Parlons de la pluie et du beau temps (1)

C’est un putain d’avantage pour la suite de connaître deux langues.
Maintenant je sais pas si il peut y avoir des répercussions néfastes sur l’enfant si il y est trop immergé, qu’il capte pas tout, que les autres enfants parlent qu’en flamand etc

Non pas en anglais.

@JohnCarew Clair que c’est un avantage. Selon le bref échange avec mon ami, il tique sur la répartition du temps d’apprentissage 75% NL - 25% FR qui ne permettrait pas d’acquérir les bases du français comme les enfants de l’enseignement classique. Il faut vérifier selon lui quelle sera la répartition pour les années suivantes en primaire. Mais on doit développer ça lui et moi plus tard.

Mon fils de 10 ans est en immersion anglais de puis la 3ème maternelle.
Les cours se donne à 50/50.
Pour pouvoir y participer, l’enfant doit avoir un bon niveau de français. Ma grande fille en a fait l’expérience et a du retourner en langue maternelle.

En primaire, le cours de math est donné en français, puis la fois suivante en anglais. Tout en continuant la matière où cela s’est arrêté. Mon fiston a un peu de mal mais c’est surtout parce qu’il manque de maturité à notre avis.

Lors d’une réunion, on nous avait dit qu’il fallait attendre la 5/6ème primaire avant qu’un enfant puisse avoir un bon niveau en anglais.

2 « J'aime »

C’est un peu différent mais ma mère donne des cours d’anglais le soir ( a la place du sport ou de la garderie en gros) pour les 3/6 ans et c’est quand même bluffant. Les petits de 4 ans à la fin de l’année il font un spectacle avec des marionnettes tout en anglais ou ils présentent + petit scénario et ils enchainent pas mal.
Tu vois qu’à cet age c’est vraiment naturel d’apprendre une langue étrangère, si j’ai un gosse je lui ferais faire ce genre de chose direct.
Et les plus vieux ont gardé le niveau et avec un minimum de pratique ça reste à vie à mon avis

2 « J'aime »

A priori, le français il peut l’apprendre à la maison non ?

Ce serait Sorcier le prof, ça craint pour le gosse

5 « J'aime »

Pas mieux que dit par Steven. Ca veut dire le double de boulot pour l’enfant en cas de difficulté.

On ne va probablement pas tenter l’expérience. La répartition 75-25 pose effectivement problème à cet âge pour l’apprentissage des bases du français selon mon ami. Au début de leur scolarité, il serait établi que les enfants immergés ont bel et bien un petit retard par rapport aux autres. Le retard se comble par la suite certes mais c’est beaucoup de travail et le risque de surmenage, décrochage scolaire.
Le risque est finalement d’avoir la connaissance de 2 langues sans les maîtriser parfaitement.

Ce n’est pas impossible mais tout dépend des capacités de l’enfant, de la qualité de l’enseignement (prof natif, bilingue) et de l’investissement des parents.
En clair, il faudrait que nous soyons capables madame et moi de parler chacun une langue distincte, ce dont nous n’avons pas la prétention. Je cause parfois en anglais à mon fils mais c’est plus pour le fun, ma deuxième langue étant loin d’être parfaite, mon néerlandais est quant à lui fonctionnel.

Bcp de facteurs, trop d’inconnues. Le contact avec le dirlo était plutôt positif mais en creusant on sent que ça reste encore un peu expérimental : ce ne sera que la 2eme année d’affilée que l’immersion linguistique sera pratiquée avec un bilan mitigé au bout de cette première année: enfants/parents pas tous enthousiastes du résultat et 2-3 quitteraient le projet (s’agit pas de les dégoûter non plus) mais des acquis notables à l’oral sont soulignés . La prof de l’an passé, native de Bruges, unilingue, est partie au bout d’un an. Elle avait elle-même un problème d’intégration au sein du corps professoral (ça je le sais par un autre parent). Pour cette année, ils ont engagé une prof bilingue de Bxl et revu le programme d’apprentissage. Bref, je ne rentre pas dans les détails mais je ne suis pas convaincu du système.

Dans l’immédiat, je l’ai inscrit à des cours de néerlandais le samedi matin pendant une heure, je lâche pas l’affaire :sac:

Haine sur les transports franciliens pour ma part :no:

Il y a deux semaines j’ai été au Download festival (pour voir System of a Down :heart: ) à Bretigny, à 5 bornes de chez moi. Je me gars à Sainte-Geneviève-des-Bois et je prends RER + navette. Niquel. Sauf qu’au retour tous les RER sont directs vers Paris. Seul moyen de rentrer, c’est d’attendre le premier train du matin à Paris. Obligé de prendre un Uber. En plus dans la soirée j’ai perdu mon frère et je me suis fait taxer mon portable dans la fosse, le temps de retrouver le frangin parmi 150k personnes et de rentrer, ça m’a pris 3h, pour 5km donc. J’aurais été plus vite à pied. La semaine suivante j’étais sur BCN, sans téléphone.

Bref, dimanche je suis allé aux Solidays. Déjà, rage de rater -M- parce que je devais prendre l’avion pour Barcelone tôt le lendemain et que son concert a été programmé à 23h. On part donc du festoche sur les coups de 22h. Une copine prends cash un tacos pour rentrer pas loin de chez moi. Ça lui coûtera 15€. Nous, on est motivé et on prend le train, surtout qu’on a déjà payé nos 10 balles de RER (OKAY LE PRIX). Sauf qu’à 22h15, y avait plus de trains pour rentrer sur Ste-Gen’. Donc je le prends jusqu’à Juvisy et derrière, Uber. 25 balles de plus pour rentrer.

Haine sur les festivals et la façon dont ils sont desservis sur Paname :no:

Sinon cette semaine j’enchaîne les journées de 12h en commençant à 5h du matin. Paye ta fatigue.

Voilà, c’était mon bad karma du moment :obama6:

6 « J'aime »

Je compatis amplement sur les journées de 12h…

Au boulot, c’est la grande merde parce qu’on a 2arrêts maladies depuis bien longtemps mais surtout on en a 3 en vacances donc 5 en moins sur un effectif de 15personnes…

Putain je suis encore bourré d’hier je souffre comme jamais vivement que cette formation s’arrête.

5 « J'aime »

Enfin en vacances :carlton:.

6 semaines sans entendre des débats à la con sur les jeunes qui vont pas assez à la messe, les jeunes qui sont rien que des égoïstes, les jeunes et leur manque de respect pour la religion, etc…

3 « J'aime »

Tu taff dans quoi ? :no:

1 « J'aime »

Il est prêtre

Main Square ce soir et pour trois jours :carlton:

4 « J'aime »

Les gars, pour des vols au départ de Berlin en septembre, plus intéressant les prendre début juillet ou d’attendre au cas où ça baisse ? :thinking:

Je bosse chez RCF (Radio Chrétienne Francophone) en tant qu’ingé son. Le boulot est assez sympa (et bien payé :sac:) même si j’en ai absolument rien à faire de la religion.

2 « J'aime »

Quelle homme

Bon, ben Radiohead en live, c’est vraiment pas bon. Aucune interaction avec le public, refus d’être filmés et diffusés sur les écrans géants…

Je suis déception.

J’ai eu le même retour de 2 collègues qui y était. Vraiment mauvais pour l’ambiance.

J’avais l’impression d’être le seul mec du lycée à s’en foutre royal de ma mention :hoho:

1 « J'aime »