Je suis en 1478 avec la France, j’ai réussi à prendre tous mes vassaux sauf la Normandie, mais c’était trop tôt, donc j’ai créé la Gascogne et Toulouse, et j’ai aussi Navarre en vassal. J’ai des terres aux Portugal et à Majorque, là aussi vassalisées. Par contre j’ai pris le Kent, le Sussex et l’Est-Anglie et là je garde tout, trop précieux pour continuer à avancer en Angleterre.
J’ai bien passé 80 ans à me faire une flotte mais j’ai le contrôle total des mers maintenant, et mon armée régulière est énorme aussi, je ne crains qu’une éventuelle coalition. Du coup je me tourne vers l’exploration de l’Afrique pour le moment, et le Nouveau Monde dès que je pourrai.
Je suis empêtré dans les Ligues Italiennes mais je ne déclencherai rien, c’est globalement mes alliés là bas. Je ne pense pas m’étendre en Europe à part l’Angleterre.
L’économie c’est franchement nul à chier… tu passes de +100 à +20 à -150 etc… c’est un enfer et je commence à beaucoup rager.
Les MAJ mon poto, les MAJ…
Ma partie avec la France j’étais stable, quelques variations avec le commerce mais pas grand chose, et puis la 1.0.5, je passe à -80. Puis la 1.0.6, je reviens dans le vert mais cette fois ce sont les provinces qui d’un coup ne savent plus s’acheter à manger, alors que j’ai un surplus énorme de bouffe dans tous mes marchés…
J’ai enfin eu le succès avec les ottomans, je vais passer à autre chose. ![]()
J’ai testé les Timourides pour voir un peu. On annexe tout à toute vitesse avec une armée boostée, mais des finances en souffrance et aucun contrôle sur les provinces… c’est réaliste du coup ![]()
Bon j’arrive à un point où je deviens mitigé… j’ai l’impression que chaque game on fait la même chose et que y’a rien qui différencie vraiment les pays ?
Et je sais pas, le fait qu’il y ait TROP de choses à faire rend le jeu moins fun ?
Le jeu est clairement moins bon que EUIV et que CK3. Il va falloir attendre qu’ils mettent en place la trentaine de DLC habituels pour avoir des pays vraiment uniques.
les missions manquent, elles donnaient du caractère à n’importe quel pays.
Avec le recul, je pense que ce qui manque c’est un arbre de doctrines à la HOI IV, parce que contrairement aux missions d’EUIV, l’arbre t’offre malgré tout différentes façons de jouer un pays, tout en étant unique pour chaque pays en question.
Et ça manque d’événements propres, comme les Hussites en Bohème. La Guerre de Cent Ans par exemple n’a quasiment pas de décisions à prendre, en plus d’être incroyablement facile à gagner avec la France en quelques mois.
Le jeu c’est quand même « control simulator » surtout pour le moment.