Pokémon (saga)

Je suis d’accord dans le cas où effectivement tu fais de la strat. Ce qui ne concerne je pense qu’une minorité des joueurs (pour preuve, tu dois t’appuyer sur des stats cachées pour le faire… c’est quand même que les éditeurs estiment que ça ne concerne pas la plupart des joueurs).

A partir de là, moi tout ce que je demande c’est des Pokémon charismatiques, une histoire qui te donne envie d’avancer, et un Pokédex à remplir par toi-même, ou au moyen de quelques échanges avec des potes. Je veux dire, à l’époque, j’étais le premier joueur de mon école à avoir complété le Pokédex (pokémon bleu). Le tout premier! Parce que tu devais te casser le cul à tous les trouver, tous les attraper et faire les derniers échanges (et les faire évoluer). C’est ça qui me plaisait.

Les deux premières générations, je regardais les starters, et je savais pas lequel choisir tellement tous me donnaient envie de les embarquer avec moi. Depuis, le plus souvent, je suis en mode “c’est lequel le moins dégueulasse? Le cactus, la grenouille, le petit cochon ou carrément un truc pas défini (Marisson c’est quoi?)?” Et du coup j’ai aucune attache particulière pour mon starter.

Après chacun ses goûts, comme je le disais, mais perso mes régions préférées étaient les deux premières, et mes Pokémon favoris très clairement les deux premières générations. Pour ça qu’au final je préfère avoir un remake d’un de ces jeux qu’un truc nouveau qui me plait pas du tout.

Oui je pense pareil que toi mais j’ai jamais accroché depuis la 5G… Dommage pour moi :/

1 « J'aime »

Non mais là-dessus, c’est aussi la nostalgie qui parle, y’a plusieurs vidéo youtube qui comparent les nouveaux et anciens pokémons, et dans tous les cas tu as ton lot de pokémons bof.

Par exemple, est-ce que Canarticho et Saquedeneu sont plus charismatiques que Mimiqui et Elecsprint ?

Et puis j’ai parlé de la strat, mais même pour le jeu, c’était hyper chiant le fait que toutes les attaques psy et feu soient spéciales et toutes les attaques roches soient physiques, c’était aussi relou que la stat d’attaque spé et de défense spé soient liées, etc.

Je te comprends sur la région en elle-même, chacun sa préférée (pour ma part c’est Unys), mais par contre le gameplay des deux premiers jeux étaient beaucoup moins bon qu’aujourd’hui. Et là, leur «  »« remake »«  » qui n’en est pas un va encore plus simplifier le tout, donc c’est clairement pas un jeu qui s’adresse à nous je pense, mais aux plus jeunes.

1 « J'aime »

Ah mais je parlais même pas du nouveau, je t’avoue que j’ai même pas regardé l’article cité au-dessus.

Mais sinon, tu compares quand même les moins charismatiques de la première génération avec Electsprint. Moi je te propose de me faire un classement des 150 premiers, un classement des 150 suivants et de voir ensuite quel est le plus stylé ligne par ligne. Parce que Canarticho a plus de charisme que Marisson qui est pourtant un starter quoi. :no:

Pour la strat, moi ça me dérangeait pas plus que ça (d’autant qu’à l’époque j’étais gamin), mais justement, quand je parle de faire un remake, c’est pouvoir revivre ce qui était pour moi le top niveau charisme/ambiance, en y ajoutant l’évolution du gameplay. Là pour le coup t’as l’air de dire qu’ils ont fait l’inverse :no:

P.S: Après faut être franc, on parle de charisme aussi parce que les Pokémon de la première génération on les a aussi vu à la télé, on s’y est plus attaché, on pouvait plus facilement se les imaginer. Les graphismes de bleu et rouge, c’était la cata. Salamèche, reptincel et dracaufeu ressemblaient à rien dans le jeu :no:

Alors que les jaquettes de Pokémon Rouge et Bleu restent à mes yeux les plus belles, dès que je les vois j’ai envie de jouer :heart:

D’ailleurs, il me semble que c’est les seules versions (avec rouge feu et vert feuille), où c’est des starters et pas des légendaires dessus.

1 « J'aime »

Ah non mais sur le facteur nostalgie je suis totalement d’accord, mais ce que j’essaye de dire c’est que si on avait découvert pokémon avec rubis par exemple, nos pokémons préférés seraient sans doute Groudon ou Gardevoir. On est des vieux donc ça nous rappelle un temps béni et sans problèmes, et tout ça influe sur notre objectivité.

