đŸ‡«đŸ‡· Paris Saint-Germain - Ăšre PrĂ©-MBappĂ© PrĂ©sident

Ah pardon c’est un avis, je pensais y voir une vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale balancĂ©e a l’emporte piĂšce.
On peut avoir un avis sur des choses qui se discutent, sur une vision du monde, sur des dĂ©cisions, etc. Sur la gĂ©nĂ©tique, je suis pas sĂ»r. C’est du ressort scientifique, pas du ressort de « j’ai un pote camerounais qui me l’a confirmĂ© Â».

Et pour te rĂ©pondre, si, c’est raciste de penser que les noirs sont naturellement avantagĂ©s physiquement, que les « gros nez Â» des juifs c’est vraiment un trait physique gĂ©nĂ©tique etc. (oui mĂȘme si tu es juif Ă©galement)

Ce sont en tout cas des préjugés racistes. Cela ne fait pas de toi une personne raciste pour autant.

1 « J'aime »

Et bah on a pas la mĂȘme dĂ©finition des mots alors

2 « J'aime »

Pour reprendre l’article :

Westerloppe, arrivĂ© au club en 2013 avec ses fameuses fiches Ă©voquant l’origine des joueurs, rĂ©pond alors : «On ne va pas revenir sur ce sujet. [
] Il y a un problĂšme sur l’orientation du club, il faut un Ă©quilibre sur la mixitĂ©, trop d’Antillais et d’Africains sur Paris.»

On ne parle pas de prĂ©-disposition physique chez les noirs, c’est une histoire non pas footballistique mais de quotas Ă  respecter.

En quoi un joueur rĂ©pondant Ă  des critĂšres sportifs ne peut pas ĂȘtre recrutĂ© en raison de son â€č ethnie â€ș?

ça c’est nul effectivement

Utiliser un gif Mickael Jackson dans un débat noir/blanc, tu veux casser Internet ? :zed:

14 « J'aime »

https://twitter.com/c_ollivier_rtl/status/1060527374176059392

Le type de RTL n’est pas trop gĂȘnĂ© par tout ça :hoho:

Bien sûr approuvé par Menes

https://twitter.com/PierreMenes/status/1060528325431607296

La méthode est pas terrible mais dans le fond limiter les noirs


Hallicinant ce qu’on passe â€č parce que dans le football
 â€ș

Il est camerounais donc il est noir ?

8 « J'aime »

Mais du coup Bilbao fait du fichage ethnique non ?

Oui, mais ils ne s’en cachent pas. Et c’est pas ethnique mais du nationalisme/rĂ©gionalisme, c’est pas tout Ă  fait pareil.

Je connaissais un africain martiniquais qui venait des Antilles.
Ben si il venait des Antilles, il Ă©tait Antillais connard.
Non africain, il s’appelait Joseph.
Et alors ? T’as des antillais qui s’appelle Joseph.
Je sais pas, ptet oui.

4 « J'aime »

Pas ethnique non.

Iñaki Williams est noir. Pareil pour Ramalho qui y a joué il y a quelques années ou que le petit frÚre de Iñaki, Nico Williams qui joue en équipe B. Et ils voulaient recruter Benjamin Zarandona (quand il jouait au Betis) qui est Equato-guinéen par son pÚre et basque par sa mÚre.

Bref, c’est pas ethnique c’est rĂ©gional, ce qui est trĂšs diffĂ©rent.

1 « J'aime »

Du latin ethnicus , lui-mĂȘme issu du grec ancien έΞΜÎčÎșός, ethnikos de áŒ”ÎžÎœÎżÏ‚, ethnos (« peuple, nation »).

Se dit d’un adjectif ou d’un nom, dĂ©rivĂ© d’un nom de pays, de rĂ©gion ou de ville et indiquant l’appartenance Ă  ce pays, cette rĂ©gion ou cette ville. (Ainsi, français est un adjectif ethnique dĂ©rivĂ© de France . Le nom ethnique correspondant porte une majuscule Ă  l’initiale : un Français .)

https://twitter.com/c_ollivier_rtl/status/1060525061742911488

Le type a lancé un noir donc ça va hein, circulez :hoho:

Le PSG a fait un communiquĂ© pour confirmer le fichage (contrairement Ă  ce qu’affirme Westerloppe qui parle d’un faux), mais parle d’une initiative individuelle. Ils ont enquĂȘtĂ© sur ce sujet en octobre

Dans ce sens là oui, mais entre nous, tu joues sur les mots


1 « J'aime »

Bah pq ?

Les basques font du fichage sur une rĂ©gion, un mec l’a fait sur une couleur de peau. Y’en a un qui est mieux que l’autre ?

J’approuve rien, je me questionne

Si tu vois pas la différence, je peux rien pour toi, désolé @Hea 


Ah non c’est pas lui tiens.

2 « J'aime »

Bah on peut se demander pourquoi sur une rĂ©gion y’a aucun souci mais sur une couleur c’est un souci non ?

Enfin bref

Parce que Bilbao ne fait “que” rĂ©clamer des joueurs basques. Pour une question d’identitĂ© culturelle, sans aucun a priori physique ou autre.

Là le PSG fait un fichage basé sur des préjugés. Noir = costaud, blanc = tactique, maghrébin = dribbleur, etc.
Que tu sois d’accord avec ces prĂ©jugĂ©s ne les valide pas pour autant.