🏀 On refait la NBA

1 « J'aime »

Trouvé sur Reddit.

Andy (Orange County): Paul, love your columns. I have a question that I’ve wanted to know the answer to. I work a « regular Â» day job, get paid every two weeks. When you’re making athlete money, do you still get paid every two weeks? It’s just hard for me to imagine making a bazillion dollars a year and getting $300K deposited into my B of A account every two weeks (maybe a little less for you). Thanks.

Paul: Oddly enough, yes. The absurdity of the biweekly checks is exacerbated by the fact that NBA players are paid only during the season. So, the $14.7 million is compacted into a six-month period. And, while my salaries have always been at the minimum possible level (I think the Bulls actually asked for some money back), the minimum in the NBA is hardly pauper-worthy and the checks are still surprising.

The math, though, on the aforementioned $14.7 million is fun. Off the top of my head (engage correction instinct, any and all nitpickers), that comes out to about $1.2 million gross every two weeks. Even after taxes and all the other nonsense, the take-home is still around $600,000. Every 14 days. Not bad.

Si tu es pas bien encadrĂ© ou pas « fort Â» mentalement, il y a moyen de tout cramer en ce disant que c’est cool, 600k dans deux semaines frangin ! Tu termines ta carriĂšre comme Iverson, totalement ruinĂ©.

Surtout qu’ensuite les mecs ont 6 mois à vide.

Chaud à gérer quand tu sors du lycée pour certains

DĂ©penser 600k $ en 2 semaines.
Je.

:pls:

Maisons, voitures, 200 paires de chaussures, télé, projecteurs, piscine, jacuzzi, restau de luxe tous les soirs etc etc etc

Joue la comme Mayweather en gros. :hoho:

2 « J'aime »

:jeanf:

1 « J'aime »

Les dettes de ta familles, les études de tes cousins et de tes frÚres soeurs, les apparts de ta mÚre et de ta famille qui vivent encore dans les quartier mal famés
 Leur assurer un train de vie ensuite.

2 « J'aime »

Ça, ce sont les 2 premiers mois. Pour des gens normaux :obama2:

1 « J'aime »

Oui si tu lĂąches des apparts dans le Wyoming Ă  la famille.

Mais lĂ  on va parler de maisons Ă  Los Angeles pour certains. Puis de ta maison de off-saison Ă  Los Angeles, avec 76 chambres parce G A N G S T E R ! ! ! ! puis de toutes les taxes Californiennes (50% des revenues) que tu vas devoir payer pour y habiter 6 mois dans l’annĂ©e. Puis des impĂŽts de toute la mi-fa parce que t’es pas une salope etc


Je pense que si tu ne fais pas gaffe, il y a moyen de se retrouver dans la merde salement. Surtout si tu n’es pas au moins un mec de rotation qui fait +20 minutes par matchs.

Tous les mecs ne font pas comme Marshawn Lynch ou Gronk qui n’ont pas touchĂ© un seul $ de leurs salaires. (Seulement l’argent des sponsors)

Cela Ă©tant dit, je pense (enfin, j’espĂšre plutĂŽt) qu’une grosse partie des joueurs sont refait Ă  vie. Surtout de nos jours.

2 « J'aime »

What ? :hoho:

Yup. Les deux n’ont dĂ©pensĂ© que le fric de leurs sponsors. (Certain pour Lynch, plutĂŽt confiant pour Gronk)

edit

1 « J'aime »

Ah bien :clarkson:

D’autant que j’avais pas compris dans ce sens-lĂ , plutĂŽt qu’ils avaient immĂ©diatement filĂ© leurs salaires Ă  la famille, aux amis xD

1 « J'aime »

Les Ă©tudes universitaire moyennes aux usa c’est entre 15000-18000 l’annĂ©e dans une universitĂ© de moyenne gamme. Imagine si tu payes pour toute ta famille dans une universitĂ© haute gamme et que tu payes aussi leur High School et autres maisons et autres crĂ©dits dettes. Franchement, la Nba a bien fait de payer un programme de gestion du patrimoine Ă  ces joueurs, c’est trĂšs simple de perdre tout son fric avec la pression de l’entourage et des crĂ©anciers autour de toi, surtout quand tu deviens la principale source de fric de toute une famille Ă©largie.

Les facs sont pas payées quand tu évolues en NCAA ?
AprĂšs, oui, payer pour toute la famille sans oublier les potes, et leur famille, ça va trĂšs vite, j’en ai bien conscience. M’enfin de lĂ  Ă  ce que ça monte Ă  1,2M$ par mois sur 6 mois (me demande d’ailleurs si l’article ne se trompe pas, ça fait du 7,2M$ sur 6 mois, bien + que le minimum rookie je crois), c’est que ça ne fait pas du tout attention au comment c’est dĂ©pensĂ©. C’est ça qui m’intrigue. Surtout quand toute ton enfance tu as vu tes parents galĂ©rer et faire gaffe au moindre cent.
Cela Ă©tant, j’ai lu des articles sur des gagnants du Loto français qui se retrouvaient ruinĂ©s en trĂšs peu de temps aussi alors qu’ils Ă©taient multimillionnaires. Pour les mĂȘmes raisons de vouloir faire des cadeaux Ă  tout le monde sans considĂ©ration.
En somme c’est trĂšs facile de flamber, de prendre plein de crĂ©dits et finalement de se retrouver dĂ©muni sans avoir rien vu :mybad:

Me semble qu’en NFL, la proportion des mecs qui finissent sur la paille est hallucinant. en cherchant vite fait j’ai que cette source :

L’incapacitĂ© des sportifs professionnels Ă  gĂ©rer leurs finances d’une maniĂšre responsable est une prĂ©occupation sĂ©rieuse. Dans la NFL, les experts ont expliquĂ© que 78 % des sportifs se retrouvent sans argent dans les deux ans qui suivent l’arrĂȘt de leur carriĂšre. Dans le football et le Basket ball, cette tendance inquiĂ©tante se confirme car 60 % d’entre eux se retrouvent ruinĂ©s ou endettĂ©s dans les 10 ans aprĂšs l’arrĂȘt de leur carriĂšre.

http://www.sportbusiness-academy.com/2017/02/03/mauvaise-gestion-sportifs/

Tout est une question d’éducation Ă  mon avis, beaucoup de joueurs n’ont pas les « clĂ©s Â» d’une bonne gestion et ça part en couilles. Je serais curieux de connaitre la proportion des joueurs de Ligue 1 ou du foot europĂ©en en gĂ©nĂ©ral tiens. On voit souvent des articles sur des ex joueurs de PL qui finissent mal. En France, ça a l’air taboo mais ça doit forcĂ©ment Ă©xister. Y a eu l’exemple de l’ivoirien d’Arsenal rĂ©cemment


1 « J'aime »

Etre sportif en NFL c’est chaud en fait.

Entre le pourcentage qui termine en prison, ceux qui deviennent fous Ă  cause des commotions et ceux qui terminent ruinĂ©s, y’en a peu qui finissent riches et heureux.

1 « J'aime »

Je vous recommande le 30 for 30 Broke sur le sujet.

La NFL est clairement le parent pauvre des sports US en terme de risques/efforts vs bénéfices :

  • CBA trĂšs dĂ©favorable aux joueurs
  • Pas de contrats garantis (Ă  part Cousins)
  • Des salaires pas mirobolant hors QB
  • CarriĂšres plus courtes
3 « J'aime »

Rien que le risque de blessures et la qualitĂ© de vie aprĂšs carriĂšre
 La NFL c’est pas jojo. :/

1 « J'aime »

:clarkson:

Dingue cette stat.

2 « J'aime »