⛅ Parlons de la pluie et du beau temps (partie 1)

Si a 27 ans t’arrives pas a tenir sur une page c’est que ca doit manquer un peu de tri je pense haha.

6 « J'aime »

J’en ai 24 :no:

Bah en gros j’ai 4 stages de 6 mois donc l’idée c’est de bien décrire les missions aussi…

Envoie tj !

Pas dit que ce soit un bon plan. Un recruteur va aussi regarder si tu as l’esprit de synthèse. Le truc du CV c’est qu’il accroche suffisamment pour te permettre d’avoir un entretien où c’est là que tu vas pouvoir détailler.

2 « J'aime »

Bah en tout cas si vous avez des exemples, n’hésitez pas :)

cv tu met entreprise / durée/ type de poste /sujet d’étude principal durant le stage. S’il veut en savoir plus il te le demandera. Un Cv de plus d’une page non synthétiser en début de carrière c’est compliqué pour les recruteurs.

1 « J'aime »

Je crois que j’ai vécu le plus long moment de solitude de mon existence aujourd’hui, et je m’en vais vous narrer ça. Attention c’est long.

Tout commence il y a quatre semaines, où j’ai pris rendez-vous avec la médiathèque en face du lycée où j’exerce, afin d’y emmener les élèves, leur en faire une présentation, mission culturelle, tout ça. Dans cette médiathèque, plusieurs espaces et lorsque l’on arrive à l’espace manga, Noa, un de mes élèves fort sympathique au demeurant, me demande si j’en lis, engage la conversation là-dessus, bien sympa. Il déteste lire mais il adore les mangas, je trouve ça cool, je lui dit que oui, c’est aussi de la lecture. Bref, tout va bien.

Des semaines passent. Aujourd’hui, avec le prof documentaliste, nous mettons en place un système de binômes où chacun aura un rôle bien précis : faire un reportage filmé sur une partie de la médiathèque ou sur ses employés. Chaque binôme va ainsi pouvoir choisir de faire son reportage sur le service qui lui plaît le plus. Arrive le tour de Noa de choisir, je n’entends pas avec qui il va former son binôme mais j’entends par contre qu’il choisit, fort logiquement, la section manga.

Moi, tout content, je lance un “ça ne m’étonne pas”, plein de bienveillance. Gros fou rire dans la classe et de la part du documentaliste qui me dit : “c’est vachement discriminatoire ce que tu dis !”. Je ne comprends pas, je lève la tête, le regard perdu : ce con de Noa avait formé un binôme avec Shambah, un élève d’origine asiatique.

J’ai passé 10 minutes à expliquer que non, c’était pas une blague raciste de merde.

Voilà. J’vais aller m’enterrer loin maintenant, si vous voulez bien.

31 « J'aime »

T’es bien un supporter du PSG toi !

9 « J'aime »

Je reviens sur ça, mais perso mon CV fait aussi 2 pages et toutes les personnes qui l’ont consulté l’ont trouvé très bien. Quand t’as plusieurs expériences différentes, que tu décris un minimum tes tâches et que t’as un parcours scolaire avec plusieurs écoles, etc, tout en ayant une présentation claire et pas trop tassée, sur une page c’est très limite je pense.

Sur ma première page, j’ai mes infos personnelle, la photo, mon “titre” ainsi que mon accroche, puis mes expériences pro. Et sur la deuxième il y a ma formation, les niveaux en langues, compétences informatiques, références, etc.

C’est con quand même, pour une fois que tu fais une bonne blague, c’est involontaire :no:

2 « J'aime »

Heureusement il l’a super bien pris, mais putain, je savais plus où me mettre. La honte absolue.

2 « J'aime »

C’est assez différent selon les pays, mais en France, 2 pages c’est vraiment réservé pour la fin de carrière quand t’as vraiment des trucs à dire. Il n’y a pas d’accroche sur les CV en France par.exemple.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’en France (et p’têt ailleurs) les recruteurs s’en fichent de ton parcours scolaire. Ce qui les intéresse ce sont les diverses expériences pro et ce que tu fais en dehors (afin de voir si t’es capable de sortir un peu du cadre établi).
Style une personne qui n’a quasi rien fait en dehors de l’école et se présente avec simplement les stages obligatoires de la période scolaire aura du mal à convaincre de l’embaucher quand bien même ses études auraient été brillantes avec écoles prestigieuses.
À l’inverse quelqu’un au parcours scolaire plutôt “banal” mais qui aura multiplié les petits jobs dès ses 16 ans, participé à des associations (surtout citoyennes ou d’entraides) va présenter un CV qui attirera davantage les regards.

Bon, je peux me tromper hein, mais c’est ce qui est ressorti de mes diverses expériences et discussions ^^

3 « J'aime »

Oui d’ailleurs très vite dans l’ordre du CV il faut mettre les expériences professionnelles en premier, avant le parcours scolaire qui perd de son importance au fil du temps…

Les assos et tout oui ça peut aider au début aussi c’est sûr.

1 « J'aime »

T’es quand même obligé de mettre tes diplômes, non? Histoire de montrer que t’as les prérecquis. L’accroche j’en mettais pas, mais quand je suis arrivé au chômage j’ai eu une « formation » pour les recherches d’emploi et c’était conseillé, donc j’ai mis :no:

Oui, bien sûr. Mais pas la peine de détailler davantage ton parcours scolaire. Mettre simplement les diplômes, éventuellement les écoles ; par contre pour les stages tu peux décrire un peu, en particulier si tu n’as que peu d’expérience pro.

C’est pas forcément la longueur l’important mais le contenu. Un CV de 2 pages qui blablate sur le parcours scolaire sera immédiatement jeté à la corbeille ^^

2 « J'aime »

Juste mon école et c’est tout moi, le BAC on s’en tape ( pourtant j’ai "que " 3 ans d’exp ^^ )

Oui bah je pensais la même chose. Diplômes universitaires, etc. Si le poste te demande d’avoir tel ou tel diplôme, tu vas bien le mettre dans ton CV je pense. Et si t’as des diplômes encore supérieurs, perso je les mets aussi. Juste histoire de montrer que j’ai fait plus :no:

1 « J'aime »

Ça dépend, ça ^^
On peut te demander pourquoi tu t’abaisses à postuler pour un emploi dans lequel tu es surqualifié. est-ce un signe de manque de confiance en soi ? Ta maman ou ton papa, ou les 2, auraient-ils été trop présents dans ta tendre enfance ? Répondez succinctement. :zemmour:

:sac:

1 « J'aime »

Ca peut aussi te desservir parce que tu seras plus cher sur le papier pour le recruteur qu’un mec qui a simplement le niveau demandé (un bac+5 sera plus gourmand qu’un bac+3)

Et puis bon après ça nivelle par le bas l’ensemble du système, mais ça c’est un autre débat :sac:

2 « J'aime »