Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Oui c’est d’ailleurs le meilleur tuto qui n’est jamais existé dans les jeux Paradox.

Tu peux voir ma vidéo plus haute. :sac:

Alors attention il faut quand même 10-15 heures je pense pour maîtriser le jeu.

1 « J'aime »

C’est le premier qui ressemble à un tuto et pas à une note de service par Jean-Michel, 54 ans, comptable qui pense t’apprendre sur un post-it à maitriser Excel en trois jours :no:

J’ai poncé CK2 et 3, j’ai poncé Victoria 3 aussi, et je suis quand même paumé. Mais paumé où tu peux progresser malgré tout, et la fonction d’automatisation est vraiment cool dans le sens où ça évite de passer des heures sur la partie commerciale (et comme je l’ai dit, j’ai joué à Victoria 3, donc je suis pas néophyte dans le domaine pourtant)

2 « J'aime »

D’ailleurs @20100 petite question : tu gères comment la partie militaire ? C’est très différent de CK3 et j’ai beaucoup de mal à savoir quand maintenir une armée, quel type de troupe etc.

Je lève les levées que quand tu vas en guerre. Sinon tu les supprimes un peu comme dans CK. Alors que j’ai que 4 heures de jeu hein, donc j’ai aucune idée du après. :sac:

1 « J'aime »

Mais dans CK3 je maintenais souvent des soldats de métier aussi (surtout avec les peuples scandinaves), là j’ai tenté avec Naples mais ça bouffe tout le pognon :sac:

1 « J'aime »

Ouais je pense que faut le faire au fur et à mesure que tu débloques les avancées sur l’armée régulière.

1 « J'aime »

Hier j’ai pu avancer un peu, j’ai passé la peste bubonique (-40% de ma population, je m’en sors pas trop mal par rapport aux pays voisins).
Par contre j’ai fini ma guerre contre la Sicile en pleine épidémie, on a commencé avec 25k hommes contre 16k hommes (en comptant ceux du Pape) et on a terminé avec 8k de mon coté pour à peine 500 du leurs :hoho:

Mais ça y est, j’ai unifié le Royaume des Deux-Siciles, et maintenant on va essayer de développer ce qu’on a avant d’aller chercher le reste de l’Italie ou la Tunisie.

2 « J'aime »

mais mais… il n’est pas finit :blink:

la trad fr , IA qui fait n’imp genre tu lui fait gérer les généraux/amiraux elle mets ton roi avec ta petite flotte à l’autre bout du monde et encore des bugs graphiques non stop :kaamelott3:

L’IA pour l’instant gère bien la partie commerce, mais le reste elle galère.

Par contre dans les gros défauts, je mettrais surtout le HRE qui est complètement pété, il ne fonctionne pas du tout. J’ai tenté avec la Bohème et c’est frustrant

il lui faut un an de dev encore rien que pour debug, c’est honteux :fry:

Jte trouve dur, c’est le meilleur jeu Paradox sorti en 1.0 depuis toujours

non.

En vrai j’ai connu les lancements de CK3, Victoria 3 et Imperator, et c’est en tout cas le plus complet en 1.0 par rapport aux autres. À l’heure actuelle oui, CK3 est mieux en tout point, mais il lui a fallu au moins un an

2 « J'aime »

Par contre je suis triste que ce ne soit pas dispo sur mac…

Je commence enfin apres quelques heures à savoir ce que je fais. Je teste avec les Ottomans, le système de conjoncture rend ça amusant sauf quand les Mamelouks interviennent. Comme a chaque sortie, la traduction française est complètement ratée et il faudra attendre des patchs vu que le forum qui sortait des mods de traduction francophone est mort.

1 « J'aime »

Alors ça dit quoi jusqu’ici ? Vous avez des conseilles de nation pour débuter tranquille?

Pour débuter je pense que Naples ou la Hollande sont très bien, pas gros et avec du potentiel. Évite la France ou l’Angleterre si t’as jamais fait EU4 parce que bordel le démarrage c’est brutal !

Sinon j’ai pas testé longtemps mais la Bohème a l’air simple avant les guerres hussites, mais comme le Saint Empire est buggé…

Dans quel sens ?

Perso j’ai finis mes tutos sur la Castille, et là je me fais une vidéo sur les Ottomans !

1 « J'aime »

Quand tu es empereur, dès que tu proposes une loi tu as tout le HRE qui vote dans ton sens, même quand ils te détestent. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème (Razor en parle aussi sur Youtube). C’est un peu décevant parce que ça devient hyper simple dès lors que tu peux demander l’impôt et les réservistes à tes sujets au bout de 50 ans, et te retrouver avec une armée pro potentielle de 110k avant 1400 :confused:

1 « J'aime »

J’ai essayé la France et ses milliers de vassaux :sac: et son casus belli tout pourri « protéger le trône de France » qui ne fait monter le pourcentage de victoire que si tu envahis l’Albion (sans marine évidemment).
J’ai par contre imposer le Roi de France sur le trône du Hainaut et mis mon héritier en couple avec l’héritière de Savoie. J’aime ce côté CK3.

1 « J'aime »