Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

les cartes aléatoires depuis le temps que j’en rêve

Non mais le nombre de nouveautés, entre les croisades, les nouvelles réformations, les bloodlines, les nouvelles maps…

Florry et Arumba ont le DLC en avance

Vite vite vite

J’ai peur.

Si t’es allié avec l’un des deux, ça peut passer.

Si les Ottomans décident qu’ils veulent ton territoire ceci dit …

Je suis allié avec la France, Aragon (qui a quasi tte l’Espagne), la Pologne et la Lituanie (qui peut imploser cela dit). Je vais contiuner de bouffer le Caucase, on verra bien

Les Ottos ne me veulent que 3 provinces (alors qu’à un moment ils étaient à -200, là ils sont - 33 dû aux provinces. A voir)

Je me suis fais la main sur le jeu sans DLC
Je viens de prendre suite a vos conseils les 4 DLC suivant (j’avais l’impression de passer de grosse période sans rien pouvoir faire, j’espère que cela ira mieux …) :

  • Common Sense
  • Art of War
  • The Cossacks
  • Rights of man

Je vais me lancer avec la France mais je reste un débutant sur ce jeu faisant plein d’erreur.

Je suis allié de base avec la Provence
Je compte rivaliser l’Anglettere, la Bourgogne et l’Autriche (bon choix ? )
Je compte m’allier à l’Espagne et l’Ottomans, puis à l’Ecosse une fois l’event du Maine passé (car hier sur ma partie test j’ai galéré à avoir assez de score de guerre pour finir la guerre contre les Anglais et prendre Bordeaux / Labour / Maine et Pale)

Mon but serait de dégager les anglais de France et de prendre l’Irlande mais l’idéal serait de vassaliser l’Ecosse.
Je ne sais pas si c’est possible vers le début, pour donner les territoire Irlandais à mon nouveau Vassal pour éviter l’expansion agressive.

Voilà donc mon projet mais si vous avez des conseils, je prends !

Alors ça fait longtemps que j’ai pas joué, et encore plus la France mais de tête :

  • La Provence je suis pas sur. Tu peux facilement installer ta dynastie chez eux via RM, tu peux donc vouloir forcer la PU (mais bon ça fait une PU un peu merdique, mais gratos). J’aurais tendance à préférer un état du nord de l’italie (Milan ou Savoie ?)
  • Castille oui (ou l’Aragon à voir).
  • L’Ottoman, à voir si la PLC c’est pas mieux.
  • Ecosse meh. Si tu veux gagner la guerre avec eux en allié, il faut que tu laches presque toutes tes troupes là bas des le début de la guerre et que tu sois en avance en Militaire (4 v 3 par exemple).

Une autre option qui marchait à l’époque c’était de diplovassaliser un état irlandais, et de lui filer toute l’irlande à manger.

Les Rivaux, c’est le bon choix.

Les étapes c’est : Reconquête Anglaise, Evenement bourguignons (donc il faudra les forcer en leur déclarant la guerre une fois que tu te sentiras chaud, et reconquête du reste de la Bretagne.

Après tu peux soit coloniser, soit partir sur l’Angleterre > Norvège, soit devenir empereur, soit conquête du nord de l’italie une fois qu’ils ne sont plus dans l’empire.

1 « J'aime »

Allez je me lance dans un petit focus sur ma partie avec la France sur EU4

Plutôt satisfait de moi (je suis un noob) et on vient de rentrer dans la Colonisation en 1500.

Situation au Nord :

  • Allié avec l’Ecosse
  • j’ai réduit les Anglais à un statut de souffre douleur. Je possède l’etat du Wessex (il me semble) avec les 4 provinces du Sud Ouest Anglais (Cornouailles, etc …). Prochaine guerre en 1505 et je compte récupérer les autres provinces de la manche.
  • J’ai la moitié de l’Irlande, l’autre moitié appartient à un Irlandais qui est allié avec l’Ecosse.

