⛅ Parlons de la pluie et du beau temps

Utiliser AdBlock+ sur Chrome. C’est mon trigger à moi. :triggered:

C’est assez dingue ce qu’il se passe, au niveau des plus jeunes, en terme de religion. Je dis de religion, mais je devrais dire d’extrémisme religieux. Je m’explique.

J’ai quitté l’EN comme vous le savez, et du coup, j’ai pas mal d’anciens élèves qui m’ont ajouté sur Instagram. Vu que je n’y publie que des photos d’aviation et de wargame, et que je n’étais plus leur professeur, ma foi, pourquoi pas les accepter. Ils sont tous sympas, prennent des nouvelles, m’en donnent, bref c’est super de voir que pendant dix ans je n’ai pas fait tout ça pour rien, ils en gardent un plutôt bon souvenir dans l’ensemble (oui, même celui qui s’est fait exclure 5 jours pour m’avoir insulté :hoho: )

Et je remarque un truc : sur les 13 (c’est un signe) anciens élèves qui m’ont sur Insta, j’en ai 8 qui ont partagé la même publication sur le Carême. En soit, peu importe, le Carême ça ne fait de mal à personne. Mais la publication n’était pas annodine, c’était celle d’un mec qui, croix peinte en noir sur le front, expliquait que notre monde allait mal parce que nous nous détournions de Dieu ou pire, qu’on y croyait mal (sous-entendu : les juifs et les musulmans, vous êtes des impies).

Donc j’ai regardé un peu ce compte et puis d’autres, et c’est fou le nombre de jeunes qui partagent, par exemple, l’idée que si quelque chose de mal arrive dans leur vie (cancer, décès, etc.) c’est un châtiment de Dieu parce qu’ils n’ont pas été moralement irréprochable. Je vois aussi dans la story de ces anciens élèves qu’ils vont afficher d’autres personnes (souvent des filles) en écrivant « Dieu te voit ».

Alors je suis peut-être un vieux con, mais on est d’accord, à notre époque c’était pas du tout le cas ? J’étais en collège et lycée privé et j’ai JAMAIS entendu ce genre de trucs :hoho:

Bref, ça m’inquiète. Beaucoup.

7 « J'aime »

De mon temps, également, la question n’etait jamais abordée par personne. Même les musulmans les plus investis tiraient une latte avec un verre de sky coca le soir pendant le ramadan. C’est dire si c’était des vénères. :no:

3 « J'aime »

C’est la première fois que j’entends parler de jeune chrétiens extrémistes.
Je vois régulièrement ces choses dans la commu musulmane, mais chrétienne non.

Pas pour défendre les cathos hein, ma fille est revenue de l’école hier avec ce texte dans son cartable que je trouve HORRIBLE :

Impossible de ne pas voir un double sens.

Merci le privée :macron3:

C’est assez récent, j’avais eu deux trois gugus pendant que j’enseignais encore, mais ça a fait un boom depuis quelques temps.

2 « J'aime »

école privée faut pas s’étonnée

1 « J'aime »

J’ai été dans le privée collège / lycée je n’ai jamais eu d’éducation religieuse.
Pour ma fille c’est pareil, mais de temps en temps on a des petits flyers dans le genre pour faire des dons à l’APEL.

1 « J'aime »

Marrant que ca vous choque, moi en tant qu’espagnol (pays ou l Opus Dei continue a exister sans aucun souci), je trouve que ca existe depuis toujours. Juste qu’ils sont moins en lumiere et donc moins visibles.

Justement, ça existe depuis toujours chez toi, ici ça paraît beaucoup plus récent comme phénomène, ce qui interroge.

Non mais je disais ça dans le sens ou, ils etaient déja là (entre les immigrations espagnoles, italienne, portugaise ou polonaise, et les petits bourges hyper cathos type 16e).
Les cours de cathéchisme c est pas du tout récent, je trouve.

