✈️ Voyages - le topic où on ne se déplace pas en vélo

:harden: 75e pour aller comme tu veux dans toute l’Ile-de-France, c’est peanuts!

pour la propreté j’ai bien fait gaffe dans les autres villes/pays où je suis allé récemment, pas vu de méga dif (à part Hong Kong). Je me disais au contraire récemment que je trouvais Gare du Nord plutôt propre et bien gérée compte tenu du volume impressionnant de personnes qui y passent tous les jours (une des, si ce n’est LA, plus importante d’Europe)…

1 « J'aime »

75e c’est l’abonnement mensuel ?

Je dis ça parce que mon regard, c’est celui d’un touriste hein. J’ai pris le métro parisien quoi, 10 fois ? Il n’y a que celui de Lille et de Moscou que j’ai vraiment pris en tant qu’usager.

Sinon, je t’assure que la propreté du métro est vraiment bien meilleure à Rome, Londres, Moscou et Berlin par exemple. Je suis peut-ètre toujours mal tombé à Paris, qui sait…

La seule chose que je trouve cool dans le métro parisien, c’est la proximité des stations, là où c’est vachement plus espacé dans les autres villes que j’ai cité.

Après, si les parisiens s’en contentent, tant mieux, ne changez pas pour moi qui le prend 1 fois par an :calm:

Et SFR c’est de la merde, mais mon livreur est cool

3 « J'aime »

oui c’est ça, toutes les zones, prix imbattable! aucune visibilité sur les prix « touristes » du coup…

après si les stations sont rapprochées c’est surtout parce que la ville est beaucoup plus dense :no:

La plaie dans les transports c’est les touristes en vrai. (gros sacs, restent plantés devant les portes, parlent fort et souvent en étranger, sont habillés comme si ils allaient faire le GR 20, sac à dos sur le ventre…)

2 « J'aime »

Le métro londonnien c’est pas à 4livre 80 le ticket soit à peu près 6 euros ?

Ouais à Londres c’est relativement cher aussi. Pour 3 jours j’en ai eu pour 25£ je crois.

A Copenhague, où la vie est quand même pas donnée, on est à 24DKK pour le billet intramuros (soit environs 3 euros) et 108DKK (environs 13 euros) pour un billet qui fait toute la Sjaelland (on va dire que ça fait la longueur du réseau RER du coup, voire un peu plus).

Le tout pour un service 24/24 7/7 et des contrôleurs souriants :no:

Moscou ça sert à rien d’en parler vu que la vie est nettement moins chère en Russie, la comparaison n’aurait pas de sens.

Oui mais la mentalité scandinave est quand même sacrément différente…

Mais oui clairement le rapport qualité prix pour Paris est vraiment bien, la propreté bah comme t’as dit ça dépend des usages, dans le 16eme c’est assez propre :sac:

Ah ben le principal problème de Paris, de toute façon, c’est les parisiens :no:

Quand vous vous barrez tous en été, la ville est sympa. :calm:

5 « J'aime »

A Paris c’est 75 euros/mois pour toutes les zones et l’employeur en paie généralement la moitié.
A Lyon c’est 63 euros/mois alors que le réseau est ridicule par rapport au réseau parisien … du coup est ce que Lyon est très cher ou paris pas cher ?

La comparaison avec Londres est bonne, la vie est un poil plus cher là bas qu’à Paris mais les transports c’est un gros délire, que ce soit le train ou le TFL. On est pas si mal en France pour les transports je trouve.

Par contre le métro/RER parisien est très sale, pas de débat possible là dessus.

1 « J'aime »

La vie est certes moins chère en Russie, mais les prix à Moscou n’ont rien à voir avec la Russie.
Les prix de Moscou n’ont d’ailleurs rien à voir avec beaucoup de capitales européennes. Le coût de la vie est très élevé là-bas. Ce que m’avaient d’ailleurs confirmé des collègues russes.

De tous les voyages que j’avais pu faire en Europe de l’Est et Scandinavie, c’est à Moscou et en Norvège que j’avais le plus claqué de thunes de mémoire.

Moscou est bien cher par rapport au reste de la Russie (sauf Piter), mais hormis les grosses enseignes du centre-ville, y’a moyen de s’en sortir mieux qu’en France. Je louais un 55m2 pour 340e, ce qui est très cher pour un russe mais moins cher que l’immobilier à Lille par exemple.

C’est pour ça aussi que je ne voulais pas trop comparer les deux.

Et me voilà, payant 1300CHF/mois pour un 50m2 en faisant une affaire en or… mon frère paie 1800CHF/mois pour un studio de 35m2, simplement parce qu’il est en centre-ville (à 20 minutes de chez moi…).

Et je paie 450CHF/an pour mon abonnement pour les transports en commun :no:

Ouais mais vous aussi :no:

Du coup à l’étranger tu dois carrément bien te mettre !

1 « J'aime »

Ouais, selon où je vais je peux me mettre carrément bien. Genre là cet été je retourne au Portugal, dans le village de ma copine… pour 7€ t’as un plat pour deux personnes, impossible à finir (et pourtant je suis un gros mangeur), de la viande etc. Ici, tu te prends un steak au restaurant, c’est 35-40€. Un McDo, le menu medium c’est 15CHF. La place de ciné entre 20 et 25 selon si c’est en 3D, Imax…

Enfin bref, ouais quand je pars je sens vraiment la différence et j’ai l’impression que les trucs sont vraiment cadeaux parfois. Je vais aller en Thaïlande en décembre, ça va être la fête!

1 « J'aime »

Ouais les gamines sont cadeau :lebron:

2 « J'aime »

J’embarque pour Funchal histoire de profiter d’un petite semaine de vacance. La destination vend du rêve : que des retraités dans l´avion…

Passons tinder en off…

7 « J'aime »

T’as emmené tes chaussures de running ?

Absodomilument bob !

1 « J'aime »

C’est super beau, j’ai de la famille là bas j’y vais de temps en temps :slight_smile: bon voyage.

1 « J'aime »

Aéroport Cristiano Ronaldo, ça en jette !

Assez impressionnant quand on arrive d’ailleurs !

Merci bien l’ami.

2 « J'aime »