Et oui pour LGPikachu et LGEvoli, ils ont viré toutes les avancées de la série, ça ressemble à un pokémon go version switch :/

1 « J'aime »

Ouais donc moi pour ça, ce sera non. Pokémon Go c’était marrant pour t’occuper en faisant tes déplacements, mais ça s’est essoufflé après deux semaines. Ca me tente pas du tout moi.

1 « J'aime »

En tout cas moi, malgré la hype très moyenne, je me suis bien remis à Pokémon Go avec madame.
Du coup je pense que l’aventure Pokémon Lets Go se fera avec elle histoire de lui faire découvrir le RPG sans prise de tête. Je n’y vois pour le moment aucun autre intérêt de toute façon.

1 « J'aime »

Non mais c’est ça en fait. C’est pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas, je pense même que ça a été dit clairement dans une des annonces.

2 « J'aime »

RF/VF, honnêtement, c’est peut-être les versions que j’aime le moins.

Kanto, c’est une région qui n’a que très peu de personnalité comparé à toutes les autres (Hoenn too much water, Sinnoh avec son côté hivernal, Unys et sa modernité, et je ne parle même pas de Kalos et Alola où les développeurs ont très bien transposé leurs inspirations réelles).
Le seul avantage qu’elle a c’est qu’on connait encore les noms des villes 20 ans après comme ça a bercé notre enfance (alors que bon si tu me demandes les noms des villes de Kalos à part Illumis…).

L’histoire de R/B et donc de RF/VF, c’est ultra-plat, la seule motivation des méchants de l’histoire c’est le pognon et leur existence est la seule péripétie sur le plan de base 8 badges puis défoncer la ligue.
Comparé à Noir et Blanc où N te met face à tes choix éthiques, je trouve ça ultra-primitif.

Au passage, voudrais rappeler mon étonnement sur le mythe autour de la maturité de ces jeux comparé aux suites enfantines.
Les seuls trucs qui font un peu mature ce sont les dialogues (mais là c’était un choix du traducteur FR de l’époque qui est un gros déconneur) et ce qui arrive à la mère d’Osselait.
Là aussi par rapport aux profondeurs et doubles sens de certains scénarios (X/Y quand on y réfléchit 2 minutes, ça parle de génocide), ce n’est pas si fou que ça, même si je reconnais volontiers que j’adorerais que le traducteur de R/B et O/A reprenne le bidule en main.
C’est juste que quand on découvre un truc qui a un enrobage enfantin à 11 ans, on le trouve normal, quand on le découvre à 26 ans, on le trouve débile.

Et en plus, les nouveautés sont ultra-limitées, les iles Sevii c’est une purge (autant prendre les iles Orange de l’anime sérieux) et ils n’ont même pas pris la peine de garder ce qui repose sur le temps et les concours des autres jeux de la 3G.

Le seul mérite de RF/VF pour moi, c’est la nostalgie. Je ne dis pas que c’est mal, mais c’est insuffisant pour que j’aime sincèrement un jeu.

HG/SS par contre, ce sont en effet de bons jeux, avec Game Freak qui s’est pas mal lâché sur certaines fonctionnalités sympa et de manière générale comme O/A a surement le meilleur post-game de la franchise (une région entière), ça part plutôt bien.
Mais ce n’est pas sans défaut, il faut être honnête, la courbe de difficulté de O/A et ses remakes est surement la moins bien gérée de la franchise, on passe de promenades de santé contre les champions de Kanto à un pic de 20-30 niveaux pour affronter Red.

En ce qui concerne les designs, personnellement je préfère largement un Archéduc à un Voltorbe tout comme je préfère largement un Tortank à un Mimantis, il y a toujours eu une grande diversité dans Pokémon, c’est juste que par biais de nostalgie, on préfère retenir les bonnes choses du passé et enfouir les mauvaises.
Sur les starters, comme cela semble être le reproche principal, c’est question de goût, mais sur les formes finales, y en a au moins une que je trouve très réussie par génération (même pour la 5G qui est pour moi la moins réussie là dessus, Majaspic a son cachet)

Sur les trois dernières générations, j’ai un avis plutôt positif :

Blanc/Noir, le meilleur scénario de très loin, j’ai aussi aimé le fait que les créateurs aient eu le courage de ne pas faire revenir les anciens Pokémon tout de suite pour une fois, ce qui donne une vraie impression de nouveauté. Après, même si je suis tolérant sur les designs, la 5G est pour moi celle qui a eu le plus de “poubelles”.

