Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Oui j’suis d’accord si c’était sur la France je l’aurais pris.

Mais 10 balles sérieux… A 2€ je le prends

Haha bah au final quand tu compares avec d’autres prix du quotidien…

Là à 7.5€ ça me coûte moins cher que mon fast food de ce midi… Alors que je vais au moins y jouer une dizaine d’heures (même au moins 50 je pense)… Niveau rentabilité, y’a pas photo

Oui oui c’est vrai.

J’ai joué presque 1200 heures au jeu et il m’a couté au total environ 80€
On est sur du 0,07€ de l’heure, ça va :trump2:

Ah moi je pense j’ai dû dépensé 150-200 pour 990 heures :no:

Ca me fait 15-20 centimes de l’heure

Vu vos niveaux j’aurais parié sur moitié moins d’heures

:adrian:

Eh oh ton achievement de Qinq là j’ai mis 1h à l’avoir :tapie:

1 « J'aime »

Reviens quand t’auras le WC, gamin :harden:

C’est pas difficile Qing en réalité quand t’as pigé le concept. Pareil j’ai fait Qing of China qui est assez simple si … tu ne fondes pas Qing avant d’avoir éclaté Ming. Je vise les 100 bannières Manchoues et les religions acceptées par le confucianisme, si je m’ennuie pas avant.

Sinon pour le DLC je le chopperai à moitié prix grosso modo. 5 boules quand il sera dispo ou en soldes. J’ai pas particulièrement envie de faire encore une partie avec la Moscovie. Par contre le WC One tag avec les Coptomans, c’est peut être tentant.

C’est pas une question de niveau… Perso faire la guerre non stop contre 5 pays en même temps, le micro management j’ai pas que ça à faire.

Pas pour rien que j’ai dû dépasser pas plus de 10 fois les années 1700…

Reviens me parler quand t’auras les caraibes avec la Savoie :sac:

Du coup y’a pas mal de discussion sur le forum. Notamment les prix des DLC. Les Steam Reviews sont négatifs, et pleins de topics popent.

Je restais silencieux puis j’ai vu ça…

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/paradox-censoring-negative-reviews.1029620/

Là c’est abusé.

En espérant une réponse, ils doivent être au courant !

C’est chaud …

Je me suis lancé dans une partie marrante dimanche :
Ming Animiste > Inca en faisant un culture shift.

Je peux faire les succès de Ming ET celui des Inca, c’est rigolo.

Moi je vais tout droit vers ma première WC … Voir le One Faith :hamon3:

Je suis avec la Bohème !
J’ai passé toutes les réformes du Saint Empire sauf la dernière évidemment en 1560 environ. Là je suis en 1585 j’ai quasi tout de la France aux plaines de Russie déjà.
En Europe il me reste GB, Espagne, Pape et voilà !

J’ai déjà tapé les ottomans et j’essaye de libérer un max de vassaux ! Je fais un carnage. SI je suis bien patient normalement pas de souci j’aurais les deux achievement :clooney2:

Screens peut être demain on verra

Le WC est bien parti. Pour le One Faith par contre ça va être un peu de la chatte. T’as des events qui peuvent pop qui convertissent des régions au pif, et après t’es mort si c’est trop tard (à cause des -100% missionnaire pendant X années qui suivent une conversion).

De plus les Colonies ne convertissent que très peu / mal, donc si tu vises le one faith, une fois que tu vas t’attaquer à la partie Amérique, je te conseille de partir sur le schéma conversion puis coring.

Après un autre truc pour convertir c’est de créer quelques vassaux avec des idées religieuses. Les meilleurs à prendre sont Nadj en arabie et Mzab au maghreb.

Et surtout surtout ne fais pas de faux pays vassal (le truc qu’on obtient à la fin là) qui prennent des idées humanistes direct, tout comme ne file aucune terre à tes vassaux du HRE qui ont les idées humanistes. Sinon t’es baysay !

Aussi faut tout coloniser il me semble, certaines régions non colonisées ont une religion (genre celles dans la corne de l’Afrique.

Courage !

J’avais commencé à le faire, puis j’ai eu la FLEMME.

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils, je t’envoie un screen ce soir pour l’état d’avancement.

