Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Tain les forts c’est grave galère mtn. J’ai fait qq parties tests, je me fais niquer avec la Hongrie contre Bosnie & Serbie, 23 k contre 16 à cause des forts :hoho:

Ouais les forts dans les montagnes et dans les bois sont maintenant vraiment importants. Enfin un peu de stratégie avec ces derniers, ça change lol.

Sinon je trouve les institutions assez fun.

Là je joue la Moscovie, et la renaissance est née en italie (logique). Ca me force à développer une province pour y faire naître l’institution dans mon pays, vu que mes voisins ne m’aiment pas et que du coup ils ne vont jamais me la transmettre. Après je vais surement constituer un couloir jusqu’aux provinces gênoises de crimée pour accélerer tout ça.

1 « J'aime »

Grave c’est super fun.

Je joue avec la France. En 1465 à peu près. Allé à l’Espagne qui a Aragon et Naples, Pologne qui a Lithuanie et Ottomans. Pensez-vous que je peux défoncer une bonne fois pour toute l’Autriche (empereur avec Hongrie en PU) ?

J’ai moi même la Provence et la Lorraine en PU (+ Normandie et Aquitaine + Gérone / Roussillon) :no:

Honnêtement je pense que ouais, ça va les tuer en plus. Je veux ce putain de Mare Nostrum

Aucune idée,

Parce que si tu fais intervenir une autre grande puissance, ça risque de partir en guerre mondiale avec les autres GP. Du coup … :stuck_out_tongue:

Ouais bah s’faire enculer les autres puissances :no: (elles sont mineures je pense, genre Ming, Timourides). Là on sera à 4 contre 1 (France, Castille, Pologne, Otto vs Autriche). Honnêtement on devrait les tuer …

A la limite les anglais interviennent mais ils ne m’effraient pas trop, c’est faiblard tout de même.

L’IA intervient ?

WTF

Les GP oui, elles peuvent intervenir où elles veulent.

Je viens de commencer et une partie et… :hoho:

Mon premier je crois.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476519186-20161015101246-1.jpg

1 « J'aime »

C’est bon ça !! Guerre de succession.

Si le roi espagnol meurt, la même guerre de succession aura lieu.

1 « J'aime »

Stylé.

Tu m’as donné envie de tester avec la France, j’ai choppé la Provence + Lorraine en PU directement, j’ai eu la B.I. mais seulement les zones francaises puisque pas de mariage avec un rival :( .

Là je sors d’une guerre avec l’angleterre ou j’ai récupéré les terres en France + le sud de l’angleterre, je sens que je vais faire un BBB au ralenti.

Pour les PU faut que je commence à lancer mes mariages partout. Le problème c’est que ça nique les slots et que j’ai déjà les deux PU précédentes + la bretagne en vassal lol.

Je vais essayer de me faire élire aussi tiens.

J’en suis là.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476613428-20161016122334-1.jpg

Le Pape m’a accordé les Antilles, l’Amérique de l’Est et le Canada.

Gros seum par contre, c’est un mec de l’est qui est passé sur le trône de l’Espagne :no:

Edit : lol

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476648685-20161016221050-1.jpg

Allez hop :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476650318-20161016223818-1.jpg

Voila où j’en suis. Provence en PU et Cornouailles en vassal.

Je vais surement pousser pour aller chopper Berlin, tout en faisant le tour par le nord pour chopper moscou.

On fait tous les trois la même partie haha

Mon état d’avancement en 1550 :

Comme toi @Xso j’ai la Provence en PU mais aussi la Syrie et Byzance en vassaux. Allié à la Castille et l’Espagne

J’ai pas eu l’event de la Bourgogne, ça m’a évité un gros morceau en moins (l’Autriche). Les ottomans sont tellement forts. Ils m’ont déclaré une guerre de coalition mais on les a écrasés. J’ai pris offensif, influence et qualité !

Stylé ton mod de carte @Xso. C’est lequel ?

Terra Orbis machin chose !

@Queen, je vois pas trop l’intérêt d’aller me faire chier à casser le cul de l’ottoman pour être honnête ahah. Pour le CT d’Alexandrie et ramener l’argent à Genes ?

C’est beaucoup plus simple de faire ça dans la manche, je trouve, d’autant plus que tu peux éclater la bourgogne qui est de ta culture, mébon.

1 « J'aime »

Pour l’achievement mare nostrum !!
Il fallait arrêter les turcs sinon ils seraient devenus trop forts.
Je trahirais l’Espagne en dernier

Oooh, je vois ! Ca roule, Bah bonne chance, c’est pas évident comme Achievement.

Tu peux tenter le Better Than Napoleon dans le même run. Peut-être aussi celui de faire tomber l’empire si tu ne l’as pas fait.

Un jour je vais refaire le Big Blue Blob. Il est dur mais cool à faire. Dire que je l’ai raté à 2 ou 3 régions près à un moment donné. DUR.

Déjà fait le mettre than Napoléon et l’empire démantelé aussi :slight_smile:
Je suis bien parti mais ça va être tendu !