✈️ Voyages - le topic où on ne se déplace pas en vélo

Stockholm je m’étais régalé sur une semaine mais que c’est cher la vie sur place …

J’ai fait Stockholm un week-end et Helsinki 1 jour, j’ai préféré Stockholm ! Mais j’avais une meilleure météo, un airbnb là-bas etc

Par contre si tu es habitué aux prix de paris ça ne va pas te choquer plus que ça

Préféré dans quel sens ?

Car j’ai vu des photos d’Helsinki, ça semble très beau aussi.

Merci @RilletteDuQuintal

Bah dans le sens j’ai eu + de temps pour visiter, avec un meilleur temps, c’était plus agréable quoi.
Puis on dormait sur place, on est allé en boîte là-bas donc on a plus profité.
Mais je pense que c’est assez proche

Au pire fais les deux :sac:

Copenhague c’est sympa et vu le nombre de trains vous pouvez même faire quelques trucs plus loin facilement. La vie est un peu moins cher qu’à Stockholm mais ça reste pas donné.

Pas mieux que @RilletteDuQuintal, Helsinki c’est une ville sympa mais tu en fais le tour en quelques jours à peine, une semaine c’est très long sans pousser autour (Suomenlinna, Porvoo, voire effectivement Turku et son archipel plus loin, ou carrément Tallinn via ferry en daytrip).

Niveau prix effectivement c’est comparable à Paris.

Les autres capitales nordiques je ne saurais pas te conseiller, mais la Finlande pour moi c’est mieux de se balader régionalement plutôt que rester toute une semaine au même endroit !

1 « J'aime »

Je vais en Martinique très prochainement, vous avez des endroits sympas où aller, et des bonnes adresses pour bien bouffer et ramener du Rhum ?

Si t’as un programme prévu sur l’île file le moi et je pense pouvoir te faire un planning aux petits oignons.

C’est à des fins professionnelles que j’y vais en fait, j’ai qu’un week-end sur place et au mieux une autre 1/2 journée… faut aller à l’essentiel ! (D’où la bouffe et le rhum)

1 « J'aime »

J’y habite en ce moment même, je plussoie ce qu’ont dit @Subor et @RilletteDuQuintal! Si tu veux aller à Helsinki, regarde pour aller à Suomenlinna (voire Seurasaari) Porvoo, Turku et même Tampere, en ce qui concerne la Finlande. Sinon Tallinn aussi, en effet! L’aller-retour sur un jour peut être fatiguant mais la vieille ville en vaut la peine !!

Sinon si vous aimez un peu la nature, un petit tour dans le parc national de Nuuksio est aussi à envisager ! Enfin, si vous n’y êtes pas habitués, essayez un petit sauna, c’est une belle expérience, limite une religion :clooney4:

Après pareil que déjà dit plus haut, une semaine uniquement à Helsinki c’est long à mon avis, autant planifier deux trois jours pour la ville et les îles alentours, puis prendre des bus/des ferrys pour rejoindre des villes un peu plus éloignées et les visiter.

7 « J'aime »

Pour les gens de la team Train.

4 « J'aime »

Belle réduc’ ouais !

Perso j’ai la Zou Solidaire, faut être demandeur d’emploi (ou suivi Mission Locale) et on te rembourse 90% des trajets TER sur la région PACA dans mon cas. Pratique pour rentrer chez moi ou bouger. ;)

Encore un assisté qui vit au crochet des subventions publiques, quand je pense que c’est à ça que vont mes impôts et mes taxes, quelle indignité :no:

4 « J'aime »

Je peux faire ça mais avec des billets de trains TER :

2 « J'aime »

Je suis revenu lundi de Lituanie. J’y ai passé une semaine, et j’ai déjà l’intention d’y retourner.

J’ai passé les trois premiers jours à Vilnius, la capitale. J’en ai profité pour visiter le musée du KGB qui était l’une des priorités de mon voyage. La partie sur la resistance du peuple lituanien face aux invasions soviétique et allemande est intéressante bien que biaisée par la quasi absence de salle sur l’extermination des Juifs lors de la Shoah. En revanche, l’ancienne prison du KGB dans les sous-sols du bâtiment a été super bien conservée et donne froid dans le dos en repensant à tout ces prisonniers politiques qui y pourrissaient avant d’être déportés en Sibérie.