Projet : Peter les Anglais en tenant les Écossais a distance pour éviter qu’ils en profitent. Puis a long terme péter les Ecossais et récupérer l’intégralité de l’Irlande. Je vais aussi essayer de piquer des colonnies aux Anglais s’ils en ont car je ne me sens pas de coloniser. Je vais rester sur de la bonne guerre classique.

Situation au Sud :

  • Très calme. La Castille est en union avec l’Aragon. Je suis allié depuis le début avec la Castille.
  • Ils semblent se développer via les pays africains et m’accompagne si besoin dans les guerres du Nord et de l’Est
  • Je viens de m’allier avec le Portugal

Projet : RAS dans ce secteur, on verra plus tard si la Castille se rebelle

Situation a l’Est :

  • La Bourgogne a disparu au profit de l’Autriche et de moi même.
  • J’ai gagné ma première guerre contre l’Autriche en attaquant Liège et j’ai donc récupérer la Franche Comté et la Calaisie
  • Je suis allié à Gênes (qui ne me sert a rien), la Savoie et la Pologne qui a bien grossi (la Lituanie en UP aussi) et qui m’aide bien contre les Autrichiens.
  • Les Ottomans me rivalise mais je ne les vois pas pour le moment

Projet : Faire reculer l’Autriche, récupérer l’intégralité de la Provence occupé par les Etats Pontificaux et Sienne

Niveau Doctrine je suis en Diplomatique (fini) et Qualité (presque fini) et niveau Tech pas de retard je gère pas mal.
Je n’ai jamais été appelé dans une guerre par mes alliés (assez cool) cela ma permis de pas mal développer mon pays et l’économie se porte bien (+20 a peu près en temps calme sans la maintenance des armées et des forts)

Voila j’essayerais de faire un screen ce soir. Merci encore pour les conseils.

2 « J'aime »

Ca a l’air pas mal. Perso je virerais le Portugal et Naples qui ne t’apportent pas grand chose. Attention à la Pologne qui risque de se retrouver entre autriche, Otto et Russie et qui en général t’attire plus de couilles qu’autre chose.

Pour l’Est, tu peux devenir empereur, ça te file un gros gros bonus. En plus tu as déjà la doctrine Diplo, ça pourrait suffire ou à la rigueur tu peux prendre l’autre doctrine qui te file de la Dip Rep. Avec quelques alliances avec des princes, tu peux le devenir facilement. L’autriche a passé des réformes ?

Sinon tu peux aussi tenter de le démanteler si ça ne t’intéresse pas.

L’avantage du Portugal c’est qu’il oblige la Castille a partir au sud et a pas le croquer et devenir trop forte.
Gênes (que tu appele Naples :-) ) effectivement je ne vois pas l’intêret si ce n’est de bloquer le développement (surtout économique) des provinces d’Italie du nord.

La Pologne je surveille de prêt, mais elle est quand même assez badass sur cette partie.

En résumé pour Empereur, faut que je m’allie avec des provinces éléctrices du St Empire + être en bon terme avec les électeurs ? C’est ça ?

Aucune idée de pourquoi j’ai mis Naples ahah.

Pour le portugal, vaut mieux avoir un allié fort au sud. Il ne te gênera pas vu qu’il n’a aucune ambition sur tes frontières.A la rigueur en italie, et même comme ça, tu peux le calme en annonçant les terres que tu veux pour toi.

Pas forcément allié, mais il faut qu’une majorité d’électeurs vote pour toi sur un certain score, donc il faut qu’effectivement ils t’aiment bien. Parfois ça ne suffit pas, la taille de l’armée, la diplo rep, le fait d’être de leur sphère nationale, jouent.

Bon j’ai regardé pour être empereur et c’est pas gagné, je pars de trop loin au niveau diplomatique.

Je vais donc leur péter la gueule. Je viens d’ailleurs de finir ma nouvelle guerre avec l’Angleterre. J’ai donc pris Londre + Kent + Sussex et l’île de Mann. Mais les Ecossais que j’avais oublié ont attaqué derrière et ont pris tout l’ouest. il ne reste donc plus grand chose a prendre de ce côté.

