💬 On refait la Coupe du Monde 2018

Non, c’est pas du tout une vison FM ou FIFA. Je te dis pas qu’il fallait jouer autrement tactiquement, ni qu’il fallait prendre des risques outre mesure. Je dis qu’il y avait quand mĂȘme parfois des moments oĂč tu sentais que la France, sans se dĂ©couvrir, pouvait en faire plus, mais qu’ils avaient pas envie. Contre le PĂ©rou, contre l’Argentine notamment. A partir des quarts, je suis moins sĂ©vĂšre parce que vous aviez peut-ĂȘtre moins de marge aussi.

Et encore une fois, je ne dis pas que l’organisation dĂ©fensive s’est mise en place seule, ou facilement. TrĂšs, trĂšs loin de lĂ . Et dans son style, ce qu’a fait la France est trĂšs impressionnant. Par contre, quand tu parles de conservation de balle, tu parles pas de possession hein, on est d’accord? :no:

Pour moi offensivement, vous avez juste fait le job. Sur quelques coups du sort parfois. Je me dis que lĂ  a Ă©tĂ© gagnant parce qu’au final, encore une fois pratiquement chaque demi-occasion terminait au fond. Mais je suis sĂ»r que si ça n’avait pas Ă©tĂ© le cas, vous auriez du plus attaquer, et que vous l’auriez fait sans problĂšme, parce que j’estime que vous aviez une immense marge Ă  ce niveau. J’en veux pour preuve le match contre l’Argentine, avec les seules 20 minutes du tournoi oĂč vous Ă©tiez derriĂšre et oĂč vous deviez attaquer. Bah qu’est-ce que c’était fort!

OĂč est-ce que j’ai dit que la France ne mĂ©ritait pas? :no:

Amen.

Je pense qu’il y a une grosse confusion sur un peu tout.

C’est qu’il y a Ă  la fois des critiques sur le manque de spectacle, sur le choix de style de jeu, sur le mĂ©rite de l’équipe, sur la force du parcours

Et de l’autre cĂŽtĂ©, il y a Ă  la fois des critiques qui viennent de gens apaisĂ©s, des critiques qui viennent des joueurs adverses, d’autres des gros rageux des rĂ©seaux sociaux


Du coup, on a vite fait d’amalgamer une critique Ă  une autre, surtout quand certaines prĂ©cautions oratoires ne sont pas prises.

Il y a une phrase que j’ai vue qui me semble bien rĂ©sumer la chose :

Pour les 3 quiches en anglais qu’il resterait, c’est “l’équipe la plus jeune du tournoi (en fait la 2e) va gagner en ayant toujours jouĂ© avec le frein Ă  main”

Cette phrase me semble un bon rĂ©sumĂ©, puisqu’elle montre Ă  la fois Ă  quel point l’équipe est impressionnante et Ă  quel point elle est frustrante pour un observateur neutre (veux dire le supporter de l’EDF, il s’en battra souvent les couilles).

Oui, on peut critiquer l’EDF sur le plan du spectacle en tant qu’observateur neutre, parce qu’on sait qu’avec des noms pareils, il y a moyen de faire quelque chose de plus burnĂ©.

Le problĂšme, c’est quand ça vient d’un joueur adverse, car il est censĂ© savoir que les stratĂ©gies optimales ne sont pas nĂ©cessairement les plus flamboyantes.

L’autre problĂšme, c’est quand on exagĂšre la critique au point de parler d’anti-foot, et lĂ  parler d’anti-foot pour une Ă©quipe qui en plante 11 en 4 matchs d’élimination directe de Coupe du Monde (donc rarement des matchs joga bonito) et qui voit souvent ses contres cassĂ©s par des fautes tactiques peu sanctionnĂ©es, c’est quand mĂȘme franchement excessif.

Le problùme suivant, c’est quand ça vient minimiser le parcours de l’EDF. Statistiquement, c’est le parcours de vainqueur le plus dur depuis le passage à 32.
L’Argentine, mĂȘme avec une dĂ©fense bancale a des joueurs capables du coup de gĂ©nie.
L’Uruguay avait surement la dĂ©fense la plus solide du tournoi.
La Belgique, je pense que ce n’est pas la peine de prĂ©senter ce qu’ils ont fait cette annĂ©e.
La Croatie, c’est certes faiblard pour un finaliste, mais leur milieu trĂšs solide Ă©tait surement la meilleure arme contre le plan de DD.

Je ne doute pas que tu cherches Ă  ĂȘtre constructif et mesurĂ©, je pense qu’on a souvent bien ri ensemble sur les sujets de matchs, mais parfois le timing pousse Ă  la confusion. Ce n’est pas de ta faute, mais celle des circonstances.

