de ne pas vraiment prendre ce rĂŽle de capitaine au sĂ©rieux. On est plus sur un leader technique par dĂ©faut que caractĂ©riel clairement. Un mec comme Dubois, Denayer ou Lopes bougent clairement plus le vestiaire.

Les deux ont l’immunitĂ© de dĂ©fendre. Oui offensivement ils font la diffĂ©rence individuellement, ils sont capables d’éclair de gĂ©nie avec des dĂ©fenses qui ne suivent pas puis ils veulent aussi gĂ©rer tous les cpa.

Memphis on le sait qu’il est ultra individualiste que ça soit dans le jeu ou sa personne. Il a attirĂ© Aouar dans son dĂ©lire et ne donnerai clairement pas tout pour son club (Ă  la diffĂ©rence de Messi) !

Donc au final tu te poses des questions pour les deux ! Oui la perte d’un tel Ă©lĂ©ment serait trĂšs dure mais est-ce que collectivement tu ne gagnerai pas Ă  ĂȘtre moins dĂ©pendant d’un seul joueur qui au final performe en statistiques mais te monopolise le ballon, t’obligeant plus ou moins Ă  choisir un schĂ©ma en fonction de lui et t’obligeant Ă  dĂ©fendre avec un joueur de moins ? Ça fait plusieurs annĂ©es que le dĂ©bat se pose sur les deux dans leurs Ă©quipes mais cette saison ils arrivent en fin de contrat et ça fait bien rĂ©flĂ©chir.

2 « J'aime »

Reine AdĂ©laĂŻde a une OA ou pas ? Si Garcia est Ă©vincĂ©, tu penses qu’il peut revenir chez vous ?