J’ai pris aussi la haute Provence à Sienne (allié à Ferrare) tout 2 excommuniés donc sans problème et j’ai donc l’intégralité de la provence.

Je vais donc me préparer à attaquer de nouveau l’Autriche !

Au niveau de mes alliés, la Castille grappille l’Afrique, la Pologne vient (avec moi) de lyncher la Hongrie, le Portugal colonise.

Attaque les :no:

J’y vais par petite touche pour le moment car j’ai peur des coallition qui ont niqué l’ensemble de mes games jusqu’a maintenant. Mais il ne me serve plus à rien je vais donc péter mon alliance, récupérer l’Irlande (les locaux sont allié à l’Ecosse) et donc leur péter la gueule par la suite, cela fait partie du plan :fillon1:

Bon hier j’ai stoppé mon alliance avec les Ecossais.
J’ai attaqué son copain Irlandais que j’ai bouffé. Je possède donc 100% de l’Irlande et repris les 2 provinces néo Ecossaise des Marches avec celle qui a le fort.
J’ai ré attaqué mes copains anglais et pris tous les territoire qui sont limitrophes avec la nouvelle écosse.

Résultat, l’Angleterre n’est plus qu’une ou 2 provinces isolés. Je les prendrais plus tard.
L’Ecosse est isolé et sans allié. Je vais pouvoir m’en occuper aussi et finir donc ma domination sur le Nord est de l’Europe.

La Castille à blobé en avalant l’Aragon par contre.

Mon allié Polonais s’appelle la République des 2 Nations maintenant et semble prendre le dessus sur la Moscovie.

J’ai pris une alliance avec le Danemark qui a avalé la Norvège
Je ne suis plus aillé à Gênes non plus.

Je vais pouvoir m’attaquer à l’Autriche en passant par la Suisse ou la Savoie.

De retour sur le jeu hier soir.

J’ai ré-attaqué l’Ecosse que je grignote par petit bout. Je récupère aussi ses colonies en Colombie. L’Angleterre n’existe plus.

A l’est, je n’ai pas de crainte face à l’Autriche que je dégomme régulièrement sans trop prendre de territoire.
J’ai quand même récupéré toutes mes provinces légitimes et promulguer l’Edit de Nantes.
J’ai bouffé une partie de la Savoie, je viens de récupérer le Vaud pour pouvoir blobbé en Italie du Nord progressivement.

Niveau alliance il me reste la RDN (que j’ai defendu contre l’Ottomans), le Danemark qui est bien solide.
Au Sud j’ai toujours Espagne + Portugal et récemment Tunis (allié des ottomans)

Pourquoi ? Car j’envisage de casser mon alliance avec les Espagnols et de grignoter vers le Sud avec mes amies Portugais (qui ont grossi en Afrique du Nord) et donc Tunis.
Bonne idée selon vous ?

Je suis devenu un Empire aussi. 1ere puissance mondiale.

Bon je continue de dégommer de l’Autrichien mais je ne suis plus le seul.
J’ai récupéré les Flandres qui avaient été relâché, plus la Corse et une province de Gênes pour améliorer mon commerce.

Je me fais 50 de thunes avec les forts et l’armée active :slight_smile:
Je construit des manufactures sans trop comprendre a quoi cela sert mais j’ai une mission la dessus.

J’ai des coalitions avec les petits pays de l’Est a chaque fois mais rien qui pète et il vaut mieux pour eux :slight_smile:

Toujours pas lâché les espagnols mais ca va pas tarder.

A oui j’ai récupéré une province de la Bohème qui est plus solide que l’Autriche dans ma partie. Je vais essayer de blobber sur eux !

Seul les ottomans me font peur aujourd’hui, la Moscovie est ridicule et aussi grande que le Khazan

Je m’éclate bien avec les Francais. Par contre la surexpenssion est dure à gérer mais je joue sans le système des Vassaux. Faut que je m’y mette.

++

1 « J'aime »

J’ai voulu installer CKII mais après le launcher le jeu plante impossible de jouer

RAS pour moi, sur steam ? tu as vérifié l’intégrité des fichiers ?