3 « J'aime »

Pour le moment rien de prĂ©cis, mais l’idĂ©e dominante ce serait de faire une trĂȘve hivernale hyper-longue et de faire finir la saison fin juin au lieu de fin mai (et peut ĂȘtre avancer aussi le dĂ©but de 2 semaines).

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ça.

Je me permets juste de prĂ©ciser du coup pour ceux qui pensent l’inverse que :

Je ne veux Ă  aucun moment induire que la France ne mĂ©rite pas son sacre. Au contraire, j’ai rarement vu une Ă©quipe qui dĂ©gageait une telle impression de puissance et de sĂ©rĂ©nitĂ© (et d’esprit d’équipe!). Je ne souhaite pas non plus parler d’anti-foot, car le jeu dĂ©fensif fait partie du foot. Et quand c’est exĂ©cutĂ© comme ça
 c’est parfait. C’est pas forcĂ©ment le jeu que j’affectionne le plus, mais ça on s’en fiche. Et je reconnais (je l’ai dit plusieurs fois) que la France a parfaitement exĂ©cutĂ© son plan et que, tactiquement parlant, c’était en plus de ça trĂšs Ă©laborĂ© en fonction de l’adversaire. J’ai mis aussi en avant le sens du sacrifice de certaines individualitĂ©s pour que le tout fonctionne.

Et je ne remets pas en cause le parcours des Français. A part la phase de groupe pour laquelle, malgrĂ© le classement FIFA, c’était une voie royale, derriĂšre vous aviez quand mĂȘme une moitiĂ© de tableau hyper relevĂ©e. Et surtout avec des oppositions chaque fois complĂštement diffĂ©rentes, d’oĂč le fait que je souligne l’intelligence tactique de DD et son staff.

AprĂšs la question de base c’était de savoir si objectivement, on trouvait vraiment que c’était pas folichon
 Moi c’est mon cas. J’aurais peut-ĂȘtre pas dĂ» rĂ©pondre, vu que je suis vu par beaucoup comme un rageux qui a le seum vu que je suis Suisse. Mais bon, pour que vous sachiez, je suis un des rares dans mon entourage qui n’était pas contre l’EDF dimanche, et qui ai osĂ© dire que j’aimais bien votre Ă©quipe avec beaucoup de jeunesse et une ambiance qui semble fantastique. Quitte Ă  me faire dĂ©monter aussi par les Genevois :no:

2 « J'aime »

Que le jeu offensif de l’équipe ne soit pas enthousiasmant ni folichon tout le monde va l’admettre.
Mais le terme minimaliste est lui péjoratif avec une sorte de résumé on a attendu puis contre attaqué, bip bip Mbappé et but.

Alors que tactiquement c’est fort

Pour moi minimaliste c’est que vous pouviez faire plus, sans pour autant prendre beaucoup de risque. Lucas qui se fait engueuler parce qu’il monte Ă  4-2, Griezmann qui doit s’arrĂȘter en pleine contre-attaque
 Aller au bout de ces actions c’était pas trĂšs risquĂ©. Mais il y avait pas l’envie d’en faire plus.

Par contre j’ai jamais dit que vous aviez juste attendu et contre-attaquĂ©. Si vous aviez juste attendu, vous auriez pris des buts. Mais justement, le choix Ă©tait de dĂ©laisser l’attaque pour concentrer toutes les forces sur la dĂ©fense et le pressing dans votre propre moitiĂ© de terrain.

Enfin bref, on peut quand mĂȘme dire que la France aurait pu ĂȘtre meilleure sur un point dans cette Coupe du Monde, non? En tout cas, que c’est mon opinion. Ou je dois dire amen et que j’ai trouvĂ© la France parfaite offensivement?

Tu peux le dire, mais la aussi c’est rĂ©ducteur car on aurait pu ĂȘtre plus offensif mais on ne sait pas si cela n’aurait pas eu d’autre consĂ©quence (dĂ©faite, enflammade, etc 
)

Tout le monde veut gagner avec panache et jeu offensif mais au final en coupe du monde c’est plus que rare que se soit le bon choix.

Mais encore une fois, je n’ai JAMAIS dit que c’était pas le bon choix! :hoho:

MĂȘme plus, j’ai dit que ça l’était sĂ»rement, puisque vous avez gagnĂ© derriĂšre! C’est que le choix Ă©tait le bon. Mais ça restait un choix trĂšs, trĂšs prudent dans l’état d’esprit et donc, Ă  mes yeux en tout cas, minimaliste offensivement, pour ĂȘtre Ă  l’inverse beaucoup plus impliquĂ© dans le repli dĂ©fensif et le pressing. Tu ne peux pas ĂȘtre au maximum dans tous les secteurs du terrain. C’est pas une critique horrible que de dire ça.

