On refait le foot !

Je comprends pas comment Andy Carroll peut pas être dans les dix et surtout vainqueur :no:

Par contre Neymar qui sort pour la première fois du top 10 depuis 2012, l’année où il quitte le Barça pour le PSG justement dans le but de gagner le Ballon d’Or… :titi3:

Juste un truc
On est d’accord que si Ramos met un but en quart de cdm + vainqueur capitaine + vainqueur de la ldc il est au moins dans les 3 ?
Modric ça me choque pas, Ronaldo en 2 non plus … mais Varane pas sur le podium c’est abusé

‪Enfin un autre que Ronaldo ou Messi ! C’est mérité pour Modric qui sort d’une saison avec LDC + finale de Coupe du Monde avec sa sélection loin d’être favorite

Bah ça n’a rien de saugrenue, au contraire, si on prend les stats ou même le talent footballistique pur, Messi et Ronaldo ont certainement leur place tout en haut comme ça a été le cas ces 10 dernières années. Y a pas grand chose à redire à cela.

Mais placer “l’individuel dans le collectif”, ça consiste à dire que les performances individuelles ne sont justement pas forcément celles que l’on voit en termes de statistiques ou en termes d’actions décisives. Forcément, dans le football moderne, voir le talent sous cet angle revient fatalement à favoriser les attaquants.

Mais finalement la question qui se pose est la suivante : est-ce que les meilleurs joueurs de football sont forcément les attaquants ? Est-ce que ce sont forcément les attaquants qui sont “décisifs” ?

La réponse n’est pas si simple. Et c’est justement tout l’intérêt de placer “l’individuel dans le collectif”, ça consiste à objectiver les talents de chacun et mesurer l’impact de son talent sur son équipe.

C’est de cette manière qu’on se retrouve parfois avec des défenseurs tout en haut des listes. C’est rare, mais c’est tant mieux. Des mecs, dans l’histoire récente, comme Varane, Roberto Carlos, Maldini, Barthez, Buffon, Desailly, Pirlo, Iniesta, Gerrard, Xavi, Vieira etc etc… ne sont pas moins méritants que les attaquants qui ont gagné le ballon d’Or à cette même période.

Mais Varane a pas la même aura, ni la même importance au Real. Et très honnêtement, est-il réellement aussi bon? Moi j’ai pas souvenir d’un Varane énorme jusqu’à mars, et encore c’était plus Ramos le patron derrière au Real. Il a fait une excellente CDM ensuite, mais depuis septembre c’est de nouveau pas fou du tout.

Mais oui, en soit moi je trouve que si on fait aux titres collectifs, alors c’est pas Modric mais Varane. Et si tu fais au niveau des réelles performances individuelles, c’est Ronaldo ou Messi. Le pire dans tout ça, c’est que c’est probablement une des moins bonnes saisons de Modric sur les 4 dernières années :hoho:

Oui voilà modric il est pas énorme cette année je trouve … surtout depuis août il est limite limite et c’est quand même la moitié de l’année
Le meilleur joueur individuellement c’est soir Ronaldo soit Messi sans débat possible je pense.
Mais par contre Varane il était quand même très bon en ldc, je le trouvais presque meilleur que Ramos moi sur les matchs à élimination direct cette année
Mais de là à le mettre derrière Salah …

Ah non mais Varane septième pour moi c’est pas normal, tout comme Messi cinquième. Je pense qu’il y a un vrai problème dans la cohérence du tout. Perso si j’avais du voter et qu’on m’avait dit que j’avais pas le droit de dire Messi ou CR7, je votais Varane sans hésiter. Parce que comme tu dis il a eu un gros impact dans les matches à élimination directe en LDC et qu’il a été franchement impeccable cet été en Russie. Les deux plus gros titres de l’année et il y a été très bon les deux fois. Après certes il est moins bien depuis août, mais c’est la même pour Modric.

Après j’ai donné mon avis plus haut, pour moi c’est CR7 ou Messi en vrai, ils sont toujours au-dessus de tout le monde. Mais je conçois que c’est un peu le moment où jamais pour mettre quelqu’un d’autre, donc à la limite Varane. C’est le plus logique pour moi si t’enlèves les deux autres, assez nettement.

Mais bon, ça ne fait que confirmer qu’il faut être bling bling pour gagner, ou au moins un joueur offensif. Varane c’est un défenseur et il est très sobre, très tranquille. Pour le gagner il aurait fallu qu’il claque un doublé en finale de LDC et en finale de CDM :no:

Varane ça a été le king de la coupe du monde, absolument impérial, il a été le meilleur défenseur d’une équipe qui a frustré tous les attaquants adverses.
Ca aurait été un attaquant ou un milieu offensif un peu clinquant, ça suffisait à lui offrir le ballon d’or, lui en plus il a gagné la LDC mais … mais c’est un défenseur, et pas un défenseur avec une grosse aura. Quand tu vois Mbappé ou Griezmann devant lui, ça veut tout dire sur comment sont répartis les votes entre les joueurs offensifs et défensifs.

(Et aussi, il pue la merde depuis la fin de la CDM, à ne pas oublier :stuck_out_tongue: )

Vous voyez le Varane du Real beaucoup trop beau. :no:

Et j’ajoute même que, pour moi, c’est tout à fait normal qu’il soit derrière Salah.

Putain mais elle est gênante la cérémonie ou c’est moi ? :hoho:

Ah non moi je l’ai dit, il a été bon en LDC, mais pour moi c’était plutôt le lieutenant de Ramos. Mais ils ont quand même bien tenu la baraque globalement. Par contre il a été impérial cet été.

Mais Modric a franchement pas été fou non plus avec le Real pour le coup.

Bon ok, tu gagnes une Coupe du Monde, mais pas le ballon d’or :berlusconi:

Iniesta bis

Il ne finira donc que troisième… Déjà sur la plus petite marche du podium en 2016, Antoine Griezmann n’améliore même pas son meilleur classement malgré son année complète et réussie. Vainqueur de la Coupe du monde, joueur le plus décisif en Russie (4 buts, 2 passes décisives), vainqueur de deux trophées majeurs (Ligue Europa et Supercoupe d’Europe) et surtout brillant dans toutes les finales qu’il aura joué en 2018, Antoine Griezmann aurait légitimement mérité ce trophée. Mais les votants en ont décidé autrement. Sans doute à son plus grand dam…

Sur Eurosport. Alors je suis désolé, mais quand je lis deux trophées majeurs et derrière tu me cites l’Europa League et la Supercoupe d’Europe, je rigole. A ce moment là Messi il a trois trophées majeurs : la Liga, la Copa et la Supercoupe d’Espagne :no:

C’est pourtant pas bien compliqué de comprendre qu’ils parlent de trophées européens par *Trophées majeurs".

:no:

Balékouye du Ballon d’Or. Grigri et Kyky ont un trophée que Messi et Ronaldo n’auront jamais.

Je suis vraiment très fan de Modric, mais dans 10 ans quand on regardera le palmarès, je pense que ce sera un peu bizarre. Pas un joueur qui affole les compteurs et pas non plus un champion du monde, c’est une vraie anomalie sur une année de coupe du monde.

@Julian tu as parlé de Neymar hors du top 10 en charriant (gentiment) le PSG. Dois-je te rappeler qu’il a commencé son année en juin ?

Comme Cannavaro non ?

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible