✈️ Voyages - le topic où on ne se déplace pas en vélo

:mais:

Ca se voulait provocateur :titi2:

Le fait est que non, en Suisse y’en a pas ou presque. La seule de ma vie que j’ai vu, c’est les Transports publics genevois qui l’ont fait une fois. Et ils ont tellement ramassé de la part de tous les passagers, que ça a été un cauchemar pour les conducteurs après qui s’en prenaient plein la tête. (+ la plupart des remarques c’est que c’était justement pour la plupart des frontaliers qui ramenaient leur façon de faire en Suisse). Sinon j’ai vu de temps en temps que le personnel de l’Etat faisait “grève”: Ils l’annoncent à l’avance, s’absentent une ou deux heures, pour lesquelles ils ne sont pas payés, et voilà…

Perso c’est un principe que je ne comprends pas, et c’est peut-être une question d’habitude. Ils veulent une augmentation de 6% si ce que j’ai lu et correct et comme on leur donne pas l’argent qu’ils veulent, ils se disent ok, on va en faire perdre à plein de monde qui n’a rien à voir avec tout ça. Des jeunes qui sont déjà limites, des familles, peu importe. Comment est-ce qu’on peut trouver ça correct?

Moi j’ai discuté principalement avec des jeunes, qui devaient tous absolument rentrer le lendemain pour des examens. Pas d’autre choix que de sortir 400 balles pour rentrer, sinon tu loupes ton année. J’ai discuté avec une maman, qui était venu le matin même pour accompagner sa fille qui étudie à Londres mais qui a une peur monstre de l’avion, du coup elle est venue avec et derrière se retrouve bloquée pendant deux jours. Pas d’affaires de rechange, pas de cash et l’obligation d’appeler à son boulot pour dire qu’elle pourrait pas se présenter le lundi et le mardi. J’ai vu une femme enceinte qui se sentait pas bien, mais qui avait du venir à Londres en fin de semaine pour l’enterrement d’un proche. Et qui là se retrouvait coincée seule dans un hôtel perdu au milieu de nul part pendant deux jours aussi.

En quoi c’est juste? En quoi c’est un procédé qui peut être jugé comme correct? Il n’y a vraiment aucun moyen de faire valoir ses droits? Même si pour le coup je suis pas sûr que la demande d’une augmentation de 6% est une quelconque raison “juridique”, je ne suis pas assez informé sur le sujet.

Bref, j’ai fait exprès un message un peu provoquant pour voir vos réactions. Ici à Genève c’est quelque chose que l’on voit absolument pas, alors que je sais qu’en France c’est quelque chose de très banalisé. Et pour le coup votre opinion m’intéresse, troll mis à part.

1 « J'aime »

on attend tes propositions!

Le fait est qu’en France, les plus grandes avancées sociales (ou le blocage de réformes cf CPE) ont été obtenues par la rue et des mouvements sociaux de grande ampleur. Non par plaisir d’emmerder le monde (on rappellera d’ailleurs que quand tu fais grève tu n’es pas payé), mais parce que c’est la seule manière de réellement se faire entendre. C’est tout à fait légitime pour moi. Que faire d’autre sinon?

Si le mouvement n’est pas jugé « légitime » par la population, ça se voit vite de toutes manières, ça s’essouffle très rapidement (parfois avec l’aide du complot médiatico-politque). Je ne vois pas comment un mouvement qui ne fait pas l’unanimité pourrait durer, et donc être efficace.

Les grèves c’est l’expression d’une colère sociale profonde, pas un hobby qui revient aux beaux jours pour passer du temps dans les rues avec les copains en bouffant une merguez de la CGT. Les fractures sociales sont certainement moins fortes en Suisse, ce qui expliquerait qu’il n’y ait pas de revendications de ce genre, et que ce soit moins ancré dans les moeurs.

Comme disait Besancenot « on est tous le cheminot de quelqu’un », si on ne se montre pas solidaire avec ces mouvements, personne ne se battra pour nous quand ce sera à notre tour…

5 « J'aime »

Ah mais j’en sais rien, moi je comprends qu’ils veuillent être entendu et gagner leur 6% de plus, mais en attendant si tu prends ma copine qui est encore en études et qui fait des semaines de six jours, entre son 40% à son stage, ses cours et son 30% à côté pour avoir de quoi vivre, elle elle a perdu 2% de son salaire annuel hier (+ une journée de huit heures de boulot qu’elle va devoir compenser). C’est normal du coup? Qu’une personne qui ne vit même pas dans le même pays, qui cravache toute l’année pour joindre les deux bouts perdent 2% de son salaire annuel sans raison?

Moi j’ai du mal à comprendre qu’on accepte que pour se battre pour les envies/besoins de certains, on mette d’autres personnes dans une situation extrêmement compliquée.

C’est bien plus qu’une histoire d’augmentation de 6%, les cheminots défendent les acquis sociaux (et non pas avantage ou privilèges)qu’ils ont obtenu et qui sont légitimes.

En France malheureusement si tu ne vas pas dans la rue tu n’obtiens rien, c’est triste mais c’est comme ça. Et quand tu fais grève tu n’es pas payé.

Moi je comprends qu’ils fassent grève même si ça doit emmerder les gens quelques temps

2 « J'aime »

La grève n’a pris personne par surprise puisqu’annoncée depuis plusieurs semaines, avec les dates connues à l’avance.
Alors, oui, c’est embêtant pour beaucoup, surtout ceux qui ne peuvent faire autrement. Mais d’un autre côté c’est aussi embêtant pour les grévistes : s’ils ont des revendications de salaire, tu te doutes bien qu’ils ne gagnent déjà pas beaucoup, faire grève leur ampute à eux aussi une part de leur salaire.
Le truc c’est que s’agissant d’une entreprise de transport, c’est bien + impactant sur la population qu’une grève de Peugeot ou de manufacture de coutellerie.
Aucun gréviste sérieux ne fait ça par plaisir.
Préférer les accuser eux plutôt que les décideurs qui préfèrent rester droit dans leurs bottes plutôt que de les écouter, ça c’est un truc que je ne comprends pas très bien.

3 « J'aime »

Ce qui n’est pas normal c’est la précarité de son statut de stagiaire. Elle devrait avoir le droit de se mettre en grève pour faire changer ça.

Et je te retourne la question: est-ce plus normal de devoir subir des baisses de salaires/dégradations de conditions de travail sans pouvoir se défendre? Désolé de te dire ça, mais à côté de ça les 2% de salaire de ta copine c’est peanuts. C’est tout le noeud des grèves: c’est le contraire du nombrilisme, c’est accepter qu’une société doit avancer ensemble pour rester unie, ça dépasse les petits intérêts personnels de chacun.

5 « J'aime »

Et la gronde monte aussi en Allemagne :

Il faudrait que je retrouve l’article que j’avais lu, mais il me semble que la majorité des personnes en grève sont les pilotes (genre du 37%), qui apparemment touchent en moyenne 6000€/mois en France. Et le commandant de bord c’est limite le double. Donc situation précaire, je ne sais pas, pas pour tous en tout cas à mon avis.

Là on parle pas de perte de statut ou je ne sais quoi en l’occurrence, mais juste de non-augmentation. C’est différent je trouve, mais passons et restons sur le débat principal.

Peut-être que ça n’a surpris personne chez vous, que vous saviez tous qu’Air France allait faire grève. Mais je vous avoue que personnellement, quand je fais Genève-Londres, Londres-Genève, j’ai pas (encore) le réflexe de regarder si y’a une grève de prévue en France.

Le statut de ma copine, ma fois elle touche genre 900CHF pour son 40% à son stage, c’est la norme ici. C’est même déjà bien qu’elle soit payé, beaucoup ne le sont pas. A côté elle bosse dans la vente pour arriver péniblement à 1600CHF/mois. Mais tu vas pas loin avec ça. Pour vous faire une idée, notre appart c’est une affaire en or et c’est 1300CHF par mois pour un 50m carrés, mes primes d’assurance c’est 650CHF par mois, etc.

Mais encore nous au final, c’est « que » 800CHF qu’on a perdu à nous deux. Mais certains ont perdu beaucoup plus, en loupant par exemple des correspondances pour leurs vacances et en étant ensuite dans l’impossibilité de récupérer l’argent de l’hôtel, etc.

Après je le redis, je ne sais pas du tout comment ça se passe en France et quand je demandais s’il n’y avait pas d’autres solutions, c’était pas pour dire que moi j’en avais dix autres sous le coude, c’était une véritable question.

Tant qu’à avoir perdu 800 balles, autant bien comprendre pourquoi.

Je réagis juste plus particulièrement à ça. Il n’y a pas des Lois qui empêchent ça? Véritable question encore une fois!

