Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Ola non frère j’ai tj pas fini la strategy :hoho: @Queen

J’ai pas commencé frère, t’es fou :hoho:

Easy de toute façon

C’est pour le 7 nous le dossier à rendre [/HS]

Ah ouais ok je pensais que tu parlais des partiels :smile:

Nous c’était pour mardi.

Bon du coup j’ai avancé jusqu’à 1621, càd 200 ans avant la fin du jeu mais je pense me stopper là pour l’instant.

En Europe, j’ai bouffé Aragon et une bonne partie du Portugal européen.

Le nouveau monde est découvert, on en est encore au début, y’a surtout le Portugal et moi, ainsi qu’un peu l’Angleterre.

Bon j’ai fait avec la France, j’ai conquis toute la Provence dès le début, et énorme coalition contre moi. :no:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/49/1449411510-coalition.jpg

Etant allié avec la Castille et l’Autriche, ça fait une petite guerre mondiale.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/49/1449411539-guerre-mondiale.jpg

Et cela s’est soldé par une mémorable défaite. :laporte:

2 « J'aime »

Ouuuuch ce bordel que ça a dû être … T’as perdu des territoires ?

Ca donnait des armées de cb ? :stuck_out_tongue:

Oui en fait ça a duré 10 mn IRL j’ai perdu Toulouse, Guyenne, je sais plus quoi qui sont devenus indépendants. :no:

J’ai ragequit. :no:

Mais bon, j’ai pas mal avancé ajd sur une nouvelle partie commencée avec la Pologne.

Petit résumé.

J’ai donc commencé avec la Pologne, j’ai rapidement eu sous union personnelle la Lituanie et j’ai réussi à former l’historique République des deux Nations. De là, j’ai pu rapidement m’étendre à l’est, au nord, et à l’ouest. Mais j’ai eu de gros soucis, par le sud notamment où les Ottomans ont rapidement fait pression, et surtout à l’est, où suite à une guerre contre l’empereur qui était à l’époque la Bohême, j’ai dû laisser trois pays déclarer leur indépendance ! Kiev, à qui j’ai repris trois comptés peu avant ce screen, Smolensk, et un autre qui s’est fait absorber par Kiev, au sud. Les trois étaient directement alliés à la Russie, qui soutenait probablement les rebelles. Et cette Russie, je ne peux pas la toucher. J’ai ensuite eu pas mal de guerre notamment au Nord où tout l’ordre teutonique m’appartenait, ils ont eux aussi eu leur indépendance. Maintenant, je fais face à deux fronts, voici mes rivaux ainsi que mes alliés.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449443690-carte-europe.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449443687-rivaux.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449443688-allies.jpg

J’ai donc comme rivaux principalement les Russes et les Ottomans soit les deux pays avec le plus de soldats… @Queen, on a ici des armées qui dépassent la centaine… La seule façon pour moi de me défendre sera leurs révoltes internes…

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449443690-limit-forces.jpg

On peut aussi voir l’Espagne en troisième position mais elle ne me correspond pas géographiquement.
En attendant, il va falloir continuer à me solidifier à l’ouest, j’ai d’ailleurs pu m’occidentaliser, je possède donc les meilleures technologies possibles !

J’ai comme alliés Magdebourg, qui semble être l’état allemand le plus solide avec Mayence et la Bavière. J’ai aussi la France qui est plutôt solide. L’Autriche, qui a retrouvé un minimum de prestige après avoir failli disparaître au profit de la Bohême et la Bavière à une période… Également, la Papauté afin de consolider mon catholicisme. Je suis passé d’une Monarchie à une République nobiliaire et j’ai la Hongrie sous union personnelle !

Voilà, pour le moment je pense continuer à attaquer ce qu’il reste de la Bohême, de Kiev qui n’est plus allié avec les Russes, intégrer la Hongrie si possible… Pour l’Ordre Teutonique, ils sont alliés avec l’Autriche qui sont aussi mes alliés donc je vais devoir les laisser tranquille…

Une guerre face aux Russes et aux Ottomans est très probable, je n’y suis absolument pas préparé, ils me laissent fort heureusement assez tranquilles mine de rien, les Ottomans ont souvent attaqué la Hongrie avant que je les obtienne sous union personnelle.

Le seul bon point est que la Russie risque d’avoir des soucis sur son côté est…

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449444218-2015-12-07-00005.jpg

Boukhara est un rival et semble le limiter dans sa colonisation asiatique…
A suivre…

A noter la Grande Bretagne ! J’ai rarement vu une Angleterre aussi faible !

Si vous voulez d’autres screens, n’hésitez pas ! Et si vous jouez, partagez ! :D

2 « J'aime »

En fait faut pas toucher aux pays provence / Bretagne au début. Ca te file énormement de badboy et te crée des coallitions.