D ailleurs pas trop d accord avec vous sur le « les musulmans avant ils picolaient sauf a ramadan ». Je viens d’une ville a forte immigration, notamment turque et du maghreb (Strasbourg), et ils ont toujours ete assez intransigeants sur la religion

C’est pas une règle, c’est mon expérience.
Quand j’étais au lycée, les musulmans les plus investis picolaient le soir. Ceux que je connaissais.
La pratique et les références rigoristes à la religion, quelle qu’elle soit, dans les collèges et lycée c’est récent. Non pas qu’il n’y avait pas de pratiquant ni de croyant, mais cette communication rigoriste n’existait pas, ou peu.

Après, on reste sur des expériences qu’on partage, pas sur une règle.

3 « J'aime »

Mais on dépasse le cathéchisme dans ce que j’expliquais. On est à la limite de l’extremisme religieux.

4 « J'aime »

Chais pas, pour moi c’est déjà de l’extremisme religieux ou pas loin :sac:

2 « J'aime »

Je viens d’avoir une réponse du crédit mutuel… Je n’ai pas de livret A chez eux, en tout cas plus depuis sa clôture depuis 2016.

Par contre, ils m’ont dit que j’ai toujours un Livret de Développement Durable chez eux, donc je n’ai plus qu’à attendre une réponse de mon conseiller (cocasse), pour savoir comment je peux récupérer les fonds et s’il peut me dire quel est le montant.

C’est long, mais c’est long bordel. :no:

Allez verdict… 519€. Par contre le conseiller n’est pas très bavard, impossible de savoir qui a ouvert le compte et surtout à quelle date.

Je me console en me disant que ça financera une partie des places du show WWE Clash in Paris, au mois d’Août. :no:

1 « J'aime »

Quelqu’un a deja contesté un PV?
Je viens de recevoir un an apres ce courrier.
Je risque vraiment quelque chose juste pour avoir contesté ?

J’ai déjà connu ça il y a deux ans (il me semble). :sweat_smile:

Pour l’histoire : J’ai reçu une contravention pour « téléphone au volant » dans ma boîte au lettre. En lisant ça, j’ai eu souvenir d’un gendarme qui n’a même pas pris le temps de m’arrêter, mais qui m’a fait un geste du bras au loin (il était à 2 voies de moi). En gros j’ai appuyé sur mon téléphone sur son support (sur la grille ventilation) pour changer de musique sur mon Spotify. Le mec a vu le geste et à distance il m’a quand même claqué 3 points en moins + 135 € d’amende pour ça.

Vu que je n’ai pas été arrêté par le motard en question et qu’il était grave loin, j’ai décidé de contester en disant qu’il n’avait aucune preuve et que je n’étais même pas au courant vu que je n’ai pas été arrêté. J’aurai au moins voulu me justifier que je n’avais pas le téléphone à la main.

Ça a pris une plombe pour que la procédure se fasse, mais en gros j’ai compris que si ça n’aboutissait pas, j’allais me manger le forfait le plus haut de l’amende, soit une belle majoration… au final ils m’ont dit « vous n’avez pas de preuve que vous n’étiez pas avec le téléphone au volant » et je me suis mangé la plus grosse amende possible après 1 ou 2 mois d’attente d’« enquête ». :no:

Forcément, aucun moyen de contester ou de te justifier la décision finale. J’aurai voulu montrer via mon opérateur que j’étais ni en usage de sms ni d’appel, mais impossible de leur répondre et de réussir à prouver un truc du genre.

3 « J'aime »

Alors je sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais en Suisse c’est pas « coupable jusqu’à preuve du contraire », mais « innocent » :hoho:

Et tu peux TOUJOURS contester une décision. Normalement, en tout cas chez nous encore une fois, ça doit être expliqué sur chacune des décisions rendues : comment et où s’y opposer. Et quand tu t’opposes à une ordonnance pénale, le Procureur a l’obligation d’au moins t’entendre une fois en audience.

2 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des pécheurs sur ce forum ? Ca fait un petit moment que j’envisage de m’y mettre et j’ai bien envie de tester la pêche au coup. Des connaisseurs par ici ?

Tout dépend de ce que tu entends par pecheurs :balkany3:

6 « J'aime »