Ah ouais vous êtes des oufs :hibou:

Je pense que l’incompréhension entre toi et nous (et peut-être entre les suisses et les français) commence là : on a peut-être une plus grande faculté à nous indigner et à gueuler que vous, l’influence austro-germanique sans doute :sac:

Ensuite, l’autre point de différence, et c’est à porter à votre crédit, c’est qu’on a pas la même culture de la démocratie, vous voir faire des référendums pour l’avenir de la tv publique par exemple, c’est beau :clarkson: Nous, on a plutôt tendance à laisser faire dans la mesure ou on nous prend pas trop pour des cons : là, à la SNCF (y a un petit imbroglio car tu parles Air France et on parle SNCF :hoho:), on nous rabache qu’il faut réformer, mais on attend toujours de savoir en quoi la situation va s’améliorer. Autrement dit : à part dézinguer un service public pour éponger de la dette, on voit rien arriver :mlp1: Bilan : ça gueule et je trouve ça légitime. On est plutôt du genre coulant, mais faudrait ptet voir à pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines :jlm4:

4 « J'aime »

… a appuyé par mégarde sur la touche TAB :goodbeat:

3 « J'aime »

putain de gros doigts :sac:

1 « J'aime »

Ah en effet comme dit douante j’avais pas capté que tu parlais du secteur aérien. J’aurais dû vu tes posts précédents, mea culpa.
Oui, les pilotes gagnent bien leur vie, mais c’est mérité au vu de leurs responsabilités et autres. Je doute quand même que leurs revendications se limitent à leurs seuls salaires. Quoique si ça n’a pas été augmenté depuis un moment c’est compréhensible quelque part, quand bien même ils seraient déjà bien nantis.

Les chefs prennent des décisions bien souvent sans avoir consulté. Et quand lesdites décisions sont farfelues bah ça proteste. Et quand ça décide de ne pas écouter les protestations, paf grève :macron2:
Des dizaines d’années que ça dure, on espère toujours qu’ils vont comprendre, mais non :ztfwhy:

1 « J'aime »

La loi elle t’autorise à faire grève :troll:

Des lois empêchant les baisses de salaire ou des conditions de travail ?
Je pense que ça doit exister, mais qu’il doit y avoir pas mal d’exceptions permettant aux patrons de passer outre.
@Gino ?

En théorie, on ne peut pas baisser ton salaire sans ton consentement.
Après je ne sais pas si Air France a un régime spécial vu sa mission de service public. Par exemple la SNCF en a un avec la période d’essai de 2 ans et demi qui serait totalement interdite dans une autre entreprise (encore un gros privilège).

En pratique, tu sais que si tu refuses une baisse qui ne te met pas en dessous du minimum prévu par ta convention collective t’es n°1 sur la liste des prochains licenciements économiques comme le fait de refuser ne constitue pas un critère de discrimination (critère qui empêche les patrons de cibler automatiquement les syndicalistes), le fait de refuser une baisse temporaire peut même t’exclure d’un PSE et donc te laisser au régime de licenciement économique de droit commun (et quand t’es dans une grosse boite, l’indemnité de PSE peut être assez mastoc).

3 « J'aime »

La compagnie ajoute que le taux de déclaration de grévistes pour les salariés est estimé pour le 11 avril à 36,3 % pour les pilotes (+ 1 %), 21,6 % (+ 1, 4 %) pour les personnels navigants commerciaux et 15,1 % pour les personnels au sol (+ 2,1 %).

36% des pilotes. Pas 36% du total des grévistes d’Air France, attention.

EDIT : sinon, l’article ne parle que de 6% d’augmentation de salaire comme revendication.
Faudrait voir les communiqués et autre des syndicats, car ça me paraît un peu léger pour justifier une telle grève.

2 « J'aime »

Au statut des Industries Électriques et Gazières on a 1 an de période d’essai.

La SNCF ils font fort avec 2 ans et demi :hoho:

Sinon moi je pars 2 semaines à Tahiti en Septembre :sac:

14 « J'aime »

Pour te répondre : non, il n’y a pas d’autre moyen que la grève pour faire valoir ses droits.
Voilà :sac:

Et tu confonds les demandes des pilotes d’Air France avec les demandes de la SNCF … qui ne sont’ pas des demandes pour obtenir quelquechose d’ailleurs, juste pour que ca ne change pas (trop)

Om4ever je crois avait posté un article il y a peu sur lhypocrisie du gouvernement et le soir explications sur la dette de la SNCF il y a peu, ca peut t’intéresser.