En gros les colonies ça va, les portugais et espagnols sont catholique. Y’a juste une petite partie de l’amérique du nord britannique qui est protestante.

Mais en gros je suis quand même en bonne voie :muscle:

Non pour le one faith c’est que les provinces civilisées qui comptent.

Curieux de savoir comment t’as fait sinon…

Bah je t’avoue que mes rares essais dans l’empire ont été de cuisants échecs (avec l’Autriche principalement), parce que je m’éparpillais sur les Unions personnelles qui n’avaient pas lieu d’être dans ce type de gameplay

Donc début simple, j’ai la Bohème, je veux être empereur : je m’allie à 4 électeurs.
De là je me mets en mode 100% tout pour l’empire. J’essaie de faire relâcher des pays dès que je peux (par ex après avoir intégré la Silésie je recouvre une province pour qu’ils puisse être un prince).

J’ai attaqué la Bourgogne 2x pour lui faire lâcher ses PU et pour libérer le Luxembourg et le Hainaut
J’ai attaqué l’Autriche pour un 3 en 1 : Tyrol, Styrie et Aquilée
J’ai attaqué la Hongrie pour intégrer à l’empire : la Transylvanie, Nitra, la Croatie, la Serbie et la Bosnie
Et à chaque fois qu’un gros mangeait un petit j’ai tout fait pour aller en guerre avec.

J’ai passé deux réformes avant 1500. La tradition bohémienne donne +10% d’autorité impériale.
De là j’ai eu un peu de bol que les réformes appraissent : en Angleterre, en Ordre de Livonie, et à Magdebourg, juste à côté de moi (facilement convertible).

De là j’avais genre +0.12 autorité par mois. J’ai pas vraiment grossi à vrai dire. Y’a que vers 1540 que j’ai attaqué les ottomans et là c’est festival : Achaie, Morée, Empire Byzantin, Bulgarie, Monténégro dans l’empire

J’ai donc passé l’avant dernière réforme avec les vassaux.
Et comme on était genre en 1560 les cores régionales ne sont aps encore parties (1594).

Donc j’ai attaqué la France, pris les territoires pour moi, ajouté les provinces à l’empire puis relâché : Normandie, Bretagne, Picardie, Dauphiné
Sur la prochaine guerre avec eux je vais faire la Gascogne, le Berry et l’Orléanais si tout va bien

Et depuis j’ai aussi eu (après guerre contre le danemark) : la Livonie, l’Estonie, l’ordre teutonique, l’ordre de Livonie, Gotland, Novgorod, Pskov, Mazovie, Cracovie, Galicie Vollinie…

Donc là l’objectif c’est de rouler sur tout le monde en Europe pour avoir tous les vassaux possibles et imaginables.
Je pense atteindre l’Espagne, et la Russie en 1600.

Objectifs des prochains vassaux :

  • tous ceux en Anatolie : Candar, Karaman etc …
  • en France évidemment
  • en Lituanie : Chernigov, Kiev etc…

Bref tout ça avant de m’attaquer au reste du monde, de filer tout à mes vassaux qui ont une province sur la côte haha.

Je pense vassaliser le Portugal pour les colonies

Puis à la fin je formerais le HRE

Objectif : WC, One faith et Dublin pour l’achievement spécial Bohème

1 « J'aime »

Du coup pour relâcher des pays dans l’Empire, qui y sont pas d’habiture genre en Grèce, tu les prends d’abord pour toi, tu les intègres et après tu les relâches du coup ils sont automatiquement dans l’Empire ?

Yes !
Tu cores, tu intègres à l’empire, tu convertis éventuellement, puis tu relâches en vassal

(possible de faire retourner la province aussi mais ça dépend de la culture, par exemple pour la Picardie ça retournait à la France)

Et comme j’ai l’avant dernière réforme les vassaux de l’empire ne compte pas en relation diplomatique

Ouais je vois. Bah GG haha. J’attends les screens mtn

Tu peux aussi faire le succès des 8 villes du HRE mais aucune allemande, en relachant des pays d’une seule province et en espérant qu’ils soient ok après maximisation des relations, ça passera si t’as assez de rep. diplo ou si ils sont effrayés par toi.