J’ai essayé plusieurs fois le succès Big Blue Blob (100 provinces avant 1500 avec la France) et très clairement dans un premier temps faut pas toucher à eux. Quelques pistes rapides pour commencer rapidement avec la France à grossir :

  • Alliance avec l’Ecosse, tu déposes tes troupes chez eux, tu DOW l’Angleterre et tu les marraves chez eux, tout en prenant les 2 forts chez toi. Ca va te permettre de récupérer une ou deux régions en angleterre et toutes tes régions ( sauf calais mais osef).
  • Attendre que la Bourgogne implose et réclamer l’héritage sur la partie Française.
  • Récupérer un des pays irlandais en vassal pour faire du Vassal feeding sur l’irlande + l’ecosse.

Une fois que t’as fait ça, si tu cherches le succès (ce que je faisais) il faut récupérer la zone en écosse à côté des iles norvégiennes, attaquer la norvège, puis la suède, puis Novgorod.

Sinon tu peux stabiliser tout ça et continuer à déclarer sur l’angleterre des que tu le peux pour les faire disparaître de la carte.

Pour ta partie avec la Pologne, ton vrai adversaire risque d’être la Russie plus que les Ottomans. Vers 1650/1700 les Ottomans auront énormement de retard sur toi au niveau tech militaire (à moins qu’ils n’aient réussi à se reformer en prenant Vienne ou Danzig). Par contre Boukhara s’allie souvent aux Ottomans donc c’est pas fait pour te plaire :P.

De mon côté J’ai commencé une partie avec l’Autriche dans le SERG. C’est très rigolo de faire la guerre dans l’empire pour éviter que les petits ne blobbent, et qu’ils ne deviennet pas protestants ou réformés. Une fois que t’as passé l’avant dernière réforme, tous ceux qui la signent deviennent tes vassaux (sans prendre de slot), du coup t’as une armée monstrueuse et tu peux défoncer à peu près n’importe qui. Je ferai un screen ce soir.

Après cette partie, je vais me faire une partie avec une Horde (genre Oirat ou Yeren si je veux faire le succès Mandchurian Candidate). Apparemment raser des régions est totalement OP (diminue fortement le développement, donc plus facile à Corer et en plus tu récupères des points de chaque type.).

1 « J'aime »

Il y a le mod Extended Vanilla qui a été mis à jour qui rajoute pas mal de petits truc

Merci pour les conseils en tout cas. :) Je cherche pas de succès en particulier.

Pour la Pologne, j’ai déjà Danzig et je les vois mal avoir Vienne…

Mais je vais jouer en Iron Man, j’ai 0 succès. :no:

Pour t’occidentaliser en tant que la PLC, il me semble qu’il faut chopper une région en particulier (pas Dantzig si ?) et ça t’évite de devoir te taper tout le processus qui est affreux. Je crois que c’est Prague ou Vienne.

C’est un bon pays pour reprendre un peu du poil de la bête si t’y a pas trop joué récemment ^^. Bien plus que la France qui est devenu plus difficile à jouer depuis la 1.13 si je ne m’abuse.

Sinon pour faire une partie en EASY MODE suffit de prendre les ottomans et d’avoir comme objectif d’aller choper Dantzig (justement). Derrière c’est la foire à la saucisse :D.

Oui oui c’était mon cas avec la Pologne c’est pour ça que j’ai pris Prague

Après j’aime bien faire pays aléatoire et me lancer sans stratégie aha

C’est CK ou EU ?

Ca c’est EU IV, période après CK II.

Il me reste 100 ans pour conquérir l’europe allez o//

30 ans plus tard !

Plus que 70 ans :’(

Aaaaand ragequit. Le hotfix de la version 1.14 a fait sauter l’ironman, du coup pas de succès, du coup, vu que je continuais la partie juste pour ça (vu que bon, j’ai déjà plus ou moins gagné) je vais partir sur une partie avec une Horde \o/

EU est meilleur que CK ? Parce que j’ai le second moi

Dépend ton style de jeu. EU c’est vraiment une gestion d’états alors que CK c’est plus dynastique.

Ca dépend, j’ai envie de dire.

Perso sur CK2 y’a plein de mécaniques que je pige pas, et donc ça me fait chier. Par exemple la falsification de revendications (qui est quand même une base du jeu pour pouvoir attaquer un pays sur lequel tu n’aurais pas de droits) me parait super obscure dans CK2, alors que dans EU4, le diplomate utilisé te permet facilement de savoir à combien tu es de la finir (en %).

De la même manière, je trouve que le micromanagement des vassaux (ce qui représente au final 90% du jeu) est fastidieux. C’est une question de goûts comme le dit @Melkor.