X/Y, le jeu fourmille de fonctionnalités très cool avec le online en plein boom et un Pokédex ultra-riche qui est très sympa sur l’aspect collection, et personnellement j’ai beaucoup aimé le mécanisme des Mega-évolutions. Le hic que je reconnais, c’est qu’il est beaucoup trop simple.

Soleil/Lune, j’ai beaucoup aimé l’innovation avec les Pokémon dominants, ça offre un défi très différent des champions d’arène, le scénario est très sympa si on s’intéresse à lire les sens multiples, et n’offre que très peu de place au manichéisme. Par contre, c’est vrai que la sortie de US/UL un an après qui ne sont que de grosses améliorations, ça fait pompe à fric vu le modèle économique actuel des jeux vidéo.

Je ne vais pas clouer tout ce qui concerne les 1G et 2G au pilori, je n’ai jamais autant aimé un jeu Pokémon que ma version Argent quand j’avais 10 ans.
Mais ma nostalgie, je la manifeste plus en me souvenant de ces bons moments qu’en cherchant des clones qui auront probablement moins de qualités objectives qu’un jeu régulier comme les développeurs savent que la nostalgie crée une certaine indulgence du public (ce qui rend le boulot sur HG/SS d’autant plus remarquable).

TL;DR
Oui, il y a bien mieux que RF/VF qui tiennent uniquement sur la nostalgie.
Je reconnais que HG/SS sont très bons par contre, même si je préfère quand on recherche l’innovation que ce soit dans l’histoire (N/B), dans la technique (X/Y) ou dans les principes de jeu (S/L).

J’essaie d’être dans la nostalgie (me souvenir avec délectation du temps passé sur Bleu puis Argent), mais pas dans le fantasme (que ce soit sur la maturité, la qualité du design, la difficulté et l’histoire).

2 « J'aime »

Je pense aussi au rival de Or / Argent qu’est un sacré enfoiré

Perso j’aimais beaucoup cette région, je reconnais que c’était plutôt simple, mais je trouvais sympa par exemple le côté boucle à compléter avec le septième et huitième badge finalement très proche de Bourg-Palette. Et comme tu le dis, 20 ans après on connait encore par coeur la région et les noms des villes. On peut me dire que c’est parce que j’étais gosse, mais je l’étais aussi pour O/A, et je n’ai plus souvenir d’une seule ville. Pour les suivantes, je me souviens parfois même pas du nom… de la région en elle-même :hoho:

Pour le manque de maturité du jeu, c’est aussi et surtout que depuis deux ou trois générations, ça insiste beaucoup plus sur le côté « c’est trop bien d’avoir des amis! », et un design plus proche d’un manga. Forcément, ça joue aussi dessus. Mais les dialogues étaient effectivement cent fois au-dessus à l’époque.

RF/VF, c’est simple, c’est les versions sur lesquelles j’ai le plus joué, après R/B et O/A. Ca ne me dérangeait pas de le recommencer encore et encore, contrairement à tous les jeux post 2G.

Pour la comparaison des starters, comme tu le dis, y’en a souvent un de correct pas génération. Archéduc c’est le seul de sa génération qui est ok, et je le mettrai devant aucun des six premiers personnellement. Donc le comparer à Voltorbe… Moi je trouve que la 1G regorgeait de Pokémon ultra-stylés, et qu’il n’y avait pas franchement grand chose à jeter. Après c’était aussi plus simple niveau imagination pour les développeurs, forcément.

N/B j’y ai joué une fois, sur l’ordi, en accéléré. J’aimais beaucoup le début, puis ça part complètement en sucette avec 259 légendaires, et ça m’a fait complètement lâcher. X/Y c’était sympa, j’ai trouvé que c’était le meilleur parmi les derniers jeux sortis. S/L… je ne sais quoi en penser, sérieusement. Y’avait des idées sympa, mais entre les dialogues, les animations (notamment au début. Première fois que je lance un jeu Pokémon et j’ai envie d’arrêter moins de dix minutes après), rien ne m’a fait accrocher.

Alors peut-être que c’est par nostalgie, peut-être simplement par différences de goûts, mais perso les deux premières générations sont de loin les meilleures à mes yeux, parce que comme je l’avais expliqué moi j’ai pas vraiment l’envie d’avoir des double-sens ou une superbe plage pour kiffer le jeu. J’aimais que ça soit simple, et que le plus gros du travail soit fait sur les Pokémon que je trouvais à leur top.

1 « J'aime »

Je viens de m’y lancer ^^

Mais ça, c’est surtout parce que c’est la première. Si on essaye d’être objectif, imaginons que la 1G arrive aujourd’hui alors qu’on connaît déjà tous les autres pokémon, on dirait quoi ? Sans doute que :

Ratatta et Roucool, c’est pas des pokémon, c’est un rat et une poule. Rien de plus.
Nidoran, on sait même pas ce que c’est, mais c’est dégueulasse.
Chenipan et Aspicot, super, encore des insectes qui évoluent vite…
Miaouss, c’est un chat. Juste un chat.
Magneti et Voltorbe, c’est quoi le projet ? Un aimant et une boule, super.
Canarticho, lol.
Otaria, c’est pas un pokémon, c’est une otarie. Voila. Même le nom le dit.
Tadmorv, mdr.
Noeunoeuf qui donne un Noadkoko, mais ils ont fumé chez Gamefreak ?
Saquedeneu, xptdr.
Poissirène, super, encore un poisson.
Lipoutou c’est quoi ce machin ?

Sachant que ces critiques, je les ai lu sur à peu près toutes les nouvelles gen. Ce que je veux montrer, c’est qu’en fait, les formes de pokémon, les critiques aussi, se répètent. Mais que la 1G n’est pas meilleure, c’est juste la première donc on la découvrait et on était émerveillé. Mais si elle sortait aujourd’hui, elle s’en prendrait plein la gueule. Peut-être même plus que certaines autres, parce que les légendaires n’apportent rien, pas d’histoire sur eux, on sait juste que c’est des random pigeons.

Et j’ajouterai aussi une chose, c’est que les starters de la 2G (puisque O/A est aussi adoré) purent la défaite. Je préfère largement la 3G (Braségali et Laggron) ou la 4G (Pingoléon et Simiabraz), voire même la 6G (Amphinobi bordel !). Alors oui, comme tout le monde, je kiffe Tortank/Dracaufeu/Florizarre, mais voilà, je trouve que y’a d’autres starters qui sont tout aussi cool.

2 « J'aime »

Ah mais je l’ai dit, c’était bien plus facile parce que c’était les premiers! Mainenanz, je le dis clairement, Roucarnage et Rapasdepic sont les oiseaux que je trouve le plus charismatiques, peut-être Hellédaile avec.

Mais Nidoking, Nidoqueen sont stylés si tu parles des Nidoran. Racaillou c’est un caillou et fantominus un fantôme, mais Grolem et Ectoplasma sont géniaux.

Kangourex, Nidoking/Nidoqueen, Rhinoféroce, Dracaufeu, Tortank, Florizare, Elektek, Magmar, Ectoplasma, Alakazam, Tignon, Kicklee, Locklas, Evoli et ses évolutions, Ronflex, Starosse, Roucarnage, Pikachu, Mewtoo et j’en passe… je trouve que tu retrouves quasiment jamais une génération avec autant de Pokémon charismatiques. C’est sans doute une question de goût, mais le mien c’est celui-ci. :no:

Et je préfère largement Typhlosion, Meganium et Aligatueur à ceux que t’as cité. Surtout que Brazégali, Archéduc et Amphinobi étaient du coup quasiment tout le temps choisis.

C’est subjectif, parce que Magmar, Elketk, Lipoutou, Kicklee je les trouve dégueulasse, en terme de design pur. Et en terme de stats aussi d’ailleurs :no:

Ce que je voulais montrer, c’est qu’ils sont pas plus charismatiques dans l’absolu, c’est nous qui les trouvons mieux, parce qu’on les connait depuis notre enfance. Mais est-ce qu’on peut honnêtement dire, avec des arguments objectifs, qu’Archéduc est moins classe que Florizarre ? Je pense que c’est notre nostalgie qui parle, un peu comme le fait qu’on trouvait tous que notre maîtresse c’était la plus belle, mais c’était pas objectif non plus :no:

2 « J'aime »

Ma maitresse était dégueulasse :no:

Moi je préfère Florizare, mais lui pour le coup c’est peut-être le coeur qui parle. Tortank et Dracaufeu sont par contre hyper badass :heart:

Mais après c’est comme on le dit depuis avant, les goûts et les couleurs…

Un “rival” à Pokemon fait un peu le buzz sur Kickstarter

J’ai pas d’avis perso, mais c’est vrai qu’un véritable rival ferait du bien à la série.

Infos en FR :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007199-56342724-1-0-1-0-temtem-pokemon-like-online.htm

Ah ouais, du coup on part vraiment sur un jeu pour gamin de 6 ans.

1 « J'aime »

Et bah c’est pas trop tôt !

2 « J'aime »

A cause des graphismes ou parce qu’il demande de voir un Pokémon pour entrer dans l’arène?