Bref, de toute façon tu m’as compris je pense. On joue sur un mot, autant nous arrĂȘter lĂ  :)

1 « J'aime »

Et puis faut se rappeler que quand on a vu la gueule de notre partie de tableau, je sais pas pour vous mais moi je faisais caca culotte.
Portugal Uruguay, BrĂ©sil, Belgique, Argentine, Mexique (on aurait pu se rĂ©cupĂ©rer l’Allemagne si ils avaient battu la CorĂ©e !). C’est trĂšs trĂšs rare d’avoir des tableaux aussi dĂ©sĂ©quilibrĂ©s.

Et puis je pense que les naufrages de l’Allemagne et de l’Espagne l’ont bien montrĂ©, le football de possession est mort. D’autant plus en sĂ©lection. Et puis niveau joga bonito vous prĂ©fĂ©rez 100 passes entre PiquĂ© et Ramos ou une ouverture de 50m de Pogba pour Mbappe ?

Je comprends ce que tu veux dire mais quand tu dis “aller au bout de telle ou telle action ce n’était pas trĂšs risquĂ©â€, tu sais pas, ça va tellement vite le foot 
 regarde les japonais, ils se sont enflammĂ©s avec un coup franc de 35m suivi d’un corner pour n’avoir que ses yeux pour pleurer 30 secobdes plus tard. C’est le trĂšs haut niveau, chaque dĂ©cision prise est importante.

1 « J'aime »

Je visais surtout les Belges avec ma phrase.

2 « J'aime »

Et je suis d’accord. Mais du coup Ă  mes yeux Deschamps a choisi de proposer un investissement offensif minimal (et surtout pas inexistant, j’insiste dessus), pour une soliditĂ© offensive maximale. C’est Ă  dire ne pas prendre trop de risque, miser sur de bonnes balles arrĂȘtĂ©es et la qualitĂ© de vos joueurs offensifs face au but.

Et c’était extrĂȘmement bien fait! La France a su chaque fois faire ce qu’il fallait, le tout sans jamais donner l’impresion de devoir trop forcer :)

En somme la France a fait juste ce qu’il fallait! Et n’avait aucune raison de faire plus!

1 « J'aime »

AprĂšs, je pense qu’il y a une part de chauvinisme, qu’on retrouve dans tous les pays, et aussi la rĂ©action des joueurs belges aprĂšs la demie qui fait qu’on est tous plus ou moins sur la dĂ©fensive dĂšs qu’on Ă©met une critique sur le jeu.

Quand j’ai parlĂ© de “match du seumdi”, c’était uniquement pour les joueurs belges qui nous avaient taclĂ©s non pas vraiment sur la forme mais sur le “mĂ©rite”, notion qui n’existe pas en football.

Je pense que ce que dit @Julian n’a rien Ă  voir avec de la rage. Par contre, ce qu’ont dit Hazard ou Courtois, oui. Enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti. D’autant qu’à titre personnel, si la Belgique nous battait, j’aurai Ă©tĂ© Ă  100% derriĂšre eux en finale, je les adore, comme beaucoup de français, c’est peut-ĂȘtre ça qui nous a tant touchĂ©.

4 « J'aime »

Et quand on gùre parfaitement contre l’Uruguay et la Belgique, c’est moche


Est-ce que j’ai dit ça? :calm:

Mais encore une fois, c’était pragmatique et trĂšs dĂ©fensif comme style. Vous avez su ouvrir le score sur CF indirects les deux fois, et gĂ©rer derriĂšre. C’était pas magnifique Ă  voir au niveau du spectacle, mais tactiquement trĂšs intĂ©ressant.

Bah oui voilĂ . Le foot c’est pas que l’attaque. Bien dĂ©fendre c’est un art aussi.

1 « J'aime »

J’ai l’impression depuis 3 jours de lire des gens qui expliquent que rouge c’est pas bleu et des gens rĂ©pondre que bleu c’est pas rouge.

8 « J'aime »

Moi j’ai arrĂȘter de lire il y a trois jours en fait.

Parce que je sais pas si vous ĂȘtes au courant mais on est champion du monde.

Oui j’ai bien l’intention de le rĂ©pĂ©ter pendant quatre ans et demi.

Enfin pendant huit ans en fait mais ça, Vous l’apprendrez dans quatre ans et demie.

7 « J'aime »

Et encore une fois, ai-je dit le contraire? :chirac:

En tout cas, superbes les interventions. RĂ©pondre deux fois complĂštement Ă  cĂŽtĂ©, c’est super fort :hoho:

Non mais je pense que tu devrais nous expliquer une 137eme fois au cas oĂč on aurait pas bien compris :wauquiez2:

5 « J'aime »

Bordel vous en ĂȘtes encore lĂ  ? :hoho:

J’admire votre tĂ©nacitĂ© Ă  tous :laporte:

Sinon, CHAMPIONS DU MONDE :kidyay:

Fin du débat en ce qui me concerne :drucker:

8 « J'aime »