đŸ‡«đŸ‡· Paris Saint-Germain - Ăšre PrĂ©-MBappĂ© PrĂ©sident

Mais de maniĂšre empirique, certaines questions se posent non? (et je n’ai aucune rĂ©ponse).

Mais les milieux de terrain dont on dit qu’ils ont un gros volume de jeu, sont souvent d’origine africaine non? genre Ă  ce poste en Ă©quipe de France. Il y’a toujours des exceptions, mais, de ce que j’observe encore une fois, j’ai l’impression qu’il y a une tendance. Suis-je pour autant raciste @Amara ? (dĂ©fenseur de la cause noire, on comprend pourquoi).
Genre comme en athlĂ©tisme: pourquoi c’est exceptionnel qu’un blanc face le 100 mĂštres en moins de 10 secondes?

Les asiatiques sont plus petits en rÚgle générale aussi non?

ce sont simplement des remarques que je fais, mais qui légitiment de au moins se poser des questions je trouve.

3 « J'aime »

Putain. :hoho:

C’est surtout liĂ© Ă  l’environnement et Ă  l’évolution naturelle sur plusieurs milliers d’annĂ©es.

1 « J'aime »

Talal El Karkouri ce grand dribbleur je m’en rappelle encore :heart:

:sac:

5 « J'aime »

Et aussi à la richesse. Car le sport “populaire” (i.e. “pas cher”) attire souvent les pauvres qui espùrent s’en sortir par ce biais.
Or souvent dans les pays riches ce sont les noirs les + pauvres. D’oĂč un espĂšce de biais statistique.

1 « J'aime »

Et Khalid Boulahrouz, un technicien hors-pair (quand il découpait pas à tout va).

4 « J'aime »

Un poĂšte comme il en existe trop peu de nos jours !

2 « J'aime »

https://www.ouest-france.fr/sport/football/paris-sg/football-leaks-le-psg-vise-pour-fichage-ethnique-olivier-letang-repond-6057860?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

@Bubaji, si tu veux approfondir :

Le livre en question dans l’article : Le gùne du sport: La science explore les performances extraordinaires des ... - David Epstein - Google Livres


https://sport-genetique.blogspot.com/p/performance-sportive-originie-ethnique.html

DiffĂ©rentes Ă©tudes jusqu’ici ont dĂ©montrĂ© les diffĂ©rences morphologiques entre les Noirs et les Blancs, explique Edward Jones, professeur Ă  l’UniversitĂ© Howell. Si l’on prend les sprinteurs les plus rapides, qu’ils soient Canadiens, JamaĂŻcains ou Africains, la majoritĂ© d’entre eux ont des racines ouest-africaines. Les auteurs insistent sur le fait qu’il faut lire les rĂ©sultats comme une observation biologique et non raciale.

2 « J'aime »

@20100 : du coup puisqu’on parle de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les Somaliens qui sont tout maigres, ils sont gĂ©nĂ©tiquement pas noirs car pas costauds, ou gĂ©nĂ©tiquement noirs mais pas costauds, ou gĂ©nĂ©tiquement morts de faim, mais noirs mais costauds ?

:umtiti:

C’est pas pour moi, c’est pour mon pote ivoirien qui a gĂ©nĂ©tiquement des problĂšmes de vue comme tous ceux de son pays.

Prends ton temps pour me rĂ©pondre, car je sais que de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les gens comme toi savent que le temps c’est de l’argent, et puis avec tes doigts crochus, c’est toujours plus long de taper au clavier.

11 « J'aime »

On peut se poser la question, oui.

Et on peut essayer de trouver d’autres facteurs qui rentrent dans l’addition, notamment sociaux, ça doit pas mal jouer.

DĂ©jĂ  pour le foot.

Pour le gros volume de jeu (ce qui n’est pas la mĂȘme chose qu’ĂȘtre physique ou costaud comme Ă©voquĂ© plus tĂŽt, KantĂ© il est tout sauf costaud ça ne l’empĂȘche pas d’avoir un gros volume de jeu), tu fais rĂ©fĂ©rence Ă  l’équipe de France. OĂč effectivement Matuidi et KantĂ© sont sĂ»rement actuellement les joueurs les plus endurants etc. Sauf qu’à partir du moment oĂč la majoritĂ© des joueurs de l’équipe de France, donc les meilleurs joueurs français, sont noirs, on en dĂ©duit quoi ? Que les noirs sont gĂ©nĂ©ralement plus techniques, parce qu’il y a MbappĂ©, Pogba et DembĂ©lĂ© ? Qu’ils sont meilleurs devant le but parce que le meilleur buteur de notre histoire est Henry ? Que les noirs sont meilleurs dĂ©fenseurs parce qu’on a une charniĂšre Varane-Umtiti, et que nos meilleurs dĂ©fenseurs ont souvent Ă©tĂ© noirs ? (Thuram, Desailly, Boli, TrĂ©sor
)

Si on regarde le foot actuel et notamment les Ă©quipes de jeunes des clubs, une majoritĂ© des joueurs qui parviennent Ă  Ă©clore en France sont « issus de l’immigration Â» (pas rĂ©ussi Ă  trouver une formule moins moches), en grande partie du fait de facteurs sociaux, ça on le sait. Donc prendre l’équipe de France ne marche pas vraiment, surtout que si on remonte aux annĂ©es avant 2000, les milieux de terrain aux gros volumes de jeu c’est aussi des Deschamps, Petit, Fernandez etc