Au quatrième jour, j’ai pris la direction de Kaunas. 7 euros en première classe dans des trains qui n’ont rien à envier aux nôtres. Là, clairement Kaunas c’était pour le basket (j’avais quand même déjà fait un match à Vilnius), avec dès le premier soir Zalgiris-Olympiakos en Euroleague. Ambiance de malade dans la salle avec en plus la victoire pour le club local. Petit privilège de journaliste que je suis, j’étais accrédité et j’ai donc pu entrer dans le vestiaire du Zalgiris après le match et assister à la conf de presse de David Blatt et Saras Jasikevicius :heart_eyes:. En revanche pour ce qui est de la ville, j’ai moins accroché que Vilnius (même si sous la neige ça a son petit charme). J’ai quand même profité d’avoir trouvé un airbnb dans la rue principale pour me faire la tournée des bars (3-4 euros la pinte !) puis finir en boîte (entrée et vestiaire gratuits) pour ramener de la locale dans mon lit en fin de soirée. Dimanche dernier jour, de retour à la Zalgirio Arena, cette fois pour le derby entre le Zalgiris et Rytas (le club de Vilnius). Les supporters visiteurs ont fait le déplacement à 400-500 avant de défiler jusqu’à la salle avec fumigènes en nombre.

En tout cas, c’est un pays que je recommande même si vous n’aimez pas le basket. Pour 2-3 jours à Vilnius (entre potes ou en amoureux) c’est parfait et surtout pas cher. J’ai payé l’avion 150€ A/R via Stockholm depuis CDG parce que je voulais pas me faire chier et que j’ai pas ultra confiance en les low cost, mais y’a des vols direct à 50€ depuis Beauvais. En airbnb, j’en avais pour environ 30€ par nuit et la bouffe est limite donnée (j’ai payé 13€ pour entrée-plat-dessert-boisson dans un restaurant)

6 « J'aime »

C’est ce que je trouve le plus malaisant dans les pays de l’ex-bloc soviétique : cette faculté de mettre au même niveau l’invasion allemande et “l’invasion” russe (alors qu’au final, c’est plutôt un Putsch qu’une invasion classique). Je ne doute pas de la difficulté de vivre sous Staline, attention, mais je ne mettrai jamais au même niveau un régime qui a pratiqué l’extermination de masse et un régime dictatorial “classique”. Dans les deux cas ça pue, mais c’est pas comparable.

En tout cas, ton récit donne envie d’aller faire un tour dans les pays Baltes !

Après avoir fait Rome l’été dernier, j’hésite entre Florence et Copenhague. Sachant que l’on part 1 semaine, j’ai peur que Copenhague soit un peu juste. Et vu le prix, ça va coûter cher de visiter les villes à côtés. Par contre Florence est beaucoup plus abordable et on peut aller vers Pise assez facilement.
Mais j’aimerai savoir si des gens ont fait les 2 villes. Ou au moins l’une des 2.

Pour le.coup.c’est tres different.
J’ai fait les.deux et florence c’est vraiment magmifique, mais en 3 jours ca suffit. Pise 1/2 journee voir ume heure, j’ai vraiment pas aimer. Et ensuite tu peix faire cinq terre etc… pas tres loin vraimemt joli.

Copenhague pariel 3 jours pour faire le toir, tu peix visiter malmo et helsingborg cote suedois, et odense aussi cote danois, mais ca sous entend la location d’une voiture.

Par contre florence vraiment c’est vraiment genial.de chez genial genial.
Copenhague c’est plus meeeeh. Maos ca depayse quand meme.

Pour avoir fait les deux, difficile de vraiment départager. Florence est magnifique niveau histoire et ambiance, Copenhague c’est l’art et la qualité de vie.
La voiture n’est pas obligatoire, renseigne toi sur les passes pour le train, il me semble que c’est accessible si tu restes en Sjaelland, ce qui te fait quand même Helsingør et son château royal , Roskilde et son musée Viking et sa cathédrale des Rois et tous les châteaux historiques. Mais il faut des thunes, c’est pas donné. Par contre, le coût de la vie pour les produits de première nécessité n’est pas si élevé que ça.

4 « J'aime »

Merci pour ces retours. Au final, on risque de choisir Edimbourg. Ça change de l’Italie de l’an dernier, puis pour 1 semaine, il semble y avoir pas mal de choses à voir avec les villes à côtés accessible en train. Et potentiellement en voiture. Puis le paysage semble plus dépaysant.

1 « J'aime »