Parlons de la pluie et du beau temps (1)

Je l’avais vu passer sur twitter, ça date un peu j’essaierai de retrouver ça tout à l’heure

edit : je crois que c’était ça :

Par exemple en comparatif je vois pas trop pourquoi le tir à l’arc serait considéré comme un sport et non la pétanque. Que ça soit niveau entraînement, intensivité, technique, etc ça reste pour moi du même niveau. J’aime aller voir régulièrement des tournois de pétanque les week-end et les types envoient du très lourd. ^^

La seule vraie différence c’est que l’un demande du matériel et l’autre est bien plus accessible et populaire.

Niro ramène ton boule :no:

1 « J'aime »

Mais ouais Niro, faut pas réagir comme ça, tu vas manquer :sadboy: :mott:

Et puis il est pas venu le jour où il y aura le championnat du monde de Minesweeper hein :sarko4:

2 « J'aime »

16h par jour devant un écran.
Poignets, yeux foutus, et le mec n’arrive pas à s’arrêter de jouer.

:fillon2:

B o r d e l :hoho:

Ce monde est fou :travolta:

2 « J'aime »

J’aimerais quand même me faire l’avocat du diable : les joueurs de E-Sport ça se rapproche plus du joueur d’échecs ou de poker que du footballeur ou du sauteur en longueur hein.

Je dis pas que c’est pas physique, mais on est purement dans la notion “mentale” du jeu ou du sport si vous y tenez. Des mecs qui se bloquent le pouce sur la souris y en a des milliers au travail tous les ans.

La réalité c’est qu’il y avait une énorme bulle économique la dessous et que j’ai vraiment l’impression qu’on en est à se justifier de cette pratique : “non mais attend c’est du sport !” Ouais non c’est un jeu vidéo d’abord hein :chirac: assume quoi c’est pas la mort ces vrai que c’est cool et tant mieux si des mecs se font des couilles en or grâce à ça comme les sportifs.

2 « J'aime »

Ah mais clairement je pense que personne ne dit que c’est physiquement intense. Mais ça demande quand même une certaine préparation parce que je peux te dire que moi, perso, je tiens pas dix heures de suite devant un écran.

Faire le geek en étant avaché devant son ordi, c’est une chose (et facile). Mais le faire comme il faut, sans se foutre en l’air et en réalisant des performances, ça demande un gros cadrage je pense.

Mais je suis à 100% d’accord pour dire que ça rejoint davantage les échecs qu’autre chose.

2 « J'aime »

Après on en revient à la définition du sport en fait.
Le sport doit-il nécessairement provoquer une dépense physique, avec possibilité de développer une musculature ?

2 « J'aime »

Pour avoir fait des échecs en compétition (jusqu’en N3 quand même) pendant 10 ans, et pour suivre encore régulièrement les compétitions, c’est clairement un sport. Ça te demande une sacrée hygiène de vie, un entrainement quotidien si tu veux progesser et une gestion du stress et de la pression. J’ai vu des mecs suer à grosses gouttes, même au niveau où j’évoluais (1870 de ELO Fide pour ceux qui connaissent).

Je ne connais pas le monde de l’e-sport mais je suppose que ça doit être pareil. Les échecs ont une image plus noble, mais à la base, ce n’est aussi qu’un jeu pourtanr ;)

6 « J'aime »

C’est sûr. Après, c’est appelé de l’e-Sport pour noter une différenciation.

J’ajoute également que, contrairement aux échecs, ça peut être malgré tout spectaculaire (et plus “grand public” on va dire). Je suis pas un grand joueur de FPS, mais les compétitions de CS, la précision et la vitesse d’exécution des mecs, c’est juste incroyable. Sur LOL aussi. Même sur FIFA, qui est pourtant pas un jeu fait pour l’e-Sport d’après-moi, quand tu vois les pros c’est assez fou.

Du coup, c’est à mon avis hyper propice à la diffusion au grand public.

C’est comme l’art, chacun a sa vision de ce qu’est vraiment le sport/l’art :smiley:

1 « J'aime »

Là ou j’'ai du mal avec l’e-sport comme sport c’est le support : les régles du jeu sont définies par l’éditeur du logiciel et le “sport” lui même en dépend entièrement

1 « J'aime »

Rien que FUT Champion c’est du sport pour moi :sac:
Plus sérieusement je suis partagé sur la question, ça demande un vrai effort mental et aucun effort physique. J’aime bien regarder un stream FIFA de temps en temps, mais je me déplacerai pas pour ça quoi.
Pour moi le plus gros problème la dedans c’est pour les ados qui pensent que grace a FIFA ils vont gagner 100K tout en restant avachi sur le canapé en bouffant des chips. Et le petit s’il prefere rester jouer à FIFA au lieu d’aller faire un vrai foot ca pose bcp de problème.

1 « J'aime »

Bah disons que, à mon avis, un gamin qui est très bon en foot a beaucoup moins de chance de percer qu’un gamin super bon à FIFA par exemple. Parce que FIFA, tu peux te faire remarquer depuis ta chambre, en ligne. Le foot… faut avoir énormément de chance pour ne serait-ce qu’être repéré.

Par contre clairement, les études doivent être la priorité. Mais si le mec a 16 ans, gagnent des compétitions en ligne sur FIFA, commence à être suivi un peu, je comprends qu’il donne la priorité au jeu pour tenter sa chance. Quand tu vois que Rocky le mec a 19 ans et a gagné plus de 200k l’an dernier, que des Daxe qui sont super jeunes aussi sont professionnels, tu te dis qu’il y a quelque chose à faire. Mais ça c’est, pour moi, un pas que tu peux franchir uniquement quand t’as déjà la certitude d’avoir quelque chose derrière.

Après j’avais vu quelques images de l’arrivée des nouveaux joueurs de Monaco e-Sport, les mecs ont un régime à suivre, des séances de sport pour être en forme, etc. Ils ont un planning à suivre pour leur entraînement. Pour ça que je dis que y’a une différence entre te poser et faire 40m FUT C en trois jours (ce que je trouve déjà quasiment impossible à faire) et le faire de manière professionnelle.

Pour aller un peu à l’extrême, les dictées de Bernard Pivot et compétitions d’orthographe, c’est un sport aussi dans ce cas-là. Ou Questions pour un Champion et autres épreuves similaires.

Attention, je ne dénigre pas du tout tout ça, mais j’ai simplement un peu de mal avec la définition de sport, enfin, son évolution plutôt.

Ce que j’aime bien c’est que depuis le début du débat, personne n’a pensé à questionner la définition du mot sport. Vous utilisez tous ce mot mais à aucun moment, vous ne pensez à le définir pour que votre interlocuteur sache ce que vous désignez par ce mot. :sac:

2 « J'aime »

Heureusement que tes arrivé

1 « J'aime »