Pour le foot hors Ă©quipe de France, notamment la Ligue 1, on constate que pas mal de joueurs africains, notamment dans les clubs du ventre mou etc (type Angers) vont se retrouver au poste de milieu dĂ©fensif ou de dĂ©fenseur, parfois correspondant Ă  ce clichĂ© du noir physique mais un peu bourrin etc
 Est-ce qu’on ne peut pas expliquer ça notamment par le travail de recrutement et les clichĂ©s sur le footballeur africain ? On l’a bien vu avec les affaires Laurent Blanc et Sagnol, ces clichĂ©s existent toujours. Si les recruteurs prĂ©sents en Afrique y sont pour ramener des joueurs physiques et pas chers (coucou Willy), est-ce qu’il ne serait pas logique que les formateurs lĂ  bas fassent le nĂ©cessaire pour former des joueurs rĂ©pondant Ă  ces exigences ?

Si on regarde à un niveau plus international, on sort de ce constat des joueurs au gros volume de jeu qui sont d’origine africaines je trouve.

Concernant l’athlĂ©tisme, en plus des possibles diffĂ©rences biologiques, encore une fois je pense qu’on peut y accoler des facteurs sociaux, notamment un processus d’identification.
Jusqu’à Jesse Owens, le sprint Ă©tait la chasse gardĂ©e des blancs, Ă©tant donnĂ© que l’athlĂ©tisme Ă©tait pratiquĂ© en majoritĂ© par les fils de bonne famille au seins de leurs universitĂ©s etc. Suite Ă  ça, ça a pas mal bouleversĂ© le visage de l’athlĂ©tisme.

Est-ce qu’on peut pas se dire aussi qu’aujourd’hui, un mec qui va se mettre Ă  l’athlĂ©tisme, s’il s’identifie Ă  ces champions du sprint noirs, notamment parce qu’ils lui ressemblent, viennent du mĂȘme milieu, ont brillĂ© etc, ça va l’inciter Ă  se mettre au sprint qu’à une autre discipline ?
Du coup derriÚre forcément ça va renforcer les disparités dans les résultats sportifs.

D’ailleurs si on regarde les courses de fond et de demi-fond, au niveau international c’est dominĂ© par les Kenyans, Ethiopiens etc.
Alors qu’au niveau EuropĂ©en, le 1500m, 5000m, 10 000m et le steeple, c’est dominĂ© par des NorvĂ©giens tout blancs, ou par des Français et Espagnols souvent d’origine magrĂ©bine. On peut faire une conclusion sur la gĂ©nĂ©tique Ă  partir de ça ? Ou on peut peut-ĂȘtre se dire qu’en France (je ne connais pas le cas de l’Espagne) c’est une discipline qui a commencĂ© Ă  sĂ©duire les mecs issus de cette communautĂ© dans les clubs d’athlĂ©, notamment depuis Mehdi Baala ?

La NBA est constituĂ©e Ă  80% de joueurs noirs, est-ce que c’est parce qu’ils ont le gĂȘne du basket ? En revanche quasiment aucun cycliste noir dans le monde pro (surtout sur route, mais mĂȘme sur piste Ă  part BaugĂ© il y a pas dĂ» y avoir grand chose), c’est parce qu’ils n’ont rien dans les jambes ou parce qu’ils n’ont pas le gĂȘne du vĂ©lo ?

4 « J'aime »

Ah oui j’avais oubliĂ© ce passage.

Donc non, les « asiatiques Â» ne sont pas plus petits, il y a de grandes disparitĂ©s entre les pays asiatiques eux-mĂȘmes.
Et la diffĂ©rence avec d’autres pays en terme de taille s’explique aussi notamment, apparemment, par la nutrition, l’hygiĂšne, les soins etc.

Enfin bref je sais mĂȘme plus pourquoi j’ai dĂ©rivĂ© lĂ  dessus, rappelons que le niveau de rĂ©flexion de base Ă©tait " Non mais par contre c’est absolument vrai que de maniĂšre gĂ©nĂ©rale un africain sera + physique qu’un europĂ©en". AprĂšs libre Ă  toi d’ĂȘtre d’accord sur ce prĂ©jugĂ© raciste. Tu en tires les conclusions que tu veux quant au fait d’ĂȘtre toi mĂȘme raciste ou non, pour rĂ©pondre Ă  ta question.

Et je pense qu’on dĂ©placer tous les derniers posts dans un autre topic, celui oĂč Head avait ses habitudes tant qu’à faire.

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai dit.

En 3 lignes certes, mais quand mĂȘme.

:sac:

2 « J'aime »

Un problĂšme de gĂȘne sur la selle au niveau de l’entrejambe.

:gigi:

3 « J'aime »

C’est Bubaji il m’a chauffĂ© avec son « suis-je pour autant raciste @Amara ? Â» :no:

1 « J'aime »

Et tu as bien répondu :funes:

Non mais je suis d’accord avec vous en soit.

Mais pq tous les nageurs sont blancs ? Pourquoi les champions d’AthlĂ©tisme sont noirs ? Pourquoi les meilleurs en marathon sont les kenyans, ethiopians ?

Encore une fois, vrai question, me dites pas que c’est un hasard ou autre.

L’accùs à certains sports ne serait pas une des cause ?

3 « J'aime »

Pour la natation, ok pq pas. Mais l’athlĂ©tisme ? Je pense pas que les allemands blancs n’aient pas accĂšs aux pistes d’athlĂ©tisme ?